Walk the Line
    4,1
    10141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walk the Line ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 30 août 2012
    Ne connaissant pas la vie de Johnny Cash et à peine sa musique, j'ai trouvé le récit intéressant et bien structuré. Rien de transcendant, le scénario est remanié de façon classique pour nous garder éveillés devant l'écran, mais les deux acteurs principaux sont remarquables, et Witherspoon est adorable.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 septembre 2023
    Vous voulez voir une biographie de Johnny Cash? Si oui, regardez ce film de Mangold. Ce réalisateur, celui de 3h10 pour Yuma, Copland, LeMans 66 nous livre ici un beau film où Phoenix incarne jusqu'au bout des doigts je dirais son rôle de J. Cash. Le film nous permet de découvrir la vie de ce chanteur et sa romance avec June Carter, artiste qui m'était inconnue jusqu'alors. Le film peut paraître un peu long, voire ennuyeux je pense, si on est pas vraiment fan ou adepte de la musique de Cash. Mais néanmoins il mérite qu'on s'y arrête. A voir donc.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 2 octobre 2010
    Johnny Cash est une légende dans le monde de la musique. Il était donc logique qu’un film retraçant sa vie voit le jour. James Mangold l’a fait, faisant de Joaquin Phoenix un excellent Johnny Cash. En effet, Joaquin Phoenix nous livre une excellente performance du chanteur culte. En le voyant jouer, on se dit que c’est vraiment dommage qu’il ait arrêté sa carrière cinématographique pour se consacrer au rap. Ce type est talentueux, et des gens talentueux, il n’y en a pas des tonnes à Hollywood. Souvent dans les biopics, la personne dont est tirée l’histoire vécut une enfance difficile. Celle de Johnny Cash ne déroge pas à la règle. Dommage que cette partie de sa vie soit si courte dans le film. En effet, on passe très vite à l’âge adulte de Cash. Du coup, on a l’impression de ne pas savoir grand-chose concernant son enfance, ni son adolescence. C’est dommage, mais heureusement, la suite de son histoire est plutôt détaillée. Ce film a gagné des oscars, et c’est drôlement mérité. J’adore ce genre de biopics, très bien raconté. Et puis, la musique est très bonne. Rien que pour ça, il faut voir ce film. Si vous êtes fan de Johnny Cash, vous ne devez rater sous aucun prétexte ce long-métrage. J’ai beaucoup aimé Walk The Line, mais dans le genre biopic d’un artiste célèbre, j’ai préféré le film traitant de la vie de Ray Charles, sorti deux ans plus tôt.
    oranous
    oranous

Publiée le 1 mai 2008
    Voilà une très belle histoire. Emouvante, le destin d'un homme qui est allé jusqu'au bout de ses idées.
    Personnellement, Reese Witherspoon m'a époustouflé, effectivement, on ne peut pas dire que sa filmographie soit brillante (Son diptyque sur la blonde a l'air d'être assez pitoyable.). Joaquin Phoenix est lui aussi époustouflant.
    Le concert dans la prison marque la renaissance de Cash qui se rend compte que certaines personnes ont besoin de lui. Ici il y a une déchéance mais une renaissance et c'est ce qui ajoute un brin d'originalité.
    Je ne connaissais pas du tout sa musique, dans la même lignée que Presley (que je n'apprécie pas énormément), mais ce qui est superbe dans ses chansons sont les voix de Cash et de June.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 25 novembre 2012
    L'on a au début du mal de voir Joaquin Phoenix interprétant L'icône Johnny Cash, à savoir s'il est en adéquation avec la mélancolie du chanteur. Puis, le rôle lui colle de plus en plus à la peau et sa prestation devient magique... Ce biopic est osé, donc redouté et s'avère finalement un succès! Reese Witherspoon nous offre une interprétation tout aussi digne! Et grâce à la personne dont est tiré la biographie, on se retrouve à écouter une des plus belles bande originale du cinéma... Qui donne tout le charme à "Walk The Line"!
    Publiée le 27 décembre 2010
    C'est vraiment navrant de savoir qu'un acteur de la carrure de Joaquin Phoenix a récemment arrêté sa carrière d'acteur. En voyant ce film, on se rend compte à quel point, il était à l'aise devant les caméras et dégageait une telle ampleur, un tel charisme. Il arrive à faire revivre la légende que fût Johnny Cash. Possédant en plus une bien belle voix, Phoenix assure pleinement devant le micro. Mention particulière aussi pour R.Witherspoon qui, par sa beauté, sa douceur, sa gentillesse incarne un ange, un protecteur et surtout une grande amie pour J.Cash. La biographie de ce musicien de grande classe est une réussite autant du point de vue de la mise en scène dramatique que du point de vue de la musique qui nous rappelle à quel point Johnny Cash était un grand chanteur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 juin 2011
    En pleine mode des biopics musicaux,"Walk the line"(2005)laissait une très belle impression grâce à une approche intelligente mêlant la personnalité orageuse de Johnny Cash et l'ambiance générale de l'Amérique profonde des années 50 et 60.James Mangold ne fait pas dans l'épate,et suit son fil,certes très académique,mais suffisamment documenté,et concentré sur la relation attraction/répulsion de Johnny Cash et de June Carter.Joaquin Phoenix est véritablement époustouflant.Grâce à sa prestation habitée,on saisit au mieux les failles de ce grand chanteur américain du XXème siècle,aussi proche du rock,que du gospel ou de la country.Reese Witherspoon est aussi épatante dans ce qui est sans doute le meilleur rôle de sa carrière,toute en compassion,fantaisie et coups de sang."Walk the line" manque paradoxalement de moments sur scène.On reste un peu sur notre faim en ce qui concerne le nombre de morceaux entendus.Par contre,Mangold n'oublie rien d'essentiel,du concert mythique à la prison de Folsom en passant par l'addiction à la drogue,et aux rapports exécrables avec le père(Robert Patric,glaçant).Cash symbolisait toute une nation en demande de pardon,de foi et de rédemption.L'humilité paye à fond ici.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 janvier 2013
    A chaque grand personnage sa grande histoire, prenante et touchante ! Même pour quelqu'un qui n'aime pas forcément sa musique.Dommage que certains passages de sa vie soit passé si vite dans le film, a l'inverse d'autres, qui trainent peut-être un peu trop en longueur ... Mais comme d'habitude, Joaquin Phoenix est excellent !
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Un Joaquin Phoenix en or, une Reese Witherspoon rayonnante, et un récit rythmé par la musique country/rock du célèbre Johnny Cash. Un biopic réussit, où on se prend très vite de compassion pour ce couple d'acteur. Entre l'alcool et drogues, l'amour sort toujours vainqueur.
    Publiée le 26 décembre 2010
    Un très bon biopic de Johnny Cash. Joaquin phoenix interprète à merveille son rôle et est totalement bluffant. Cependant, ce personnage m'attire pas vraiment, c'est pourquoi j'ai pas pris énormément de plaisir devant ce récit. Il reste néanmoins un très bon film, qui, pour les fans de J.R, sera sûrement un film remarquable. Par ailleurs, superbe révélation de Reese Witherspoon.
    kray
    kray

Publiée le 9 juillet 2011
    Encore un bon biopic musical consacré cette fois à l'enfant terrible de la country , johnny cash. Mis en scène très simplement , ce film s'appuie sur ses acteurs, et s'intéresse à la personnalité complexe de son personnage principal. Supérieur à ray ? pas impossible du tout !
    Youmna C
    Youmna C

Un parcours loin d'être anodin, et pourtant en regardant le film, on a l'impression de l'avoir vu 100 fois. Si on pense à "Ray", ou encore "What's love got to do with it...", on se rend compte qu'ils sont tous traités pareil: le petit qui n'est parti de rien, avec un souvenir d'enfance assez tromatisant, et qui pourtant atteint les hit parade!!! Serait-ce le sort de toutes les stars, ou c'est juste les films qui se ressemblent tous dans leur traitement? Walk the Line, n'a rien de particulier ni de nouveau, mais on note l'interprétation remarquable des 2 acteurs principaux, et aussi l'époque retrouvée fidèlement!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Johnny Cash n'est pas très connu en france mais il est une légende aux Etats Unis. Ses chants incarnaient la révolte, et s'adressaient pour la première fois aux peuples. Ce biopic intense et très touchant nous conte l'ascension du chanteur puis sa descente aux enfers et bien sur son histoire d'amour avec June Carter. Outre la brillante réalisation de James Mangold qui sait encore une fois après Copland, nous retranscrire avec son brio habituel "l'Amérique interieure", il faut souligner les deux magnifiques acteurs (qui au passage jouent et interprètent sans playbacks). Phoenix y apporte son charisme et Witherspoon sa sobriété inédite. A voir absolument !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 août 2015
    Loin d'être un biopic exclusivement centré sur son personnage principal comme pouvait l'être Ray, Walk The Line apparaît plus comme le récit de l'amour-passion de ce couple a priori improbable qu'ont formé Johnny Cash et June Carter et la naissance de cette histoire. D'une reconstitution assez minutieuse (on déplorera quelques anomalies comme le fait de ne pas voir les parents vieillir d'un cheveu en un quart de siècle), le film déroule une trame au final très classique mais impeccablement servie, notamment par son duo d'interprètes principaux. Évidemment, la musique est omniprésente et l'on assiste aux grands débuts du rock'n'roll et du développement des musiques populaires des années 50. En dépit de quelques embardées trop évidentes, Walk The Line tient la route avec une réalisation sobre et sans fioritures.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 10 avril 2011
    Quel jeu d'acteurs ! J'ai beaucoup aimé le film,le fait de ne pas connaitre Johnny Cash avant n'a pas du tout été un handicap, bien au contraire. L'histoire est touchante, on suit les hauts et les bas de la vie de l'artiste, de la comédie au drame parfois. Et la fin m'a agréablement surprise. Quelques longueurs néanmoins, et un côté peut-être un peu trop "classique" à mon goût. Mais ça reste un film de qualité, et servi par un duo d'acteurs plus que charismatiques (quand on pense en plus que ce sont eux qui interprètent toute la BO !)