Walk the Line
    4,1
    10141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walk the Line ?

Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 20 janvier 2014
    La musique country ne m'a jamais emballé mais la 1ère scène du film vous donne le tempo. Johnny Cash était un symbole de l'Amérique profonde, sa musique transpire cet état d'esprit. Joaquim Phoenix est habité par son personnage.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 16 avril 2016
    Un film magique, porté par les superbes interprétations de Joaquin Phoenix et Reese Whiterspoon. La bo est magique et le scénario est vraiment excellent. Un grand film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 mai 2021
    Un biopic foisonnant et passionnant d'une légende de la musique américaine, porté par les interprétations grandioses de Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon (Oscar de la Meilleure actrice).
    Publiée le 26 juin 2013
    Superbe belle histoire d'amour. Superbe biopic. Superbe musique. Superbe période. Superbe film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 octobre 2019
    Un des morceau les plus célèbres de Johnny Cash sert comme titre à l'adaptation de sa vie sur grand écran; une vie tourmentée par les abus de drogues et d'alcool liés à des complications amoureux et au rythme effréné des tournées. Bref, une vie de rockstar. Comme la quasi-totalité des biopic, "Walk The Line" suit un schéma linéaire et classique. Peu de place pour l'imagination et le scénario ne présente donc guère de surprise. En revanche, deux éléments distinguent ce biopic parmis d'autres. Tout d'abord la prestation hors norme de Joaquin Phoenix qui incarne parfaitement le chanteur malgré une ressemblance physique approximative. J'ai été bluffé par sa rage, ses excés et la douleur qui arrive à faire ressentir aux spectateurs. Ensuite, les nombreux passages musicaux sont juste incroyables. On n'y croit et ils sont d'autant plus impressionnant que les acteurs chantent et jouent eux-même, sans doublures. Chapeau. Un bon biopic sur cet excellent chanteur.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 août 2023
    Un biopic classique et bien fait, et un peu long. Sans psychologie superflu, ce qui est plutôt appréciable, la trajectoire ascendante et descendante de Johnny Cash suivi bien sur de sa rédemption. Cash chantait la difficulté de vivre et les mauvaises trajectoires, ce qui vaut a ses chansons d'avoir des paroles tranchantes, mais le film ne fait guère d'étincelles. Le film vaut surtout pour les formidables scènes de duo entre Johnny Cash /Joaquim Phenix et Reese witherspoon /June Carter qui sont joyeuses, entraînante et libres, tout ce que le film n'est pas.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 23 mars 2020
    Un excellent film ! Du début à la fin.
    Une histoire très intéressante, une réalisation sans faille et deux acteurs exceptionnels. Sans oublier quand même le reste du casting. C'est un petit bijou qu'il faut visionner.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 13 octobre 2020
    Les débutes compliqués - la consécration - la chute - la rédemption, le schéma classique utilisé jusqu'à la moelle par Hollywood est encore respecté à la règle et il ne surprend plus. Ca n'en fait pas un mauvais film pour autant même si Mangold ne prend aucun risque, il a le mérite de nous faire découvrir la vie de Johnny Cash assez méconnu en France. Le film est un peu long et contient beaucoup de longueurs mais on s'attache facilement à ces personnages et la prestation des 2 acteurs principaux est impeccable.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 30 mars 2020
    Voilà un honnête biopic sur l'une des grandes figures du country rock et l'histoire touchante de Johnny Cash et de Jude Carter, pimentée de son come-back en deuxième moitié de carrière en se produisant dans les prisons. Malgré la bonne prestation de Joaquin Phoenix- en guerre sourde toute sa vie contre le jugement paternel, et l'Amérique pieuse des fifties- la réalisation est longuette et plutôt molle . Elle ne mérite pas mieux que le petit écran. TV vo mars 2020
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 14 septembre 2020
    Je fais partie de ceux qui ne connaissaient que très peu Johnny Cash, hormis un nom, un genre et vaguement quelques morceaux. Donc j'ai été fasciné par son histoire, en tout cas ses 30 premières années en gros, que je n'imaginais pas du tout aussi mouvementée (le film s'arrête à la fin des années 1960, la suite étant a priori bien plus calme grâce à June Carter). Ainsi, j'ai été happé par le scénario, loin d'être une hagiographie car s'arrêtant (souvent longuement) sur les moments les plus durs. L'interprétation est splendide (Phoenix et Witherspoon sont bouleversants) et je n'aurais jamais imaginé qu'ils chantaient eux-mêmes les morceaux donc coup de chapeau supplémentaire. Une bande originale excellente par ailleurs, tout à fait ma came. Bref, ce n'est pas non plus le coup parfait pour James Mangold (qui aurait pu aller plus loin dans l'aspect musical justement plutôt que sur les innombrables scènes de drogue et de violence), mais c'est fort passionnant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 avril 2020
    Ce diable de Joaquin, qui même dans un format très confiné que peut être le biopic, arrive à sortir le grand jeu. Enfin, plutôt son jeu habituel. Le plus grand acteur du monde fait de Johnny Cash un personnage subversif piqué au fer par la désir de faire de la musique. Ne vous méprenez pas en regardant "Walk the Line" , il s'agit d'une incroyable démonstration du jeu d'acteur, du fantasme sur le rockeur désabusé par le succès, tombant dans tous les travers habituels et condamné à sa perte. Mais, l'icône tient son point de bascule par le désir d'une seule femme. Elle est à la fois la cause et la conséquence d'une formidable carrière. Et quelle femme. Reese Witherspoon est à la auteur du rôle. Une formidable passion, un "je t'aime moi non plus" étincelant, qui se finit en une délivrance que l'on attendait depuis 2h !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 26 août 2017
    Johnny Cash grandit dans une ferme de l'Arkansas. Son frère ainé décède d'un accident, ce qui marquera toute la famille et ternira les relations entre Johnny et son père. Il se marie, devient représentant. Son goût pour la musique country l'amène à composer et très vite il rencontre le succès.

Walk the line est un film de James Mangold de 2005. Ce biopic de la vie de Johnny Cash, personnage iconique de la country rock américaine des années 60 est particulièrement réussi.
    Je ne suis pas fan de country. Tout ce que je connais de l'artiste se résume à des reprises par certains de mes artistes favoris telles que Long black veil (Nick Cave), Folsom Prison (Black Strobe) ou Ring of fire (Wall of Voodoo).

Pour autant le film est remarquable.

Tout d'abord le coté biopic culturel de l'époque est intéressant: voir les tournées où cohabitaient les talents de l'époque comme Johnny Cash, Elvis, Jerry Lee Lewis ou Roy Orbison est très bien vu. La direction d'acteurs est excellente et les 2 acteurs principaux (Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon) sont remarquables. Les 2 acteurs interprètent eux même les titres interprétés.

Johnny Cash et l'amour de sa vie, June Carter, sont deux personnes qui connaissent le succès mais aussi l'aspect épuisant et déstabilisant des tournées. Johnny Cash cèdera à la tentation (les filles...) mais surtout la drogue qui le fera plonger aux yeux des siens mais pas seulement. Walk the line, c'est aussi une très belle histoire d'amour entre 2 "écorchés" du show bizz et les 2 acteurs principaux interprètent avec beaucoup de talent leurs personnages. On sent bien dans l'Amérique puritaine d'alors le poids de l'éducation et la difficulté de passer outre les idées reçues (divorces, religion..), ce qui rend a priori impossible toute histoire d'amour entre June Carter et Johnny Cash, tous 2 mariés et parents. Les moments d'émotions sont nombreux. Et puis ce plan en fin de métrage, qui fait écho à celui du début du film où Johnny Cash se trouve face à une scie circulaire électrique...Magistral!

Joaquin Phoenix, hanté par le souvenir douloureux de la mort de son frère, interprète avec tout le talent qu'on lui connait ce personnage profondément humain qui s'est un temps "brulé les ailes" pour s'être approché trop près de la lumière...pour oublier.

Walk the line est un biopic réussi.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Superbe adaptation de la vie de Johnny Cash, classique dans sa forme comme pouvait l'être celle de la vie de Ray Charles, mais porté par l'originalité de son personnage principal et sa passion pour celle qui deviendra sa femme. La musique y est bien sûr pour beaucoup, et que dire de l'interprétation des deux acteurs principaux, absolument géniaux. Chacun trouve à mon sens le rôle de sa vie.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 7 mai 2021
    Excellent biopic, superbes acteurs Joaquin est vraiment impressionnant, surtout dans la descente aux enfers de Cash. Ca se ressent qu'il est vraiment amoureux et aurait pu mettre fin à ses jours si cet amour n'était pas vraiment réciproque. Reese est incroyable aussi quel charisme!
    Je regrette juste qu'il y ait des longueurs j'ai eu du mal à rester concentré et tout comprendre, qui plus est d'un artiste dont j'ignorais tout et pas vraiment connu en France à notre époque... Je regrette justement qu'on ne voit plus trop l'ascension du succès après le début, on voit uniquement ses problèmes perso et de drogue ainsi que les concerts.
    Je vais du coup me plonger dans ses musiques afin d'en découvrir d'autres que la fameuse Walk the Line
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    Aux passionnés de l'artiste, "Walk the line" répond aux passionnés de cinéma. Une oeuvre à part entière.