Le Bal du comte d'Orgel
    2,6
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal du comte d'Orgel ?

Publiée le 17 juin 2014
    Hum les charmes de Sylvie Fennec ne semble émouvoir ni son mari, ni son amant, joués par Jean Claude Brialy et Bruno Garcin. Ainsi pour son dernier film Allegret joue sur l'ambiguité du roman de Radiguet un choix de sujet étonnant et difficile à mettre en scène surtout comme ça.
    Publiée le 3 août 2014
    Convenances, bonne société, amour mièvre... un film qui n'est pas bouleversant mais rempli d'une poésie un peu surannée, lente et raffinée, qui n'est pas sans me rappeler Le Grand Meaulnes. Les voitures anciennes, et surtout le château de Groussay, son théâtre et ses étonnantes "fabriques" font un décor plein de splendeur pour une histoire mélancolique. (Le château de Breteuil, dont je n'ai rien reconnu, est seul mentionné au générique.)
    Brialy et "Maé" sont supérieurs à tous les autres comédiens, et l'ensemble est servi par une belle photo, un scénario et un montage assez efficaces, et des dialogues cousus main par Sagan, pour donner une bonne idée du roman de Radiguet.