Embryo
    Votre avis sur Embryo ?

selenie
    selenie

Publiée le 28 septembre 2013
    Le réalisateur Ralph Nelson est surtout connu comme un bon artisan du western ("Le soldat bleu" (1970), "La colère de Dieu" (1971) et plusieurs film avec Sidney Poitier), il quitte le genre pour un "Embryo" plutôt classieux et ambitieux. Un film d'anticipation qui mets en avant les avancées technologiques en matière de sciences génétiques et de manipulations foetales... Juste avant le générique d'ailleurs on nous préviens qu'il ne s'agit pas de pur science-fiction, une citation d'un scientifique nous avertit que, techniquement, l'idée émise par le film est plus que possible ; en sachant que le film est de 1976... Rock Hudson dans un de ses derniers rôles est parfait en scientifique tandis que Barbara Carrera (futur james bond girl) impose ses charmes. Ce film est un bel exemple du style seventies, entre anticipation et fantastique l'atmosphère du film est mystérieuse, parfois tendue mais manque de suspense. Cependant l'histoire reste passionnante et la femme (qui veut survivre) n'est pas une mante religieuse façon "La mutante" (1995) de Roger Donaldson mais, malgré tout, une femme aux émotions humaines. "Embryo" mérite qu'on s'y attarde. Il est certainement la source d'inspiration pour "Splice" (2010) de Vincenzo Natali.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 août 2019
    La créature qu'il a conçue et dont il tire une fierté veut apprendre le secret de sa naissance....
    C'est là que la science-fiction devient sanglante.
    La fin est franchement bonne car elle laisse ouverte une porte sur les conséquences de nos manipulations sur les êtres humains.
    Le carton d'ouverture disait qu'on était pas si loin. Il n'a certainement pas tort.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 juin 2009
    Thriller politique et fantastique sur l'expérimentation scientifique ayant pour base la régression - ici en l'occurence impossible - le film fonctionne sur les thèmes du hasard biologique. Les effets des drogues sont plutôt bien rendus et Hollister/R.Hudson est crédible en séducteur savant tandis que l'intrigue contient plusieurs portraits bien rendus (dont le président de commission ayant trempé auparavant dans de sombres affaires et son obsession de "transparence"...); quoique l'ensemble nous laisse sur notre faim.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 24 février 2011
    Ralph Nelson c’était déjà illustré sur un sujet proche avec le très beau « Charly » adapté du roman « des fleurs pour Algernon », ici la réussite est moindre, le film à un peu vieillit, surtout dans sa première partie, il gagne heureusement en intérêt au fur et à mesure que sa créature (la très belle Barbara Carrera) évolue, jusqu’à un final poignant. Le film possède aussi pas mal de point commun ave le récent « Splice » de Vincenzo Natali.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 10 août 2012
    Malgré un postulat dde départ réjouissant, le film s'enlise dans un développement qui traine clairement à nous donner du foetus frais. Dommage, le jeu d'acteur plutôt sobre est payant et les quelques effets spéciaux à la hauteur, mais la mollesse du script et la réalisation plate peinent à sauver le film. Reste une curiosité amusante.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 29 avril 2013
    Un scénario virtuose qui aborde les problèmes de la génétique d'une façon très efficace.
    Une réalisation efficace et des acteurs impliqués et ultra-convaincants, Rock Hudson est brillant en scientifique et la sublime Barbara C est fantasmagorique. Un must du cinéma fantastique.
    Incontournable pour les vrais cinéphiles!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 12 août 2011
    A mon goût le film a bien vieilli , l histoire
    est bonne mais malheureusement un peu trop de longueur.
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 5 novembre 2020
    Même si le film reprend le thème de Frankenstein, il le fait avec une certaine originalité. Au début du film, on se dit que les agissements du médecin ne sont pas du tout éthique mais on se réjouit du succès des expériences; pourtant par petites touches, le réalisateur nous fait bien sentir que tout ça va mal tourner...et effet
    Publiée le 6 novembre 2013
    un concept bien pense pour l'epoque le film ce veut avant-gardiste si ont veux la peur du clonage certe le scenario est mou rock hudson n'etait peut etre pas a son apogee barbara carerra sauve le film je pense que ralph nelson manquait d'experience cinematographique j'avais l'impression de regarder une serie tv americaine des annees 70(drole de dame,super jaimie etc.....) il a pris un gros coup de vieux le roman eponymme est nettement mieux a mon avis acheter le livre il est 100 fois meilleur