Meurtre au soleil
    Votre avis sur Meurtre au soleil ?

Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 29 mai 2014
    Le casting est classieux, l'enquête amuse, Peter Ustinov excelle sans l'air d'y toucher. Un véritable petit plaisir que ce Whodunit estival.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 20 janvier 2016
    Encore une très bonne adaptation cinématographique d'Agatha Christie, dans la lignée des deux autres long- métrages. Ustinov, comme les autres protagonistes, y est magistral. Et final grandiose avec délicieux retournement de situation à la clé.

Publiée le 23 novembre 2006
    Si Peter Ustinov incarne parfaitement Hercule Poirot ; le film lui est moins réussi mais Meurtre au soleil reste un agréable divertissement. Ce suspense (qui en manque) nous offre aussi la présence trop rare au cinéma de Diana Rigg (éternel Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir) dans le rôle d'une lady au comportement de garce.
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 24 juin 2020
    Durant des années Hercule Poirot et sa créatrice Agatha Christie auront marquer à jamais la littérature anglaise et mondiale, ce dernier aura connu tant d'aventures papiers que télé avec sa série éponyme à succès et ses nombreux interprétés. Ayant lu un article complet dans "Film's" sur les genres policiers/énigmes, il était proposer ce dernier avec une autre aventure d'Hercule. Pour celle-ci il est évident qu'il s'agit personnellement d'un navet en raison d'une longueur des événements, sur 2h, 1h de rien si ce n'est qu'entendre ces bourgeois s'entre traité de tous et rien, critiques envers les "snobes" ou insultes... Du bling bling en surenchère et des attitudes m'ayant radicalement gonfler. Quant à Poirot, il n'est qu'un acteur de théâtre récitant un script à la bonne manière de cette époque. Du théâtrale navrant, des costumes et accessoires sur-puissant en termes de gros sous qui fini par rendre cette aventure policière en vrai naufrage scénaristique, même ma très chère Maggie Smith n'à rien pu sauver. CQFD
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 7 juillet 2008
    Le toujours impeccable Peter Ustinov dans la peau de Poirot,pour une bonne histoire bien retranscrite à l'écran.
    JamesDomb
    JamesDomb

Encore un excellent divertissement ! Enormément d'humour avec Peter Ustinov qui s'amuse , ça creve les yeux , dans le role d'Hercule Poirot. Pour moi c'est le meilleur dans ce role. La distribution est ravie aussi de participer à cette partie de Cluedo et le spectateur se prend au jeu ! Jubilatoire et à quand un autre film de ce genre ?
    Dante_1984
    Dante_1984

Publiée le 10 octobre 2009
    Les deux avis précédents ayant largement mis en avant leur admiration envers le film et l’œuvre d’Agatha Christie, il me sera difficile d’innover puisque j’ai autant apprécié le film qu’eux. On retrouve la victime, antipathique au possible, assassinée dans des circonstances apparemment invraisemblable, voire impossible. Notre détective belge (et non français :) préféré est sur les lieux pour résoudre cette curieuse énigme. Adieu ces vacances si méritées, il endosse la casquette d’enquêteur intransigeant et perspicace pour dénouer ce sac de nœud. Des suspects nombreux ayant comme par miracle tous un alibi et un mobile pour assassiner la victime. Une enquête qui piétine, mais seulement en apparence, car les petites cellules grises de Poirot ne cesse de fonctionner, même sous le soleil méditerranéen. Au final, Meurtre au soleil est un excellent film policier dont le dénouement est machiavélique d’inventivité.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 août 2018
    La Minute de Vérité. Il est fondu Poirot, le crime est son affaire. Rassemblement dans la salle à manger, l'inspecteur vous demande, ses cellules grises ont résolu le meurtre. Plus l'explication est simple, plus elle est probable, bravo Monsieur Poirot. En avant pour les prochains travaux d'Hercule. Comment veux tu?
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 3 août 2018
    L'histoire est passionnante, Agata Christie est une romancière de génie. L'ambiance est grandiose et sympathique, et l'histoire est très bien ficelée. Un bon petit film avec des acteurs charismatiques. L'atmosphère du début du siècle et sur une île en Albanie. Un meurtre bien ficelé.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 août 2019
    Adaptation luxueuse des Vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie par le réalisateur des James Bond avec Sean Connery et Roger Moore. Luxueuse parce qu'on est sur ce qui ressemble de près à une île paradisiaque. Un décor de rêve pour un groupe de vacanciers de la haute société. Un huis-clos dont la reine du crime s'en était fait la spécialité. Tous les invités sont louches. Ils sont tous des coupables en puissance. Ils avaient tous une bonne raison d'en vouloir à la victime : jalousie, argent, vieille rancune. Les motifs peuvent être nombreux. Le problème, c'est qu'ils ont tous des alibis en béton comme c'est souvent le cas. Peter Ustinov incarne un Hercule Poirot maniéré au possible, cabotin, prétentieux comme dans le roman. Ses méthodes que d'interroger minutieusement chaque témoin, de faire la synthèse de toutes ces informations et ainsi en déterminer le coupable est sa marque de fabrique. La révélation finale au cours d'une grande réunion permet d'admirer le talent de ses petites cellules grises. Le plus important étant moins l'identité de l'assassin que le cheminement intellectuel du détective pour parvenir à le démasquer. Guy Hamilton ne trahit pas l'esprit de la célèbre romancière et on reste bouche bée devant les déductions de Poirot. Il est comme l'inspecteur Columbo. Son aspect pittoresque endort la méfiance. On ne le prend pas au sérieux jusqu'à ce qu'il donne la clé du mystère. J'avais lu le roman à plusieurs reprises donc le coup de théâtre n'en était pas un mais peu importe. Perdure l'atmosphère inimitable, très "vieille Angleterre", des romans.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 novembre 2017
    Après le succès de ''Mort sur le Nil'', Peter Ustinov, suave et truculent (comme d'habitude) reprend le rôle d'Hercule Poirot pour une nouvelle enquête. Le principe est le même : un cadre exotique, un meurtre, que des suspects, quelques questions et puis l'inévitable réunion où Poirot démasque le coupable. Réalisé sans grand génie par un Guy Hamilton que l'on a connu plus inspiré sur les James Bond, ''Meurtre au soleil'' vaut surtout le détour pour le plaisir que l'on éprouve à sa vision. Comme chaque adaptation d'Agatha Christie, on se régale à voir les personnages évoluer (tous incarnés par un sacré casting, allant de Maggie Smith à Diana Rigg en passant par Jane Birkin, Roddy MacDowall et James Mason) et on tâche toujours de deviner le coupable avant Poirot (ici il est un peu prévisible). Genre à part entière, ce whodunit n'a jamais totalement perdu de sa saveur, aidé par la truculence de Ustinov et par une intrigue aux petits oignons, baignée dans une atmosphère délicieusement rétro...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 juillet 2020
    Un polar So British, qui prend son temps et qui distille son suspense. Aussi plaisant que savoureux.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 juin 2015
    Une des très bonne adaptation d' Agatha Christie. Bien sûr Ustinov est excellent et incarne tellement bien le personnage d' Hercule Poirot. Il y la mise en scène efficace et très professionelle , les paysages enchanteurs de ces iles greques, le soleil qui brule la pellicule . Jane Birkin tient un très beau rôle , L'intrigue est séduisante et le suspens bien mené. Un beau spectacle .
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 mars 2018
    Meurtre au Soleil est une nouvelle adaptation cinématographique d’un roman d’Agatha Christie. Si le réalisateur change, de nombreux acteurs reviennent jouer autour des affaires d’Hercule Poirot. Peter Ustinov endosse une nouvelle fois le rôle du détective belge, Colin Blakely et Denis Quilley ont joué dans Le Crime de l’Orient-Express en 1974 et Jane Birkin et Maggie Smith dans Mort sur le Nil en 1978. Tourné sur l'île espagnole de Majorque, le film dévoile une femme retrouvée étranglée sur la plage. Hercule doit enquêter avec son humour belge, sa classe britannique et son sens perspicace mais se rend très vite compte que tous les pensionnaires de l’hôtel ont un alibi en béton. La distribution du film est plaisante et la mise en scène est soignée. Mais c’est vraiment le rythme de l’histoire écrite avec un sens du retournement de situation qui nous séduit. Surtout connu pour avoir réalisé des films de James Bond, Guy Hamilton adapte ce roman avec méticulosité. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 2 mai 2011
    Un peu moins bon et surtout moins imprévisible que "Mort sur le Nil", ce film met toujours en scène le talentueux Hercule Poirot. La Vf assez horrible est formellement à déconseiller, attention doubleurs cabotins !