Meurtre au soleil
Votre avis sur Meurtre au soleil ?

DanielOceanAndCo

Publiée le 12/04/2014
C'est dingue, en découvrant "Meurtre au soleil", j'y ai vu exactement la MEME narration que sur "Le Crime de l'Orient-Express" et "Mort sur le Nil", donc au troisième film narrant les aventures du détective belge Hercule Poirot, je dis stop!! Surtout que beaucoup de scènes paraissent aujourd'hui complètement surjouées et donc ridicules. Franchement, à quoi ça sert d'adapter un roman célèbre si c'est pour faire encore une fois le même film??
ubukus2

Publiée le 28/06/2007
Ce film est pour moi un véritable chef d'oeuvre en version française. C'est simple je l'ai vu environ 300 fois. La version original me touche moins ce qui est assez rare pour être noté. Tous les acteurs sont de très grand talent. Les premiers rôles comme les seconds. Les dialogues en français sont de véritables bijoux, les décors fabuleux, la réalisation épurée mais dynamique. La vie de cette haute bourgeoisie cynique et méchante décrite dans le film est un véritable bonheur. Sans parlé de l'intrigue qui est juste palpitante. Bref un film comme on en fait plus et qui pourtant serait un créneau à prendre pour le cinéma français. Le seul défaut du film est quelques incohérence dans le scénario...lorsque l'on a vu le film de nombreuses fois. Sans conteste le meilleur de la série des agatha christie avec Peter Ustinov. Avec mort sur le nil. PS : Plus personne ne devrait oser passer derrière Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot. Du grand art.
ClashDoherty

Publiée le 16/06/2006
Pas aussi réussie que "Mort sur le Nil" ou "Le crime de l'Orient Express" (la meilleure), cette adaptation d'Agatha Christie est cependant très amusante, riche en rebondissements, pleine d'humour et de suspense... Excellents acteurs, décors splendides, musique superbe, scénario bien adapté...bref, un régal pour amateurs de polars à énigmes !
Frédéric L

Publiée le 29/05/2014
Le casting est classieux, l'enquête amuse, Peter Ustinov excelle sans l'air d'y toucher. Un véritable petit plaisir que ce Whodunit estival.
Backpacker

Publiée le 05/01/2016
Encore une très bonne adaptation cinématographique d'Agatha Christie, dans la lignée des deux autres long- métrages. Ustinov, comme les autres protagonistes, y est magistral. Et final grandiose avec délicieux retournement de situation à la clé.
Bruno65

Publiée le 07/07/2008
Le toujours impeccable Peter Ustinov dans la peau de Poirot,pour une bonne histoire bien retranscrite à l'écran.

Publiée le 23/11/2006
Si Peter Ustinov incarne parfaitement Hercule Poirot ; le film lui est moins réussi mais Meurtre au soleil reste un agréable divertissement. Ce suspense (qui en manque) nous offre aussi la présence trop rare au cinéma de Diana Rigg (éternel Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir) dans le rôle d'une lady au comportement de garce.
ludovic-50

Publiée le 27/12/2018
Adaptation de l’œuvre d'Agatha Christie, Meurtre au soleil est l'une des dernières œuvres du réalisateur Guy Hamilton sortie en 1982 et l'une des œuvres mettant en scène Hercule Poirot sur une île et enquêtant sur l’assassinat spoiler: d'Arlena, une riche personne excentrique de la haute société retrouvée morte sur cette plage et dont certains proches de la victime sont eux aussi présent sur cette île. Un alibi en béton pour chacun mais c'est sans compter sur Hercule Poirot au talent de détective impressionnant que l'affaire bien plus compliquée qu'il n'y parait va être élucidée. On retrouve à nouveau pour la deuxième fois le talentueux Peter Ustinov dans le rôle du détective Hercule quelques années après Mort sur le Nil réalisée par John Guillermin en 1978 . Toujours aussi convaincant et fabuleux tout comme les autres protagonistes tel que Jane Birkin, James Mason ou bien Colin Blakely, on reste passionné et prêt à intégrer nous aussi spectateur l’enquête au côté de monsieur Poirot. Les décors et les costumes sont réussis et le scénario bien ficelé ainsi que la mise en scène efficace qui apporte un humour bien présent et notamment sur la classe sociale de la bourgeoisie. Mais côté rebondissement et suspens là aussi, l'enquête est parsemée d'indices, de pistes et de malices de la part des personnages ce qui apporte un certains charme au film et reste plaisant dans l’ensemble. La musique de Cole Porter quand à elle reste bien adaptée et la séquence finale soignée Un peu moins bon que Le Crime de L'Orient Express ou encore Mort sur le Nil, cette œuvre à mystère et énigme n'en reste pas moins une réussite et divertissant mais aussi charmante, exaltantes par ses décors exotiques pour le spectateur. A voir !
Guillaume T.

Publiée le 20/08/2018
Ce film adapté d'une histoire d'Agatha Christie vous scotchera au canapé tout en faisant creusez les méninges pour résoudre cette nouvelle énigme. Peter Ustinov est indéniablement "LE Hercule Poirot" grâce à son aisance dans le rôle. Et ce, même jusqu'à imiter l''accent Belge (en VO). Quand on sait qu'il est Anglais, on se dit qu'il a bien travaillé son rôle jusqu'au bout des doigts.
DAVID MOREAU

Publiée le 12/08/2018
La Minute de Vérité. Il est fondu Poirot, le crime est son affaire. Rassemblement dans la salle à manger, l'inspecteur vous demande, ses cellules grises ont résolu le meurtre. Plus l'explication est simple, plus elle est probable, bravo Monsieur Poirot. En avant pour les prochains travaux d'Hercule. Comment veux tu?
brianpatrick

Publiée le 03/08/2018
L'histoire est passionnante, Agata Christie est une romancière de génie. L'ambiance est grandiose et sympathique, et l'histoire est très bien ficelée. Un bon petit film avec des acteurs charismatiques. L'atmosphère du début du siècle et sur une île en Albanie. Un meurtre bien ficelé.
adel b.

Publiée le 22/07/2018
un sacré film bourré d'humour ! Diana Rigg (Emma Peel) y joue une ordure remarquable ! on rigole malgré l'intrigue ! les dialogues sont bien ficelés et les décors superbes ! un excellent film d'Agatha Christie !
Cinéphiles 44

Publiée le 08/03/2018
Meurtre au Soleil est une nouvelle adaptation cinématographique d’un roman d’Agatha Christie. Si le réalisateur change, de nombreux acteurs reviennent jouer autour des affaires d’Hercule Poirot. Peter Ustinov endosse une nouvelle fois le rôle du détective belge, Colin Blakely et Denis Quilley ont joué dans Le Crime de l’Orient-Express en 1974 et Jane Birkin et Maggie Smith dans Mort sur le Nil en 1978. Tourné sur l'île espagnole de Majorque, le film dévoile une femme retrouvée étranglée sur la plage. Hercule doit enquêter avec son humour belge, sa classe britannique et son sens perspicace mais se rend très vite compte que tous les pensionnaires de l’hôtel ont un alibi en béton. La distribution du film est plaisante et la mise en scène est soignée. Mais c’est vraiment le rythme de l’histoire écrite avec un sens du retournement de situation qui nous séduit. Surtout connu pour avoir réalisé des films de James Bond, Guy Hamilton adapte ce roman avec méticulosité. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
cylon86

Publiée le 12/11/2017
Après le succès de ''Mort sur le Nil'', Peter Ustinov, suave et truculent (comme d'habitude) reprend le rôle d'Hercule Poirot pour une nouvelle enquête. Le principe est le même : un cadre exotique, un meurtre, que des suspects, quelques questions et puis l'inévitable réunion où Poirot démasque le coupable. Réalisé sans grand génie par un Guy Hamilton que l'on a connu plus inspiré sur les James Bond, ''Meurtre au soleil'' vaut surtout le détour pour le plaisir que l'on éprouve à sa vision. Comme chaque adaptation d'Agatha Christie, on se régale à voir les personnages évoluer (tous incarnés par un sacré casting, allant de Maggie Smith à Diana Rigg en passant par Jane Birkin, Roddy MacDowall et James Mason) et on tâche toujours de deviner le coupable avant Poirot (ici il est un peu prévisible). Genre à part entière, ce whodunit n'a jamais totalement perdu de sa saveur, aidé par la truculence de Ustinov et par une intrigue aux petits oignons, baignée dans une atmosphère délicieusement rétro...
Florian D.

Publiée le 17/10/2016
Une conclusion royalement séduisante pour la trilogie "Hercule Poirot" : une enquête délicate et surprenante,des acteurs au sommet de leur art (James Mason, Maggie Smith et surtout Peter Ustinov y sont irrésistibles) et une île de rêve qui fait fantasmer ; un divertissement de grande classe ! On en oublierait presque le scénario simpliste.