Jamais sans ma fille
    Votre avis sur Jamais sans ma fille ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 20 octobre 2014
    Le livre m'avait totalement bouleversé, il était d'une violence ! Et mon premier regret et que le film n'est pas dans cette dynamique (où plutôt pas à l'image de ce que décrit le livre). Le film peut permettre d'accéder à un public peut attirer par la lecture pour dénoncer un fait fréquent à l'époque et pour briser des tabous sur l'administration mondiale. Mais le livre fait beaucoup mieux son office. La réalisation est à l'image des films de 1990, pas de grande prise de risque, la caméra ne capte pas assez les émotions à mon goût et pourtant les acteurs en donne. Sally Field est brillante dans l'interprétation de Betty, femme fragile mais forte à la fois dans son combat pour s'échapper de l'Iran avec sa fille. Cette émotion passe autant par la gestuelle que par le regard. Alfred Molina porte quand à lui la méchanceté, son regard qui arrive à changer entre leur arrivé et sa fatale décision. Le scénario est bien construit, suit les différents événements mais semble forcément trop rapide et ne traite pas de certains faits qui me semble important (comme dans la plupart des films). Je ne saurais que vous conseillez de préférer le livre au film, mais toutefois la prestation de Sally Fields mérite d'être vu.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 mars 2016
    Un drame bien construit qui nous transmet la douleur et la difficulté d’une mère qui fait face à un contexte politique compliqué. Sally Field est mariée à un Iranien médecin qualifié aux USA, qui se transformera, lors d’un retour dans son pays pour une fête de famille, en un macho froid et dominateur. Le film nous montre la lutte et de cette jeune femme pour sortir du pays et ramener sa fille aux USA, que son mari veut intégrer à la société radicale iranienne. Très bonne reconstitution du Téhéran islamiste, avec les posters de Khomeiny partout. Le film est très classique dans sa construction, mais agréable à suivre jusqu’à la fuite finale par le Kurdistan. Interprétation irréprochable de Sally Field . Rien de bien innovant, mais un cinéma très efficace qui nous touche .
    dai72
    dai72

Publiée le 29 novembre 2013
    Un drame très prenant, fort, brutal, moins que le livre m'a t-on dit et qui reflète bien les différences et les caractéristiques entre les cultures, et encore aujourd'hui certaines pratiques existent. Le duo principal de comédiens Field-Molina est impeccable tout le long et parvient à nous émouvoir, à choquer. Un film qui fait réfléchir, qui montre une certaine vérité !!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 mars 2015
    Un propos encore terriblement d'actualité, très bien servi par son casting (même si ça crie beaucoup, voire trop par moments), qui expose avec un certain manichéisme l'opposition violente et quasi caricaturale de deux cultures opposées, et l'impossibilité manifeste du dialogue ou du compromis. Choc des civilisations avant la théorie. Desservi par une certaine lenteur et une intrigue finalement cousue de fil blanc (que le spectateur qui se dit avoir été surpris par une scène se manifeste maintenant ou se taise à jamais...), le film est porté par Sally Field qui rend magnifiquement le désarroi et l'obstination à l'écran.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 novembre 2015
    Le film est passionnant à suivre, on ne s'ennuie pas une seconde, et les acteurs sont excellents, ( Alfred Molina, impressionnant dans un rôle à contre-emploi, je ne l'ai toujours vu jouer que des types sympas jusque là ). Mais le fond du film et le côté un peu propagande pro-américaine ont un peu dérangé la fille de Musulman que je suis. Je ne sais pas si l'histoire est totalement véridique, mais ce sont des cas particuliers et le comportement de cette famille est extrême, j'espère que personne n'a fait d'amalgame après la sortie du film, mais j'en doute. Bref, je préfère considérer ce film comme un simple divertissement, car j'ai vraiment eu l'impression en le visionnant que la majorité des Iraniennes étaient ravies de s'habiller comme des sacs et d'être soumises aux hommes. Alors, évidemment, ce n'était bien sûr pas le propos du film de montrer la révolte et les combats quotidiens des femmes iraniennes pour plus de dignité, mais là, on voit une Américaine super-courageuse, ( et une Iranienne, qui l'aide un peu ), les autres étant dépeintes comme lâches ou simplement idiotes, passives, au mieux, ou le plus souvent complices. Cet aspect du film m'a déplu, c'est pourquoi je ne mets que trois étoiles.
    David B.
    David B.

Publiée le 28 mars 2016
    L'histoire incroyable mais vraie de Betty Mahmoody. Elle ne lâchera jamais son dessein de s'échapper d'Iran avec sa fille, une force de caractère pour un film chargé d'émotions et qui "hérisse le poil" à chaque instant. L'actrice Sally Field est exceptionnelle. A voir absolument.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    Un film très bouleversant rempli de tensions et de suspense. On sait à l'avance que c'est une histoire vraie et c'est encore pire quand on y repense en visionnant tout ça. Les acteurs sont très bons et on frissonne quand on voit la femme prendre tous ces risques pour s'enfuir avec sa fille.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 2 janvier 2020
    J'ai modifié ma critique, est ce que je serai encore censuré parce que je dis que j'ai trouvé ce film nul et que depuis on sait que cette histoire a été déformée pour ne pas dire inventée?!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 août 2014
    Un film qui a pour sujet un problème sérieux et qui donne au film une intensité simple mais pourtant bien présente du début à la fin.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 mars 2015
    Un superbe film mené avec bonheur par Sally Field. Très juste et passionné
    Oo D.
    Oo D.

Publiée le 19 février 2013
    un film poignant sur la condition de la femme dans un pays musulman, et sur la condition de la femme en regle generale. Les acteurs jouent merveilleusement bien leur rôle aussi biem de tyran que de femme et enfant desesperés. A voir et a revoir pour les adeptes de films tirés sur des faits reels
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 4 octobre 2009
    La vision américaine de l'Iran est sûrement un peu trop caricaturée, cependant cette histoire (vraie) d'une femme américaine retenue dans le pays natal de son mari par ce dernier, peu être transposée pour d'autres pays. Le film est très fort tellement on est touché par l'épreuve et les obstacles que doit surmonter cette mère. Le film souffre cependant de quelques longueurs.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 29 décembre 2008
    Tiré d'une histoire vraie, il retrace ce qu'une femme et sa fille on pu vivre en Iran, ce qui devait être des vacances, est devenu un cauchemar. Une réalité malheusement encore d'actualité, qui prive beaucoup de personnes de liberté d'expression et de façon de pensée que ce soit religion où autre...
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 21 mars 2017
    Étrangement pas caricatural ni raciste traitant de ce sujet, un super film poignant , un bon moment.
    Fleur-de-Jasmin
    Fleur-de-Jasmin

c'est bien ce sujet. c'est interressant mais c'est un peu trop exagérer. D'ailleurs je ne suis pas la seule a le dire. L'Amérique c'est comme une terre promise ou quoi ? Ils auraient pu faire mieux. C'est mieux le livre. Le film est trop bebete avec des dialogues archi nulle . Decevant