Jamais sans ma fille
    449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jamais sans ma fille ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 octobre 2023
    Il est des films qu'il est bon de voir pour apprécier la liberté dont nous jouissons en occident. Dès les premiers pas de Betty Mahmoody (incarnée par Sally Field) en Iran, on est saisi par l'inhospitalité du pays, surtout à l'égard des femmes. Son Iranien de mari (interprété avec effroi par Alfred Molina) parti depuis dix ans, a la surprise de voir que toutes les femmes sont désormais voilées. Des affiches de l'Ayatollah Khomeini placardées à tous les coins de rues sont là pour endoctriner les masses. Les choses changent très vite quand on les laisse faire sans réagir avant qu'il soit trop tard... La suite est un combat contre des lois absurdes, même pas médiévales. Heureusement des hommes et des femmes courageux résistent. On aperçoit le souvenir d'une culture perse désormais oubliée. Les scènes de violence sont terrifiantes et on a de la peine pour cette femme et sa fille. Sorti en 1991, on peut s'interroger sur l'effet de ce film (et du livre dont il est tiré) sur la condition des femmes enfermées contre leur gré en Iran. Un film saisissant.
    kevin bloquet
    kevin bloquet

Publiée le 15 septembre 2023
    Un très bon drame très bien joué
    Difficile de ne pas être ému dans cette histoire tiré d'une histoire vraie . J'ai forcément pensé à minight express . A voir vraiment
    Kylliane Fofana17
    Kylliane Fofana17

Publiée le 16 août 2023
    Bon film dramatique sur la survie d'une femme dans une société islamique et durant la chute du shah d'Iran. Cela dit, le film est beaucoup moins sensible que dans le livre auquel j'ai lu. Malgré ce petit détail, le film reste beau à voir et en a tirer des larmes de nos petits yeux de spectateur et critique. Je le vous conseille à tout ce qui lit cette critique.

Publiée le 14 janvier 2022
    Adaptant le cèlèbre best-seller de Betty Mahmoody, le britannique Brian Gilbert joue, pour sa quatrième mise en scène, la carte du suspense psychologique! Beaucoup diront que cette odyssèe est manichèenne à souhait mais la fuite d'Iran d'une amèricaine et de sa fille est nèamoins tendue et prenante! Le film est moins violent que le roman autobiographique mais n'en reste pas moins dur, donnant à ce pays d'Asie occidentale une image assez effroyable (gourou, femme battue et prisonnière...). On se passionne assez vite par cette quête pour la libertè qui nous entraîne dans l'Iran de Rouhollah Khomeini même si certaines scènes font rèellement froid dans le dos! Côtè distribution, c'est solide et crèdible! Sally Field est bouleversante d'humanitè en mère courage et seule contre tous! Malheureusement celle-ci ne sera pas nommè pour un troisième Oscar pourtant amplement mèritè! Dans le rôle du mari qui cède à l'intègrisme, Alfred Molina est tout aussi remarquable! Et pourtant quel beau pays chargè d’histoire que l'Iran avec ses paysages montagneux à couper le souffle...
    luffy666
    luffy666

Publiée le 23 octobre 2021
    rediffusé il y a pas longtemps, je l'ai de nouveau regardé et ce film a bien vieillit, sally field est extraordinaire. beaucoup d'emotions je pense acheté le livre
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 octobre 2021
    Adapté du best-seller de Betty Mahmoody, un drame poignant même s'il n'évite pas les grosses ficelles, porté par l'interprétation convaincante de Sally Field.
    Publiée le 5 avril 2020
    J'ai vu ce film il y a bien longtemps, il y a environ 30 ans. Il s'agit pour moi d'un des meilleurs films que je me souviens encore et qui m' a véritablement ému. Cet évênement cinématographique est basé sur une histoire vraie, touchante, et on ne peut pas y être insensible.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 2 juillet 2019
    Film que j'ai découvert à l'âge de 8 ans et premier choc cinématographique pour moi!

Le sujet est bien entendu extrêmement prenant et touchant tant il existe toujours.
    Mais il est vrai que Betty Mahmoody fut une des premières à témoigner sur ce combat spoiler: dont elle a triomphé

Ces faits réels sont bien retranscris et l'émotion du livre de Betty Mahmoody intacte spoiler: même si la fuite semble un peu écourtée à l'écran contrairement au livre

Sally Field est époustouflante en mère courage et Alfred Molina bluffant dans ce rôle bipolaire.

J'adore la musique également utilisée tout au long du film.

La vision retranscrite de l'Iran ne me paraît pas comme un procès du pays mais plus une constatation des dérives de certains fanatiques religieux (qui peut s'appliquer à toute religion et tout pays quelqu'il soit).
    Publiée le 14 août 2017
    un film très touchant et émouvant, pour ma part j'avais peur pour cette femme en permanence pendant toute la durée du film. sachant que c'est en plus une histoire vraie me retourne l'estomac...
    beaucoup d'émotion
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 21 mars 2017
    Étrangement pas caricatural ni raciste traitant de ce sujet, un super film poignant , un bon moment.
    Publiée le 12 janvier 2017
    Je crois que Sally Fields est une féministe invétérée mais c'est pour la bonne cause ici et ma foi (!) on ne lui jettera pas la pierre (!) surtout que cette histoire est tirée de faits réels, faits qui se reproduisent régulièrement encore de nos jours : une pauvre fille finit soit complètement lobotomisée par la religion de son mari (et se fait exploser), soit elle ne revoit plus jamais ses enfants puisque le "mari" est retourné avec la marmaille au bled dans son gourbi... ouais ouais du classique.

Ainsi comme le montre Jamais sans ma fille, se prépare une vie de servitude pour la femme, boniche, servante et soumise devant son mari islamique mais aussi pour sa propre petite fille qui portera tous ces machins sur sa petite tête dès son plus jeune âge lorsqu'elle ira à l'école coranique dans laquelle ce petit être innocent sera "éduqué", comme tant d'autres auparavant.

Le film est lent à démarrer et ne s'interroge jamais sur la bêtise originelle de cette américaine ravie de la crèche et benoîtement godiche pour s'amouracher (et bien plus encore) d'un musulman intégriste refoulé puis le suivre jusque dans son pays de fondamentalistes, la bouche en coeur.

Féministe donc, en effet, mais bien naïve aussi. Mais passons, le film est édifiant et reste très intéressant malgré sa mise en scène sans relief et Sally fait un sacré (!) bon boulot.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 juin 2016
    Film bouleversant qui m'a beaucoup choqué et remué ! Quelle histoire et quel courage !! J'ai vraiment beaucoup aimé et je suis encore très mal à l'aise de certaines scènes notamment celle du revirement du mari ! Son changement d'attitude, son entêtement...je me mets à la place de Betty et c'est terrible ! J'en ai eu mal au ventre pour elle. Une vraie leçon de vie et je le recommande à tous ! Les acteurs sont épatants surtout pour l'époque !!!) Seul petit bémol la BO qui est d'une nullité sans nom !! :)
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 mars 2016
    Un drame bien construit qui nous transmet la douleur et la difficulté d’une mère qui fait face à un contexte politique compliqué. Sally Field est mariée à un Iranien médecin qualifié aux USA, qui se transformera, lors d’un retour dans son pays pour une fête de famille, en un macho froid et dominateur. Le film nous montre la lutte et de cette jeune femme pour sortir du pays et ramener sa fille aux USA, que son mari veut intégrer à la société radicale iranienne. Très bonne reconstitution du Téhéran islamiste, avec les posters de Khomeiny partout. Le film est très classique dans sa construction, mais agréable à suivre jusqu’à la fuite finale par le Kurdistan. Interprétation irréprochable de Sally Field . Rien de bien innovant, mais un cinéma très efficace qui nous touche .
    David B.
    David B.

Publiée le 28 mars 2016
    L'histoire incroyable mais vraie de Betty Mahmoody. Elle ne lâchera jamais son dessein de s'échapper d'Iran avec sa fille, une force de caractère pour un film chargé d'émotions et qui "hérisse le poil" à chaque instant. L'actrice Sally Field est exceptionnelle. A voir absolument.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 novembre 2015
    Le film est passionnant à suivre, on ne s'ennuie pas une seconde, et les acteurs sont excellents, ( Alfred Molina, impressionnant dans un rôle à contre-emploi, je ne l'ai toujours vu jouer que des types sympas jusque là ). Mais le fond du film et le côté un peu propagande pro-américaine ont un peu dérangé la fille de Musulman que je suis. Je ne sais pas si l'histoire est totalement véridique, mais ce sont des cas particuliers et le comportement de cette famille est extrême, j'espère que personne n'a fait d'amalgame après la sortie du film, mais j'en doute. Bref, je préfère considérer ce film comme un simple divertissement, car j'ai vraiment eu l'impression en le visionnant que la majorité des Iraniennes étaient ravies de s'habiller comme des sacs et d'être soumises aux hommes. Alors, évidemment, ce n'était bien sûr pas le propos du film de montrer la révolte et les combats quotidiens des femmes iraniennes pour plus de dignité, mais là, on voit une Américaine super-courageuse, ( et une Iranienne, qui l'aide un peu ), les autres étant dépeintes comme lâches ou simplement idiotes, passives, au mieux, ou le plus souvent complices. Cet aspect du film m'a déplu, c'est pourquoi je ne mets que trois étoiles.