Mon AlloCiné
Valmont
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Valmont" et de son tournage !

Genèse

Milos Forman a découvert Les Liaisons Dangereuses de Laclos alors qu'il était étudiant. Ce n'est que bien plus tard que l'adaptation de ce roman épistolaire s'est imposée à lui : "Pendant cette période de vacances après Amadeus, mon agent m’a demandé d’aller voir la pièce de Christopher Hampton, dont il voulait acheter les droits pour une adaptation cinématographique. J’ai été sidéré de constater à quel point la pièce était différente de mes souvenirs", se remémore-t-il. "J’ai relu le livre et je me suis rendu compte que la pièce était très fidèle. Ma mémoire avait éliminé des passages, en avait ajouté ou privilégié d’autres, cela m’intriguait. En particulier, je me suis aperçu que les personnages étaient beaucoup plus méchants dans le livre que ce dont je me souvenais. Fasciné par ces glissements de ma mémoire, j’ai décidé d’adapter Les Liaisons dangereuses".

Collaboration évidente

Valmont était pour Milos Forman l'occasion de travailler avec Claude Berri, un ami très cher au réalisateur qui l'a sorti d'une bien mauvaise passe. "C’est l’un des aspects les plus plaisants de toute l’entreprise : à l’origine il n’y a pas une relation d’affaires, mais une amitié. Sans Claude Berri, je ne serais pas cinéaste, je serais en prison", expliquait alors le cinéaste. "L’affaire remonte à plus de vingt ans, à Au feu les pompiers ! qui était produit par l’État tchécoslovaque avec une petite coproduction de Carlo Ponti. Quand Ponti a vu le film, il ne l’a pas aimé, et j’ai été assez stupide pour lui donner la possibilité de sortir du contrat : le film durait quelques minutes de moins que prévu. Ponti a réclamé aux autorités tchèques les 85 000 $ qu’il avait investi - somme ridicule pour un producteur occidental, mais qui représente un pactole là-bas. Les studios m’ont attaqué en justice pour « sabotage de l’économie socialiste », accusation qui était à l’époque passible de dix ans de prison. Heureusement, Claude Berri et François Truffaut ont acheté les droits du film pour la somme manquante. Ensuite, en août 68, Claude et Jean-Pierre Rassam, le frère de Paul, sont allés à Prague récupérer ma famille à la barbe des chars russes, dans la voiture de Truffaut. Depuis nous avons toujours voulu faire un film ensemble".

Le choix de Colin Firth

Le rôle de Valmont a été particulièrement difficile à attribuer selon Milos Forman"Il possède une personnalité énigmatique, à la fois celle d’un galopin et celle d’un décadent, avec du charme et de l’arrogance. À un moment, nous avons envisagé de repousser le tournage, parce qu’après avoir cherché partout en Amérique je n’avais pas de Valmont", explique le réalisateur. "Je suis retourné à Londres, mais je ne voulais pas que Valmont ait un accent anglais trop prononcé. Et puis Colin Firth est venu, et son comportement était celui d’un aristocrate français - ou du moins est-ce l’idée que je m’en fais. Nous avons fait des lectures et des essais, et tout s’est bien passé. Au fond, c’est toujours la même question lorsque je teste un comédien : est-ce que j’y crois ? J’ai cru à Colin Firth".

Nouveau titre

Valmont est sorti sur les écrans français un an après Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears, avec Glenn Close et John Malkovich dans les rôles principaux. Le choix de ce titre était une manière de se différencier de son "concurrent".

Fin différente

La fin de Valmont est très différente de la fin du roman de Laclos, comme l'explique le scénariste Jean-Claude Carrière : "On a su très vite qu’on changerait la fin, qui nous semblait une « hécatombe morale », une concession à la censure de l’époque. Mais nous l’avons modifiée encore plus que prévu, pour rester cohérent avec le reste du scénario. Par exemple, nous avions l’intention de tuer Madame de Tourvel, mais aucun procédé ne fonctionnait. Quand nous jouions ces scènes, Milos et moi, il y avait toujours quelque chose qui sonnait faux. C’est l’épreuve du jeu qui l’a sauvée".

Colin Firth en costume

Colin Firth n'est pas encore la star qu'il est aujourd'hui lorsqu'il est choisi par Milos Forman pour jouer Valmont. Il a déjà joué dans un film en costumes, La Dame aux Camélias, mais explosera grâce à son rôle de Mark Darcy dans Orgueil et Préjugés.

Le dilemme de Michelle Pfeiffer

Michelle Pfeiffer s'est vu proposer le rôle de Madame de Merteuil dans Valmont au même moment que le rôle de Madame de Tourvel dans Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears. L'actrice a finalement préféré rejoindre la production du Britannique aux côtés de John Malkovich et Glenn Close.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • Rodin (2017)
  • Get Out (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Alien: Covenant (2017)
  • Moi, Moche et Méchant 3 (2017)
  • War Machine (2017)
  • The Wall (2017)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Marie-Francine (2016)
  • Les Fantômes d’Ismaël (2017)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
  • Wonder Woman (2017)
  • Problemos (2017)
  • The Jane Doe Identity (2016)
  • Un Sac De Billes (2017)
  • Baby Boss (2017)
  • Logan (2017)
Back to Top