Comme si de rien n'était est le premier long-métrage réalisé par un comédien, Pierre-Olivier Mornas, qui jouait notamment en 1992 le rôle-titre de Justinien Trouve ou le batard de Dieu, unique film réalisé par le producteur Christian Fechner.
Comme si de rien n'était est le premier long métrage de Pierre-Olivier Mornas. Il avait auparavant écrit des scénarios de courts-métrages, dont celui d' On s'embrasse?, primé à la Quinzaine des Réalisateurs en 2001, avant d'être projeté en salles avant le film de Costa-Gavras, Amen. Ce premier succès a permis au jeune réalisateur de passer plus facilement au long-métrage.
Pierre-Olivier Mornas a rencontré Alice Carel pour son court-métrage On s'embrasse?. Il la décrit comme " une actrice incroyablement animale, intinctive, totale ". Pour le rôle du directeur de théâtre, le choix de Rufus n'a pas été difficile, puisque les deux hommes ont déjà travaillé ensemble à trois reprises.
Acteur dans de nombreux films, Pierre-Olivier Mornas s'est attribué le rôle de Thomas, comme il s'en explique. "A l'écriture, j'avais deux ou trois noms de comédiens dans ma tête pour jouer le rôle de Thomas. Mais autour de moi, les gens, amis, professionnels, me disaient qu'il fallait que je le joue moi-même. Mais comment passer de l'un à l'autre, du comédien au réalisateur ? J'ai travaillé avant le tournage avec un coach, Jordan Beswick. Ce qui a déclenché chez moi une " petite " schizophrénie bien utile pour, devant la caméra, " lâcher prise " et me juger après de l'intérieur, instinctivement.
"J'ai (...) travaillé avec les comédiens sur leurs masques et leurs fissures. Je voulais pouvoir lire dans les coeurs. Je voulais arriver à filmer non pas ce qu'ils me montrent mais ce qu'ils me cachent. Il fallait pour cela que la caméra " disparaisse ", le jeu des comédiens aussi, qu'il ne reste aucun espace entre l'acteur et le personnage, éliminer toute trace de technique pour atteindre l'essentiel : derrière les masques – les émotions cachées."
Comme si de rien n'était a été acclamé lors de plusieurs festivals où il a été présenté en 2003. Au Festival de Paris, il a remporté le prix du public. Idem au Festival de Saint-Malo, où il a également reçu la mention spéciale du jury et le prix d'interprétation féminine pour Alice Carel.