Le Fantôme de l'Opéra
    2,6
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fantôme de l'Opéra ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 29 juillet 2020
    "The Phantom of the Opera" version 2004 n'est pas une nouvelle adaptation du roman de Gaston Leroux, mais l'adaptation d'une comédie musicale à succès des années 80 (elle-même tirée du livre de Leroux). Et ce film est, à l'image de la carrière de son réalisateur, profondément inégal ! On sent que Joel Schumacher s'est éclaté à tourner cette histoire, reconstitution somptueuse d'un opéra du 19ème siècle et de ses rouages, tourmenté par un mystérieux fantôme. Les visuels baroques (costumes, décors, éclairages) sont assez dingues, et donnent lieu à quelques scènes impressionnantes. La musique d'Andrew Lloyd Webber (l'auteur de la comédie musicale) fait également son effet, en particulier le thème du fantôme, lors de la descente vers son repère, ou de l'ouverture grandiose du film. Mais paradoxalement, "The Phantom of the Opera" manque d'âme. Le scénario est creux, les personnages sont peu développés (à part peut-être celui du fantôme, légèrement plus étoffé), et l'intrigue affiche plusieurs ellipses étranges, ou à l'inverse des moments de remplissages lourds, pas toujours aidés par la mise en scène (notamment un combat à l'épée au montage qui laisse fortement à désirer). Et ce tandis que les chansons s'enchaînent jusqu'à plus soif et finissent parfois par agacer (les détracteurs de comédies musicales seront aux abois !). Dommage car à côté, les acteurs sont impliqués, notamment Gerard Butler dans le rôle titre. Ainsi, "The Phantom of the Opera" est une curiosité, à voir comme l'une des dernières folies d'un réalisateur capable du pire comme du meilleur.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 15 mai 2019
    Que la partie comédie musicale prenne le dessus sur la partie cinématographique c'est une chose. Mais la, force est de reconnaitre que les acteurs ne sont pas particulierement bons, genre mauvaise troupe de theatre (et pourtant j'aime bien les interpretes). La mise en scene de Schumacher est vraiment passable et impersonnelle. Quant aux décors et effets spéciaux ils sont assez laids meme pour 2004.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 19 mars 2009
    Superbe reconstitution que ce film qui en s'inspirant de l'excellent roman du français Gaston Leroux mais en collant plutôt à la pièce de Brodway nous offre un spectacle fantastique!
    Les décors tout d'abord qui restituent avec magie l'ambiance de l'époque et surtout tout le mystique et l'atmosphère du conte fantastique.
    Les interprètes sont beaux, magnifiques et chantent avec maestria cette histoire tout en faisant vivre leur personnage.
    La réalisation, parfaite, nous rappelle combien Shumacher a du talent.
    J'ajoute que les chansons sont magnifiques avec un thème de toute beauté, repris d'ailleurs depuis par le groupe NIGHTWISH en mode metal-opera.
    Un bijou dans le genre!
    Nower
    Nower

Publiée le 18 septembre 2009
    Il y'a toujours des réalisateurs sur lesquels on aime taper. Pour ses rares (mais énormes) faux pas, Joël Schumacher en est un.
    Et qu'il s'attelle à une œuvre littéraire majeure ne joue pas en sa faveur. Pourtant, son film est loin du navet, loin du nanar, loin de tout ce qui pourrait justifier qu'on l'oublie ou qu'on l'assassine. Les décors (gros point fort de Schumacher, même s'il en abuse parfois) sont grandioses. Les acteurs jouent très bien. Emilie Rossum est éblouissante, Gérard Butler charismatique au possible ("ahou" avant l'heure!) et Patrick Wilson semble avoir été né pour jouer les niais! La musique, bien sur, vaut le déplacement et la chanson The Phantom of the Opera est juste magnifique (même si je reste fan de la reprise de Nightwish). Bien sur, cette même musique aurait peut-être gagnée à être moins présente, à laisser les comédiens tenter une interprétation moins artificielle. En parlant d'artifice, même le décorateur est génial, il aurait du se documenter un peu plus sur Paris. C'est peut-être pour ça que la presse nationale a tellement boudé ce film, d'ailleurs. Nous petits français, n'aimons pas que l'étranger saccage notre si "génial" patrimoine culturel. Pour que ce film soit aimé de la Franc, il aurait du être réalisé par un intello français avec Isild le Besco comme actrice principale. Pour ma part, malgré ses défaut indéniables, je ne nie pas pour autant les nombreuses qualités de ce film!
    lillois
    lillois

Cette critique vaut uniquement pour la VO. Mon intime conviction demeurera qu’avoir doublé intégralement un film de ce type relève du blasphème cinématographique, et ce quelle que soit la qualité du travail effectué. Délectons-nous donc avec respect de la création d’Andrew Lloyd Webber, conservée et enrichie par ses propres soins pour le cinéma. "The Phantom of the Opera" s’ouvre sur une vente aux enchères d’objets de collection. Un vieil acheteur, le Vicomte de Chagny, fut le témoin privilégié d’un épisode resté dans toutes les mémoires parisiennes… Accompagné du thème musical du fantôme, le plan du chandelier s’allumant assure une transition fabuleuse entre la première partie en noir et blanc de 1919 et l’intrigue haute en couleurs se déroulant en 1870. Entre l’orpheline Christine Daaé, son angélique guide masqué et Raoul de Chagny se dessine un triangle sentimental très particulier. D’une part il y a la résurgence d’un Amour de jeunesse, d’autre part une relation d’emprise en partie associée à la quête du père. L’émotion n’est pas omniprésente mais finit par prendre le dessus. J’ai certes aimé cette nouvelle version de l’histoire de Gaston Leroux, mais il faut admettre que certaines scènes m’ont laissé de marbre (la séquence sur le toit de l’opéra populaire par exemple). A contrario, d’autres passages m’ont enchanté, comme la descente au repaire du fantôme ou encore le bal masqué sur "Masquerade". La Carlotta, personnage archétypal de diva, amuse. Si la charmante Emmy Rossum (Christine) est clairement la révélation artistique du film, j’aurais préféré un fantôme plus charismatique que Gerard Butler. Les composantes du film étant pour beaucoup universelles, on ne s’étonnera pas de régulièrement songer à des références ("Moulin Rouge", "La Belle et la Bête", "Elephant Man"). Costumes et décors confèrent belle allure à ce long-métrage. La photographie m’a plu, l’utilisation des couleurs renforçant les ambiances créées (reflets des vitraux, scène du cimetière etc).
    Publiée le 9 septembre 2007
    Visuellement magnifique, pour ceux qui aiment les décors grandioses et kitsch comme moi, ceux qui ont aimé "Moulin Rouge", cette comédie musicale, bien qu'inférieure, réserve de beaux moments d'un esthétisme envoûtant avec la jolie Emmy Rossum en prime.
    Evitez le déplacement. Musique inexistante, scénario et réalisation plats.
    Publiée le 30 avril 2013
    J'ai été très déçue par cette comédie musicale qui pourtant été prometteuse notamment par la beauté de certain chants qui m’ont mis la chair de poule. Les chanson sont sublimes certes mais cela ne suffit pas à faire du fantôme de l'opéra un bon film malheureusement. Pourquoi ? a cause de la réalisation surement, de l'intrigue qui n'est traité qu'en surface et de la psychologie des personnages qui est presque inexistante. Le personnage du fantôme aurait put être tellement émouvant ! pourtant je n'ai ressentie pour lui aucune compassion, sa douleur ne m'a pas touché. On nous compte son histoire mais ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Un personnage tel que lui devrai pourtant émouvoir, nous toucher par son humanité. Son histoire m'a bien sur fait penser au bossu de notre dame avec un quasimodo monstrueux qui s'éprend de la belle Esméralda. Mais là, grosse différence, c'était du Victor Hugo,un écrivain qui à su mettre dans son personnage toute l'essence du romantisme qui se veut à la foi grotesque et sublime. Grotesque dans ce film par moment oui mais sublime je ne l'ai pas aperçu. Le plus navrant est le personnage que joue emmy rossum. Une actrice d'une grande beauté c'est certain. Elle illumine l'écran. Mais malheureusement sa psychologie est inexistante. Elle ne semble être là que pour arborer des robes somptueuses, sourire sans cesse a un homme qu'elle prend pour un ange alors qu'il n'est autre qu'homme homme reclus dans l'opéra, amoureux de la belle. Mais par moment qu'elle niaiserie !! cette pauvre femme suit aveuglément le chant de cet "ange", puis tombe dans les bras d'un nouveau prince charmant, beau et intelligent qui lui chante son amour sous le regard jaloux du dit fantôme. Elle en embrasse un, puis l'autre, elle en sauve un puis l'autre. Est- ce un femme où l'ange quel cherche tant finalement ??. parce qu'elle me semble dénuée d'humanité du début à la fin. elle se laisse balloter par l'intrigue, par les personnages et les danse. Colère jamais, haine non plus, initiative , ce mot lui semble inconnue. c'est une bien triste ( et révoltante !) image de la femme qui nous est livrée ici. Il n'a qu'à voir la première scène où apparait Christine,( l’héroïne) et son amie la belle blonde qui danse à moitié dénudée avec les poignets liés par des chaines. mmmmh... symboliquement cette scène est déclinée tout long du film. On voit une femme toujours rayonnante de beauté, son corps et bien mis en valeur, mais son esprit reste bel et ben enchainé a celui des hommes. La jeune héroïne est alors plus proche de la poupée de porcelaine que de la femme de chair et de sang. Ça me trouble qu'on ose encore mettre en scène une telle image de la femme dans les films. On m'a dis que ce film faisait rêver. je ne vois de rêve nulle part dans une telle représentation désolé.
    caro18
    caro18

Publiée le 6 septembre 2010
    Mis à part la magnifique musique, tout le reste est raté.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 8 mai 2009
    Très déçu par la seule musique bien du film, à cause de la mauvaise voix de l'acteur principal. Ça n'as même pas donné envie à ma copine de le voir et pourtant elle adore le fantôme de l'opéra ! Autre gros probleme ; on a vraiment l'impression de playback... Mention spéciale pour les décors qui sont très beaux.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 février 2011
    Quelle honte de massacrer une si belle histoire !! Un film très lent, avec beaucoup trop de chansons qui sont de plus très mal interprétées, pas assez rythmées et un peu de danse et de spectacle auraient été de bon aloi. La version française est catastrophique en passant. Un film qu'on oubliera vite tellement il est mauvais !!
    Publiée le 4 août 2011
    Un musical envoûtant, des performances au plus haut niveau malgrés la lourdeur du film.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 17 mars 2012
    Assez bon ! Les meilleures qualités du long-métrage sont ses décors, et son superbe casting, par contre le scénario est moins accrochant je trouve... Dans l'ensemble, 'Le Fantôme de l'Opéra' est vraiment un film sympa à regarder, un assez bon divertissement !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 mai 2021
    nul. le scénario n'a aucun sens un coup sa chante, la scène d'après il y a du sang partout sans aucune raison, il y a beaucoup trop de scènes de discutions sans intérêt, les effet spéciaux et maquillages sont affreux au pas possible , c'est super long et pas intéressant. NUL NUL
    ffred
    ffred

Publiée le 11 septembre 2007
    Un film d'une grande beauté visuelle : les décors, les costumes, les images sont magnifiques. Et ça s'arrête là. La musique d'Andrew Lloyd Webber est limite insupportable. L'interprétation tout aussi limite. La mise en scène est tape à l'oeil, le scénario est creux. Un beau ratage.