Le Fantôme de l'Opéra
    2,6
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fantôme de l'Opéra ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 janvier 2017
    C'est beau - sublimes costumes, musiques entraînantes, décors soignés et personnages campés par de jeunes premiers - mais que l'action est lente et le film long (le film dure 2h20 et ça se voit !). De plus, l'interprétation, bien en retrait, n'est pas à la hauteur de la beauté des acteurs. Une comédie musicale classique comme il y en a tant et une adaptation de plus du fantôme de l'opéra. Rien de transcendant donc. De plus, tout le suspense du film (pour ceux qui ne connaissent pas déjà l'histoire) est gâché par le flash-back initial. En résumé, un film idéal pour s'endormir avec de belles berceuses - les chansons du film - sur un fauteuil de Cinéma très confortable. Ce film est bien en deçà des œuvres majeures du réalisateur Joël Schumacher : « Phone Game » (2002), « Le Droit de Tuer ? » (A Time to Kill) (1996) et « L'Expérience Interdite » (Flatliners) (1990) pour ne citer que celles qui m'ont marqué et qui me restent en mémoire de nombreuses années après. Si vous avez envie d'une bonne comédie musicale, (re)voyez plutôt "Chicago", "Joe's Appartment" ou "Grease"...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 janvier 2008
    Je m'attendais à pire. Le film est très beau mais les acteurs ne sont pas terribles et la mise en scène assez lourde. De plus, c'est un peu longuet par moments.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 5 janvier 2011
    Je pense que pour l'apprécier, il faut l'avoir vu en VO, car la VF est une horreur. Les chansons en français sont dignes des pires Disney. Et évidemment, ça ne suit pas les mouvements des lèvres des acteurs, ce qui rend le tout complètement ridicule. Et les dialogues, quand il y en a, sont pires que les chansons. Tant de chansons, c’est lourd ! Ca n’aide pas à rentrer dans l’histoire, à comprendre les passions et surtout ça n’aide pas les acteurs à nous convaincre. D'ailleurs, ceux-ci sont plutôt mal choisis, car ils ont très peu de charisme (seul Gérard Butler a quelques bons moments). Minnie Driver est ridicule au possible. Ayant écouté quelques chansons en anglais, je peux dire qu'Emmy Rossum a une jolie voix, mais pas une voix d'opéra ! Tout de suite, ça décrédibilise l'histoire. Au niveau de l'histoire, on s'y perd un peu. La demoiselle ne sait pas ce qu’elle veut : elle craint le sombre inconnu, mais dès qu’il se met à chanter, elle succombe. Le tout manque cruellement de romantisme (et pourtant l'histoire est idéale pour un peu de romance) et de passion. Bon point pour la photographie, les décors et les costumes, qui sont vraiment magnifiques et qui nous laissent quelque chose d'intéressant à regarder pendant les chansons. Autre bon point pour la scène d'introduction, qui laissait présager un bon film.
    hubertselby
    hubertselby

Alors le film est bien jusqu'à ce que le lustre s'allume et après cassez-vous de la salle:la musique c'est de la variété pour demeurés inaptes.Y' a QUE les gens bassement moyens qui peuvent apprécier ce genre de musique.C'est un film de droite y'à que les lecteurs du figaro qui peuvent aimer ou les noeuds!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 avril 2016
    Les premières impressions sont bonnes : on est introduit en musique et par des effets spéciaux stupéfiants (ce qu'on ne cessera de dire des techniques modernes) et l'histoire est située à Paris (ce que peu d'adaptations de cette même histoire ont pris la peine de faire). Hélas, tout est en opéra, ce qui occasionne des répétitions scéniques et sonores assommantes. L'absence de scènes d'extérieur confine ensuite le spectateur dans une ambiance devenue détestable. Une claustrophobie multisensorielle que ne viennent rythmer que les efforts en costumes.
    David J
    David J

En V.O.S.T il n’y a rien à redire sur la prestation lyrique des interprètes et la célébrissime partition d’Andrew Lloyd Weber. La musique, elle, peut plaire ou pas et c'est là, justement question de goût. Le trio de stars, Christine, le fantôme et Raoul sont magnifiques, autant physiquement que dans leur rôle et leur jeu.
    Des décors qui frisent le sublime,une mise en scène dénotant d'un immense talent : j'ai tout simplement ADORE! Tout dans ce film est magnifique: musique, acteurs, décors, costumes... Et il est tout à fait dans l'esprit du spectacle. Rarement une adaptation à l'écran a autant respecté, pour ne pas dire transcendé une comédie musicale live. Quel plaisir de pouvoir enfin écouter cette somptueuse comédie musicale en France! De plus, l'esprit du roman d'où elle est tirée est tès bien rendu. Et je dois dire que, moi non plus, je ne comprends pas les critiques adressés au film. Qu'on n'aime pas les comédies musicales, soit, mais ça n'empêche pas de rester objectif! Ce film musical qu'on pourrait classer dans la catégorie fantastique a certes tout pour désarçonner un public non averti, mais de là à ce qu'autant de critiques le massacrent à ce point, c'est ridicule et honteux pour des gens de presse. En tout, moi je compte bien retourner encore le revoir ET ACHETER LE DVD !!!

Publiée le 23 juin 2021
    Jamais je n'ai vu de personnages dans une histoire. Ce que j'ai vu ces des acteurs dire leur texte dans des décors somptueux. D'un autre côté les décors du film étaient spectaculaires et les costumes aussi. L'actrice principale est une très bonne chanteuse. La musique cependant était le même thème encore et encore et on s'en lasse vite. L'histoire est bien connue il n'y a pas de surprise et rien du tout de convaincant pour maintenir mon intérêt. Je ne me suis pas soucié de ce qui est allé arriver à aucun des personnages. Aucun n'était intéressant ni digne de ma sympathie. Les décors et les costumes sont les seuls éléments qui permettent à ce gâchis de tenir debout. Le Fantôme de l'Opéra est facilement l'un des films les plus ennuyeux que j'ai vu ces dernières années...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 14 novembre 2006
    Je ne suis pas un amateur de films musicaux mais pour une fois que j' en ai regardé un j' ai trouvé que Le fantôme de l' opéra est excellent.
    Des musiques réussies, des décors parfaits, des acteurs étant vraiment doués pour le chant.
    J' ai particulièrement été charmé par la remarquable perfomance d' Emmy Rossum qui est parfaite pour ce rôle.
    Quant aux critiques reprochant que les personnages passent leur temps à chanter et parlent peu, je trouve cela léger vu que ça ne fait que correspondre justement à son genre de film musical.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Film appréciable, avec des décors splendides (dommage seulement que l'Opéra dans le film ne soit qu'une reconstitution en studio de l'opéra de Paris =/), bande son un rien énervante pour la VF (mais c'est un avis personnel, les dialogues chantés en Français sans charme, ni rimes, ni "rien", m'ont tapé sur le système, et on ne saurait compter le nombre de fois où le prénom "Christine" a été répété), la VO est autrement mieux =)
    Pour l'histoire en elle-même, les changements positifs sont l'essai (parce qu'à mon sens, c'est raté) de développement de la relation du fantôme avec Christine, de l'évocation de l'enfance du fantôme, le côté "humain" qu'on lui octroie et... c'est tout.
    Sur la durée de l'oeuvre, je sais bien que certains n'aiment pas les films à rallonge, mais pour ma part j'aurais aimé que celui-ci soit plus long, en 2h on n'a pas le temps de voir tous les aspects en profondeur, et c'est rageant, ça donne au final des sentiments, émotions, et une ambiance survolés, évoqués, et pas approfondis (je sais, je chipote!).
    Enfin, les acteurs... et bien, à part Gerard Butler, qui réussit à rester charmant même sans son masque, et qui vit jusqu'au fond des tripes son personnage (c'est le sentiment que j'ai eu), en l'interprétant avec un charisme fou, les deux autres personnages principaux sont niais et paraissent sans expérience. En outre, Emmy Rossum agace énormément, malgré sa superbe voix, en ne sachant pas jouer l'indécision de Christine face à deux hommes censés symboliser deux opposés, l'un "gentil", l'autre "moins" (car le fantôme n'est pas mauvais, il est juste humain, et rien n'est tout blanc ou tout noir), on ne ressent pas l'attirance du personnage pour le côté sombre du fantôme, et, alors que censée, en fait, hésiter entre les deux, ici, le jeu de l'actrice laisse clairement voir que son personnage aime Raoul, point. Pas d'hésitation, juste de la pitié pour le pauuuvre fantôme. un mot, "é-ner-vant"! mais on le regardera néanmoins avec plaisir(ou non).

BON. J'AI ECRIT CA Y'A TROIS ANS OKAY ! J'ETAIS ENCORE VIERGE À L'EPOQUE, MERDE ! UN PEU DE MISERICORDE POUR MES GOUTS POURRIS DE L'EPOQUE, BANDE DE SANS COEUR ! Ahem. Je crois que j'ai tout dit...
    Publiée le 23 juillet 2012
    Un film magnifique. Au niveau artistique on ne peut rien dire, les décors et costumes sont sublimes. Très spécial, pour les amateurs du genre. La vf nous énerve pendant 10 mn puis on s'y fait vite. Peut être un peu trop de chansons pour une adaptation au cinéma. Mais la chanson du film est aussi sublime en français qu'en anglais.
    thewall
    thewall

Attention, toute personne allergique aux drames musicaux et au kitsch doivent s'abstenir. Les autres peuvent aller voir ce "Fantôme de l'opéra", n'en déplaise aux critiques qui détestent tout ce que fait Joel Schumacher depuis bien longtemps. Cinéaste protéiforme, il est capable du pire ("le choix d'aimer" ; "droit de tuer") et du meilleur ("l'expérience interdite" ; "chute libre" et "Tigerland"). Pour son premier musical, il n'est dans aucune de ces deux catégories, mais au milieu. Son adaptation de l'oeuvre d'Andrew Lloyd Webber n'est ni ratée, ni totalement réussie. Ainsi, on note le soin apporté aux décors et costumes, la musique efficace de Webber (dans la lignée de celle d'"Evita") et une dernière demi-heure vraiment très poignante. Par contre, le cinéaste ne réussit pas toutes ses séquences et on le sent souvent embarrassé, notamment pour filmer les ballets. On pourra aussi reprocher au film sa longueur excessive pour raconter une histoire somme toute très simple. Enfin, si l'ensemble respire l'argent, on ne peut pas dire que cela se voit par le casting : la plupart des acteurs sont bien ternes et ressemblent plus à des gravures de mode qu'à des parisiens du XIXème siècle. C'est dommage car on ne peut nier la présence d'un souffle lyrique sur un film où tout est trop... Un sommet dans l'art du kitsch monumental. On peut être pris d'indigestion.
    elrania
    elrania

MAGNIFIQUE!!! Ce film est vraiment splendide, autant sur le plan réalisation, que sur le plan musical, le casting (un grand bravo à Gerard Butler tout spécialement), les décors...
    On ne s'ennui pas une seconde et l'histoire vous touche au coeur. Bref, un film à aller voir absolument!
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 2 mai 2009
    Joel Schumacher s'attaque à la comédie musicale de la même manière que les autres genres qui émaillent sa filmographie, avec de gros sabots boueux. On a donc des intermèdes musicaux nombreux et interminables qui ne font jamais avancés l'histoire, on a même parfois l'impression d'écouter plusieurs fois les même chansons. Tout dans ce film respire l'académisme, que ce soit la reconstitution clinquante, les acteurs jeunes et sans saveurs, l'usage des effets spéciaux, les décors et la photo qui brillent de partout, le texte des chanson complètement mièvre et cerise sur le gâteau, la psychologie des personnages est à mourir de rire, on frôle parfois le non-sens. On ressort de ce film avec l'impression d'avoir vu une histoire qui tient sur une feuille recto/verso étiré sur plus de deux heures, à coup de chanson puérile et lyrisme bon marché. A fuir.
    HarleyQuinn52
    HarleyQuinn52

Publiée le 28 août 2010
    Vraiment un film magnifique ! Les critiques de la presse sont vraiment ...décalées je trouve. Pour ma part, j'ai trouvé que les acteurs jouaient très bien leur rôle (Mention spéciale pour Gérard Butler, le beau fantôme ).
    Ensuite , les décors sont splendides. Les chansons sont belles. Vraiment , je n'ai trouvé aucune critique négative à faire.

Je recommande à tous les amateurs de comédies musicales. Et à ceux qui aiment les histoires dans un décor gothico -romantique.
    magnifique plongée dans un univers splendide et envoutant,c'est tout simplement 2 heures de pur bohneur, portées par une superbe musique qui vous hantera longtemps après etre sortis de la salle.Quant à gerard butler il habite le fantome avec force et sensibilitéet confirme son immense talent.à voir absolument!!!