Le Fantôme de l'Opéra
    2,6
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fantôme de l'Opéra ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 avril 2017
    Voilà une belle adaptation réussie de la comédie musicale de sir Andrew Lloyd Weber . Bon j ' ai eu la chance de LE voir sur scène à Broadway et le spectacle est supérieur. Mais ne boudons pas le plaisir de voir ce fantôme un peu chargé c ' est vrai par une mise en scène un peu trop tape à l ' oeil . C ' est surtout etonnant de voir Gérard Butler dans le rôle titre . Sans doute la seul fois où il a été un peu subtile.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 mai 2007
    Zzzzzzzzz... hmm?! ha hein c'est fini? Ha ben c'est pas trop tôt. Quel mauvais mélange d'opéra,de comédie musicale de Broadway et de cinéma à la mise en scène pompeuse comme le film en lui-même. C'est ennuyeux à mourir, des musiques qui ne valent pas mieux que céline Dion, un film prétentieux et une vision vulgarisée de l'opéra.
    A faire des films sur l'opéra, je préfère un film comme Amadeus qui est un peu un film opéra dans sa conception qui nous évite tous ces chants mielleux à l'eau de rose qui nous plongent dans le sommeil le plus profond. Shumacher c'est pris pour un metteur en scène de Broadway qui doit imiter un opéra, navrant...
    Publiée le 21 février 2011
    J'avoue, le film musical n'est pas vraiment mon truc, cependant, Le Fantôme de l'Opéra m'a agréablement surpris. Il est vrai que le fait que la plupart des dialogues du film soient chantés, peut se révéler un peu ennuyeux à la longue, et peut également sublimer les émotions à certains endroits. N'enpêche, ce film m'a quand même assez plu. Visuellement et ésthetiquement époustouflant, ce film arrive à nous envoûter dès la scène d'ouverture, il faut le dire, originale et très bien faite. Après bon, les décors sont à couper le souffle comme déjà dit, et quant à la musique, elle n'est pas mal, tout comme les paroles des chansons, qui sauf sur une ou deux scènes, sont assez bonnes. Le scénario n'est rien de vraiment génial, c'est à la fin une histoire d'amour assez classique. Il reste cependant acceptable, et le Fantôme est un personnage quand même assez intéressant. Un monstre pour qui on ressent quand même une certaine compassion. Après, je mentionne encore la très bonne interpétation de Gerard Butler, qui est sublime en Fantôme, ainsi que la première chanson chantée par le Fantôme, que j'ai trouvée bien réussie et même assez mémorable. Donc bref, ce Fantôme de l'Opéra est pour moi un film intéressant à voir au moins une fois pour enrichir sa culture cinématographique. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça reste quand même un assez bon film, surtout au niveau de l'ambiance et des décors.
    Publiée le 28 mai 2007
    Première remarque: impossible de visionner ce film en V.F., même pour les plus réfractaires à l'anglais. Pourquoi? D'abord parce que les paroles des chansons (magnifiques) originales, portent l'ensemble de la trame de l'histoire et donc, façonnent nos émotions lors du visionnage du film. Passer à côté de ça relève du non-sens. Ensuite, parce que c'est manquer les performances exceptionnelles des acteurs qui interprètent, pour la majorité d'entre eux, les textes eux-mêmes.
    On l'aura compris, cette version, plus que nulle autre apparemment, fait dans le baroque follement kitsch! Ce qui peut agacer comme ravir, c'est certain.
    Mais c'est un beau, très beau divertissement, à ne pas confronter, je pense, aux précédentes adaptations, mais à regarder comme une version édulcorée, baroque et kistch, d'un mythe à jamais indétrônable, dépoussiéré et plein de passion.
    Laissez-vous charmer, au moins une fois...
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 22 janvier 2009
    Un très beau film. La bande son est fantastique, c'est la une très belle adaptation du fantôme de l'opéra.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    Très moyen. Sans saveur.
    Marie O
    Marie O

Publiée le 28 mars 2011
    C'est simple, je suis tombée amoureuse de ce film.
    Je l'ai découvert récemment grâce à on amour et j'ai tout de suite été sous le charme de cette ambiance, ces costumes, ces voix envoutantes, beauté et volupté.
    Les décors sont magnifiques, à la fois enchanteurs et sombres.
    Les acteurs sont à la hauteur, les musiques magnifiques (en version originale!)
    Si vous aimez les films musicaux, l'opéra et le XIXe siècle, laissez vous emporter par ce film, mais attention, en version originale surtout !
    Publiée le 20 octobre 2011
    Le musical d'Andrew Lloyd Webber portait à l'écran. Sarah Brigthman n'est pas présente mais les jeunes acteurs conduisent le spectacle à merveille ; Jusque dans les plus petits détails : costumes, décors, jeux de lumière, chorégraphies... The phantom of the opera is there ! <3
    thewall
    thewall

Attention, toute personne allergique aux drames musicaux et au kitsch doivent s'abstenir. Les autres peuvent aller voir ce "Fantôme de l'opéra", n'en déplaise aux critiques qui détestent tout ce que fait Joel Schumacher depuis bien longtemps. Cinéaste protéiforme, il est capable du pire ("le choix d'aimer" ; "droit de tuer") et du meilleur ("l'expérience interdite" ; "chute libre" et "Tigerland"). Pour son premier musical, il n'est dans aucune de ces deux catégories, mais au milieu. Son adaptation de l'oeuvre d'Andrew Lloyd Webber n'est ni ratée, ni totalement réussie. Ainsi, on note le soin apporté aux décors et costumes, la musique efficace de Webber (dans la lignée de celle d'"Evita") et une dernière demi-heure vraiment très poignante. Par contre, le cinéaste ne réussit pas toutes ses séquences et on le sent souvent embarrassé, notamment pour filmer les ballets. On pourra aussi reprocher au film sa longueur excessive pour raconter une histoire somme toute très simple. Enfin, si l'ensemble respire l'argent, on ne peut pas dire que cela se voit par le casting : la plupart des acteurs sont bien ternes et ressemblent plus à des gravures de mode qu'à des parisiens du XIXème siècle. C'est dommage car on ne peut nier la présence d'un souffle lyrique sur un film où tout est trop... Un sommet dans l'art du kitsch monumental. On peut être pris d'indigestion.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 26 septembre 2007
    Enième adaptation du « Fantôme de l’opéra ». On craignait le pire avec Schumacher aux commandes, mais le responsable de « Batman et Robin » s’en sort plutôt bien et arrive à faire de son « Fantôme de l’opéra » une série B sans prétention aux allures de pièce filmé. Les acteurs sont tous un peut fade et bougent dans des décors remplies jusqu’à la gorge de décorations limites écœurantes en chantant les mêmes airs languissant pendant deux heures et demie. Schumacher instaure de solides bases à son film mais n’arrive toujours pas à faire dans la finesse (l’histoire du fantôme remixée avec celle « d’Elephant Man », aïe). « Le fantôme de l’opéra » n’est au final qu’un joli gâteau sans saveur qui se laisse manger, et comme adaptation on préférera le classique des années 30 voir la version rock de De Palma. Enfin, le pire a quand même été évité… Avec Gerard Butler dans le rôle du fantôme.
    elrania
    elrania

MAGNIFIQUE!!! Ce film est vraiment splendide, autant sur le plan réalisation, que sur le plan musical, le casting (un grand bravo à Gerard Butler tout spécialement), les décors...
    On ne s'ennui pas une seconde et l'histoire vous touche au coeur. Bref, un film à aller voir absolument!
    Publiée le 4 mai 2013
    Je reverrais ce film quand je serais une jeune pucelle mièvre aux goûts musicaux douteux et avec une grande patience pour les films dont les mises en scène sont lourdes et épuisantes.
    Je ne sais pas quel bon point trouver !
    J'ai apprécié la photographie sur certaines scènes, et parfois les costumes n'étaient pas trop hors sujet.
    Les acteurs, n'en parlons pas.

Non on ne va pas détailler tout ce qui ne va pas : c'est une comédie musicale filmer qui a essayer de transposer la même mise en scène à l'écran, et dont la musique était déjà à saigner des oreilles.
    Dommage, les scénographes ont fait un bon boulot ( sauf pour la demeure du Fantôme.)
    Publiée le 20 avril 2007
    Interessée par la carière de Gerard Butler, j'ai décidé de voir ce film, en me disant qu'une belle comédie musicale romantique basée sur une histoire aussi interessante ne pouvait que me faire un grand bien.
    MALHEUR! HONTE! DECEPTION!
    On ne comprend RIEN aux relations entre les personnages, au film tout entier, on voit le fantôme en l'air, en bas, à faire ses petits caprices on sait même pas pourquoi, pendant que tout le monde braille des chansons, certes fort belles et entraînantes, mais dont le texte est à la limite du ridicule tellement on pige rien et on a rien envie de comprendre.
    Le montage est à chier, on sait pas où sont les personnages les uns par rapport aux autres, on comprend pas pourquoi d'un seul coup la fille se met à galoper dans les escaliers en chantant oh mon dieu au secours! pendant que le super blond la poursuit et que le fantôme chiale dans un coin.... Enfin bref ils ont tenté de faire un film baroque à la moulin rouge, mais beaucoup trop long, beaucoup trop mal maîtrsé, une honte du cinéma, le playback est très mal fait, la fille te sort des notes qui sortent d'on ne sait pas où et elle force même pas, elle ouvre la bouche avec son sourire à la con qu'elle lâche jamais.
    POUAH QUELLE HORREUR!
    Je préfère de loin le calme Dear Frankie dans la filmo de Gerard Butler!
    Antoine R
    Antoine R

Comment peut-on oser critiquer le musique de ce film ????? C'est une honte d'en dire qu'elle est "nulle". Cette musique a tout, elle est magnifique et envoutante. J'ai pitié de ceux qui la critique bêtement ... peut-être n'aimez-vous pas, il n'en reste pas moins que cette musique est indubitablement splendide ! Une des meilleures que la comédie musicale connaisse!!!!!
    Bien que sa pièce tende occasionnellement à tomber dans le vaudeville, Schumacher y développe de toute son âme une mise en scène, un travail esthétique, une justesse musicale, une sensibilité romantique, un esprit tragique qui en font indéniablement son oeuvre la plus belle et la plus intense.