Le Fantôme de l'Opéra
    2,6
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fantôme de l'Opéra ?

Publiée le 3 février 2008
    Un des plus grands spectacles de Broadway et du West End. La partition d'Andrew Lloyd Webber est bien évidemment magnifique. Schumacher a su transposer à l'écran toute l'émotion du musical. Très belles interpétations de Gerard Butler, Emmy Rossum et Patrick Wilson. On applaudit aussi le travail sur les décors et les costumes. Si vous êtes fan du genre, n'hésitez surtout pas.
    Baroque, kitch,à la limite du surréalisme,ce film musical qu'on pourrait classer dans la catégorie fantastique a certes tout pour désarçonner un public non averti,mais delà à ce qu'autant de critiques le massacrent à ce point,c'est à la limite du complot.
    Des décors qui frisent le sublime,une mise en scène dénotant d'un immense talent,rarement une adaptation à l'écran a autant respecté, pour ne pas dire transcendé l'esprit du roman d'où elle est tirée.La musique,elle,peut plaire ou pas et c'est la,justement question de goût.Le thème musical du fantôme est grandiose,sombre à souhait,mais il est vrai que le reste de la partition est un petit peu trop répétitive.Heureusement que les interprètes sont de qualité.
    Publiée le 7 août 2013
    Le fantôme de l'opéra mérite sans aucun doute trois étoiles. Les décors sont magnifiques et les acteurs talentueux. Il est vrai que la VO est meilleure que la VF mais c'est le cas pour toute les comédies musicales. Avec un peu moins de chants et un peu plus de dialogues "parlés" et non chantés ce film aurait mérité quatre étoiles.
    Psychadelya
    Psychadelya

Publiée le 4 octobre 2008
    Dans l'absolu, ce film est tout à fait regardable bien qu'il souffre de quelques lourdeurs scénaristiques et de réalisation qui peuvent rendre certains passages lassants. Les acteurs font preuve de talent, notamment sur un plan vocal tout à fait impressionnant, malheureusement la mise en scène ne leur fait pas tout à fait honneur non plus. Le véritable point faible est en vérité la version française, qui rend certains passages véritablement difficiles à supporter, les chants alourdissants plus qu'ils n'offrent. !! A voir en VO obligatoirement !! Les amateurs du genre y trouveront alors leur bonheur. Les décors sont d'ailleurs à couper le souffle, les paroles des chansons fort joliment tournées, et les chorégraphies tout à fait sympathiques.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Piouf ... Et sinon ? Une bonne partie de rigolade tellement l'ennui nous prend aux tripes .
    Publiée le 27 décembre 2007
    Mon film préféré ! Dans la bande annonce, j'avais trouvé les costumes et les décors très beau, alors je m'étais dis "pourquoi pas?". Le film est sorti, j'ai été le voir et là, le choc ! Jamais un film ne m'a fait un tel effet ! La musique du début m'a donné des frissons partout, les décors m'ont complètement bluffés car ils sont dignes de l'Opéra de Paris ! (Si vous n'avez jamais été le visiter... hater vous !!!) Plus le film continuait, plus j'étais schotché... La voix d'Emmy Rossum est vraiment magnifique, celle de Gerard Butler entrainante et envoutante... Quand j'ai vu que le film était fini, j'ai eu qu'une envie : prendre un billet pour la séance d'après ! Mais bon, finalement, je l'ai revu trois jours après, et il m'a encore fait le même effet... J'ai du voir ce film une bonne trentaine de fois, et je ne m'en lasse toujours pas ! En tout cas, ce film, on aime ou on aime pas. C'est un film entièrement musicale, bien entendu à tendance opéra, mais les voix sont tellement magnifiques... Voilà ! Si vous aimez le genre, vous devriez aimer ce film ! Je vous conseille également la comédie musicale (qui ne se joue malheureusement qu'à Londres ou New York) et bien sûr d'aller visiter l'Opéra Garnier à Paris qui est somptueux ! Un autre point : s'il vous prend l'envie de voir ce film, par pitié, regardez le en VO !!!! La VF est une immondice !
    Un film grandiose, fidèle à la pièce de Lloyd Weber. Chansons et musiques sont réellement sublimes, ainsi que les décors, costumes ... et Emmy Rossum. Soyez curieux, n'ayez pas d'a priori, et laissez vous emporter par ce grand, grand spectacle. La musique ne peut laisser personne indifférent, car elle véhicule beaucoup d'émotions.
    Publiée le 29 avril 2013
    Le film est très beau les musiques grandioses. Une histoire d'amour déchirante, crève-cœur, sublimée par l'excellente interprétation de Gerard Butler, très convaincant. Les décors sont somptueux et la mise en scène, minutieusement travaillée, contribue à faire de film un chef d’œuvre. Cependant, il explore un univers très particulier, fantastique. Ce n'est pas une comédie musicale "ordinaire", car ce film va beaucoup plus loin et ne s'arrête pas à quelques numéros de chants. Le film entier est porté par la musique. C'est pourquoi il faut à la base apprécier ce genre cinématographique.
    Louis T.
    Louis T.

Publiée le 25 octobre 2020
    le film est irréprochable graphiquement, il propose de magnifique plan autant dans leur composition que leur enchaînement. le côté comédie musicale constant pourra en dérouté certains et rend parfois le tout inaudible, mais les sensations d'un opéra sont au plus proches. la trame quelques peu classiques possède son originalité dans la mise en place d'un théâtre personnifié. a cela on rajoute un simili d'enquête et des choses parfois implicites donnant un charme a l'ensemble. Sublimé par un thème principal en opéra rock somptueux. bon film a voir si vous êtes amateur de théâtre et de poésie
    WOW! Ce film est grandiose, époustouflant, génial et tout simplement fantastique. Je l'ai adoré. C'est vrai qu'après 2h de discussions chantées, ça devient lassant mais quel chef-d'oeuvre! Les décors sont superbes, les costumes aussi, les acteurs sont géniaux (sauf Raoul mais enfin). Le fantôme est parfait! La scène de la salle qui se reconstruit avec le lustre est magnifique. J'en ai eu le souffle coupé! Vraiment, le Fantôme de l'Opéra est à voir, pour tous les goûts!
    Publiée le 10 août 2010
    Ce Fantôme de l'opera est tout simplement magnifique et époustouflant!(je l'ai vu en V.O!!)Les acteurs y sont pour beaucoup tels que Emmy Rossum,Minnie Driver,Miranda Richardson, Patrick Wilson et bien évidemment le principal atout de cette comédie musicale l'acteur Gerard Butler!!! Il est superbe,sa voix est puissante,il compose un magnifique génie torturé par ses démons,défiguré et totalement épris de la cantatrice Christine! Il aurait mérité une nomination aux oscars!!! Bref ce film est une petite perle,les mélodies résonnent dans ma tête and the phantom of the opera is here on my mind!!!!
    Franchement je pensais aller voir une daube et je suis tombé sur un film qui montre chants, danses et mystères !! Le tout sur un parallélisme (couleurs, noir et blanc,...) parfait ! Les décors sont sublimes, les costumes aussi ! Schumacher n'est pas le meilleur réalisateur mais il se dérouille pas si mal pour illustrer 2h30 de chansons ! Emmy Rossum est un peu fade mais convaincante tout comme Gerard Butler, superbe fantôme !!!!!!!
    Un résultat assez beau, attirant, pas si mal !!!!!
    A voir !
    2h20 de pur ennui,de pur agacement devant des d'interprètes qui se donnent lamentablement en spectacle en chantant(la VF est insoutenable)pour une histoire banale et sans consistance.Une bouse holywoodienne mais qui à la base était quand même un roman francais beaucoup plus interessant.
    Il n'y a pas d'autres mots. "Le fantôme de l'opéra" est un film chiant. Il est très difficile de passer le cap de l'heure (voir du quart d'heure) de film sans avoir envie de fuir. C'est d'ailleurs, ce que la plupart des spectateurs du film ont fait quand je suis allé le voir. Pourquoi suis je resté? Certains tableaux n'étaient pas mauvais, la beauté de l'actrice et des décors sont des éléments de réponse. C'est maigre me direz vous. Je vous réponds que cela permet d'oublier une mauvaise réalisation, d'oublier des chansons inintéressantes et interminables. Pour conclure, je pense que ce film est à conseiller aux amateurs d'opérettes. Les autres : passez votre chemin.
    Epoustouflant au niveau des décors et de l'atmosphère de l'opéra en général, donc une étoile.

LA musique, car il n'y en a qu'une avec tout au plus deux mélodies qui revient en boucle reste simpliste, et ce ne sont pas les grands renforts d'orgue qui pallient à l'indigence du livret.
    La version que j'ai vue est intégralement en français et c'est parfaitement indigeste.
    Le scénario est assez lourd aussi.
    On s'est demandé si on allait rester jusqu"à la fin, c'est dire !!