Le Fantôme de l'Opéra
    2,6
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fantôme de l'Opéra ?

Ce film tiré de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Weber est tout simplement merveilleux et enchanteur.
    On a plaisir à le regarder et on ne voit pas passer les deux heures, c'est magique et plein d'émotions, avec des acteurs bien choisis si ce n'est la justesse de la voix de Gerard Butler, mais bon on ne lui en veut pas car il reste malgré tout très envoûtant et les chansons et la musique sont très biens.
    Et ce qui est génial c'est que ce film garde un côté pièce musicale de par les décors.
    Merci à Joël Schumacher et à Andrew Lloyd Weber pour ce spectacle inoubliable.
    Publiée le 1 juin 2007
    Sarah Brightman aurait aimé faire le film mais ayant divorcé d'Andrew Lloyd Weber cela devenait compliqué, dommage !

Je n'ai pas vue le spectacle intégral qui se joue encore à Londres et dans le monde, donc impossible de comparer Si Michael Crawford et Sarah Brightman auraient mieux fait...

Mais je ne suis pas resté sur ma faim. Gaston Leroux peut être fier de son oeuvre et fier de l'adaptation de Joel Schumacher.
    De très bonnes choses et de très mauvaises. La réalisation , les décors et les costumes sont sublimes, le casting est plutôt sympa sauf pour le personnage de Raoul qui n'a aucun charisme. Au niveau de la musique, le réalisateur aurait du privilégier de vrais moments musicaux et supprimer ces moments mi parlés mi chantés absolument ridicules. Enfin, le doublage en français bien que correct enlève un peu de magie à l'ensemble en raison notament de pb de synchronisation. Pour résumer le résultat est mitigé d'où les deux étoiles sur quatre.
    Publiée le 10 janvier 2012
    On ne peut pas faire un meilleur film que celui la ! Tout est sublime, décors, acteurs etc... Sauf un petit oublie à la fin :

Christine à un voile... on tourne la caméra vers le fantôme... On revient sur elle, et hop, DISPARU !
    J'ai trouvé ce film particulièrement captivant . Il y a beaucoup de beaux décors et les acteurs sont très brillants . Au début je me suis un peu ennuyé mais au milieu-fin j'étais complètement scotché sur mon siège avec la bouche grande ouverte ( rire) . Mais en tout cas si vous aimez les comédies musicales (ou même si vous ne les aimez pas) allez le voir, vous ne serez pas déçu et vous vous en souviendrez longtemps . :D
    Ce film est tout simplement sublime et impressionnant
    Publiée le 13 août 2007
    Si les acteurs sont finemment choisis, et la mise en scène débordante de somptuosité, le film reste un brouhaha de chansons immondes, du bruit, du bruit et encore du bruit. On lui préfère, et de TRES loin, la version originale qui est à la hauteur des décors, c'est à dire envoûtante.
    Une réalisation soignée et lisse, des acteurs qui jouent juste, des mélodies universelles... Un film moyen qui ne possède pas de gros défaut, mais qui manque cruellement de folie, d'emportement.
    Le trouble fantôme et son monde gothique sous-terrain n'apporent pas ce frisson que les anciennes versions ont su leur conférer. Emmy Rossum est très mignonne, mais son jeu manque quelque peu de subtilitê pour espérer transcender un personnage si bien incarné par Asia Argento quelques années plus tôt.
    En clair, un film qui se laisse regarder, mais qui ne restera pas dans les mémoires.
    Un Baz Luhrmann aurait sans doute été plus à même de sublimer ce classique...
    Publiée le 2 janvier 2009
    J'avais eu envie de voir ce film au ciné, je l'ai raté... et bien m'en a pris! Je l'ai vu hier soir la télé, par curiosité... J'ai trouvé le meilleur somnifère qui soit, et c'est une insomniaque chronique qui vous l'affirme!!
    Je n'ai pas réussi à tenir jusqu'au bout tellement je m'ennuyais... en plus ça dure 2h20 tout de même. Chapeau à ceux qui l'ont subi jusqu'au bout au cinéma...

A part la chanson phare éponyme, la musique est totalement insipide et d'un ennui abyssal, les chansons sont d'une niaiserie telle qu'on croirait assister une parodie de comédie musicale ricaine, même les chansons des dessins animés Disney passent mieux!
    Et alors, on nous présente l'héroïne comme une super soprano... Dès qu'elle a ouvert la bouche j'ai éclaté de rire! CA, une soprano??? Une toute petite voix sans aucun corps ni tenue, absolument rien à voir avec une voix lyrique, mais alors rien du tout... Bizarrement, c'est la "méchante" qui a vraiment une voix lyrique, et on la ridiculise... Faut-il comprendre que pour l'Amricain moyen, une voix lyrique est ridicule, et qu'il faut chanter comme une héroïne Disney ou la dernière minette de variétoche la mode pour plaire?

Ce qui m'a motivée à voir ce film, c'est tout de même la chanson "Phantom of the Opera" rendue célèbre par Sarah Brightman et bien d'autres artistes qui l'ont reprise par la suite. Hé bien dans ce film, c'est un massacre... Je vous conseille d'aller visionner quelques interprétations sur youtube, par Sarah Brightman mais aussi Tarja Turunen... C'est carrément autre chose.

Bref, je vois que cette bluette insipide a quand même plu, ma foi si on est fan des niaiseries musicales américaines, après tout...
    seith
    seith

Quand meme trop long..
    On voit que beaucoup de moyens sont mis en oeuvre.
    Pas evident de suivre + de 2 h de film chanté.
    L'opéra est superbe,les acteurs sont beaux,le fantome aussi quand il garde son masque!
    A découvrir,mais je suis quand meme un peu décu;on ne s'attarde pas assez sur l'origine du malheur du fantome;on insiste beaucoup sur la peur qu'il engendre.
    Il fallait attendre la VO pour vraiment apprécier le film et le dvd collector somptueux offre un vrai moment de délectation. A se demander pourquoi le film a été doublé en Français, on y perd, même si les voix françaises avaient fait du bon boulot, me donnant déjà envie d'acheter le dvd. J'adore ces histoires tragiques et là, j'ai été gâtée. Gerard Butler est magnifique et même si j'avais vu d'autres films où il apparaissait, franchement, je ne l'ai pas reconnu, tant il semble habité par le personnage.
    Publiée le 12 juin 2008
    Ce film est magnifique !!! Tous les acteurs sont merveilleux, les musiques superbes et les décors...à tomber par terre. A voir absolument !!!!!
    A mi-chemin entre la Belle et la Bête de Cocteau et Moulin rouge de Baz Luhrmann, ce film est fait de clichés. Les personnages manquent de profondeur et il n'aurait pas été inintéressant qu'on s'attache davantage à leur motivation, à leur évolution. De même pour l'intrigue policière. Je pense que le scénario manque de noirceur et de mystère. En revanche, le film est réussi d'un point de vue esthétique (mis à part le "fantôme" qui aurait pu être un peu plus effrayant), et la musique, bien que beaucoup trop présente, et quand même agréable en ce qu'elle rappelle les musiques des films de Walt Disney et qu'elle mêle la variété au lyrique.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Une pure merveille, quoi qu'on puisse en dire. J'ai été absorbée par cet univers magistral, ces costumes, ces musiques, ces décors. Ce film est d'une réelle beauté poétique, à voir au moins une fois.
    Nico22
    Nico22

Publiée le 9 janvier 2008
    Je me suis totalement laissé emporter par ce film. C'est une réussite au niveau des voix et de l'orchestration, c'est indéniable. Le film est très rythmé; on ne s'ennuie pas une seconde.

Bravo à toute l'équipe du film.
    Publiée le 5 juillet 2014
    Quel film palpitant...!!! vraiment. Il est parfois envoutant, avec un certain coté sombre, surtout romantique (peut être un peu trop pour moi..) les musiques sont belles (bien que certaines moins bonnes que d'autres), les décors aussi... il a réussi à me tenir en haleine tout le long. Mais j'ai tout de même était un peu déçue par la fin, donnant un manque de profondeur à l’œuvre selon moi.