La Dame de pique
    3,2
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de pique ?

seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 22 octobre 2010
    L'adaptation de la nouvelle de Pouchkine est bien adaptée par Protazanov dans ce qui reste un excellent film muet. L'incarnation d'Herman par Mosjoukine est assez intéressante et étonnamment encore convainquante dans certaines scènes. Malgré tout l'utilisation un peu alléatoire de la musique et la théâtralité aujourd'hui désuète font souvent sourire. Est-ce réellement un mal? J'en doute. S'il n'est pas incontournable, il reste d'un point de vu historique important, et d'un point de vu de cinéphile intéressant et bien construit. A voir si on en à l'occasion, d'autant qu'il ne vous faudra qu'une heure pour en venir à bout...
    porkylekid
    porkylekid

Publiée le 3 mai 2021
    Très fidèle à la nouvelle de Pouchkine, ce film relativement court est réussi. Les acteurs sont très convaincants - notamment Ivan Mosjoukine, dans le rôle de l'officier allemand - et l'atmosphère qui s'en dégage est envoûtante. Une petite perle.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 23 novembre 2012
    J'aime le muet mais il faut avouer que ce film accumule les lenteurs. Le début est assez lent mais vers la fin les effets sont pas mal. Heureusement que cette histoire fantastique est bien, d'ailleurs ça m'a donné envie de lire la nouvelle de Pouchkine.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 16 mai 2010
    Adaptation d'une nouvelle fantastique troublante de Pouchkine sur la pathologie du jeu. Un film muet des années 10 qui se distingue par ses décors d'intérieurs, ses costumes, ses maquillages, étonnants (Ah la cours de Versailles). Éléments qui font l'expressivité de la mise en scène.