Fahrenheit 9/11
    15065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fahrenheit 9/11 ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 juin 2011
    Rien à redire sur la démonstration. Le comportement des Etats-Unis après les attentats du 11 septembre, dans sa lutte contre le terrorisme, est loin de celui d'une démocratie qui se respecte. Les dérives de l'administration américaine ont été nombreuses, cela est certain. Seulement, comme toujours avec les charges de Michael Moore, le procès est rude, voire parfois injuste. Manquant clairement d'objectivité, il ne voit les évènements que d'un seul côté, allant jusqu'à oublier ici l'essentiel : les victimes des attentats de ce jour tragique. Sa démonstration y perd beaucoup en force.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 octobre 2016
    Fahrenheit 9/11 est un film pas mal du tout.
    La forme peut gêner, tout comme l'absence de neutralité et le ton partisan.
    En tout cas, les informations que l'on apprend dans ce film amènent à réfléchir et à s'inquiéter sur la démocratie aux États-Unis.
    Michael Moore a l'intelligence d'assaisonner ses critiques du gouvernement Bush par un humour corrosif qui est bienvenu.
    On ne s'ennuie pas trop. À voir.
    Publiée le 2 octobre 2007
    Il semblerait qu'une bonne partie de l'opinion soit frileuse à ce genre de documentaire sous pretexte que les procedées utilisés seraient jugées manichéens et demagogues.C'est oublier effrontement que cette opinion là est elle meme le fruit de discours manichéens et demagogues.A croire que se faire bourrer le mou dans un sens serait plus acceptable que dans l'autre.Que michael moore utilise les memes procedés rethoriques et formels que les medias mainstream pour inverser la tendance releve plus pour moi du genie que du foutage de gueule!Car il en faut du courage pour vouloir delobotomiser une population qui de toute façon preferera toujours se faire enfiler au chaud que de se retrouver à poil au froid!Alors oui,michael moore n'est pas un philantrope (les politiques non plus rassurez vous),oui il y a certainement de l'auto promotion et des vues à long terme chez ce bonhomme jovial,tout sauf naif.Mais à choisir entre ce type là et les fumiers qui m'enjoignent de hair mon prochain pour aller lui voler son petrole la conscience tranquille,je choisi le trublion à lunette,au moins il me fait marrer!!
    necrid
    necrid

Publiée le 18 mai 2007
    On ne peut pas rester insensible en regardant ce genre de film car M.Moore nous gratifie d'une oeuvre cinématographique entre humour, peur et émotion sur fond de politique américaine. Il arrive a nous " faire rire devant la folie du monde, avant de nous laisser en larmes devant la peur " ( dixit Studio ), résume assez bien son film. A voir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 juin 2008
    Bush et son gouvernement en prennent pour leur compte dans ce pamphlet brûlant de Michael Moore. La première partie est interessante, dommage que la deuxième s'enlise dans les bons sentiments.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 19 septembre 2008
    Un brulôt dévastateur contre l'amérique de bush , qui a l'avantage d'ouvrir les yeux et le désavantage d'être atrocement partial.Moore met en avant la propagande républicaine pour justifier ceçi ou cela et se livre lui même à une propagande terrible contre bush ! Fait ce que je te dis , ne fait pas ce que je fait !Reste que les situations cocasses ne manquent pas et parviennent à faire rire et à interpeller. A voir .
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2013
    Un documentaire édifiant certes très bien documenté, au montage habile, à la construction intéressante, complexe, parfois longue. Instructif mais pas impartial, manipulateur donc potentiellement raciste et paranoïaque. A prendre avec des pincettes...
    Appeal
    Appeal

Publiée le 11 septembre 2011
    Un dossier implacable avec des révélations effrayantes sur l'administration bush. Très intéressant. Seul défauts : les arguments se suivent et se mélangent, on est un peu perdu ce qui rend parfois le procès moins accablant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 15 octobre 2008
    Malgré un parti-pris évident, en ne laissant que trop peu de places à ses opposants, ce documentaire a le mérite de montrer les dessous du 11 Septembre, et toutes les suspicions et les fantasmes qui en découlent.
    Comment lutter contre le système ? Moore n'apporte aucune réponse, mais démontre définitivement que le pouvoir détruit toutes formes d'humanité... Attristant.
    Publiée le 21 mai 2011
    Documentaire clairement orienté contre Bush. Les faits relatés manquent d'objectivités dans le traitement, mais il n'empêche qu'ils sont affligeants pour l'ex-président et que le film a le mérite d'ouvrir un dossier sur le 11/09 en ce qui concerne la responsabilité du gouvernement. Mais ce film ne méritait vraiment pas sa palme, il y a trop de manipulation d'image, le montage est affligeant pour tout le parti républicain et glorifiant pour les démocrates. Le parti pris est assumé et finalement, ça résonne bizarrement pour nous français qui avons l'habitude d'être le plus possible neutre.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 mai 2009
    Un excellant documentaire sur la guerre en Irak. On comprend qu'il ait été censuré en amérique quand on voit les messages que véhicule le film sur Bush et sur la guerre. Certaines séquenses sont dures, d'autres hilarantes. On ne peut rester de marbre face à un documentaire si passionné !
    Sam R
    Sam R

Publiée le 22 décembre 2010
    Bien que je l'ai trouvé moins bien que le précédent je lui met quand même 3 étoiles car j'adore l'action de michael moore et tout ce qu'ils dénonce dans ce film.Vive la lutte anti Bush.C'est un documentaire très intéressant...
    Johannes
    Johannes

Ca commence comme une enquête classique, dans le plus pure style de Michael Moore, mélange d'humour, de satire et d'informations. Puis, dans sa seconde partie, le film vire au pamphlet à grand renfort de scènes mélodramatiques et d'images chocs. On ne s'adresse plus à l'intellect mais aux tripes, il en résulte un film chaotique. Mais finalement, Michael Moore atteint son objectif, nous choquer pour mieux nous mettre en colère contre un gouvernement injuste et ses complices : les princes saoudiens (qui ne sortent pas grandis de l'affaire) ou encore les lobbies militaro/industriels de certaines grandes multinationales (scènes effrayantes où ils se partagent froidement le " gâteau " de l'Irak post-Saddam). A voir néanmoins en complément du film plus mesuré de William Karel (" le monde selon Bush ") pour avoir une vision plus complète des choses.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 9 mai 2011
    Souvent discrédité, car jugé trop approximatif, Farenheit 9/11 est de ces films qui ne font pas l'unanimité, mais qui a côté de cela, dégottent des palmes d'or (bien que cette année là, elle aurait dû aller à Old Boy nom de Dieu !). Peut-être y a-t-il une explication à cette bataille de critiques : le contexte politique outrancier du film. Mais cette outrance, Moore s'en sert comme d'un marteau pour éveiller définitivement les esprits.

Ce film est une arme de destruction contre le règne Bush. Arme construite afin de ne rien laisser sur son passage, et de tout décimer. On y parle donc du truquage des élections en 2000, face à Al Gore qui devait se retrouver à la Maison Blanche, des liens entre les familles Bush et Ben Laden, et de ce qui a mené le conflit en Irak.

Farenheit 9/11 ne peut laisser indifférent. Preuve en est, il est toujours sujet à critiques, positives ou négatives. Chacun veut avoir son mot à dire. Et ce qui montre la véhémence du film, c'est à quel point il peut être sujet à débat !

De mon côté, je suis epoustoufflé par les qualités visuelles, sonores et d'écriture des documentaires de Michael Moore. Et celui-ci est un des plus forts qu'il m'ait été donné de voir. Et ce qui laisse à réflechir, c'est bien sûr lorsqu'on sait que plusieurs politiciens modernes reconnaissent que Moore n'en fait pas trop, et que ce qui est dit dans le film n'est que la triste vérité.
    Publiée le 6 janvier 2010
    Révélation au grand jour des dessous de la politique de Bush au moyen d'une réflexion rudement bien menée autour des attentats du 11 septembre.
    Découverte ou simple confirmation de ce que l'on savait déjà, ce documentaire n'en demeure pas moins riche, intéressant, intelligent, percutant et pousse (un peu trop parfois !) le spectateur "lambda moins" à faire appel à son esprit critique pour discerner un monde politique construit autour du profit, de l'hypocrisie et de la manipulation embaumé par des médias manipulés. Michaël Moore, en donneur de leçons insolent, nous impose néanmoins sa propre vision des faits en jouant de manière perverse avec nos émotions (récit de la mère ayant perdu son fils à la guerre). Moore manipulateur ? Attention à ne pas tomber dans son propre piège !