La Mauvaise éducation
    5244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mauvaise éducation ?

joelle g
    joelle g

Publiée le 10 février 2017
    Comme à chaque fous ,Almodoar aborde l'amour entre deux personnes , ici deux garçons , sous un angle sulfureux , tendre , dérangeant , mais vrai avec beaucoup de sensibilité et de réalisme...
    En filigrane la dénonciation de pédophilie des membres du clergé sur de jeunes garçons.....
    Un film fort et puissant....
    Legid
    Legid

Publiée le 16 novembre 2019
    Film complexe à tiroirs et au scénario multicouche, La Mala Educacion est assez déroutant.
    Comme toujours, ses thèmes habituels sont présents (sexualité, homosexualité, transsexualité, meurtre) avec cette fois un mise en abîme supplémentaire qui rend l'histoire souvent difficile à appréhender.
    En étant basé sur différentes temporalités et en mélangeant les niveaux de réalité (histoire vrai, scénario lu, film tourné, histoire racontée), le spectateur peut avoir tendance à se perdre un peu.
    La réalisation réussit à entraîner le spectateur jusqu'au bout sans ennui mais il manque un peu d'émotion pour que le film soit plus efficace.
    Un Almodovar de qualité mais qui ne m'a pas plus touché que cela.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 décembre 2019
    Comme souvent avec Almodovar, j'hésite entre le brio de la mise en scène, l'habileté narrative et l'atmosphère dérangeante, voire parfois glauque de certaines scènes. Evidemment l'intrigue à tiroirs est bien construite et Almodovar nous balade entre passé proche, passé lointain et présent, entre fiction (film dans le film) et réalité, entre qui est réellement celui-ci ou celle-là. Au delà de l'excellence de la mise en scène, le film traite du sujet de la pédophilie dans l'église, des dégats qu'elle peut infliger sur les victimes, et au delà par contagion, de l'irristible comportement et de la souffrance de ceux qui abusent et des multiples facettes de l'homosexualité et de l'indéfectible amour d'une mère. Le pivot du film, le personnage noir est probablement davantage l'Ange que le Démon défroqué
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 26 juillet 2019
    Plusieurs récits dans un, on bascule d’une époque à l’autre, de la réalité à la fiction, ce film est difficile à résumer et pourtant lorsqu’on le regarde tout s’articule très bien. Il y a des rebondissements, de la tension. C’est subtilement raconté alors que le thème est difficile (pédophilie dans le milieu ecclésiastique). On retrouve l’esthétique soignée d’Almodovar. Et ce qui ne gâche rien, on a aussi quelques touches d’humour avec Javier Camara.
    Ce que je trouve fort dans ce film, c’est le fait de raconter une même histoire mais sous plusieurs points de vue différents : la réalité, le mélange entre la réalité et la fiction dans la nouvelle d’Ignacio, enfin l’adaptation et l’interprétation de cette nouvelle par Enrique pour son film.
    Lanaa_
    Lanaa_

Publiée le 27 avril 2014
    J'ai un peu du mal avec les films de Pedro Almodovar. Je ne comprends pas pourquoi il est autant admiré.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2011
    Il y a certains films pour lesquels on aurait même pas besoin de voir le nom du réalisateur pour le deviner. C'est exactement le cas ici avec cette « Mauvaise éducation » portant à chaque plan la patte du grand Almodovar : couleurs splendides, intrigue captivante et foisonnante, personnages troubles et fragiles, dialogues brillants : tout est réuni pour nous offrir un nouveau spectacle flamboyant, passionné et passionnant, et ce qui plus est sur un sujet on ne peut plus casse-gueule. Qu'il est agréable en tout cas de voir qu'il est encore possible aujourd'hui de signer de telles merveilles d'intelligence et de sensibilité : bref, en un mot, Pedro : merci.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 août 2013
    Un film noir aux couleurs bariolées, un drame intimiste narré dans une série de mises en abimes artistiques, voici ce qui fait de La mauvaise éducation une œuvre atypique marquée au fer rouge par la pâte de Pedro Almodovar. Toujours aussi généreux dans son excentricité, le réalisateur s’amuse une nouvelle fois à décortiquer les maux et les tabous qui entourent habituellement la simple évocation de l’amour entre personnes du même sexe. Si l’on sait qu’il aime porter les femmes à l’écran, elles sont ici tout bonnement absentes pour laisser place à des travestis et transsexuels interprétés avec une rare sobriété, comme le petit numéro de music-hall offert par un Gael Garcia-Bernal que se montre là plus sensuel que jamais. Le plan final nous confirme que cette triste histoire, rendue captivante par la sensibilité et l’ambiguïté des relations qu'entretiennent les personnages, est bel et bien le long-métrage le plus personnel que nous ait offert Almodovar.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 24 mai 2011
    Etonnant, sujet plutôt malsain et perturbant. Un film très moyen dans l'oeuvre de Pedro Almodovar.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 juillet 2011
    Bon ben encore un film d'Aldmodovar avec une construction narrative très intéressante mais pour le coup il n'arrive pas à en faire grand chose et c'est bien dommage. Son scénario se perd dans des trucs vraiment inutiles et met sous silence d'autres choses qui nous semblent plus intéressante. Le problème c'est qu'en fait il n'arrive pas à faire monter la tension dramatique qu'il voudrait faire monter, du coup lorsqu'il est venu le temps des révélations finales ben on s'en fou un peu, ok c'est triste à dire, mais c'est ça aussi, c'est qu'on est pas bouleversé. Y a vraiment des failles dans ce scénario à mon avis.

C'est dommage, car la construction narrative était d'une richesse et d'une inventivité vraiment étonnante !
    Publiée le 18 août 2019
    Ça commence avec une complexité, une fluidité et un goût de la mise en abyme qui donnent l’impression qu’on s’apprête à voir l’oeuvre-somme d’Almodovar, qui nous ferait là en quelque sorte son Mulholland Drive à lui. Et puis le film se casse gentiment la figure en retombant dans le film noir, influence qu’Almodovar n’a jamais été capable de bien assimiler à son cinéma et qui parcourt malheureusement presque toute sa filmographie. Ça reste plaisant et maîtrisé, plutôt dans le haut du panier pour le réalisateur, mais après une telle entrée en matière, le scénario sort par la petite porte et le film supporte mal un deuxième visionnage.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 février 2024
    Avec un scénario ayant nécessité plus de dix ans d’écriture, Pedro Almodóvar signe en 2004 un film intime (mais non autobiographique) particulièrement complexe. En effet, l’astuce de cette intrigue réside dans la mise en abyme des protagonistes au moyen de savants aller-retours dans le temps. A chaque avancée de l’histoire, un nouveau sujet est abordé (la pédophilie, l’homosexualité, le cinéma, l’amour, etc.). Tous ces thèmes sont traités avec nuance et sans exubérance visuelle. A noter également que, pour une fois chez le réalisateur espagnol, les femmes sont quasiment absentes de son œuvre. Bref, un long-métrage sombre, captivant mais un brin déroutant.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 1 juin 2016
    La Mauvaise Education n'est pas le moins bon Almodovar qu'il m'ait été donné de voir, mais ce n'est pas non plus le meilleur. Le réalisateur, comme a son habitude, tiraillé par le thème des relations humaines dans leur globalité, nous envoie tout de même en pleine figure un film sacrément grinçant, et qui a la particularité de s'intéresser un petit peu plus aux hommes que d'habitude. Sans doute pas son meilleur film, mais pas non plus une œuvre mineur de sa filmographie.
    remyohama
    remyohama

Publiée le 28 juillet 2016
    Il faut aimer mais le scénario déroule, on est mal à l'aise dans les situations enfants prêtres et on prend partie pour les enfants et leurs histoires ... Le film est bien tourné et on ne perd rien des situations toutes plus almodovar les unes que les autres
    moket
    moket

Publiée le 29 février 2020
    Malgré sa beauté formelle, je n'ai pas totalement été conquis par ce film. Le scénario est audacieux et les acteurs excellents, mais cela manque un peu de rythme et l'histoire patine un peu.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 janvier 2011
    En 2004, le festival de Cannes s'ouvrait pour la première fois avec un long métrage espagnol : "La Mauvaise éducation" de l'habitué Pedro Almodovar. Porté par le talent incroyable de Gael Garcia Bernal, l'oeuvre narre les relations entretenus à trois époques différentes par deux jeunes hommes Ignacio et Enrique de leurs premiers émois dans une école religieuse jusqu'à leurs retrouvailles. Le cinéaste tisse les souvenirs qu'il garde de ces trois époques cruciales que furent le franquisme, la fin du règne et la Movida ; par conséquent il s'agit sans doute de son film le plus douloureux, celui ou la part de soi prend plus souvent le pas sur la création artistique malgré une fin qui traine un peu en longueur. Une remarquable mise en abîme.