La Mauvaise éducation
    5245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mauvaise éducation ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 14 mai 2008
    Le plus beau film de Pedro Almodovar qui adore peindre des tableaux sur les relations humaines. Ici ce récit très intime est joué superbement par des acteurs de talent qui peuvent facilement s'appuyer sur une belle mise en scéne et des plans séquences très émouvants.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 septembre 2020
    La mauvaise éducation est un très bon film de Pedro Almodovar. Indéniablement celui qui m'a le plus plu de la filmographie du réalisateur espagnol (même si j'admets ne pas en connaître beaucoup).
    On retrouve les gimmicks du réalisateur (notamment les plus notoires comme le travestissement à tout va, la prostitution et les scènes de sexe filmée de manière crue), mais pour ce film, l'usage de gimmicks n'a pas été un frein.
    L'histoire est pour le coup très accrocheuse, jouant sur notre ressenti concernant des sujets traumatisants, notre confiance en ce que peut raconter un personnage d'apparence honnête et questionnant notre morale. La révélation en cours de film spoiler: (sur la véritable identité d'Angel et ses intentions derrière son usurpation d'identité)
    est particulièrement réussie. Pour le coup, le scénario est très travaillé.
    Gael Garcia Bernal (toujours juste dans ses interprétations) est impeccable dans le rôle très ambigu d'Angel. Fele Martinez joue très bien également même si c'est Gael Garcia Bernal qui nous captive dans chacune de ses scènes de par son personnage très mystérieux.
    J'ai beaucoup apprécié ce film.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 19 juin 2019
    Il est des films qu’il ne faudrait pas revoir, « La mauvaise éducation » de Pedro Almodóvar en fait partie. A l’époque en 2004, j’avais trouvé ce film qui avait d’ailleurs fait l’ouverture du festival de Cannes, très fort puisqu’abordant un sujet devenu de nos jours très médiatisé, à savoir la pédophilie dans la religion catholique. Je restais sur l’idée que ce film était une dénonciation de ce crime mais – même s’il a été probablement assez novateur - c’est en quelque sorte le contraire !
    L’histoire se déroule en 1980 et Ignacio ayant été inscrit « au tableau d’honneur … a le droit d’aller à une journée à la campagne » avec le père Manolo, directeur de l'institution catholique qui … En fait Ignacio et dès cette époque sous le charme d’Enrique. Dix-huit ans plus tard, les retrouvailles même si … Enrique est devenu cinéaste et l’autre un acteur qui vient lui proposer un scénario relatant leur histoire à la condition qu’il joue le rôle principal et celui de Zahara, un travesti vedette des films que les jeunes garçons allaient voir au cinéma Olympio. Pour ne pas dévoiler l’intrigue, l’acteur avait en fait revu quelques années plus tôt, le père Manolo qui était marié et soumis à un chantage même si …
    Ma déception repose sur le fait que in fine tous les protagonistes (sauf un) s’en tirent bien tout en étant resté homo- ou bisexuel, et que Enrique – a priori Pedro Almodóvar – est particulièrement cynique et connaissait avant de commencer à tourner le scénario le secret liant l’acteur et l’ex-père Manolo !
    Petit bémol, la façade du vieux cinéma Olympio qui n’est pas sans évoquer le magnifique « Cinéma Paradisio » (de Giuseppe Tornatore – 1989) et le fait de voir à l’écran – pour la première fois me semble-t-il ? - Pedro Almodóvar en … nettoyeur de piscine !
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 17 avril 2015
    Un chef d'oeuvre visuel, un bouleversement emotionnel constant, un theme troublant, un jeu d'acteur incroyablement convainquant.. Une introspection dans le cinema, dans les personnages et dans une intrigue prenante. Un film a couper le souffle : genant et magnifique.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 octobre 2007
    Almodovar fait ce qu'il sait faire où tente de faire croire aux spectateurs que ces films sont à chaque fois des réussites... Un peu comme David Lynch avec en prime pour ce film un scénario alambiqué sans raison comme Lynch les apprécie. L'histoire est pourtant bonne entre amour, pédophilie et chantage (l'homosexualité n'est en fait que secondaire). Le sexe y est explicite mais pas beaucoup plus que dans ses précédents films, ceux qui sont choqués le sont surtout par l'homosexualité. C'est magnifiquement filmé, les acteurs sont bons mais le scénario est un fouilli sans nom et je ne parle pas d'un montage effectué sans réflexion.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 mai 2009
    Un Almodovar très déroutant,de par ses multiples fausses-pistes jusqu'à son regard très cru sur le désir.Un désir qui conduit à une perte inexorable "La mauvaise éducation" traite de l'homosexualité sous un angle sordide,et se révèle confus.Qu'à voulu faire Pedro?Une biographie de sa jeunesse passée dans un collège catholique de garçons?Un film noir avec tous les stratagèmes du genre?Une vision de la Movida?Un peu de tout à la fois.Un propos obscur,qui s'accentue avec la prestation antipathique bien que performante de Gael Garcia Bernal,"l'homme fatal" du film.Bien qu'Almodovar dit se garder d'une charge anti-cléricale,le père Manolo est débectant.Toujours fasciné par les travestis et le mélange des corps,il laisse une impression d'opacité quand à ses motivations,et ne se renouvelle pas sur le plan artistique.Un film décevant,qui ne s'embarrasse pas de délicatesse.Pedro est d'humeur maussade,nous aussi.On le préfère en assembleur de labyrinthes passionnels aux couleurs vives.Mais ça n'engage que moi.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 décembre 2016
    Continuant dans une veine plus sombre que ses œuvres des débuts, P. Almodovar nous offre un film teinté de noir (malgré des couleurs toujours aussi présentes dans les décors ou certains costumes), allant chercher dans les recoins les plus sombres de l'homme, nous offrant quelques scènes dures, laissant beaucoup de place à la suggestion. Le scénario nous réserve quelques rebondissements (en plus de quelques scènes de sexe homo qui choqueront les puritains) et les acteurs sont tous parfaits, particulièrement G. G. Bernal, tétanisant, séduisant, troublant. Sa mise en scène est plus posée, son scénario bien pensé et pourtant, il m'a difficilement happé car longtemps, on ne sait pas trop où il veut en venir, faussant beaucoup les pistes, flirtant entre la fiction et la réalité. Si les médias nous avaient annoncés une violente charge contre l'église, il n'en est rien. Très réussi plastiquement, s'ouvrant sur un générique particulièrement soigné, un film intéressant mais à la morale assez étrange. D'autres critiques sur
    Fritz L
    Fritz L

Almodovar signe avec " La Mauvaise éducation " un film sombre et désespéré. Un scénario très abouti et extrêmement subtil, une mise en scène crue, tout en lyrisme, nous laissent à deviner que cette oeuvre lui est très personnelle. Mais Almodovar est loin d'être poussif en s'attardant sur ces personnages, il les dépeint avec sensibilité et amour. Cette histoire nous touche au plus profond de notre coeur, et nous expose bien souvent aux larmes. C'est tout simplement ce que l'on nomme le talent. Mais la magie de ce film rare ne repose pas que sur son auteur. Gael Garcia Bernal prodigieux et surdoué acteur, campe ses personnages tout en profondeur, délicatesse, et sa beauté magnétique et troublante accentue encore son jeu. Prodigieux.
    Chatterer
    Chatterer

Film trés touchant...Trés bien fait...
    Le trés Beau Gael Garcia Bernal aux multiples visages est tout simplement extraordianaire .
    Plein d'emotion pour un film qui vaut vraiment la peine d'etre vu!!
    Carne
    Carne

Après Tout Sur Ma Mère et Parle Avec Elle, Pedro Almodovar revient frapper un grand coup avec La Mauvaise Education.
    Une oeuvre engagée et dérangeante sur les éducations catholiques qui n'ont en fait rien de catholique.
    Almodovar y réalise là sans doute son film le plus intime sans pour autant nous faire une autobiographie car il a vécu dans les mêmes lieux et dans les mêmes époques que se passe une partie de l'histoire.
    Outre une mise en scène qui atteint une perfection à tous les niveaux (Autant dans la forme que dans le fond), Almodovar nous offre des plans à la beauté inégalable Quant à Gael Garcia Bernal, il faut avouer qu'il a un talent énorme et qu'un prix d'interprétation en sa faveur n'aurait pas été injuste. Même chose pour Javier Camara qui joue un travestie avec l'humour nécessaire pour rendre son personnage toutefois attachant(e).
    Quant au scénario, il est extraordinaire et sa trame est en apparence aussi tordu qu'un scénario de David Lynch (Mulholland Drive, Eraserhead, Une Histoire Vraie,...). Plus on avance dans le film, plus on découvre la vérité sur les personnages et l'on arrive enfin à déméler le noeud de l'intrigue. Une fois démelé, on se dit que Almodovar est LE génie du cinéma espagnol... Même si le cinéma espagnol reste trop rare en France à mes yeux malgré des cinéastes comme Luis Buñuel, Jaume Balaguero, Alejandro Amenabar,...
    Un mot aussi sur les décors toujours aussi colorés de Almodovar ainsi que la musique à la fois grave et touchante de Alberto Iglesias, le compositeur désormais attitré du cinéaste.
    Avec La Mauvaise Education, Old Boy et La Vie Est Un Miracle, on se demande franchement pourquoi la Palme d'Or est revenu à Michael Moore pour son pamphlet contre Bush, Fahrenheit 9/11... A croire que même les personnes du métier ne savent plus différencier le bon du mauvais cinéma...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 13 mai 2009
    Sublime et un castig hors pair ,très envoutant .Une bo formidable comme dans beaucoup de film du Maître .
    max7_13
    max7_13

Publiée le 21 mai 2009
    Ce film est un pur chef d'oeuvre. Le thème est assez déroutant et pourtant on est d'emblée plongés dans les passions qui unissent les personnages principaux. Petit à petit, tout se délie. Almodovar est parvenu à assembler les différentes scènes de manière à captiver le spectateur tout au long de cette intrigue assez troublante.
    mbc225
    mbc225

Merveilleux, Fabuleux, Magnifique. Il n'y a pas de mot assez fort pour qualifier ce chef d'oeuvre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 avril 2016
    Un objet des plus étrange, une conception particulière et une atmosphère ou le doute est roi. Almodovar signe un film très sombre, le sujet qu'il entretien est des plus nébuleux et intense qu'il soit. Les comédiens répondent présent, Gael Garcia Bernal électrise chaque scène ou il apparaît, époustouflant. Un film fort, beau et accrocheur. La Mauvaise Education est une réussite.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 mai 2009
    Une mise en scène et un montage réussi, jouant sur les apparences. Des acteurs très convaincants et un scénario passionnel sur fond de cinéma des années 80. La mauvaise éducation, drame de Pedro Almodovar est aussi déroutant qu'intéressant. Cependant, il traite de l'homosexualité d'une façon qui manque de pudeur et qui rend un peu mal à l'aise. De plus, certaines motivations des personnages restent floues (dans ce cas là, cela discrédite le scénario). Il est dommage que des "défauts" aussi dérangeants règnent, car le film recèle tout de même de bons passages, comme la fin.