La Mauvaise éducation
    5246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mauvaise éducation ?

war m
    war m

Publiée le 10 juillet 2019
    Le cinéaste signe un pur film noir avec retournements brusques, femmes fatales (pardon, hommes fatals) et ambiance torve. Structurellement Almodovar fait preuve d'une rigueur implacable qui renvoie aux oeuvres américaines de Fritz Lang. Se laisser entraîner dans cet écheveau manipulateur est un délice. Plus que jamais chez le metteur en scène de Parle avec elle, le feu brûle de l'intérieur. Consume-toi avec lui.
    Johannes
    Johannes

Un film qui se regarde avec un ennui poli ! Certes Almodovar maîtrise parfaitement sa mise en scène, il se permet même d'en jouer, surtout dans la première partie, bref son histoire coule de source, mais jamais elle ne touche, on ne ressent aucune émotions à la vision de la déchéance de ses personnages, peu sympathiques pour la plupart (hormis celui du cinéaste), pour résumer, on a la désagréable impression depuis deux ou trois films, qu'Almodovar ne tourne plus que pour le public mondain des festivals, ou pour encanailler les lecteurs de " Télérama ". On regrette le cinéaste plus ludique de " Attache moi " ou de " femmes au bord de la crise de nerfs " !
    soliloo
    soliloo

Publiée le 13 juin 2010
    Almodovar signe encore une fois une grande oeuvre, dans un style toujours particulier. Traitant à la fois du cinéma, de la religion chrétienne, de l'homosexualité, de la drogue, de la pédophilie... Le tout dans une histoire complexe mais bien construite. Le montage est relativement clair et l'on ne se perd pas. Au contraire, tout s'explique. Les dialogues sont très importants, avec un langage cher au réalisateur, des mots crus, sans détours. De belles performances d'acteurs pour des rôles riches mais pas faciles. Gael Garcia Bernal est touchant et incroyable de sincérité. Almodovar est connu pour magnifier les femmes. Ici, ce sont des hommes qu'il filme avec une grande maîtrise.
    Publiée le 28 avril 2008
    Ce film est un de mes films préférés, c'est un véritable chef d'oeuvre et c'est sans doute l'un des meilleurs films d'Almodovar (avec talon-aiguilles). Il est original, déroutant, esthétiquement sublime, lumineux et d'une noirceur extrême. Almodovar aborde des thèmes profonds et difficiles à traiter avec une habilité extraordinaire. Il crée une tension psychologique en maintenant le suspense jusqu'à la dernière image. Tout est parfait dans ce film, il est indispensable de le voir et de le revoir. Bref, tant de louanges pour dire que LA MAUVAISE EDUCATION est simplement exceptionnel et inoubliable.
    Publiée le 21 février 2007
    Ne surtout pas s’arrêter sur le sujet qui pourrait paraître rebutant (qui l’est d’accord) car encore une fois malgré tout, Almodovar nous transporte dans son univers bien particulier et c’est formidable. Histoire à tiroirs, loufoque, peuplée de créatures improbables mais qui évite tous les écueils habituels lorsque l’on traite un tel sujet. Incontournable.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 30 septembre 2007
    La Mauvaise Education, 2004, de Pedro Almodovar, avec Gael Garcia Bernal (Angel-Juan et un travesti), Fele Martinez et Daniel Gimenez Cacho. Film passionnant qui s’appuie sur l’histoire de deux gamins éduqués chez les Pères à l’époque du franquisme (Eglise toute puissante) et qui se retrouvent (en apparence seulement, puisque Angel n’est pas Ignacio mais son frère Juan !) à l’âge adulte, au début des années 80, en pleine « movida » madrilène, où l’ivresse de la liberté balaye tous les tabous. Il y est question de pédophilie chez les curés, d’homosexualité (plutôt dans le sordide), de transsexuels, de drogue, d’amour, de « star » de cabarets, de la « maman » qu’on aime et respecte, et finalement, de meurtre. C’est donc un film assez compliqué, un thriller (c’est noir), une comédie (humour), un drame, avec des acteurs formidables. Le personnage principal est un champion de la manipulation, qui anime une histoire aux enchevêtrements diaboliques, toujours troublants et émouvants. Almodovar précise qu’il ne s’agit pas d’un film autobiographique, bien qu’il ait vécu les mêmes époques et dans les mêmes lieux ! Au fond, l’histoire simplifiée, celle d’un enfant abusé devenu transsexuel, drogué et assassiné par son propre frère (le héro du film) complice du curé défroqué, aurait pu donner lieu à un récit minable, sans l’immense talent du cinéaste, qui travaille son sujet en orfèvre.
    Je peux comprendre que l'on soit fan d'Almodovar, mais moi , il n'y a rien à faire, je n'ai jamais accroché à ses films."Mauvaise éducation" n'y échappe pas: scénario, dialogues, personnages, tout me gonfle de façon vraiment grave.Même Gael Garcia Bernal que j'avais découvert dans "carnet de voyage" me prend la tête...Le cinéma espagnol a mieux à offrir je pense...
    Publiée le 16 août 2010
    Très déçu. Le film ne manque pas de qualités (construction narratives, performances de Gaël Garcia Bernal et Javier Camara, ambiance de mystère sensuel assez troublante) mais il ne semble qu'ébauché. Le scénario ne fouille aucune situation, ne va pas au fond du problème et se perd dans des digressions inutiles. Un film frustrant et confus.
    Coldfinger
    Coldfinger

Publiée le 19 mai 2007
    Si on enlève les homo et les scènes obscènes limite porno, il ne reste qu'une toute petite histoire riquiqui d'enfance maltraitée et de chantage au ras des paquerettes. Parfois je me dis qu'Almodovar pourrait faire une pub pour des capotes qu'on lui donnerait quand même la palme d'or...
    Publiée le 1 avril 2011
    Quand je vois écrit " le meilleur film de Almodovar ", je cri au scandale. Alors cette fois on a droit à un film certes bien mené, l'histoire nous embarque et on se fait malmener par tout ce qui se passe. Le problème c'est que c'est d'un ennui mortel et par dessus tout il s'agit là d'un thème, quand il est travaillé de cette façon ( je choisis mes mots avec des pincettes, certains verront là une forme d'homopobie sans doute ) et bien je ne supporte pas. Almodovar c'est bien beau, oui il choisit toujours de bons acteurs qui tiennent la dragée haute pour ses films, mais voir deux mecs en train de se sucer ou même de s'enfiler trés peu pour moi. Et c'est juste pour cela que je n'ai pas aimé ce film. On est en plein dans le milieu gay et moi je ne suis pas encore prêt à ça. Surtout quand c'est votre curé qui profite de vous étant jeune. Au final ce film me laissera plus un goût amer qu'autre chose...
    Publiée le 4 avril 2010
    de bons acteurs, un scénario on ne peut plus captivant qui nous touche autant qu'il nous choque, bref du Almodovar dans toute sa plendeur, selon moi son meilleur film...
    Publiée le 1 décembre 2009
    Une très belle introspection de la part de Pedro Almodovar dans une oeuvre forcément inspirée par du vécu. Cependant, il ne s'agit pas là de son meilleur film. Si certaines séquences sont sulfureuses et si les sujets abordés sont graves, le film parait quelque peu artificiel. Il reste de belles performances d'acteurs et une ambiance kitsch hallucinante pour ce qui est des décors.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 20 octobre 2007
    La mauvaise éducation, film tragique à tiroirs réalisé par Pedro Almodovar attaque un sujet extrémement sensible : la pédophilie chez les religieux.
    A travers un scénario excellent et une réalisation hors pair, Almodovar fait de ce film un chef d'oeuvre d'abord de par les acteurs qui y jouent comme par exemple Gael Garcia Bernal, Fele Martinez ou encore Javier Camara. Grace à la réalisation, le suspens est gardé jusqu'au bout et le spectateur frissone quand il découvre la tragique vérité.
    De trés jolis plan jonche le film et nous fait apprécier à sa juste valeur le travail du réalisateur.
    Tout sur ma mére était un film poignant, celui ci est poignant et surprenant.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 22 mai 2009
    Ce film est une déception ; traitant d'homosexualité, de pédophilie, de manipulation, Almodóvar ne parvient pas à nous captiver ni à nous émouvoir. La forme est originale, c'est bien réalisé mais on se demande une bonne partie du film où le scénario veut nous emmener avec cette sombre histoire. Finalement, pas très loin...
    Publiée le 26 janvier 2010
    Magnifique!!