The Machinist
Votre avis sur The Machinist ?

ChroniqueMécanique

Publiée le 27/03/2009
Voila un film qui mériterait d'être beaucoup plus connu, d'avoir eu un plus grand succès. Enfin peut-etre pas en fait, comme ça il ne sera pas à la portée de tous et parfois c'est tant mieux ! C'est aussi ce genre de film que l'on ne voit pas lors des cérémonies des oscars, trop hollywoodienne, et je me demande comment Christian Bale n'est même pas nominé avec sa prestation absolument incroyable. C'est peut-etre pour ca que je ne m'intéresse plus depuis longtemps à ce défilé...euh...cette cérémonie, pardon ! Bref, un thriller psychologique intelligent, glauque et captivant, au rythme lourd, oppressant et intense, véritable petit bijou du genre. Une photographie d'une froide beauté vraiment parfaite, qui met le film très en valeur, un scénario torturé, sombre, complexe, surprenant et très bien écrit et une mise en scène maitrisée et prenante. L'atmosphère angoissante du film nous triture les nerfs comme si nous étions nous-même insomniaque et en proie à la folie, jusqu'a un final qui nous laisse sans voix. L'intelligence de l'écriture et la maitrise de la réalisation sont en plus réhaussées par le meilleur de tout ce film : l'interprétation plus que magistrale de Christian Bale, squelettique et méconnaissable, dans un des rôles qui marquera sa carrière ! Et les concessions faites pour ce film (perte de 30 kilos quand même) vont rendre minables toutes les stars sur-médiatisés qui se laissent poussées la barbe, se rasent les cheveux ou prennent du bide pour un rôle et on l'impression de s'être investi comme personne... En tout cas, un chef d'oeuvre du film noir et tortueux !
Kloden

Publiée le 14/08/2012
Loin d'être un simple ersatz de thriller psychologique, lui qui rappelle des références du genre telles que Fight Club, The Machinist est une parfaite plongée au coeur du cauchemar de Trevor Reznik, ouvrier torturé par un passé qui le contraint à l'insomnie et le plonge dans une totale paranoïa. Dans sa peau cadavérique, Christian Bale délivre une composition impressionnante. Son monde décoloré parfaitement rendu par une photographie terne et une ingénieuse utilisation des décors, est le théâtre d'une intrigue que le dénouement révèle dans toute sa cohérence et dans toute son horreur. Sombre, effrayant, et réussi.
Marc L

Publiée le 06/07/2014
Film excellent et extrêmement dérangeant... Une réalisation parfaire, un jeu d'acteur tout juste incroyable et une ambiance glaçante ! Seul bémol, un poil prévisible mais ça n'empêche que le sujet est traité d'une manière extraordinaire. 18/20
Chris46

Publiée le 12/04/2014
The machinist très bon thriller psychologique . C'est l'histoire de trevor reznik ( christian Bale ) un ouvrier qui travaille dans une usine . Trevor est très fatiguer et très amaigrit car il n'a pas dormit depuis plus de 1 an . Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport , ou il retrouve marie la serveuse , et l'appartement de la prostituée stevie . Depuis quelques temps la vie de trevor devient de plus en plus étrange . Qui laisse des messages codés dans son appartements ? Pourquoi marie ressemble tant a sa mère ? Quand a stevie elle semble bien connaître le nouvel employé de son usine nommer Ivan . Pourquoi ne lui a t'elle rien dit ? Un homme d'ailleurs très étrange cette Ivan . Inquiétant dérangeant il semble surveiller sans cesse trevor . Trevor va tenter de comprendre ce que signifie tout ses mystères ... Brad Anderson Signe avec the machinist un très bon thriller . Le scénario est très prenant . Le casting est très bon avec a sa tête un christian Bâle tout simplement magistral dans le rôle de trevor cette ouvrier très fatiguer et amaigrit qui tente de comprendre toute les choses étrange qui se déroule autour de lui . Il livre une de ses plus grande prestation . Il est vraiment méconnaissable dans ce rôle . Il c'est investit a fond dans ce rôle . Il a perdu plus de 30 kilos pour interpréter le personnage . Une vrai performance d'acteur . Le film nous tient en haleine de bout en bout grâce a son scénario captivant remplit de mystères intrigant , de rebondissement et d'un très bon suspense . L'ambiance a la fois sombre , glauque et malsaine est excellente et nous immerge totalement dans ce thriller . La révélation de tous ses mystère nous laisse sans voix grâce a un twist final très surprenant auquel on ne s'attendait pas . Un très bon thriller .
Puce6386

Publiée le 05/10/2010
Un thriller psychologique à l'atmosphère sombre et pesante. L'ambiance est certes intéressante et prenante, et Christian Bale interprète à la perfection son personnage, mais le scénario est décevant et en partie prévisible, puisque peu original et déjà vu dans de nombreuses autres réalisations. Un film qui reste bon mais qui n'est pas extraordinaire.
Anonymous :)

Publiée le 10/02/2013
Long-métrage espagnol avec un casting américain, "The Machinist" est une très grosse surprise, un thriller psychologique des plus déconcertants, une œuvre hitchcockienne des plus réussies. Doté d'un scénario solide et sans faille qui nous embrouille d'un bout à l'autre, le film laisse des indices à droite à gauche, et pleines de fausses pistes pour dérouter le spectateur. Véritable Puzzle sans incohérences, l'intrigue nous plonge dans un univers un peu glauque dont on ressort ébahi. Le film nous présente Trevor, un pauvre homme dont la vie a basculé après un accident où il a écrasé un petit gamin. Même s'il a pu échapper aux autorités, il n'a pas pu échapper aux remords et à la culpabilité. Alors qu'il était en pleine forme, Trevor s'est mis à maigrir de façon dangereuse, perdant une trentaine de kilos et devenant par la même occasion un insomniaque dont la vie ne tient qu'à un fil. L'excellent acteur Christian Bale est impressionnant, métamorphosé physiquement et psychologiquement, il tient le film sur ses épaules en campant ce personnage atypique au bord de la rupture. Le travail qu'il a effectué sur lui-même afin de rendre son rôle crédible est hallucinant et effrayant perdant sa silhouette musclée pour obtenir ce corps dangereusement squelettique. Côté réalisation, le film bénéficie d'une photographie impeccable qui nous plonge dans un univers très sombre, glauque et angoissant. Certaines scènes sont tout simplement sublimes, les ombres et les lumières parfaitement maîtrisées, tout autant que le sujet abordé. La musique accompagne à la perfection les images. "The Machinist" est donc une petite merveille du cinéma indépendant, captivant de bout en bout, porté par un scénario machiavélique et une interprétation talentueuse.
007bond

Publiée le 11/06/2008
Comment qualifier ce film, simplement un pur chef d'oeuvre. On retrouve un Christian Bale toujours aussi excellent qui nous livre une remarquable interprétation dans le rôle de Trevor Reznik(ouvrier insomniaque depuis 1 an) un personnage fou et rachitique sombrant petit à petit dans la paranoia. Le réalisateur Brad Anderson excelle dans l'art de filmer ces acteurs et de les comprendre. Une B.O passant du glauque à la mélancolie exactement comme le film, bref un réalisateur excellent avec des acteurs excellents pour un scénario choque, à voir absolument en V.O.
fandecaoch

Publiée le 14/07/2012
The Machinist : Juste énorme, j'ai tout simplement était impressionné, bluffé et subjuguais par ce film qui est un vrai perle. De part sa réalisation et son montage qui est excellent, monté comme un puzzle, comme une machination : vraiment montage très efficace qui renforce l'ambiance du film qui est juste glaçant, glauque, inquiétante, malsain, et très noire et très déprimant. Le scénario est aussi remarquable: très prenant et bien travaillé avec beaucoup de subtilité, de suspense (a la 6eme sens) et de mystère. Mystère qui sera résolu et gardé jusqu'à que a la fin, ce qui donne un twist final des plus remarquable et m'a bien bluffé. Et ce que j’ai vraiment adore dans ce film, c’est que le film est très psychologique, très porté sur la psychologique du personnage : ces émotion, son état physique et psychique, sa folie car comme se réveiller d’un cauchemar quand on est éveillé... De plus, les acteurs sont tous très convaincants mais surtout mention spécial a la grand performance de Christian Bale qui est juste magistrale, hallucinante et fait froide dans le dos (Christian Bale est très maigre, très squelettique et a perdu 30 Kg pour le film et a pas dormis pendant 2, 3 jours pour ce rapproché de l’état du personnage et moi je dis : respect) : un grand Bravo a cette acteur qui nous prouve sont implication et son talent, et ça c'est vraiment énorme, moi je dis : il aurait mérité un oscar, une des performance d’acteur les plus impressionnante... D'ailleurs le personnage de Christian Bale est vraiment excellent, très bien travaillé, très torturé : vraiment excellent. Les musiques sont bien trouvées et colle parfaitement a l'ambiance du film. Voila, je vous le conseil absolument ce film car il en vaut vraiment la pêne : un pur chef-d’œuvre.
landofshit0

Publiée le 19/03/2010
Un suspense bien pauvre pour ce film aux grosses ficelles scénaristique.Le réalisateur n'arrive absolument pas a créer le moindre suspense,ni la moindre interrogation sur le personnage principal et le(pas du tout)mystérieux homme chauve.Cette histoire d'un homme hanté n'est pas prenante un seul instant,faute a un réalisateur qui n'a pas les capacités nécessaire pour tenir ce genre de film.Et rien n'est la pour l'aider,car le scénario et bâclé,les dialogues son mauvais,tout comme les personnages secondaire et leur acteurs,et l'image n'est pas bonne du tout.Il reste l'implication physique de christian Bale,mais ce n'est pas ça qui fait le film.
DanielOceanAndCo

Publiée le 07/05/2005
Clairement inspiré par Hitchcock et Lynch, Anderson livre un film qu'on a sans cesse l'impression d'avoir déjà vu. L'interprétation de Christian Bale est le seul vrai atout de ce film.
Sylvain. V

Publiée le 09/07/2015
The Machinist est un film banal, peu divertissant mais qui réussi a garder son mystère du début jusqu’à la fin. Christian Bale joue convenablement son rôle, pas de gâchis. L'histoire est bien construite mais a revoir, certaines structures on la malchances de s'effondrer, c'est dommage, mais cela ne gâche pas le film. Le casting est moyen, certains acteurs n'avait aucune importance dans ce film. Brad Anderson réussi, quand même, a réaliser un divertissement assez bizarre ou l’insomnie est le mystère. Le scénario est faible, pas très efficace sur l'histoire, pratiquement inexistant, d'une nullité absolue. Certains passages du film sont mal réalisé ou plutôt que l'angle de vue de la caméra est mal orientés. On rate parfois des détails. La mise en scène est satisfaisante, je ne dirais pas qu'elle est réussite a 100% mais elle est correcte. La psychologie est bien démontrer, on en voit partout dans le film. Intense, The Machinist nous transporte dans une histoire ou un mensonge attends d'être révélé. Impressionnant mais pas spectaculaire, pas épatant, pas très époustouflant. Loin d’être un chef d’œuvre ! J'ai vu mieux comme film. 2,5/5
Florian S.

Publiée le 19/06/2017
Un film intéressant et prenant avec une atmosphère réussie. La scène du manège est particulièrement marquante. L'intrigue ne joue pas sur le suspense du "est-ce qu'il hallucine" (ou alors c'est raté) mais l'assume plus ou moins dès le départ où il annonce spoiler: qu'il n'a pas dormi depuis 1an. On se concentre donc sur l'ambiance et la manière dont il hallucine plus que sur une intrigue quelconque. Ce qui aura pour effet dans laisser quelques uns sur leur fin et qui m'empêche personnellement de lui attribuer plus de 4 étoiles.
T-Tiff

Publiée le 31/12/2016
Thriller américano-espagnol, "The Machinist" nous plonge dans la tête de Trevor Reznik, incarné par un Christian Bale complètement métamorphosé, amaigri de plusieurs dizaines de kilogrammes pour interpréter le personnage. Le film joue délibérément sur des teintes très sombres, donnant une atmosphère très pesante au film, sorte d'expiation pour le personnage. Le film entretient bien son mystère, presque trop si bien qu'on ne sait pas du tout vers où celui-ci veut nous mener pendant une bonne heure. Mais il ne faut pas perdre patience car le final vaut réellement le détour, et donne une nouvelle grille de lecture très intéressante au film. Petit défaut, ce thriller ne parvient pas vraiment à maintenir une tension palpable, ce qui est assez regrettable. Néanmoins, "The Machinist" est un thriller bien mené, avec un Christian Bale qui crève l'écran.
Shelby77

Publiée le 31/08/2016
Critique de "The machinist". Un thriller palpitant avec une intrigue accrocheuse. Tout au long du film on se pose beaucoup de questions. Visuellement c'est sombre, glauque avec une ambiance inquiétante. Christian Bale a perdu une trentaine de kilogrammes pour interpréter son personnage, c'est plutôt bien réussi. Le physique colle bien avec la psychologie de Trevor. Dommage pour le dénouement car on le voit venir de loin mais tout ce reste très intéressant. 4/5
conrad7893

Publiée le 07/07/2015
un thriller psychologique, torturé et de grande qualité. Une histoire qui nous captive dès la première minute jusqu'à la dernière avec un final inattendu. Chapeau bas à christian bale, qui s'est investi à fond dans son rôle et qui a mëme perdu 30 kg pour ce film. C'est un grand acteur pas assez salué et récompensé. à voir absolument