The Machinist
    Votre avis sur The Machinist ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 27 mars 2009
    Voila un film qui mériterait d'être beaucoup plus connu, d'avoir eu un plus grand succès. Enfin peut-etre pas en fait, comme ça il ne sera pas à la portée de tous et parfois c'est tant mieux ! C'est aussi ce genre de film que l'on ne voit pas lors des cérémonies des oscars, trop hollywoodienne, et je me demande comment Christian Bale n'est même pas nominé avec sa prestation absolument incroyable. C'est peut-etre pour ca que je ne m'intéresse plus depuis longtemps à ce défilé...euh...cette cérémonie, pardon ! Bref, un thriller psychologique intelligent, glauque et captivant, au rythme lourd, oppressant et intense, véritable petit bijou du genre. Une photographie d'une froide beauté vraiment parfaite, qui met le film très en valeur, un scénario torturé, sombre, complexe, surprenant et très bien écrit et une mise en scène maitrisée et prenante. L'atmosphère angoissante du film nous triture les nerfs comme si nous étions nous-même insomniaque et en proie à la folie, jusqu'a un final qui nous laisse sans voix. L'intelligence de l'écriture et la maitrise de la réalisation sont en plus réhaussées par le meilleur de tout ce film : l'interprétation plus que magistrale de Christian Bale, squelettique et méconnaissable, dans un des rôles qui marquera sa carrière ! Et les concessions faites pour ce film (perte de 30 kilos quand même) vont rendre minables toutes les stars sur-médiatisés qui se laissent poussées la barbe, se rasent les cheveux ou prennent du bide pour un rôle et on l'impression de s'être investi comme personne... En tout cas, un chef d'oeuvre du film noir et tortueux !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 14 août 2012
    Loin d'être un simple ersatz de thriller psychologique, lui qui rappelle des références du genre telles que Fight Club, The Machinist est une parfaite plongée au coeur du cauchemar de Trevor Reznik, ouvrier torturé par un passé qui le contraint à l'insomnie et le plonge dans une totale paranoïa. Dans sa peau cadavérique, Christian Bale délivre une composition impressionnante. Son monde décoloré parfaitement rendu par une photographie terne et une ingénieuse utilisation des décors, est le théâtre d'une intrigue que le dénouement révèle dans toute sa cohérence et dans toute son horreur. Sombre, effrayant, et réussi.
    Publiée le 17 février 2019
    The Machinist est un triller psychologique qui ne peut pas laisser indifférent. On aime ou on aime pas. Cette ambiance glauque, inquiétante et pesante, que sait très bien transmettre au spectateur Brad Anderson, de par sa réalisation impeccable, à la manière, je trouve, de David Lynch, et la photographie superbe de Xavier Gimenez. Le personnage de Trévor, incarnant un personnage usé et fatigué, habité par un Christian Bale une fois de plus époustouflant de crédibilité, avec une implication totale allant jusqu'au boutiste, ayant perdu 28 kg en se nourrissant d'une pomme et d'une boite de thon quotidienne et s'empêchant de dormir parfois pendant 48 heures pour certaines scène, ne faisant qu'amplifié cette atmosphère hallucinante, étouffante et palpable.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 6 juillet 2014
    Film excellent et extrêmement dérangeant... Une réalisation parfaire, un jeu d'acteur tout juste incroyable et une ambiance glaçante ! Seul bémol, un poil prévisible mais ça n'empêche que le sujet est traité d'une manière extraordinaire. 18/20
    Chris46
    Chris46

Publiée le 12 avril 2014
    The machinist très bon thriller psychologique . C'est l'histoire de trevor reznik ( christian Bale ) un ouvrier qui travaille dans une usine . Trevor est très fatiguer et très amaigrit car il n'a pas dormit depuis plus de 1 an . Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport , ou il retrouve marie la serveuse , et l'appartement de la prostituée stevie . Depuis quelques temps la vie de trevor devient de plus en plus étrange . Qui laisse des messages codés dans son appartements ? Pourquoi marie ressemble tant a sa mère ? Quand a stevie elle semble bien connaître le nouvel employé de son usine nommer Ivan . Pourquoi ne lui a t'elle rien dit ? Un homme d'ailleurs très étrange cette Ivan . Inquiétant dérangeant il semble surveiller sans cesse trevor . Trevor va tenter de comprendre ce que signifie tout ses mystères ... Brad Anderson Signe avec the machinist un très bon thriller . Le scénario est très prenant . Le casting est très bon avec a sa tête un christian Bâle tout simplement magistral dans le rôle de trevor cette ouvrier très fatiguer et amaigrit qui tente de comprendre toute les choses étrange qui se déroule autour de lui . Il livre une de ses plus grande prestation . Il est vraiment méconnaissable dans ce rôle . Il c'est investit a fond dans ce rôle . Il a perdu plus de 30 kilos pour interpréter le personnage . Une vrai performance d'acteur . Le film nous tient en haleine de bout en bout grâce a son scénario captivant remplit de mystères intrigant , de rebondissement et d'un très bon suspense . L'ambiance a la fois sombre , glauque et malsaine est excellente et nous immerge totalement dans ce thriller . La révélation de tous ses mystère nous laisse sans voix grâce a un twist final très surprenant auquel on ne s'attendait pas . Un très bon thriller .
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 3 octobre 2010
    Un thriller psychologique à l'atmosphère sombre et pesante. L'ambiance est certes intéressante et prenante, et Christian Bale interprète à la perfection son personnage, mais le scénario est décevant et en partie prévisible, puisque peu original et déjà vu dans de nombreuses autres réalisations. Un film qui reste bon mais qui n'est pas extraordinaire.
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 27 novembre 2013
    Une implication poussée de Christian Bale qui va au bout des choses en perdant près de 30 kilos pour incarner ce rôle. Un thriller schizophrénique qui ne plaisante pas, glauque au possible et qui décontenance. Le style sombre de ce Machinist ne correspond pas vraiment à ce que je recherche mais je salue toutefois la perf de l'acteur principal, qui fait que ce film est toujours bien ancré dans ma mémoire 8 ans après.
    007bond
    007bond

Publiée le 11 juin 2008
    Comment qualifier ce film, simplement un pur chef d'oeuvre. On retrouve un Christian Bale toujours aussi excellent qui nous livre une remarquable interprétation dans le rôle de Trevor Reznik(ouvrier insomniaque depuis 1 an) un personnage fou et rachitique sombrant petit à petit dans la paranoia. Le réalisateur Brad Anderson excelle dans l'art de filmer ces acteurs et de les comprendre. Une B.O passant du glauque à la mélancolie exactement comme le film, bref un réalisateur excellent avec des acteurs excellents pour un scénario choque, à voir absolument en V.O.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 9 août 2014
    Long-métrage espagnol avec un casting américain, "The Machinist" est une très grosse surprise, un thriller psychologique des plus déconcertants, une œuvre hitchcockienne des plus réussies. Doté d'un scénario solide et sans faille qui nous embrouille d'un bout à l'autre, le film laisse des indices à droite à gauche, et pleines de fausses pistes pour dérouter le spectateur. Véritable Puzzle sans incohérences, l'intrigue nous plonge dans un univers un peu glauque dont on ressort ébahi. Le film nous présente Trevor, un pauvre homme dont la vie a basculé après un accident où il a écrasé un petit gamin. Même s'il a pu échapper aux autorités, il n'a pas pu échapper aux remords et à la culpabilité. Alors qu'il était en pleine forme, Trevor s'est mis à maigrir de façon dangereuse, perdant une trentaine de kilos et devenant par la même occasion un insomniaque dont la vie ne tient qu'à un fil. L'excellent acteur Christian Bale est impressionnant, métamorphosé physiquement et psychologiquement, il tient le film sur ses épaules en campant ce personnage atypique au bord de la rupture. Le travail qu'il a effectué sur lui-même afin de rendre son rôle crédible est hallucinant et effrayant perdant sa silhouette musclée pour obtenir ce corps dangereusement squelettique. Côté réalisation, le film bénéficie d'une photographie impeccable qui nous plonge dans un univers très sombre, glauque et angoissant. Certaines scènes sont tout simplement sublimes, les ombres et les lumières parfaitement maîtrisées, tout autant que le sujet abordé. La musique accompagne à la perfection les images. "The Machinist" est donc une petite merveille du cinéma indépendant, captivant de bout en bout, porté par un scénario machiavélique et une interprétation talentueuse.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 septembre 2014
    The Machinist : Juste énorme, j'ai tout simplement était impressionné, bluffé et subjuguais par ce film qui est un vrai perle. De part sa réalisation et son montage qui est excellent, monté comme un puzzle, comme une machination : vraiment montage très efficace qui renforce l'ambiance du film qui est juste glaçant, glauque, inquiétante, malsain, et très noire et très déprimant. Le scénario est aussi remarquable: très prenant et bien travaillé avec beaucoup de subtilité, de suspense (a la 6eme sens) et de mystère. Mystère qui sera résolu et gardé jusqu'à que a la fin, ce qui donne un twist final des plus remarquable et m'a bien bluffé. Et ce que j’ai vraiment adore dans ce film, c’est que le film est très psychologique, très porté sur la psychologique du personnage : ces émotion, son état physique et psychique, sa folie car comme se réveiller d’un cauchemar quand on est éveillé... De plus, les acteurs sont tous très convaincants mais surtout mention spécial a la grand performance de Christian Bale qui est juste magistrale, hallucinante et fait froide dans le dos (Christian Bale est très maigre, très squelettique et a perdu 30 Kg pour le film et a pas dormis pendant 2, 3 jours pour ce rapproché de l’état du personnage et moi je dis : respect) : un grand Bravo a cette acteur qui nous prouve sont implication et son talent, et ça c'est vraiment énorme, moi je dis : il aurait mérité un oscar, une des performance d’acteur les plus impressionnante... D'ailleurs le personnage de Christian Bale est vraiment excellent, très bien travaillé, très torturé : vraiment excellent. Les musiques sont bien trouvées et colle parfaitement a l'ambiance du film. Voila, je vous le conseil absolument ce film car il en vaut vraiment la pêne : un pur chef-d’œuvre.
    Quentin C.
    Quentin C.

Publiée le 1 juillet 2013
    Bale au sommet de son art, cet acteur est absolument barré dans son métier. un jour, il opte pour une carrure imposante, l'autre il se rend aussi fin qu'une top model somalienne, son jeu d'acteur dans ce film est formidable, on ne comprends pas toujours tout, on est captivé et on ne lâche pas le film du début à la fin tellement qu'on a peur de perdre le fil. pour bien comprendre le délire cinématogrphique il faut le regarder seul, et bien sûr plusieurs fois pour comprendre toutes les subtilités, bref chapeau bas au réalisateur et bien sûr à monsieur Bale !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 17 mai 2010
    Un film assez étrange. On est bringuebalé tout le long sans réellement comprendre où cela nous mène. Le film devient assez long, et ce n'est pas la perte de poids de 30kg de Bale qui change quelque chose. Heureusement le final rattrape cela et l'on se retrouve avec un thriller efficace mais sans plus.
    Jack H
    Jack H

Publiée le 8 novembre 2007
    Bien que Christian Bale est perdue prés de 30kilos pour interpréter le rôle d'un insomniaque, The Machinist ne m'a guere surpris. L'investissement maintenant habituel de l'acteur américain n'a pas suffit à relever le niveau de ce plat suspense. Pourtant il y avait tout pour que le film soit une reussite. Les choix de placer l'histoire à Seattle et dans une usine sont bons. Le vide qui entoure le protagonniste est aussi bien rendue mais l'intrigue est trés mal tenue. La fin du film qui s'annoncait comme une grande surprise fut à mon gout bien simple, ne se démarquant même pas des thrillers sans ambitions. C'est surtout l'histoire et la manière d'ammener les évènements qui ne sont pas du tout prenants. Je n'est pas ressentit l'angoisse que l'on devrait avoir dans ce genre de film et puis je me suis souvent demander ce que faisait ce gros personnage qe l'on voit beaucoup. Ma foi rien. Donc pas grand chose à tirer de The Machinist, qui s'est contenté de sa bonne idée de départ et de son acteur qui malgré tout disparait peu à peu que le film avance.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 5 novembre 2006
    NON, ce film convenu n'a rien à voir avec Eraseread !!! The Machinist ne SURPREND PAS. Christian Bale est l'un des acteurs les plus lamentables des étoiles montantes, repenser à ses plates interprétations dans Equilibrium et Batman, il n'a aucun charisme. Mais ici, il est malgré tout au top de ses possibilités, tantot bon, tantot mauvais en surjeu à l'américaine, et oui ne pas attendre le génie. Physiquement, sa performance est malgré tout impressionnante et mérite d'être saluée. De même l'atmosphère du film et les décors sont un vrai plus, et je conseille de le voir uniquement pour ces aspects. L'intrigue est totalement attendue au bout d'une demi-heure. Elle utilise les grandes ficelles et le même schéma que nombre de ce genre de film. On créé un mystère (que l'on perce rapidement en tant que spectateur), on l'alimente, on provoque des apparitions bizarres en espérant créer une tension (inexistante de bout en bout). Et bien sur tout cela pour un final qui explique tout. On ressort de ce film avec la sensation d'avoir été arnaqué. Ceci est un énième film de commande, ceci n'est pas un film, ceci est un Produit calibré et conforme, avec suffisament de vernis dessus pour camoufler son imposture. Un faux qu'on a essayé de faire passer pour vrai. Il peut plaire à des personnes n'ayant aucune culture cinématographique, jeunes et n'ayant jamais vu un bon film fantastique. Il ennuyera les autres et les replacera devant une terrible réalité, le 7ème art transformé en bien de consommation.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 16 juillet 2013
    Film étrange et saisissant qui repose essentiellement sur la performance de Christian Bale ; et quelle performance extra-ordinaire ! Ce film parle de paranoïa spoiler: puis de culpabilité . La photo est crue et violente. Très bonne mise en scène. C'est un film à voir.