The Machinist
    14039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Machinist ?

Bombastic
    Bombastic

Publiée le 5 février 2012
    Un film sur l’anorexie et le manque de sommeil... Intéressant.
    Plus sérieusement j'ai été agréablement surpris par ce film avec encore une fois de plus, un Christian Bale excellent!
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 24 avril 2013
    Avant de parler du film, je voulais signaler à juste terme, comme la plupart des critiques l'ont fait la prestation absolument extraordinaire de Christian Bale, un acteur vraiment hors norme qui n'a pas hésité à se métamorphosé physiquement, ça fait limite mal au coeur de le voir si maigre, mais vraiment que ce soit dans son regard ou dans ses attitudes, il livre une prestation parfaite.

Concernant le film, c'est un petit bijou psychologique, on comprend à peu près ce qui se passe jusqu'au dénouement final qui explique extremement bien l'attitude de Trevor. Rien n'est laissé au hasard, un scenario intelligent qui laisse des détails par ci par là pour nous conduire jusqu'au dénouement final. Quelques passages, comme le jeu du pendu, les courses poursuites ou le train fantome sont réellement bien emmenés. On assiste à un film inquiétant, dérangeant qui traduit l'esprit de Trevor, torturé et incapable de dormir. Le film est également très bien filmé avec l'utilisation exclusive de couleurs froides, qui rajoute vraiment de l'intensité. Le poids de la culpabilité, la paranoia, la solitude, la parenté, le travail... Tout est ici très bien orchestré, le film m'a fait rappelé immediatement " Fight Club " et " Mulholland Drive " dans l'aspect psychologie, on se pose souvent la question est ce un rêve ou la réalité ? Ou juste une hallucination... Sans parler de la BO, en grande corrélation avec le film et qui sort tout droit d'un cauchemar..

J'aurai mis 4,5 à la base, mais des performances comme celle de Christian Bale on en voit très rarement et surtout un scenario intelligent, bien orchestré m'ont fait décidé d'employer le mot de chef d'oeuvre et c'est mérité.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 17 mai 2010
    Un film assez étrange. On est bringuebalé tout le long sans réellement comprendre où cela nous mène. Le film devient assez long, et ce n'est pas la perte de poids de 30kg de Bale qui change quelque chose.
    Heureusement le final rattrape cela et l'on se retrouve avec un thriller efficace mais sans plus.
    Publiée le 16 mars 2013
    Merci à ce genre de film de nous montrer que le cinéma n'est pas qu'une affaire de billets aux detriments de la créativité. Comment ai-je pu passer à côté de cet oeuvre d'art pendant autant de temps ? Un fight Club moins subtil mais plus glauque et pesant, je le recommande largement !
    David B.
    David B.

Publiée le 2 mars 2015
    Un film incroyable qui retrace la lente entrée en dépression et agonie de son personnage principal. Un acteur qui s'est mis dans un danger insensé en perdant énormément de poids et devenant cadavérique pour mieux servir l'intense pétage de plomb de son personnage. Ou comment le boulot peut broyer des vies...
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 26 juin 2021
    Le plus incroyable est le corps fragile de Bale (et sa prestation).
    Le reste du film est décevant, avec un cliff-hanger prévisible et qui ne tient pas la route.
    L'ensemble est assez décousu, on pourrait l'associer à un Fight Club En bien moins puissant et prenant.
    Publiée le 15 mars 2011
    Plutôt étrange comme film mais quelle ambiance ! Christian Bale est tout simplement énorme et choque par sa perte de poids pour le film. Une fin plutôt inattendue qui améliore encore plus la qualité de ce film.
    Antoine F.
    Antoine F.

Publiée le 20 février 2022
    Long, ennuyant... Faut vraiment s'accrocher pour arriver jusqu'à la fin. Fin très décevante d'ailleurs, qui met en scène un twist qui ne procure aucune émotion. Film à regarder si vous avez 1h30 à perdre. Sa note est à mes yeux incompréhensible
    Publiée le 11 août 2009
    Une étoile pour l'ambiance, le décor, mais quelle déception quand on n'aime pas les films fantastiques aux solutions irrationnelles. Car, ce qu'oublient même de dire ceux qui ont le moins aimé le film, c'est cela, et aussi que le sujet n'a rien à voir avec la schizophrénie, qui devient ici une caricature classique pour permettre au cinéaste de nous faire croire que tout tient debout alors qu'en réalité il juxtapose gratuitement une série de pièces d'un puzzle incrédible. Et ce n'est pas la fin, censée dévoiler la trame qui permet de penser le contraire, elle justifierait plutôt l'incohérence de tout ce qui précède. Et voilà comment on fait un film lent, bien filmé, qu'on instaure un suspense entre des scènes intimistes, froides ou sanglantes et qu'on veut nous faire croire à une réussite cinématographique. Dans ce cas, n'importe quel cauchemar sophistiqué aurait sa place dans le box-office !
    Etait-il utile de (mal) remaker Fight Club en pastichant lamentablement feu Bernard Hermann ? Brad Anderson devait penser que oui. Moi non, parce que les copies ratées m'ennuient. NB: Perdre 28 kgs pour un rôle est un signe d'inconscience et non pas un gage de génie - c'était déjà le cas pour Theron dans Monster, que l'ajout de furoncle n'empêchait pas de jouer comme un manche. Innocent livré en pature à un aspirant De Niro (qu'il n'effleure pas un instant) le corps de Bayle reflète le film et son scenario: décharné, réduit à néant et pénible à voir. Les quleques clins d'oeil cinéphiliques (Usual suspects, un sosie minable de Brando...) n'empêchent pas l'ennui de s'installer. A louer un dimanche de pluie.
    Publiée le 15 novembre 2008
    Pas bien transcendant et assez cliché au final. J'aime bien les ambiances sombres et glauques en général, mais là ça ne sert aucunement le scénario qui s'avère assez plat.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 16 juillet 2013
    Film étrange et saisissant qui repose essentiellement sur la performance de Christian Bale ; et quelle performance extra-ordinaire ! Ce film parle de paranoïa spoiler: puis de culpabilité
    . La photo est crue et violente. Très bonne mise en scène. C'est un film à voir.
    caro18
    caro18

Publiée le 20 février 2014
    Le scénario bien ficelé et la prestation de Christian Bale valent le détour.
    Publiée le 15 février 2010
    glauque et sombre the machinist ne fait pas dans l'originalité en narrant le recit d'un homme anorexique totalement décalé avec la réalité.un sujet qui aurrait pu etre passionant mais a force de plonger dans la vison de christiant bale il en ressort un gout amer assé dénué de sens et de coherence.la grosse faiblesse du film et de perdre le spectateur dans ce labytinthe terrifiant mais qui nage dans le politiquement intouchable.la réalisation est meme timoré ne jouant sur les nerfs que dans sa derrniere partie et qui finit sur un denoument assé grotesque.certainement que le poententiet de christant bale se acapare le film et que a force de vouloire le mettre en avant les autres protagonistes sont éclipsés .un autre visionnage serait necessaire mais le film est bien trop molasson est déphasé pour que l'on s'y interesse vraiment
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 1 mai 2013
    "Ce qui est pratique avec le héros psycho induit par l'acteur autiste : en un coup de schizophrénie, il vous fournit tout le matériel, méchants, crime, signes cabalistiques à déchiffrer -sans qu'il y ait pour autant à s'embarasser de les faire tenir ensemble, puisque le seul lien, c'est lui, c'est sa pathologie. Suivez-le se faisant un film entre frigo et canapé, vous tenez un thriller." (Les Cahiers du Cinéma)