Ted Bundy
    2,1
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ted Bundy ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    Un nouveau film de serial killer inspiré de l’histoire d’un des plus célèbres criminels des USA. Le film porte de mauvaises critiques dans les Années Laser que je ne partage pas. Tout d’abord le traitement de l’histoire est assez innovant et tout en nuances, nous montrant un homme très complexe dont on comprend mal à certains moments qu’il puisse agir de la sorte tant il paraît équilibré et séducteur. C’est à travers sa sexualité que l’on pressent toute sa folie. Enfin la tonalité jubilatoire entourant les crimes est assez déconcertante et somme toute assez crédible. Le metteur en scène nous évite les éternels scènes glauques de mise à mort, Ted Bundy assommant très rapidement ses victimes afin de ne pas rencontrer de résistance. On se dit que l’on ne ferait pas autrement à sa place. Le jeu de l’acteur principal Michael Relly Burke est tout simplement époustouflant de vérité. Enfin la scène de la chaise électrique est un excellent plaidoyer contre cette méthode venue d’un autre temps.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 25 juillet 2011
    Ouai, bah non. C'est malsain, et pas parce que ça raconte la vie d'un serial killer, mais parce que ça ne fait qu'illustrer ses crimes avec perversité. Ce n'est pas biographique du tout, et pourtant il y avait de quoi avec au moins cinq livres écrits sur ce tueur. Les meurtres/viols s'enchaînent de manière vicieuse et morbide. Les détails de la personnalité de Ted Bundy et les évènements en dehors des meurtres sont survolés, à peine évoqués. Le réalisateur s'attarde à l'excès sur la perversité sexuelle de chaque meurtre, vulgaire, répugnant, et surtout grossiers dans tous les sens du terme. S'il n'avait que ça à proposer, il aurait du s'abstenir. En bref, on en sort plus idiot.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 décembre 2017
    Ted Bundy est l'exemple même de la personnalité insondable et profondément complexe. Comment expliquer un aussi irrépressible besoin de tuer?! Conflit de personnalité? Complexe d'infériorité? Ou tout simplement pure folie. Il représente l'essence même du prédateur sexuel et tueur en série. Ses meurtres sont imprécis, malsains et immoraux. C'est à se demander s'il ne cherche pas volontairement à se faire coincer. Un étrange personnage qui soulève bien des interrogations. Mais qui est Ted Bundy? Un homme extrêmement intelligent qui se prend pour un fou, ou un fou qui se croit intelligent? Inutile de chercher à le juger en temps qu'humain. Il parait préférable de ne jamais croiser son chemin, ni son regard, car celui-ci vous glace le sang. Il aurait assassiné une centaine de femmes durant les années 70, dont la plupart de ces meurtres n'ont jamais été élucidés. Appelons cet individu un "inadapté social" qui, aux yeux de tous, semble être de bonne éducation, courtois et cultivé. C'est surtout en cela qu'il est dangereux, car imprévisible. Parler ainsi d'une bête fiction pourrait susciter l’indifférence, mais il s'agit bien de faits avérés. Ted Bundy fut l'un des criminels les plus tristement marquant de l'histoire des États Unis. Le terme de "serial killer" fut évoqué pour la première fois lors de son procès en 1978, et ce film est son biopic. Même scénarisés avec une once d'humour pour le cinéma, ces faits vous tétanisent sur place. Nous devons avant tout cette sensation à la qualité de la mise en scène, et surtout la prestation exemplaire de Michael Reilly Burke pour rendre au Diable ce qui lui appartient, à savoir le mal incarné. Dérangeant. 4/5
    c’est une comédie noire puisque le réalisateur maintient une distanciation vis-à-vis des propos vulgaires et des scènes violentes, qui sont légions. Distanciation par la musique d’abord, qui est, je trouve, folklorique et légère. Distanciation aussi par la présentation de ce tueur en série et par son suivi cinématographique. En effet, on ne sait pas par quelle envie il commet ces viols, ces crimes, on ne nous donne pas les clés psychologiques pour comprendre le pourquoi de sa folie abusive. Je n’apprécie pas que l’on rigole avec ces choses là, avec cette musique trop folklo et légère à mon sens, et je n’apprécie pas que l’on filme sommairement les facéties d’un tueur en série sans en dépeindre sa psyché, son parcours socio-affectif, etc… C’est un peu se moquer du monde, et c’est un peu facile. (vous trouverez une critique plus détaillée sur mon blog)
    Publiée le 4 janvier 2012
    C'est assez fidèle à l'histoire de Ted Bundy, c'est vrai... Mais le problème c'est qu'ils en font un peu trop rapidement un méchant "rictus" à la Hannibal Lecter, sans chercher de raisons à ses actes ni rien. Tout ce que fait le film, c'est montrer (et encore...) les crimes de Bundy. Personnellement j'y ai pas trouvé un grand intérêt à voir ça en film. Pas de vrai scénario, pas de prouesse technique (loin de là, c'est mal cadré, beaucoup de maladresses), c'est vraiment la preuve que certaines personnes jouent sur la fascination qu'on porte sur les tueurs en série pour se faire de l'argent. Donc voila, outre sa fidélité historique, ce film n'apportera rien de bien fringuant. Autant se regarder un bon reportage sur le sujet plutôt que ce film...
    selenie
    selenie

Publiée le 9 septembre 2010
    Loin d'être un navet ce film est pourtant r^paté car le scénario prend des raccourcis énormes. 30 mn en plus auraient été bien utiles. En effet la progression (si je puis dire) de Ted Bundy vers ses perversions est beaucoup trop rapide et simpliste. Aucune indication n'est donné notamment dans ses choix (qui paraissent hasardeux alors que c'était le contraire) et l'importance de son intelligence et de son quotidien est mis en second plan ; il faut savoir que Ted Bundy était très intelligent et était complètement intégré ce que le film démontre très mal puisqu'il est interprèté dans un genre ringard et peu sociable au final. Le film restreint beaucoup trop le personnge et cloisonne beaucoup trop les possibilités d'un vrai bon thriller.
    Publiée le 16 mai 2007
    Pourquoi ? Pourquoi Matthew ? Pourquoi ?!! Mec, tu avais réalisé "Freeway", un film jouissif, original, dingue, tu as donné le meilleur rôle de la carrière de Reese Witherspoon ! Sérieusement, je bandais, mec ! Alors pourquoi tu nous a fais un film qui parle soit disant de Ted Bundy ? Qu'est ce qui t'est arrivé, Matt ? T'avais des problemes de loyer à payer ? Ton film tourne en rond, tu ne vas pas plus loin que les scènes de viols et tu cherches juste à constater l'état pervers de Bundy, mais tu ne vas jamais plus loin, tu n'as même pas cherché... J'esperais pas apprendre quoi que ce soit de nouveau sur ce mec, mais un POINT DE VUE aurait été pas mal ! Au lieu de nous faire un film plus ou moins personnel, tu nous as construit un film vide... On aurait dit que tu te forcais à réaliser ce film. S'il y a une personne victime de viol dans ton oeuvre c'est bien toi, Matt !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 octobre 2016
    Officiant durant les années 1970, Ted Bundy est l'un des plus célèbres meurtriers des États-Unis, celui qui pour tout dire forgea le terme de serial killer. Un tel sujet méritait cependant un autre traitement que cette mascarade cinématographique. Réalisé par Matthew Bright en 2003, "Ted Bundy" est en effet un ratage à tous les niveaux. Rien de plus qu'un vulgaire téléfilm, par un cinéaste sans envergure. Sans même évoquer l'interprétation de Michael Reilly Burke, excessive, sans charisme et chargée de cabotinage. Espérons qu'avec le temps un cinéaste d'une autre trempe se penchera à nouveau sur le cas Bundy.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 22 août 2012
    Bonne interprétation mais le film TV de 1986 avec Mark Karmon dans le rôle de Ted Bundy, à savoir "Au-dessus de tout soupçon" (The deliberate stranger) était, me semble t'il, plus abouti et plus complet aussi au niveau de la complexité du personnage. Dans le film "Ted Bundy" l'enfance de ce dernier est totalement absente ou presque et son procès aussi.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 septembre 2012
    Ted Bundy est probablement le serial killer le plus célèbre à ce jour, il est d’ailleurs celui pour qui pour la première fois on a utilisé ce terme. Même si, comme moi, on ne se passionne pas pour ce genre de personnage, il s’avère pour le moins un sujet passionnant ne serait-ce que pour comprendre les rouages qui l’ont amené à être ce qu’il est et pour mettre à jour les techniques qu’il utilisa pour piéger un si grand nombre de victimes. Malheureusement une fois le film fini on fait la triste conclusion qu’il n’est pas un biopic et que les ressorts de sa personnalité ne sont pas le thème que le réalisateur a privilégié. On assiste pendant 1 h 39 à la litanie des horreurs que Bundy commit entre 1974 et 1978 sans que jamais il n’y ait un point de vue ou un contre-champ qui vienne sinon expliquer au moins décoder les raisons ou les motivations de ces tueries. Le réalisateur s’est contenté de nous montrer les actes abjects de Bundy (viols, meurtres, nécrophilie) avec presque une complaisance qui rappelle la pathétique admiration que lui portent encore quelques illuminés. Ce parti pris plus que discutable finit d’ailleurs par rendre le film ennuyeux et même les évasions rocambolesques du tueur ne parviennent pas à donner du rythme à cette collection de sordides méfaits. Plus qu’un film on a outre l’impression de regarder un téléfilm d’après-midi sur M6. Vain, ennuyeux, complaisant voilà ce qu’est ce film qui finalement est aussi pathétique et inintéressant que le personnage qui en est le principal protagoniste.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 10 février 2016
    C'est un bien mauvais film, réalisé avec un caméscope et un scénario de la taille d'un post it. Un défilé de scènes sadiques et violentes. A éviter...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 6 janvier 2012
    J'ai toujours été fascinée par les serial killer
    Pourquoi sont ils devenus ces assassins en série ? Dommage, dans ce film on apprend rien ou presque de l'enfance de Ted Bundy, à part qu'elle n'était pas heureuse
    Pourquoi s'acharne-t-il ainsi sur ses victimes ?

Bref, le film n'est vraiment pas terrible
    Publiée le 25 mai 2007
    Me passionnant pour les serial killer, j'ai vu ce film avec intérêt. Et me suis ennuyée avec intérêt également. Explications: si l'acteur est bon, le film l'est nettement moins. Sur 1h40, rien ou presque sur l'enfance du tueur, la partie psychologique très mal rendue, de l'avis des profilers le déclenchement des meurtres (connaissance la véritable identité de sa mère) à peine survolée et victimes justes effleurées. Elles s'enchaînent parfois à un rythme endiablé. Rien dans le choix de leur sélection (la coupe de cheveu spécifique, elles ressemblaient toutes à son ex petite amie). Rien dans la psychologie du tueur telle qu'ont pu travailler dessus tous les psychiatres et co lors de son emprisonnement. Franchement durant tout ce temps , montrer la "transformation" en monstre, montrer son lent glissement vers ses pulsions incontrôlées, montrer son profil psychologique dressé par des spécialistes tels que J.Douglas ou L.Montet en France non? Rien de tout cela. Au final, il reste un film mièvre, racoleur (les belles scènes d'avant son exécution ou comment lui bourrer les fesses de coton) indigne d'un sujet aussi grave. Dommage.
    ZOURF13
    ZOURF13

Publiée le 30 juin 2007
    Passionné de cinéma, et en particulier de thriller, et de criminologie, j'ai été plutôt agréablement surpris par ce film.
    Les acteurs sont plutôt crédibles, c'est le personnage réel qu'était Ted Bundy qui était incroyable, alternant réussite et classe, avec échecs et horreur avec un grand H.
    L'ambiance de l'époque est plutôt bien rendue, sans excès, la bande son, minimaliste correspond très bien à ce qu'a voulu exprimer l'équipe de production.
    Il est vrai que le profil commun des victimes n'apparait pas de façon explicite, que le passé de Bundy n'apparait que durant 10 secondes de monologue, mais bon, c'est un choix du réalisateur, et c'est un long-métrage, pas un docu-fiction.
    Son choix était plutôt l'évocation du parcours macabre de Bundy, de sa personnalité torturée, et tout celà est réussi à mes yeux.
    Le montage des crimes, qui montre suffisamment pour effrayer, traduit très bien cette sorte de spirale infernale dans laquelle un serial killer se perd. L'aspect opportuniste du choix des victimes également (certains crimes sont détaillés, d'autres évoqués de façon suffisante, parallèlement à la carte de son itinéraire).
    La scène finale traduit très bien la réalité des faits, même si aucun document ne montrera jamais l'envers du décor d'une exécution : on ne connait que les images des manifestants qui attendaient son exécution avec impatience (voir l'intelligence toute relative et la pertinence de leurs propos et banderolles), ou l'image de la justice qui s'est refusé de différer l'exécution.
    Pour finir, je dirais que le message sur la déstabilisante banalité de l'aspect, et du comportement en société d'un tueur en série réel est très bien rendu, ainsi que les horreurs et les différents "visages" de Bundy.
    Enfin, et c'est un des buts du cinéma, j'ai passé une bonne soirée, effrayé par l'histoire, les agissements de Bundy, en tout cas j'ai été beaucoup plus "touché" que par n'importe quel film dit "d'horreur", ou "thriller grand-quignolesque" de fiction.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 juillet 2008
    Très bon film à la limite du documentaire dont la belle interprétation permet d'oublié les raccourcis ou les oeillères parfois pris par le réalisateur.