Mon AlloCiné
    Ennemi public
    note moyenne
    2,5
    26 notes dont 13 critiques
    8% (1 critique)
    23% (3 critiques)
    15% (2 critiques)
    31% (4 critiques)
    8% (1 critique)
    15% (2 critiques)
    Votre avis sur Ennemi public ?

    13 critiques spectateurs

    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 431 abonnés Lire ses 1 507 critiques

    4,5
    Publiée le 25 avril 2014
    Ennemi public : Pour un premier film, Bryan Singer pose déjà ces marques et montre toute sa virtuosité. Avec un film au scénario piquant et fort bien mené car il est pertinent avec un coté intrigant tout à fait excitant. Car, c’est un gars que on connaît absolument rien de son passé… qui arrive dans une ville qui a l’air paisible. Et il va ce faire une petite émission tv ou il va faire parler la population en répondant a une simple question : qu’est ce qui va pas dans cette ville ? Et la, il a mit le feu à pondre et c’est la que va commencer le commérage, les personnes qui balancent tous sur leurs voisins… Mais, que cherche cette homme : une ville parfaite, la vérité ou prend t’il juste un malin plaisir à voir la ville se taper dessus… Donc voila, scénario soigné et travaillé avec un personnage principal vraiment extra car il a un charisme de malade : soignée sur lui, costume, cheveux impec et un certains sarcasme qui lui va bien. D’ailleurs, l’acteur qu’il l’interprète est vraiment parfait dans ce rôle. Sinon, la réalisation signée Bryan Singer est excellente. Mise en scène minutieuse avec un montage qui colle parfaitement au moment. Vraiment, il a un bon angle de vue : ça c’est du cinéma. Et pour finir, les musiques sont très bien choisit. Donc voila, j’ai était agréablement surprit par ce film qui captive et envoute.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 771 abonnés Lire ses 4 985 critiques

    2,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Premier film de Singer. Il est très difficile de donner un avis sur ce film bizarre, aussi maladroit parfois que brillant par moment. Le scénario est lui aussi très curieux. On ne comprend pas toujours bien le smotivations des personnages... Vraiment étrange.
    dextarian
    dextarian

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 28 critiques

    4,0
    Publiée le 26 août 2009
    Thriller sans concession, le premier film de Singer dénote. Il donne l'impression au prime abord d'être un petit film bien pale mais se relève etre au final quelque chose de bien plus pernicieux, sans crier garde.
    gunbuster
    gunbuster

    Suivre son activité 205 abonnés Lire ses 1 239 critiques

    0,5
    Publiée le 23 mars 2007
    Moi qui adore Usual Suspects et avait beaucoup apprécié le travail de Bryan Singer sur les deux premiers X-Men, je dois dire qu'il a mal commencé sa carrière au cinéma. Le scénario est inexistant, le personnage central de Whiley n'est pas développé et on n'arrive pas à rentrer dans sa tête. Le scénariste Christopher McQuarrie débute bien mal sa carrière. La mise en scène est très mauvaise, j'avais vraiment l'impression d'assister à du "ni fait, ni à faire". De ce point de vue, le génie de Singer est solidement caché : regarder la laideur des images, l'absence d'un quelconque travail sur la manière de poser la caméra, des travellings, la manière de montrer les cauchemars, les morts dans le film, on croirait regarder un mauvais film d'étudiant en cinéma... des années 80. Le thriller n'en est pas un, aucun suspense, aucun rebondissement, aucune justification des actes de Whiley, ni quoi que se soit qui puisse nous expliquer qui il est vraiment et ce qui le pousse à agir de la sorte. Le casting est bien loupé de chez loupé : même l'acteur principal, pourtant le seul à avoir un tant soir peu de charisme, n'arrive pas à s'imposer à l'écran. La musique est vraiment à côté de la plaque, John Ottman aussi débute et vraiment mal ! Comment lui pardonner cette musique criarde pour accompagner le générique de début ou la vieille musique pourrie des années 40-50 du grand-père radoteur, on comprend que Whiley devienne fou en écoutant cette horreur ! Décidément un très mauvais début pour la fine équipe d'Usual Suspects. Le film m'a fait un peu penser à l'excellent Fenêtre Secrète, un vrai thriller et réussit celui-là !
    educomix@bluewin.ch
    educomix@bluewin.ch

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 48 critiques

    1,0
    Publiée le 5 mars 2008
    première déception, le film ne correspondait pas à la boite, une erreur à la vente, les risques de l'occasion. J'ai tout de même voulu voir ce film, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, c'est d'ailleurs ce que j'ai pensé durant la première partie qui ne manquait pas d'une certaine originalité, puis, quand on pense arriver au coeur dune certaine intrigue, ça part en c.. heuuu, en testicules? Un non-sens qui n'a rien a voir avec un absurde parfois recherché dans certains scénarii, non, une plantée qui gâche l'ensemble du film. Le personnage principal venu d'on ne sait où ni pourquoi, repart sans que l'on ai pu déceler ni cause, ni structure psychologique, vers un ailleurs que j'espère s'appeler oubliettes... à éviter pour ne pas avoir à oublier, même si cet oubli ne demandera aucun effort, histoire de ne pas perdre son temps!
    PeterLiddell
    PeterLiddell

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 5 critiques

    3,0
    Publiée le 10 février 2010
    "Ennemi public" est le premier film de Singer, alors inconnu. Les acteurs sont tout aussi peu connu, à la rigueur le premier rôle, qui a joué dans quelques vagues séries. Le rythme est extrêmement vague, et l'ambiance très lourde. Le film fait très "daté" les coupes, les vêtements faisant irrémédiablement 80' Et au milieu de ça cet étrange personnage principal, au regard halluciné et sans but prédéfini, accaparant l'heure de pointe sur la TV locale, offrant au citadin le loisir de dénoncer anonymement qui ils le souhaitent. Ce film a été fortement remarqué à sa sortie, par la critique car il fait un flop et est extrêmement mal diffusé. Sur le seul DVD disponible en français (et il faut chercher) pas de VO, juste un mauvais doublage, une image pas terrible… qui rajoutent encore à cette ambiance très pesantes et collent à merveille à ce ton de mauvaise série. Ça aurait put être affreux mais scénario et tension sont admirablement tenu, c’est une réussite, bravo mister Singer. À découvrir, assurément.
    Stéphane D
    Stéphane D

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 787 critiques

    2,0
    Publiée le 26 novembre 2013
    Attention : note globale décalée à cause de mon avis global trop décalé du à l'âge du film et le faible budget. L'équivalent du film Duel de Spelberg pour Bryan Singer : un quasi premier film (juste avant Usual Suspect) très prometteur pour son furur réalisateur star mais c'est pas plus passionnant que ça...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    Suivre son activité 85 abonnés Lire ses 2 564 critiques

    2,5
    Publiée le 25 décembre 2009
    Polar étrange ce film place une loupe sur le monde des medias et ceux-là osant certains risques à l'interieur, sinon évitant toute langue de bois parfois au risque de graves malentendus & de cabbales. Si l'ensemble n'est pas revolutionnaire le sujet principal met toutefois l'accent sur ces faux humbles "b.s.t.r" plutôt à éviter ces vrais manipulateurs enfin un grand final inattendu couronne le recit.
    kiliam-ez3kiel
    kiliam-ez3kiel

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 3 juin 2008
    excellent
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 943 critiques

    0,5
    Publiée le 25 octobre 2009
    Si vous faite une retrospective B. Singer, je vous conseil d'attaquer par "The usual suspects" et laisser tomber celui-ci... Vous ne raterez rien. On arrive vraiment difficilement à la fin et quand on y est, on se dit que ça n'a servit à rien !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 202 abonnés Lire ses 2 108 critiques

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2014
    Film des débuts de Bryan Singer primé au festival de Sundance. Le film très bizarre dans son ton et dans sa forme est inabouti quant à son scénario. On y décèle néanmoins toutes les qualités de Singer qui sortira deux ans plus tard son fameux « Usual Suspects ». Il s’agit d’une sorte de rêve ou plutôt de cauchemar éveillé. Un jeune type très propre sur lui débarque dans une petite ville sans que l’on sache d’où il vient et qui il est. A travers une petite émission de télévision il s’immisce dans la ville endormie et réveille les inimitiés enfouies en invitant les gens à se confier sur ce qu’ils pensent qui ne va pas dans leur bourgade. Epris d’ordre (comme Terry O’Quinn dans le « Beau-Père ») il commence à éliminer ceux qui lui déplaisent. Après avoir remué un peu les consciences il s’en va comme il est venu sans doute vers une autre destination. Quand on pense à l’âge de Singer à l’époque (à peine vingt ans) et à la suite de sa carrière on ne peut s’empêcher de penser qu’il a voulu rééditer le fameux coup de Steven Spielberg avec le choc que fut « Duel »en 1971 avec son tueur sans visage. Quand on connaît le talent du bonhomme on ne sera pas trop sévère avec ce coup d’essai qui s’il ne fut pas un coup de maître comme pour Spielberg lui permit d’accoucher la fois suivante d’une petite révolution du film d’arnaque.
    Patrice V
    Patrice V

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 11 critiques

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2006
    Ce petit film à petit budget est néanmoins très riche. Plus que les motivations des personnages, il faut y voir une énième parabole décrivant la face obscure de l'Amérique profonde, mais aussi du rêve américain. Un message à caractère politique apparaît en filigrane diabolisant l'alliance du puritanisme avec le capitalisme autour de la corruption, incarnation du mal absolu censé représenter le bien. Apparaissent également les thèmes de la délation, de l'intolérance et de l'homophobie. Le suspense de ce modeste thriller n'est alors qu'un prétexte, un alibi. Ce film est plaisant à voir, même s'il est vrai que l'on reste un peu sur sa faim. La virtuosité de la mise en scène de Singer améliore l'emballage de ce film.
    willfandecine
    willfandecine

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 59 critiques

    2,5
    Publiée le 21 avril 2007
    Une idée originale, mais un scénario baclé, ce qui créer pas mal d'incompréhension. On peut également regrétter la fin, qui laisse le public sur sa faim!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top