Mon AlloCiné
The Assassination of Richard Nixon
Note moyenne
2,7
15 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Rolling Stone
  • Le Figaro
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Variety
  • Aden
  • aVoir-aLire.com
  • Ciné Live
  • Le Monde
  • L'Express
  • The Hollywood Reporter

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Stéphane Delorme

A force de tenir (avec justesse) la même note, la psalmodie donne des signes d'essoufflement lorsque surgit un dernier quart d'heure stupéfiant. La rencontre avec le réel, tant attendue, ne signe pas seulement la sortie du fantasme narcissique mais une vraie rencontre avec l'Histoire.

Rolling Stone

par Isabelle Danel

Malgré quelques longueurs, The Assassination... est une réussite. Un constat ludique et amer sur une époque que les laissés-pour-compte en général n'ont, hélas, pas fini de payer.

Le Figaro

par La Rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Sean Penn donne du goût à cette chronique sans éclat de l'Amérique des seventies (...). Mais on oublie vite la mécanique du cabotinage, les tics de l'acteur, pour être profondément ému par ce paumé magnifique, qui recèle une part de sainteté et d'idiotie dostoïevskienne.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Christophe Narbonne

Il serait tentant d'exécuter sommairement ce premier film dont les thématiques et l'esthétique renvoient à tout un pan du cinéma des années 70. Mueller se révèle pourtant un portraitiste inspiré qui a eu la chance de travailler avec le plus grand acteur américain du moment.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Le film n'a pas la puissance de Taxi Driver, son modèle, mais bénéficie de l'implication évidente d'un Sean Penn toujours à l'aise dans la fêlure intérieure.

Télérama

par Frédéric Strauss

Malgré la description minutieuse d'une vie étroite, solitaire, et l'interprétation studieuse de Sean Penn, The Assassination of Richard Nixon reste trop contrôlé pour donner à son argument toute la résonance qu'il méritait.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Variety

par Todd McCarthy

(...) L'Assassinat de Richard Nixon échoue à susciter l'intérêt ou la sympathie. La belle distribution, avec en tête un Sean Penn pour une fois retenu, est l'atout principal de ce conte (...)

Aden

par Philippe Piazzo

En roue libre, Sean Penn, dont le personnage se veut, lui, un écho de celui de Taxi Driver de Scorsese en pleine dérive facho, se laisse aller à une " performance " d'acteur moins impressionnante que pénible, toute en grimaces et intentions lourdement signifiantes.

La critique complète est disponible sur le site Aden

aVoir-aLire.com

par Pierre Langlais

Au final, ne reste de The assassination of Richard Nixon que la performance lourde et envahissante de Sean Penn, et une vague sensation d'ennui, de vide. On regarde tomber cet homme sans sourciller, persuadé de son caractère superficiel, et donc insensibles à sa "cause".

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

The Assassination of Richard Nixon se révèle (...) aussi éloigné de la complexité retorse du M. le Maudit de Fritz Lang que de la sauvagerie flamboyante du Taxi Driver de Martin Scorsese, qui parviennent sinon à sauver leur personnage, du moins à problématiser l'opprobre dont il est l'objet et à entretenir la fascination qu'il peut à ce titre exercer.

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

The Hollywood Reporter

par Ray Bennett

On ne voit pas bien qui pourra s'intéresser à ce film, en dehors des fans de Sean Penn, toujours aussi bon. Le film (...) néglige des informations-clés et le film s'étire de façon interminable jusqu'à une conclusion stupide.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top