Les Visiteurs
    Votre avis sur Les Visiteurs ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 15 mai 2015
    Une histoire culte, des comédiens excellents, des quiproquos hilarants et des répliques qui fusionnent en permanence dans ce classique du cinéma comique français. Belle réussite de Jean Marie Poiré.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 21 mai 2017
    Une des grandes comédies du cinéma français comme "La grande vadrouille" ou "Le dîner de cons". Le film se déroule au Moyen-âge et raconte l'histoire du chevalier Godefroy de Montmirail (Jean Reno) qui spoiler: après avoir été ensorcelé par une sorcière tue accidentellement le père de sa fiancée Frénégonde (Valérie Lemercier) qu'il avait pris pour un ours. Son mariage étant compromis il décide d'aller voir un mage puissant pour essayer de réparer cette erreur. Le mage lui suggère de boire une potion magique qui le fera revenir dans le passé quelques minutes avant d'avoir tué le père de sa fiancée pour qu'il puisse réparer son erreur. Godefroy boit alors la potion magique avec son écuyer Jacquouille (Christian Clavier). Malheureusement les deux compères se retrouvent propulsés au 20ème siècle. Les mésaventures commencent alors ... "Les visiteurs" est une comédie culte qui a marqué les années 90. Le scénario est très original. C'est l'histoire de deux individus venant du Moyen-âge qui vont être propulsés par erreur au 20ème siècle dans nôtre époque actuelle, une époque totalement inconnue pour eux. Ils vont alors être confrontés bien malgré eux à la technologie moderne. Ce décalage va forcément donner des moments hilarants. Le casting du film est formidable. Le film est porté par le duo culte Jean Reno/Christian Clavier tous les deux géniaux en personnages totalement perdus dans une époque qu'ils ne connaissent pas. Jean Reno est excellent dans le rôle du chevalier Godefroy de Montmirail embarqué dans quelques mésaventures hilarantes en compagnie de son son écuyer et serviteur Jacquouille magnifiquement interprété par Christian Clavier qui est juste énormissime et hilarant dans ce rôle. Il est formidable également dans le rôle du descendant de Jacquouille, alias Jacquart. Les personnages de Godrefroy et Jacquouille sont vraiment devenus cultes. Le reste du casting est également formidable avec Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel ou encore Christian Bujeau qui jouent de formidables seconds rôles qui vont côtoyer nos deux compères durant leur périple au 20ème siécle. Le film enchaîne les gags très drôles à mourir de rire (Jacquouille et Godefroy qui détruisent la voiture du facteur, Jacquouille et Godefroy qui prennent un bain...) et les répliques cultes hilarantes ( "un Sarrazin Messire", "okay", "mais qu'est ce que c'est que ce bins", "pouah ça puire"...). Les effets spéciaux sont très réussis pour l'époque et pour un film français. La reconstitution du Moyen-âge est très réussie grâce à de bons décors et costumes. La musique est superbe et colle parfaitement à l'ambiance du film. C'est un film qui connut un immense succès populaire au début des années 1990, avec près de 14 millions d'entrées. Un succès colossal pour une comédie française qu'on avait plus vu depuis "La grande vadrouille". "Les visiteurs" est devenu un classique de la comédie française que tout amateur de comédies se doit de visionner. La fin du film nous laisse sur une fin très ouverte et on n'a qu'une envie : c'est d'attaquer le second volet de cette trilogie pour voir comment ça va se terminer. En conclusion, une comédie française définitivement culte
    Prad12
    Prad12

Publiée le 15 avril 2014
    Un chef d'oeuvre de la comédie française ! Un pur divertissement et des répliques cultes. Clavier, Reno et Lemercier forment un trio irrésistible où chacun trouve sa place sans faire la moindre ombre aux autres. Et les seconds rôles sont très bien distribués. Rien à jeter dans ce film, tout est bon !
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 19 mai 2017
    "Le concept de ce film est donc assez original et, surtout, très bien exploité. Il permet d’amener une intrigue très captivante avec de très bons rebondissements, de bonnes prises de risque et des pistes très intéressantes pour la suite. Finalement, au niveau de l’histoire du long-métrage, la seule chose que l’on pourra regretter, c’est la présence de quelques facilités scénaristiques. Dans l’ensemble, le film est plutôt bien rythmé. Il y a juste quelques transitions trop rapides, voire trop brutales, mais de manière générale, on ne s’ennuie à aucun moment. Le long-métrage mélange efficacement de l’humour décalé (en allant parfois sur le terrain de l’humour noir), du suspens et un peu d’action en arrivant à être à la fois une comédie contemporaine (vraiment drôle) et un film historique sur la chevalerie (avec une bonne reconstitution du moyen-âge). Ça donne une ambiance très bien maîtrisée malgré quelques passages un peu ridicules (qui viennent souvent des transitions trop rapides)." La suite sur cineomax.over-blog.com
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    Les Visiteurs est une comédie culte, à voir absolument. Ce film est complètement fou. L'histoire est drôle, certes idiote comme l'humour du film, mais c'est original et c'est ça qui marche. Christian Clavier a certes tendance à cabotiner, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Et son duo avec Jean Reno, lui aussi complètement barré dans ce film, marche à merveille, il y a une vraie connivence entre les deux acteurs et ça se voit à l'écran. Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel et Christian Bujeau eux aussi, sont excellents. Certaines scènes sont cultes, pour ne pas dire l'ensemble du film car il fait preuve d'un certain équilibre (il n'y a pas de moment où ne s'ennuie plus qu'à un autre puisqu'on ne s'ennuie jamais). Certains gags et certaines répliques sont cultes également. Même les musiques (éléments assez secondaires dans les comédies) sont pas mal du tout, que ce soit le concerto pour violons de Mendelssohn ou Enae Volare. Après, on peu ne pas être sensible à l'humour de ce film (ce qui me semble surprenant puisqu'il s'adresse à un public relativement large) auquel on s'ennuie ferme. Mais bon, c'est le cas de toutes les comédies. Et moi qui suis sensible à cet humour, j'étais ravi.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 6 avril 2016
    Excellente comédie menée tambour bâtant par le duo hilarant Christian Clavier - Jean Réno, le décalage XIIe - XXe siècle dépeint par en enchaînement de scènes plus coquasses les unes que les autres fonctionne très bien. Il faut saluer l'inspiration exceptionnelle du duo Clavier / Poiré pour avoir imaginé un tel scénario et la succession si bien sentie de gags en tous genres. On joue sur tous les codes de l'humour et l'attachement envers ces deux personnages si décalés opère très vite. Si le Moyen-Age nous est conté dans sa version la plus sordide et la plus noire, la satire sociale n'est pas loin lors de l'arrivée dans l'époque contemporaine, à ce titre la prestation de Valérie Lemercier en bourgeoise précieuse est très savoureuse.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 14 avril 2013
    Un grand délire comme seul le cinéma français sait en faire . Certes , le concept du voyage du temps n'a rien de très novateur au cinéma , qu'il s'agisse ou non d'en faire une comédie . Mais ici le film parvient vraiment à nous transporter , l'histoire n'a pas vraiment d’intérêt , ce qui compte ici , ce sont les gags , et ils sont légions , tous plus drôles les uns que les autres . Le film est d'ailleurs porté par une excellente troupe d'acteurs , il y a bien sur le duo Clavier/Reno qui fonctionne à merveille mais aussi tous les seconds rôles qui interprètent très bien des personnages tellement stéréotypés qu'ils en deviennent hilarants . Le tout donne un divertissement de très bonne qualité où l'on rit beaucoup malgré quelques passages à vide mais qui heureusement ne dure jamais très longtemps .
    stebbins
    stebbins

Publiée le 19 août 2012
    Vu et revu jusqu'à épuisement, ce film culte s'il en est fonctionne toujours 20 ans après, grâce à son rythme imparable et son inventivité burlesque forcément inédite à l'époque. Jean Reno s'essaye au rôle de composition pendant que Christian Clavier explore le filon du cabotinage mieux que jamais. Ce n'est pas très fin mais chaque réplique semble avoir été écrite pour servir de gag dans les soirées, repas de famille et autres cours de récré... C'est bien simple : tout le monde en France connaît Les Visiteurs. Le coup du facteur, celui de la potion magique, la clocharde jouée par Marie-Anne Chazel, les sempiternels okay, okay de la Fripouille, Christian Bujeau qui s'offusque pendant le dîner, Valérie Lemercier et sa voiture en forme de choux-fleur ou encore Isabelle Nanty et sa bague qui grésille et qui siffle... C'est une comédie bourrée d'incohérences mais qui possède des qualités de jeu et d'écriture, à regarder en boucle pour une poilade assurée. Un incontournable du cinéma français, rien de moins.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 23 février 2014
    Les visiteurs ou la comédie la plus original du cinéma français, un casting 5 étoiles, une histoire complètement déjanté et folle, des répliques culte et de très bon effets spéciaux pour l’époque !
    Publiée le 3 octobre 2012
    Ah ! quel régal de visionner ce premier opus de la trilogie "Les Visiteurs". C'est très nettement le meilleur film de la série avec une Valérie Lemercier éclatante, un Christian Clavier au mieux de sa forme comique et un Jean Reno toujours aussi fringant dans un costume de noble seigneur cette fois. Ce spectacle est désopilant au possible avec d'excellents gags qui vous plient littéralement en deux. Du bon gros comique de cavalerie, certes, mais du bon et du vrai cinéma désopilant, drôle et pathétique, de quoi passer une excellente soirée.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 20 septembre 2014
    Une comédie française immanquable et particulièrement drôle, avec des acteurs de qualité. Un film indémodable, avec des personnages, des situations et des répliques devenus cultes.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 septembre 2016
    Vu et revu depuis la nuit des temps, ces « Visiteurs » peuvent être aujourd’hui perçus comme le symbole même de l’humour beauf à la française. Ce n’est pas totalement faux, mais je trouve ça aussi foncièrement cruel. Après tout, je trouve le film très pêchu en son départ, inventif dans son humour et son univers, caustique dans son regard moqueur sur les mœurs actuelles. Pour moi c’est encore là du bon Jean-Marie Poiré avec un bon rendu final me concernant. L’air de rien, techniquement, le film assure sur beaucoup de points, ne serait-ce que sur la musique et la mise en scène. Non franchement, encore aujourd’hui, même si l’effet redondant a depuis fait tomber le soufflet, je prends encore un grand plaisir à revoir ce film.

Publiée le 16 juin 2011
    C'est probablement la comédie française la plus emblématique des années 90,et par un heureux hasard,la meilleure aussi."Les Visiteurs" jette des trublions tout droit sortis du Moyen-Age dans une famille d'aristos de 1992.Le choc des cultures dépasse toutes les espérances.Jean-Marie Poiré,avec son rythme effrené et ses expressions cultes balançées à la volée(Okay!,Qu'est-ce que c'est que ce binz?,c'est des malades...)fait tout pour qu'on ne s'arrête jamais de rire et ça marche!Les anachronismes sont légions,mais on s'en moque.Godefroy de Montmirail(Jean Reno,téméraire et généreux)a le poing facile et Jacquouille la Fripouille(Christian Clavier,dans un de ses numéros hystérique dont il a le secret)fait étalage de sa roublardise.Les gags sont sensationnels,avec par exemple la découverte des coutumes domestiques modernes.Valérie Lemercier est géniale en petite bourgeoise branchée prête à croire l'insolite.Et que dire de Marie-Anne Chazel en Dame Ginette?Les progrès de l'époque en terme d'effets spéciaux servent pour le décalage spatio-temporel.Le soin tout particulier apporté à des dialogues dans l'air du temps fit évidemment pour beaucoup dans le succès de ce divertissement new-age.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 avril 2013
    Enorme succès à l'époque ce film est devenu aussi culte que, malheuresuement, maudit par le temps. Une génération de passé et une réputation déclinante de Christian Clavier dont le rendu impopulaire à déteint sur le film. Car en effet le succès du film s'est dénigré au fil des ans pour être considéré aujourd'hui comme une comédie sympa mais surestimé... A force il faut surtout avouer que le film est en vérité, aujourd'hui, sous-estimé. L'histoire de base est franchement excellente, non par le voyage dans le temps mais surtout comment en faire un film délirant à tous les niveaux. Ca reste un grand film comique hexagonal, franchouillard sans aucun doute, populaire également surtout pour ceux qui s'en rappelle comme en 1993 (j'avais 17 ans, un régal). Rythmé, semé de trouvailles qui offrent plusieurs scènes cultissimes qu'on connait tous par coeur. On rit beaucoup et de bon coeur. Evidemment, Clavier (scénariste aussi), avec les années a perdu de son aura et de sa popularité mais faut-il pour autant cracher sur un film qui au final a régalé et régale encore tout un public. Que ceux qui ont aimé ce film avant et qui se disent déçu avec l'âge oublie qu'il faut savoir garder une part de notre innocence... Ne gâchons pas notre plaisir, c'est le dernier bon film de Clavier et les suites seront, elles, désastreuses.

Publiée le 28 février 2014
    Ça commence très mal, le rôle de Louis VI le gros étant l'une des rares erreurs de casting du film, mais après que Réno et Clavier se retrouvent au XXème siècle on est accroché, d'autant que leur premier contact (le Sarrazin) est si surprenant que l'on sait que tout le film va fonctionner de cette façon-là : un comique de situation basé sur un choc temporel. Restait à savoir s'il tiendrait la distance ? Il la tient : et pour cela deux raisons, l'utilisation géniale d'un vieux français plus ou moins trafiqué, et l'apparition magique de Valérie Lemercier (exceptionnelle dans ce rôle). Jena Réno tient parfaitement son rôle, Christian Clavier en revanche surjoue ad nauseam. Les rôles secondaires sont bien distribués à quelques exceptions près (Louis VI, le maréchal des logis, le frère du banquier), et la bande son est excellente. Notons les excellentes prestations de Marie Anne Chazel,  d'Isabelle Nanty et d'Arielle Séménof. Malgré ses défauts et ses quelques incontestables lourdeurs (la plupart du temps imputables à Clavier), ce film est une réussite. Quant aux enculeurs de mouches qui traquent les anachronismes et les erreurs historiques, ils n'ont pas vu le pire, puisqu'une personne vivant en 1993 ne peut avoir un seul ancêtre en 1123, mais des millions (démonstration sur le lien ci-dessous), mais qu'importe car sans soute, convient-il de rappeler à ces tristes sires qu'il ne s'agit là que d'une comédie.