The Punisher
2,4
Votre avis sur The Punisher ?

Lothbrok1994

Publiée le 15/11/2015

"The Punisher" est un film qui ne figure pas parmi les références des films comics. Souvent, même, il est extrêmement décrié... et pourtant réussi. Il s’agit là de la première réalisation de Jonathan Hensleigh, plus connu pour ses talents de scénariste ("Jumanji", "Armageddon" & "Une journée en enfer") que de metteur en scène (seulement trois films : "The Punisher", "Welcome to the Jungle" & "Irish Gangster"). Toujours est-il qu’on sent l’envie de bien faire dès les premières minutes avec une séquence d’action efficace aux dialogues savoureux. Dès cet instant, la tension monte et la vengeance de Howard Saint (John Travolta) arrive sur la pointe des pieds. Cette dernière, jouissant d’une mise en scène froide et plutôt crue (ce qui est rare pour un film Marvel), offre un véritable moment d’horreur avec un massacre à la fois spectaculaire et réaliste de toute une famille innocente. Thomas Jane se montre d’ailleurs irréprochable et constitue la clé de voûte de l’action durant cette séquence alternant courses rythmées, meurtres aux mouvements impeccables et, surtout, tristesse. Le héros est pris aux tripes et, rien qu’au regard qu’il lance à l’horizon, on sent que le Punisher, véritable tueur empli de haine, est déjà né. La suite du métrage s’oriente dès lors vers le vigilante incroyablement rythmé naviguant entre scènes d’humour, de désespoir et, surtout, scènes de fusillades en tous genres traitées de manière jouissive par Hensleigh. Des séquences de bastons hors du commun nous sont proposées, agrémentées d’une bande originale entraînante, desquelles ressortent toute la rage et la pugnacité du héros de comics. L’adaptation est précise et les sentiments développés par l’œuvre ne font que renforcer la puissance du personnage principal. En restant froid, dur et ferme, le Punisher fédère par une certaine irrévérence mais surtout par sa capacité à être monsieur tout le monde. L’alternance entre cette apparence modeste, éloignée des super-héros en collants, et la folie meurtrière qui s’empare du personnage lors des scènes d’action conquit véritablement le spectateur jusqu’à un dénouement spectaculaire. Rythmé de bout en bout, à la fois poignant et jouissif, "The Punisher" est sans conteste un très bon film de la Marvel.

Yannickcinéphile

2,0Pas terrible
Publiée le 25/03/2013

The punisher (2ème du nom) est un film décevant. Même si ce n’est pas un gouffre, les qualités sont rares, et surtout le film échoue là où on l’attend le plus. D’abord il souffre de son casting. Thomas Jane sans être lamentable manque de charisme, et a du mal à s’imposer dans ce film. Autant certains super héros peuvent se créer du charisme avec un costume, autant The Punisher doit crever l’écran sans masque, sans artifice, et malheureusement cela nécessite un acteur moins fade que Thomas Jane. Vin Diesel envisagé un temps aurait sans doute fait bien mieux. John Travolta pour sa part est un méchant de pacotille, très caricatural, il surjoue et semble traverser le film en partisan du moindre effort. Ensuite pourquoi est-il déconseillé aux moins de 16 ans ? Bon d’accord ce n’est pas un film de bisounours, mais il est plutôt fadasse. Avec un classement pareil John Rambo doit être interdit aux moins de 30 ans. En plus en comparaison de Punisher War Zone ou de Universal Soldier Reckoning, Punisher (2004) fait pâle figure. Non pas qu’il faille forcément sombrer dans un carnage improbable pour faire un bon film, mais là ce métrage reste franchement propret alors que le héros est probablement le plus sombre, le plus violent et le moins sentimental de la Marvel. L’atmosphère d’ailleurs ne fait peser aucune tension, aucunes ténèbres, c’est déplorable. Les scènes d’action au passage n’ont rien de transcendant, ne sont pas très bien filmées, notamment la séquence finale, et manque cruellement d’imagination. D’ailleurs le film n’a pas un rythme très soutenu, il y a des longueurs, et des passages pesants. Dans l’ensemble Punisher (2004) ne laisse pas un souvenir impérissable, c’est le moins que l’on puisse dire. Par sa nature vindicative le héros ne peut pas être aussi sympathique et grand public qu’un Spiderman, un Superman ou autre Batman, et plutôt que d’essayer de l’édulcorer pour le rendre accessible aux adolescents, il aurait fallu au contraire jouer à fond la carte du film transgressif, sans pitié. Dommage. On retiendra quant même une photographie honorable, et dans l’ensemble le film n’est pas non plus un désastre.

Zantrak2

Publiée le 06/06/2008

Voici donc un nouveau personnages tiré de l'univers Marvel. Mais ici, point de mutant au pouvoir cosmique, point de personnage irradier pars quelque moyen que ce soit, pour avoir des pouvoirs surnaturel, ou point de milliardaire en manque de sensation forte et qui ce fabrique une armure au pouvoir infini. Non ici, on a juste un homme en quête de vengeance. point de super pouvoir, The Punisher et juste un homme normale au sadismes très prononcer. Donc ici pas d'effets spéciaux a outrance, comme c'est money courante dans les autres production de ce type, juste des cascades et des explosion faite a l'ancienne. La mise en scène et simple et efficace, les acteurs sont crédibles dans leur rôle et les quelques blagues ici ou la mon fait sourire. The Punisher et un film sans prétention qui réussis a nous faire passer un bon moment

Chocasse

Publiée le 26/06/2012

S'il y à bien un héros difficile à adapter c'est le Punisher alias Franck Castle. Honnêtement j'ai trouvé que ce film ne s'en tire pas trop mal. Le scénario provient de la saga de Garth Ennis (on y retrouve d'ailleurs le fameux combat contre le Russe), on y retrouve les origines (très bien retranscrite), le meurtre de la famille de Castle, bon un peu exagéré. Normalement seul la femme et les enfants de Franck Castle sont assassinés à Central Park, ici c'est tout la famille complète, père, mère, neveux, grand-père, grand-mère, cousins etc ... L'événement n'en reste pas moins tragique et bien retranscrit et la naissance du Punisher est très bien retranscrit. Thomas Jane joue bien son rôle bien que le Punisher est censé être beaucoup plus froid, plus brutale et un poil plus vieux. Ses capacités sont plus réduites que dans le comics, il faut dire que le Punisher est censé être le tueur le plus redoutable de tous les temps, ses capacités de survie et au combat font passé Batman pour un amateur de cosplay ayant une ayant une araigné au plafond. L'action du film est réellement explosive, bien qu'un peu cheap par moments. Travolta incarne le méchant de l'histoire, il campe une version masculine de Ma Gnucci, un des grand ennemis du Punisher dans les comics. Une adaptaion correcte des origines du Punisher.

Baptistos

Publiée le 01/05/2013

Une surprise des plus total en visionnant ce film, qui étonnement est consacré sur un super-héros issu des comics Marvel. Habituellement, les studios Marvel nous sortent des films plus enfantin, moins violent..mais j'ai été scotché de toute cette colère, cette émotion, cette noirceur et cette violence que dégage ce film. L'histoire marque le spectateur par son efficacité redoutable, faite de sang et recouvert de rage et d'émotions. Le Punisher, héros du film, torturé et animé d'une vengeance féroce, dispose d'un attachement particulier. L'ambiance est absolument captivante, suivi d'excellentes musiques sous ses aires de vieilles américain. Efficace et prenant. Des scènes d'actions explosives et d'une violence incomparable pour un film qu'il est difficile de qualifier comme étant" un film de super-héros ". Toutefois Jonathan Hensleigh a bien respecté le personnage, peu connu pour être un justicier de cœur mais pour être un punisseur qui incarne l'esprit de vengeance et de justice personnelle, sur ce point là, la représentation du personnage sur grand écran est parfaite. Le Punisher s'oppose à Howard saint superbement interprété par John Travolta dans une vendetta sanglante proposant un spectacle violent mais étonnement captivant.

fandecaoch

Publiée le 25/06/2009

The Punisher : Un Marvel d'une franche réussit que j’ai tout simplement adoré. Car j’adore la vengeance, ça toujours un coté assez épique, puissant et tout. Et la quand la vengeance est une punition : c’est encore mieux. Je ‘ai pas lu les comics donc je ne pourrais pas dire si c’est une bonne adaptation et je vais critiquer le film en l’état. Donc déjà, un des points fort du film, c’est le scénario que je trouve vraiment bon, bien ficelé et bien construit. On a le droit à une belle vengeance (punition). Car, c’est l’histoire de Frank Castle, ancien du FBI qui a donc prit ça retraire après une affaire qui a bien tourné (ça dépend pour qui). Car il y a eu un des fils d’un mafieux qui est resté et il va décider de ce vengé en tuent tous les membres de la famille de Castle, j’ai bien dit tout y comprit lui. Mais tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort et la vengeance (punition) va être énorme à voir car elle est ingénieuse et vraiment excellent. Avec de l’action bien foutu, avec un combat contre un Russie vraiment génial. Il y a des moments assez fort (en émotion) et aussi violent mais j’entends dire que des fois, le film est trop violent (interdit au moins de 16 ans) : faut pas exagère, ça reste assez soft et bien fait (ou au moins que j’ai la version censuré mais je pense pas). Ensuite, on a le droit a des moments d’émotion je disais grâce a des personnages attachants, surtout secondaire (les trois personne avec qui loue le punisher son vraiment sympa et attachant). Par contre, les méchants sont vraiment des pourritures : normal. Donc voila, scénario vraiment prenant et captivant, on a le droit a une vengeance digne de ce nom. Ensuite coté réalisation, c’est vraiment bien filmé, avec une excellente mise en scène et un certains sens du cadrage, avec de très belle scène d’action (bien orchestré). Non vraiment, c’est du bon boulot et je lève mon chapeau car pour un film de ce genre : c’est admirablement bien filmé. De plus, on a le droit à un très bon casting : Thomas Jane vs John Travolta, Rebecca Romijn… : et ils sont tous plus que convaincant. Et pour finir, les musiques sont vraiment bonne, surtout le thème principale que je trouve juste excellent, qui accentue le coté vengeance. Voila, un film qui est vraiment bon sur tous les points. Je vous conseille ce film car c’est un excellent film d’action sur fond héroïque (Marvel oblige ^^) : un film de très bonne facture que j’ai adoré.

AM11

Publiée le 12/04/2013

Je l'ai vu après "war zone" et celui là aussi très bon avec en plus de très bons acteurs.

Sergio-Leone

0,5Nul
Publiée le 24/06/2007

Superbe mix entre steven seagal et christophe Lambert pour les fans de nanarland. Pour les autres que ce film est à éviter d'urgence! Très bonne scène de bagarre à un moment du film avec un colosse habillé en Jean Paul Gaultier au passage... Quel nanar!

Anthony Raucy

Publiée le 19/02/2012

La post-synchronisation Française est à mourir de rire... Un bon moment de rigolade entre potes cinéphiles ! Et c'est avec ce genre de film qu'on peut vite attraper une cynéphilis !

Henry Jones Jr.

Publiée le 27/08/2011

Jonathan Hensleigh nous offre sa propre vision du Punisher dans son film que je trouve très réussit bien qu'il ai été largement sous-estimé. la réalisation est parfaite, les acteurs son bien choisit et la bande original est jouée par un très bon orchestre. Il ne faut pas s'attendre a une bonne adaptation des comics étant donné que l'action tourne surtout autour du personnage meurtri de Franck Castle mettant plus en avant sa psychologie et laissant de coté les fusillades a tout va et les course poursuites explosives , ce que le film aurai bien besoins. le scénario simple et sans tracasseries nous fait passer un bon moment si on découvre le personnage mais les longueurs tout au long du film et certains personnages nous ennui tout de même un peu.

Alexarod

2,5Moyen
Publiée le 15/06/2009

Loin d'être le pire des Marvel adapté au ciné. Évidemment c'est que de l'action, et on se doute de toute l'histoire car ça a été vu et revu plein de fois avant et après, cependant à mon sens ça change quand même, le résultat est plaisant. Par contre faut pas trop chercher du jeu d'acteur, ien a peu. Bref je mets la moyenne car pas la peine de s'appesantir trop dessus, ia pas grand chose à en dire.

1,0Très mauvais
Publiée le 02/04/2009

Frank Castle est un homme au bout du rouleau qui a perdu toute raison d'espèrer surtout quand on perd son fils et la sublime Samantha Mathis! Remake du film de Mark Goldblatt rèalisè en 1989, "Punisher" version 2004 est surtout explosif et amusant alors qu'il est interdit aux moins de 16 ans (un comble)! Certaines sèquences sont limites ridicules mais on se moque par moment, justement parce que c'est trop absurde (la bagarre avec un colosse bodybuildè par exemple)! La distribution (Thomas Jane, John Travolta, Will Patton, Rebecca Romijn-Stamos, Roy Scheider) et ses scènes d'action aussi rèalistes qu'efficaces nous donne finalement un film inègal et scolaire! Un remake inutile et un scènario primaire prètexte à une succession de scènes violentes et d'exploits poyrotechniques malgrè son dèbut prometteur...

pok00

Publiée le 23/05/2014

Film d'action qui est plus proche du nanar que des classiques du genre comme "l'Arme Fatale" ou "Die Hard". En fait, ils ont tellement voulu assumer cette œuvre qui se voulait être une adaptation du comics que tout est poussé à l'extrême, les rôles sont sur-joués, les scènes d'actions sont délirantes, le développement des personnages n'est pas mal fait mais mal placé ou mal apporté dans le déroulement du film. Le pire pour moi, c'est que le film est un bon nanar car il ne n'est pas à prendre comme une œuvre sérieuse mais une caricature du genre (comme ça suite d’ailleurs "The Punisher - Zone de guerre"). Il y a de bon moment et c'est très divertissant, Spoiler: l'action finale où les "méchants" sont tous réunis pour se boire une petite coupe de champagne avant de poursuivre "Castle" (un peu absurde non !) mais Franck arrive sur eux avant et les tue tous même le boss et de manière spectaculaire bien sûr et cette scène est très bien foutue, il y a tout ce qu'il faut pour être content de regarder ça. Dommage, qu'il n'ai pas trouvé son public.

Louis DCiné

2,5Moyen
Publiée le 09/06/2013

J'ai été un peu déçu de cette adapation du Punisher. Il pouvait avoir largement plus impressionant. Pour moi, c'est l'un des Marvel les moins réussis. Je n'ai pas trop accroché. On a du mal à se mettre dedans. Le rythme est assez lent. Je me suis ennuyé. Sa manque d'action. Sinon, les effets spéciaus sont réussis. J'ai bien aimé le combat entre Punisher et l'autre costo dans l'immeuble. Il y a une belle revanche et une sympatique confrontation. Un film d'action divertissent mais sans grand interêt tout de même.

lenferre

Publiée le 18/05/2013

C'est pas un chef d'œuvre, mais ça se laisse regarder