Stay
    Votre avis sur Stay ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 8 mai 2012
    Il existe des films qu'il est impossible de transposer par écrit, et Stay fait partie de ces rares expériences exclusivement réservées au cinéma. C'est-à-dire qu'une bonne partie de sa trame et de sa construction sont dépendantes de la mise en scène et du montage. Le scénario assez simple intrigue dès le départ : un homme dépressif annonce à son psy qu'il va se suicider 3 jours plus tard. Celui-ci va tout faire pour en connaître les raisons et essayer de l'en empêcher. Le film s'amuse à perdre le spectateur pendant 90 minutes en le menant sur de fausses pistes. J'ai eu beau me creuser la tête pendant le film, envisager diverses possibilités (même les plus bateaux), j'étais à 100 lieues de deviner la fin qui explique tout de façon magnifique. Au fur et à mesure qu'on suit cette histoire, on a l'impression que la fin va être décevante et qu'elle ne pourra pas répondre à toutes ces questions en même temps, un peu comme dans Lost. Et pourtant, elle le fait, et bien. Le dénouement du film, magnifique twist final, nous offre en plus de l'émotion en rafale. J'étais sur le cul devant l'intelligence du scénario, même si j'étais également déconcerté par les zones obscures que le film me laissait encore. Je n'ai vu Stay qu'une seule fois, donc je n'ai pas encore assimilé tous les détails, mais il est clair que c'est certainement un film à voir 3 ou 4 fois. Certaines scènes doivent prendre une puissance énorme au deuxième visonnage, comme la scène où Henry Letham se retrouve dans un club de strip-tease et se voit sur les écrans du fond en pleurant. Une scène qui, retrospectivement, est magnifique et un peu déprimante. Ryan Gosling porte pratiquement le film sur ses épaules en dépressif mystérieux, mais ne fait pas d'ombre à Ewan McGregor ni à Naomi Watts qui excellent respectivement dans leurs rôles, comme à leur habitude. Stay, qui porte extrêmement bien son nom même si on ne le cerne pas immédiatement, n'est pas seulement un bijou scénaristique. C'est également un bijou de mise en scène et d'ambiance. Certaines scènes sont visuellement tellement belles que je me demande encore comment un réalisateur peut avoir de si bonnes idées. Les gens qui n'ont pas aimé le film (ou pire : qui le critiquent parce qu'ils ne l'ont pas compris) qualifient souvent cette mise en scène de prétentieuse. J'ai beau me torturer l'esprit, je ne comprends pas comment on peut utiliser cet adjectif pour qualifier le travail d'un cinéaste. "Prétentieux" signifierait que le réalisateur aime utiliser tous ces talents et ses idées pour "montrer tout ce qu'il sait faire". Et alors ? N'est-ce pas l'un de leurs buts ? Si je vais au cinéma, c'est en partie pour admirer tout le savoir-faire de certains artistes comme Lars von Trier ou Terrence Malick qui sont souvent les cibles de ce genre de critiques. Pourtant mince : s'ils savent manier la caméra et s'ils ont de brillantes idées de réalisation, je veux évidemment voir tout ça, et pas me taper une mise en scène banale sous prétexte que ça fait plus modeste. D'autant qu'ici, cette mise en scène et le brillant montage (très impressionnant) sert totalement le bon déroulement du film. Mais passons. Stay offre des transitions fluides entre les scènes grâce à des artifices visuels magnifiques et brillants (comme de ceux qu'on a pu voir ensuite dans Mr Nobody). La fin du film, notamment, dispose d'un montage excellent, afin de donner à cette histoire toute sa dimension émotionnelle. Le film a également une atmosphère efficace, à la fois sombre et poétique, renforcée par les personnages troublés et troublants que j'ai adoré suivre pendant 1h40. Bref, ce film est pour moi l'un des gros chefs d'oeuvre de cette décennie, brillant et sublime. Je ne comprends pas les mauvaises critiques de la presse ni la réception moyenne du public. Stay fait partie des films qu'il est agréable de voir et de revoir sans se lasser (j'ai eu immédiatement envie de le relancer quand je l'ai fini), et qui gagne probablement en puissance et en émotion au fur et à mesure des visionnages. Un futur film culte, si vous voulez mon avis.
    RENGER
    RENGER

Comment définir ce film ? Tel est la question que l’on se pose en quittant le cinéma. Car, si le scénario (intrigue et histoire) sont incompréhensible, la mise en scène et le montage sont excellents. Les cadrages, les transitions, les effets spéciaux et surtout les acteurs, font de Stay, un film complètement hors-norme. La composition du film est parfaite : Ewan McGregor (The Island - 2005), Naomi Watts (King Kong - 2005), Ryan Gosling (Calculs meurtriers - 2002) sont excellents ! Seulement, Marc Forster a oublié de nous faciliter la tache avec sa nouvelle réalisation. A l'ombre de la haine - 2002 et Neverland - 2005 étaient de très bons films, sauf celui-ci, qui par totalement en vrille, dans le paranormal et autres bizarreries du genre. Dommage, car Stay est un thriller psychologique de qualité, techniquement et visuellement, il avait toutes les chances de son côté, mis à part son scénario très complexe.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 décembre 2017
    Dès le début j'ai compris que je n'allais pas accrocher à ce film et effectivement je ne suis jamais rentré dedans. Déjà j'ai du mal avec ce genre de films à la réalité abstraite à la David Lynch (dont je ne suis déjà pas le plus grand fan) alors quand ce n'est pas bien amené comme dans Stay... Pas d'étincelles non plus au casting, pourtant composé de grands acteurs. Vraiment pas grand chose à retenir de ce film...

Publiée le 4 octobre 2010
    Stay laisse sans aucun doute un sentiment mitigé. Bien que la mise en scène de Marc Forster soit assez bonne, comme elle pouvait l'être dans A l'ombre de la haine ou neverland, le film pêche bien sur par son scénarion, qui était pourtant assez prometteur au départ et qui aurait mérité à être bien mieux exploité. C'est d'autant plus regrettable que les personnages étaient loin d'être inexistants. Les relations entre Ewan MCGregor et son client ainsi que celles avec son amie sont d'ailleurs assez intéréssantes. Les trois acteurs principaux tiennent d'ailleurs bien leur rôle, bien qu'on les aie déja vus plus à leurs avantages. De plus, même si on pouvait s'attendre à une fin un peu plus intéréssante, celle-ci est relativement crédible. C'est en réalité surtout certaines scènes et certains éléments du film qui gênent, n'apportant rien à l'intrigue, au contraire, l'embrouillant même plus sans explication. De plus, on peut s'étonner de quelques détails franchement bizarres, à l'image des pantalons trop courts d'Ewan MCGregor, qui n'ont strictement aucun intérêt eux non plus. Sinon, il faut reconnaitre que l'aspect visuel du film est très réussi, car très beau et assez étonnant par moment même si il aurait été intéréssant de rendre cet univers plus sombre, plus inquiétant. Et puis il faut reconnaitre qu'a l'époque ou les remakes sont rois ou les scénarios sans imagination, voir des gens essayer de créer quelque chose de vraiment nouveau est très appréciable, même si le résultat final n'est qu'a moitié convaincant. Une réussite? Non. Un film honorable? Oui.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 juillet 2008
    Ce film laisse un arrière gout de bacler et de laisser aller perpétuel : beaucoup de lenteur et un final pitoyable. Véritable déception à la lecture du résumé et du casting.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 septembre 2018
    Un film extrêmement déstabilisant s-il en est, une sorte de thriller psychologique où comme le personnage principal du film Ewan Mc Gregor on cherche à démêler le vrai du faux. 3 acteurs prodigieux pour ce film avec Ewan Mc Gregor, Ryan Gosling et Naomi Watts mais surtout un labyrinthe inextricable pour le spectateur, quasiment hypnotisé par l'intrigue, le dénouement et la clef, les explications à venir pour que tout s'éclaire, tout prenne sens. Car rapidement de nombreux indices, dans un premier temps distillés puis carrément foisonnants nous font comprendre que l'on n'est pas dans la réalité, que l'on est dans un monde entre rêve, réalité, souvenirs, confusion. Que les personnages eux même ne sont pas ceux qu'ils semblent être et que certaines identités se chevauchent, se confondent. La maestria de la réalisation est de multiplier les indices, les symboles, les citations littéraires même pour que tout reprenne sa place, sa juste place, au bon moment à la fin du film. Ce n'est pas un film facile, c'est un film cependant ingénieux mais on peut lui reprocher son côté alambiqué, par trop interprétatif et faisant appel à trop de références et connaissances pour être totalement intelligible. Et même, il restera toujours pour chacun une large part d'interprétation et de point de vue comme il est de règle dans la symbolique appliquée comme loi et méthode de réflexion. On ne peut en tout cas pas reprocher au réalisateur ses nombreux emplois de différentes techniques de prise de vue qui ne sont pas là par pur esthétisme ou démonstration mais pour nous amener dans cette réalité intermédiaire que l'on ressent assez rapidement. Un film ambitieux, complexe mais d'une intelligence et construction remarquables même s'il laissera beaucoup de monde sur le côté de la route par manque de compréhension ou d'intérêt tout simplement.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 18 février 2007
    Une histoire abracadabrante pour un scénario confus à souhait, voilà ce que représente a peu près STAY. Malgré des images séduisantes grâce à des effets spéciaux réussis et une mise en scène soignée, l’ensemble paraît bien trop prétentieux et vide de sens délaissant le moindre intérêt et ne suscitant que l'ennui.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 septembre 2015
    Un film qui a le mérite de faire réfléchir mais qui n’est pas si réussi. Stay est plutôt un Mullholland drive 2.0 tant les ressemblances sont frappantes. Et malheureusement il n’est pas mieux, ni moins bien le style étant différent. Stay avait pourtant un scénario intéressant avec le psychiatre et l’élève perturbé mais il faut vite oublier ce côté, le film montre très vite des éléments perturbant (à la différence de Mullholland drive qui tarde plus) mais n’est pas poussé ou recherché. Le rythme est un peu lent et malgré la tension, le suspens ne prend pas vraiment. Enfin le trio d’acteur fonctionne bien mais ne dépeint pas des personnages très réalistes. La fin attendue arrive un peu vite et est finalement assez logique. Stay restera comme une copie conforme de Mullholand drive en étant moins travaillé certes mais également moins longuet et peut être plus divertissant.
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 6 janvier 2008
    Il m'a réellement pris la tete c'est pour cela que je lui met 1 étoile sinon quel est le genre du film? de quoi parle t-il? qui sont ses personnages a plusieurs facettes? Trop de mystere qui font de ce film une structure en boucle qui ne menne nulpar.Dommage...
    totoz
    totoz

NUL, il ne faut pas aller voir ce film car vous perdrez de l'argent A EVITER DE VOIR le plus possible si on vous propose dite NON. C'est un ennuie mortel. Ils ont trop pris la grosse tête pour ce film, rien ne tien la route.Ce film est tiré par les cheveux. Il n'a AUCUN INTERET, A NE PAS VOIR ABSOLUMENT...
    totti_95
    totti_95

Publiée le 31 mars 2007
    décu, le film ne démarre jamais
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 30 janvier 2013
    Un très bon film d'un point de vue artistique ! La réalisation est parfaite ! Le scénariste fait des clins d'oeil au spectateurs en incluant divers types d'éléments dans les plans, lié à la multiple personnalité. Les transitions entre les scènes sont bien réalisés et cela fait plaisir à voir. Chaque acteurs a le rôle de son personnage dans la peau, la crédibilité n'est que bien présente. Côté scénario, il manque un peu de durée pour la transition finale qui a probablement perturbée plus d'une personne. La chute finale est pas mal en soi, puisque nous au somme au coeur d'une psychologie dérangée, mais ce film m'a également marqué par sa réalisation. A voir au moins une fois, d'autant plus qu' Ewan McGregor, Naomi Watts et Ryan Gosling sont nickels !
    Welz
    Welz

"Stay" malgré ses acteurs s'impose comme étant l'un des plus gros déchets cinématographique de ses derniéres années.En effet le "film" repose sur des effets spéciaux et de montage plus que navrant.Le tout débauche sur un twist finale plus que limite qui n'apporte rien de plus au spectateur qui à ce moment du film ronfle depuis bien longtemp.A éviter sauf pour les maso! Un navet un vrai!!!
    akuelfoley
    akuelfoley

Publiée le 1 décembre 2006
    Un film qui pouvait promettre de belles choses!! Finalement il est inutil!!!!! il sert à rien!!!
    begbie8
    begbie8

Je me suis laissé entraîné voir ce film parceque j'aime bien Ewan McGregor ( depuis son interprétation dans "petits meurtres entre amis" et surtout "Trainspotting" ). J'ai quasiment vu tout ses films et pour moi c'est le plus mauvais. J'ai été d'autant plus déçu que j'avais vraiment bien aimé "The island", mais ce film n'a aucun sens, c'est brouillon et décousu.