Stay
    2366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stay ?

bobmorane75
    bobmorane75

Bof ! Classique et sans surprise. Beaucoup trop de longueur pour en arriver à une chute des plus usitées, convenues et déjà vues. Les acteurs y sont excellent, mais ne sauvent de la platitude ambiante qui transforme le peu d'intérêt succité par cette pseudo enquête psychologique qui sombre vite dans un ennui profond.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 septembre 2010
    A ne pas faire regarder à des spectateurs "trop" cartésiens ^^ !! Ici, nous sommes avec des fantômes sous formes de visions, hallucinations, rêves et autres. Des scènes dont on peine à trouver la crédibilité mais tout se tient. Un film psycho mais pas thriller. La révélation à la fin est un retour à l'origine d'une union qui se passe dans le futur sans en avoir la connaissance ! Compliqué mais il faut le voir ! Les plans de caméras sont somptueux, les transitions superbes. A voir !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 mai 2013
    Stay est un Thriller psychologique qui nous mène en bateau du début a la fin on ne sait pas trop ou l'on va on se pose des question et l'on se dit tient le twist ce sera ça , finalement non le film essaye surtout de faire compliquer pour une chose très simpliste et deja vu plusieurs fois au cinéma , une grosse impression que le film tourne donc en rond .
    Le casting est la et rattrape un peu le niveau , Ewan Mcgregor , Ryan Gosling ou encore Naomi Watts .
    Le twist final est assez inattendu mais peu surprenant et encore moins intéressant , 1h30 pour ça voila ce que je me suis dit , une sorte de vide scénaristique sur la fin comme si il y avait un profond manque d'idée .
    Bref déçu par ce thriller sans ce casting le film aurait plongé bien bas , mais le film se laisse bien voir jusqu’à la fin , a voir uniquement si vous avez épuisé votre stock de films .
    al111
    al111

La situation initiale est classique. Un psychiatre prend en charge un patient perturbé et perturbant. Le psychiatre a une femme (très jolie, c'est Naomie Watts) qui pose des questions et s'inquiète de la relation entre son mari et le patient perturbé.
    De ce point de départ, on peut aller dans toutes les directions. Sauf qu'au bout d'un quart d'heure, on a compris que ce qu'on voit n'est pas tout à fait la réalité, Mulholland drive, Sixième sens et d'autres bijoux sont inscrits dans nos mémoires et nous ont appris à nous méfier.
    Ici, même s'il y a quelques jolies choses -comme l'apparition récurrente de personnages "multipliés", la machine à mélanger la réalité et le rêve tourne à vide. Pas d'émotion, pas d'extase à se glisser dans les interstices du mystère. Lorsque vient la solution, ou au moins une partie, on est déçu, malgré la large part d'imagination laissée au spectateur pour reconstituer les morceaux d'un puzzle sans doute trop flou, trop désincarné pour nous captiver.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 29 juillet 2007
    Marc Foster a essayé quelque chose de différent mais malgré 3 bons acteurs, on lache trop vite l'histoire pour vraiment apprécier le style. Dommage.
    Publiée le 6 octobre 2009
    Je reste très mitigée avec 'Stay'.
    En un sens, il est plaisant à regarder; Un esthétisme très beau et bien pensé, un casting impeccable, notamment Naomi Watts et ses cheveux d'une blondeur infinie...
    Seulement voilà la sauce ne prend pas assez à mon goûts, les acteurs - que j'apprécie habituellement- ne sont pas convaincants, les effets visuels - parfois trop nombreux- donnent presque la nausée et semblent plomber le film ou au contraire semblent là pour masquer sa fadeur. Pour ce moi- et ce n'est que mon avis, ce n'est pas le genre de film qui touche...On le voit, on l'oublie. Sans oublier sa longueur qui débouche sur une fin décevante qui m'a laissé un gout plutôt amer de déception.
    Je poste quand même deux étoiles pour certaines scènes qui m'ont plu et que je reverrais volontiers.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 décembre 2009
    Savoir que les acteurs sont bons et que l'intention est appréciable et une chose, savoir que l'embarcation prend l'eau à peine au bout de 15 minutes avec un scénario cliché au possible en est une autre qui prendra malheureusement le dessus sur le premier point.
    Un beau gâchit car il y avait matière un faire un thriller convaincant.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 29 novembre 2011
    Plutôt bien filmé l'histoire est intéressante, mais ici la narration n'est pas captivante.

Difficile de tout comprendre quand ca parle de rêve, d'illusions, d'hallucination en plus c'est pas très clair.

Malgré un Ryan Gosling excellent comme d'habitude et un casting de grande qualité le film est raté.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 2 juin 2010
    Après avoir vu "The Machinist", Stay reste m'a moins interpelé. Après Christian Bale, c'est Ewan McGregor incarnant un psychiatre, qui tombe dans ce monde de paradoxes, de questionnements et de perdition. Malgré un cadre moins glauque que "le machiniste", Stay ne m'a pas procuré le même effet. Il n'est pas aussi prenant et on se perd plus facilement dans les évènement je trouve. La prestation des principaux acteurs est cependant très convaincante.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 2 septembre 2010
    Stay de Marc Forster est un excellent thriller, je suis étonné de voir autant de critiques négatives ou mitigés sur ce film. En regardant tout ces avis, je m'attendais moi même au pire, et finalement je me suis pris une superbe belle claque. Le casting est tout simplement Géant : Ewan Mc Gregor, Ryan Gosling et la superbe Naomi Watts sont divins, trois acteurs que j'apprécie beaucoup, et qui une fois de plus nous prouves qu'ils ont du talents, ils sont excellents.
    Le scénario est quand à lui, bien ficeler, pendant le film j'avais peur que la chute soit confuse et décevante. Finalement elle est bien claire, et plûtot surprenante, je n'avais pas pensé à cette possibilité de fin.
    J'ai énormément aimé ce film ! J'espère que ce petit avis, donnera l'envie à de nombreuses personnes à regarder ce très bon film qu'est "Stay".
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Thriller pas franchement très emballant, malgré une très bonne performance des acteurs...C'est assez mou dans l'ensemble, et surtout par moment, très long...Dommage...L'histoire prend son envol beaucoup trop tard, pour sombrer, ensuite, dans un dénouement correct, mais pas assez explicite ...On passe tout de même un agréable moment.
    Publiée le 24 février 2007
    Marc Forster réalise "Stay" dans lequel Ewan McGregor (Big Fish) et Naomi Watts (Mulholland drive) se partage les rôles principaux. Ce long-métrage à mi-chemin entre la science-fiction et la logique du rêve nous transporte pendant 90 minutes dans une intrigue où les personnages n'existent qu'à travers eux-mêmes, et dans laquelle on se méfie en permanence de la réelle occurrence d'un événement donné. Si on est loin d'un David Lynch movie, on salue notamment la performance des acteurs, et la subjectivité omniprésente.
    dai72
    dai72

Publiée le 5 février 2007
    Un film étrange, vraiment étrange. Il est original malgré tout par sa réalisation et son histoire mais l'ensemble reste trop incompréhensible, trop de retour en arrière ou en avant qui nous font perdre le fil et qui finalement nous agace. Autre problème il ne démarre vraiment qu'à partir de la 39ème minute.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    ce film posséde une fin trés intéressante qui nous fait réfléchir pour la comprendre . Par contre , je trouve dommage que certaines scénes méme suite à une longue reflection restent dans un sentiment d'incompréhension pour l'intérét de l'histoire.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 6 février 2012
    Stay est un bon film avec des acteurs très convaincants. Un film qui nous tient en haleine jusqu'au bout avec une intrique bien menée qui maintient toute notre attention. La force du film réside dans cette attente du dénouement final et jusque là autant dire que le scénario très confus est très efficace mais voilà avec un film pareil autant dire que j'avais peur que la scène finale ne soit pas à la hauteur car pas évidant de se sortir d'une histoire pareille. Effectivement le dénouement final n'est pas vraiment à la hauteur même s'il explique bien l'intrique du film (c'est déjà ça). A voir!