Stay
    Votre avis sur Stay ?

adraya
    adraya

Publiée le 7 juin 2007
    Ici, on peut dire qu'il s'agit vraiment d'un thriller à l'état pur. Ou pour être plus clair, un film tordu. On ne comprend réellement le sens du film qu'une fois celui-ci terminé. Le destin des personnages sont entremêlés, même s'ils ne le savent pas dès le départ. Les trois acteurs principaux sont vraiment dans leurs personnages.
    thewall
    thewall

Pure expérience formelle, "Stay" voudrait bien pouvoir égaler "l'echelle de Jacob" d'Adrian Lyne, mais n'arrive pas vraiment à convaincre, notamment dans sa première partie, désincarnée et inintéressante par sa volonté de rationnaliser une intrigue absurde. La deuxième partie qui assume plus totalement le caractère fantastique du film est bien plus convaincante puisque le cinéaste se laisse aller à quelques délires visuels bienvenus. Tout repose dès lors sur une mise en scène tape à l'oeil, mais efficace et souvent inspirée. Enfin, le final, plutôt réussi, emporte l'adhésion, même si il fait ressortir le côté vain de l'entreprise. Le spectateur s'est cassé la tête pour rien puisqu'il n'y a finalement rien de compliqué à comprendre dans ce film terriblement linéaire. On ressort avec un sentiment mitigé : bel objet formel, "Stay" pâtit d'un scénario trop commun pour emporter le morceau.
    Publiée le 2 avril 2008
    Stay:un puzzle, bien fait, certes, mais déstabilisant et avouons-le, prise de chou. Un minimum plus explicite aurait été bénéfique.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 septembre 2012
    Pour savoir traiter un sujet pareil (la paranoïa),il faut être un bon metteur en scène.Un très bon même;parce que capter l'ambiguïte des personnages touchés par des dérèglements psychologiques,il faut en savoir masse sur la technique du cinéma,comment créer des ambiances,comment filmer,et ne pas tomber dans le magma chaotique incohérent.Non pas que Marc Forster soit un mauvais réalisateur ("Neverland" était tout à fait regardable),mais sûrement pas assez talentueux pour ce projet (même si les surprises peuvent arriver de n'importe ou).Effectivement,"Stay" est un mauvais film joliment raté.Les effets sont grotesques et académiques par rapport à ce genre de film (flash-backs en accéléré,effets d'hallucination...),le twist final est totalement prévisible;mais ce qui énerve le plus,c'est la façon de filmer de Forster:champs-contrechamps,plans diagonaux et symétriques,pour accentuer l'effet d'inéquilibre psychique des personnages.On passe donc notre temps à regarder le film la tête légèrement penchée sur le côté,en essayant vainement de comprendre via les dialogues une parcelle de ce scénario sans direction.Marc Forster échoue aussi,et ce malgré des efforts,à créer une ambiance oppressante.Dès le début,on voit le film foncer droit dans le mur,en pensant parfois à du Lynch dans quelques clins-d'oeil timides mais sympathiques.Cependant,les transitions sont assez réussies et inventives,mais les acteurs inégaux:Ewan McGregor,comme d'habitude,est mou,Naomi Watts est charismatique mais le manque d'épaisseur de son rôle permet difficilement de juger son jeu,et Ryan Gosling,lui,étonne dans un rôle pourtant extrêmement dur.Sa crédibilité ne sauve cependant pas le film du boursouflé,du médiocre,du sans-relief.Tout est rajouté,chargé comme un big mac McDonalds:deux steaks,trois fromages,4 tomates et une salade entière...dur à finir.Même la musique s'avère inefficace et sonne faux,ne servant elle aussi qu'à remplir et à faire de l'effet sur ce qui,sans elle,ne serait que du vide.Que
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 mai 2015
    Malgré un bon casting, ce film se veut alambiqué et ingénieux quant à son scénario et sa construction narrative mais il n'est qu'un pétard mouillé qui ne transcende jamais son genre. N'est pas David Fincher qui veut !
    très bel exercice de style avec un scenario accrocheur , des acteurs magnifiques(surtout ryan gosling, fragile et torturé,hallucinant de sincérité)et une musique omniprésente qui colle à tous les plans...on oublie vite les quelques longueurs tant on est happé par l'ambiance et l' ambiguité générale...a voir!!!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 23 avril 2019
    Il y’a d’excellentes séquences parfaitement filmées et montées. Un film entre science fiction et drame passionnel. Intéressant. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 16 février 2009
    En général, j'aime comprendre ce que je regarde...mais là, devant l'amoncellement de superbes images et d'une narration aussi fluide que hors normes, je ne peux être qu'admiratif. Trop complexe pour être compris (du moins au premier abord) mais une véritable poésie visuelle. Stay est ennivrant, entêtant. On en sort tout étourdis comme après avoir vu un film de David Lynch, mais avec le sourire en plus sur le visage. Une expérience, certes frustrante, mais non déplaisante.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 11 février 2017
    J'avais déjà vu un film avec scénario de ce type mais je ne sais pas s'il précède celui-ci, dans le doute je laisse une note moyenne pour l'originalité, sinon ...
    Bon le style et la photographie sont travaillés et cela donne un style particulier au film. L' accroche est bonne avec un excellent casting. Mais à trop vouloir en faire le réalisateur ne nous laisse pas vraiment la possibilité de la réflexion.
    Publiée le 3 avril 2011
    Pas trop mal. Troublant, je vous l'accorde. Le casting est judicieux : Ryan Gosling m'a perturbée, Ewan McGregor est convaincant en psychologue obsessionnel et Naomi Watts s'impose malgré tout dans ce tandem masculin. Cependant, la confusion du scénario m'a refroidie; la chute est particulièrement "tordue" et laisse le cerveau dans un brouillard qui met du temps à s'éclaircir. A ne surtout pas voir pour une soirée détente, trop alambiqué.
    Publiée le 15 juin 2011
    Un film qui fascine par moment même s'il n'est pas tout à fait toujours à la hauteur de ses ambitions. Néanmoins très habilement rythmé et construit. Ewan McGregor et Naomi Watts très bons, Ryan Gosling est Ryan Gosling : étonnant.
    Publiée le 6 août 2012
    Stay fait partie de ce genre de film qui sur la forme me révulse un peu, je trouve que la mise en scène ce sert de trop d'artifice qui n'ont aucune raison d’être véritable. Ce qui m'a le plus énervé est sans nul doute le montage avec lien entre deux scènes. Une fois dans un film pourquoi pas mais 36 fois c'est beaucoup et au final ça deviens mal fait. De plus j'ai l'impression que le réalisateur veux trop bien faire et oublie dans sa mise en scène un peu de naturelle, les effets de lumières, de montage répétitif s'accumule et même si l'on est dans un rêve dans la grande partie du film je trouve que c'est un peu trop too much. Il n'y a pas besoin d'autant d'artifice et d'effets spéciaux pour faire un film onirique, demandé à Jean Vigo! Je pense que le réal c'est un peu perdu et à oublié de donner un langage cinématographique à tout ces effets qui tombent à l'eau.
    Bien entendu le lien avec David Lynch est assez facile mais il manque le talent pour ma part. Un autre point négatif c'est le jeu de Ryan Gosling, je trouve cet acteur surcoté et vraiment mauvais mais ce n'est que mon avis, McGregor est lui à son niveau et Naomie Watt pas mauvaise.
    Le point positif reste tout de même le scénario très bien ficelé, je ne veux pas spoiler mais la dernière scène permet un twist final qui explique la grande partie du film ( excepté la première scène de l'accident). Il y a une distorsion du temps assez intéressante et un jeu entre le réel et le rêve.
    Malgré une réalisation qui pour moi ne me comble pas ( mais qui peut combler sans nul doute d'autres personnes qui aiment Inception et choses dans ce genre ) et qui laisse à désiré, le film est sauvé par un bon scénario mais le problème de la mise en scène n'en fait pas un chef d'oeuvre.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 14 juillet 2011
    Un film assez malin, qui t'oblige cependant à le regarder une seconde fois, même si tu veux pas, n'hésitant pas à venir te menacer chez toi de tuer tes gosses et ton chien si tu refuse.
    Daanni
    Daanni

Publiée le 6 mai 2012
    Un très bon film selon moi. Je trouve l'aspect psychologique excellent. La performance des acteurs est aussi très bonne, rien à dire de ce coté-là. Mais on ne peut s'empêcher, je crois, de comparer ce film à Shutter Island, il y a peut-être même un coté Inception. Finalement, ce très bon film est "masqué" par ces autres films, bien meilleurs évidemment, et je trouve ça dommage. En bref, un film qu'on ne retiendra pas forcément comme une référence, mais qui reste divertissant
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 27 juin 2009
    Un bon thriller, avec des couleurs tranchées, le jaune est très présent. Une façon de filmer avec morphing relativement bien mis en image. Un film qui nous laisse rappeler "Sixième sens".