Stay
    Votre avis sur Stay ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 27 février 2007
    J'aime ce genre de film qu'on remue dans son esprit longtemps après qu'on aie finit de le regarder. Une histoire aussi originale et un dénouement si déroutant forcent l'admiration. C'est osé et c'est réussi. Pourquoi ? Car tout du long on repère, on se pose des questions, on comprend sans jamais saisir toutes les ficelles. Bref, on est actif quand on regarde et on est scotché quand on ressort. Seules quelques longueurs gâchent un peu le tout. Mais peu importe, ce film est très très fort.
    Publiée le 6 mars 2010
    Plutot cruelle sur ce film la presse. Pourtant stay propose une expérience originale par rapport aux rèves et aux signaux que l'on reçoit et que l'on interprète. Un film psychologique vraiment interessant enrichi par un casting qui a tenu ses promesses. Mais comme tout les films qui misent sur un "final"; stay prend le risque d'ennuyer et de décevoir; ce qui peut expliquer qu'il ne fasse pas l'unanimité. Encore une fois sans etre un grand film; stay s'interesse avec succes à l'univers complexe du rève et s'impose grace à une réalisation minutieuse. Vraiment à voir.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 2 juin 2013
    Le point de départ de Stay intrigue, et le début du film est assez prenant. Les prouesses techniques de la réalisation et son esthétique léchée m'ont ainsi hypnotisé dans un 1er temps. Hélas, cette sensation se délite au fur et à mesure que l'intrigue avance, que le rythme (déja mou) ralentit et que les évènements "fantastiques" se succèdent, accentuant la dimension invraisemblable de cette histoire.
    Ne reste alors que 2 hypothèses pour le dénouement : ou bien Stay est un film de pure science-fiction, ou bien tout n'est qu'un délire de l'imagination du héros... Du coup, le twist final tombe complètement à plat et donne l'impression de se vautrer dans la plus grossière facilité, du genre "vous voyez, tout s'explique finalement!".
    Au final je n'ai pas aimé ce film, malgré d'évidentes qualités visuelles.
    Codger
    Codger

Publiée le 28 octobre 2007
    Un scénario confus...c'est dommage...
    Marie O
    Marie O

Publiée le 28 mars 2011
    Je dois avouer qu'au début je me demandais vraiment où ce film voulait en venir. Je ne m'ennuyais pas, et trouvais le scénario plutôt sympa mais je restais dans le flou. Et c'est ce qui fait accrocher le spectateur je pense. Petit à petit on se met à la place des personnages et on commence alors à émettre des hypothèses, à essayer de comprendre ce qu'il se passe et les raisons de telles ou telles choses.
    Une fois la fin arrivée, on réalise alors tout et on trouve soit des confirmations soit des surprises. Avec le recul on comprend la raison du moindre détail présent dans le film, allant même jusqu'à la signification de la taille du pantalon du psychiatre étonnamment petite (détail que mon cher et tendre m'a fait remarquer ^^).
    J'ai vraiment aimé ce film et ai trouvé l'idée vraiment forte.
    Lintu87
    Lintu87

Publiée le 23 juillet 2010
    Se voulant successeur de David Lynch, Marc Foster ne frappe pas aussi fort dans le domaine de l'étrange. Néanmoins bien que le thème ait déjà été visité, il le fait avec un brio remarquable. Servi par la prestation irréprochable de Ryan Gosling et de Ewan McGregor, Stay est un film saisissant, immersif et bouleversant.
    Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 17 avril 2015
    Ewan Mc Gregor, Ryan Gosling et Naomi Watts, avec un casting pareil il est clair que je ne pouvais pas manquer ce film ! Ce trio d'acteurs fait partis des mes favoris, j'ai donc regardée "Stay" après avoir vu la bande annonce plutôt spéciale et qui m'a laissée un peu dubitative, tout comme le synopsis.
    Je me suis donc retrouvée devant un film que j'ai trouvée long et où je ne comprenais absolument rien, tout me semblait irréel. Le style de ce réalisateur m'a beaucoup perturbée, le choix de la mise en scène, l'histoire hyper spéciale et ce que le film dégage m'a mis assez mal à l'aise. On arrive donc à la fin du film et là tout s'explique et tout s'éclaire, les questions trouvent leurs réponses et je comprend enfin le sens du film. J'ai adorée ce twist final qui est vraiment génial, je ne m'attendais pas à ça et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue d'avoir réussie à tenir jusqu'au bout (vu mon incompréhension et la lenteur du rythme).
    Côté casting, comme je l'ai dit plus haut c'est 2 acteurs et une actrice que j'adore, Ryan Gosling en étudiant perturbé joue tellement bien sur nos émotions... Naomi Watts est touchante et Ewan Mc Gregor est parfait comme à son habitude.
    Bref, vous l'aurez compris il faut s'accrocher pendant 1h30 et les 10 minutes de fin vous expliquerons tout.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 12 juillet 2010
    Intéressant mais difficile à suivre. Le film réussit à nous tenir en haleine, on se pose des questions. L'ennui est que les réponses ne sont pas vraiment données. La fin est à n'y rien comprendre. On reste avec une impression d'inachèvement : tout ça pour ça... Pourtant l'intrigue était plutôt bien menée, avec une montée dramatique, de plus en plus de ressorts, de rebondissements, pas mal de suspense aussi. Mais en fait, ce n'est qu'un grand délire qui au final n'a pas vraiment d'intérêt. En revanche, la prestation de Naomi Watts et Ewan McGregor est tout à fait convaincante.
    thewall
    thewall

Pure expérience formelle, "Stay" voudrait bien pouvoir égaler "l'echelle de Jacob" d'Adrian Lyne, mais n'arrive pas vraiment à convaincre, notamment dans sa première partie, désincarnée et inintéressante par sa volonté de rationnaliser une intrigue absurde. La deuxième partie qui assume plus totalement le caractère fantastique du film est bien plus convaincante puisque le cinéaste se laisse aller à quelques délires visuels bienvenus. Tout repose dès lors sur une mise en scène tape à l'oeil, mais efficace et souvent inspirée. Enfin, le final, plutôt réussi, emporte l'adhésion, même si il fait ressortir le côté vain de l'entreprise. Le spectateur s'est cassé la tête pour rien puisqu'il n'y a finalement rien de compliqué à comprendre dans ce film terriblement linéaire. On ressort avec un sentiment mitigé : bel objet formel, "Stay" pâtit d'un scénario trop commun pour emporter le morceau.
    En un mot comme en cent, ce qui ressort de ce film, c'est qu'il est incompréhensible. Je ne suis pas contre les films qui vous remuent le cerveau (et là comme beaucoup l'ont cité, bien sûr je pense à David Lynch). Mais le fait est que pour Stay, on a affaire à un film prétentieux, avec des effets en veux-tu en voilà, certes jolis mais qui n'apportent rien, des dialogues sans queue ni tête, un scénario qui se prend les pieds dans les propres fils qu'il a tissé. Bref, on ne comprend rien, et c'est la déception qui domine.
    Dommage, car il y avait du potentiel au niveau de la réalisation, et surtout un joli casting.
    Je suis hésitant... Je sors de ma salle préférée et je n'arrive pas à dire si je suis enchanté ou vraiment très déçu ! Artistiquement, c'est très réussi : les scènes sont réalisées avec goût et la pellicule est très fine. Mais le hic, c'est que je n'ai rien compris à l'histoire. Je me suis laissé aller, me disant qu'à un moment, ou à un autre viendrait l'heure où l'on me révélerait les secrets de ce scénario qui m'a tenu en haleine pendant une heure quarante. Mais le dénouement ne vient pas , ou alors je ne l'ai pas compris. Je suis emballé à l'idée de le revoir une nouvelle fois avec les clefs en mains... Si quelqu'un peut evidemment me les révéler ...
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 28 août 2011
    Clé de déchiffrage indispensable, il y en a une très bonne sur wikipédia, à lire après avoir vu le film. Un thriller psychologique au casting plus qu’appréciable, nous plongeant littéralement dans un parcours onirique et très confus. Happé par l'intrigue, on suit de bout en bout les tribulations d'un personnage principal que l'on a bien du mal à cerner, il faut s'accrocher pour essayer de comprendre, en vain. Le puzzle finit par s'assembler difficilement, et on ne peut finalement qu'apprécier ce film tordu et compliqué où le mot de fin se paye très cher, tout s'explique, mais au prix d'un effort substantiel. Tout s'explique !
    Micka40
    Micka40

Publiée le 31 juillet 2010
    J'ai très bien aimé ce film bien que certains passages soient assez durs a comprendre. Je recommande vivement une lecture de l'article du film sue Wikipédia avant (de préférence) ou après le visionnage du film ce qui m'a permit de comprendre les passages qui demandent une attention particulière !
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 19 novembre 2010
    Ce film est horriblement dérangeant. il arrive tout de même à nous tenir en haleine jusqu' à la fin. un scénario époustouflant, une histoire vraiment étrange et puissante, des acteurs excellent...avec un casting pareil, on ne pouvait pas s' attendre à quelque chose de mauvais. Une réalisation tout bonnement énorme. Une véritable expérience !
    Thiron
    Thiron

Publiée le 7 avril 2010
    Comment ne pas être décontenancé devant ce film. A vrai dire, à la fin du site on hésite entre deux réactions:
    1- "Génial!"
    2- "C'est quoi cette daube!"

Car Stay est un film qui nous prend dans un tourbillon, un film où on se retrouve pommé dès le premier quart d'heure et où on essaie sans cesse de comprendre où est le vrai du faux...qu'est ce qui ets fantastique, qu'est ce qui ne l'est pas...tout cela pour avoir enfin une réponse lors du dénouement final...et c'est là le hic...car ma réaction a été:"quoi tout ça pour ça!!!".
    En effet je ne voudrais pas spoiler mais ua vue de la fin, on se demande un petit peu à quoi sert ce film...bien qu'il y est de très bonnes idées...sur la façon dont chacun perçoit le monde...le problème se situe au niveau scénaristique... Et c'est fort dommage car les thèmes traités était, la réalisation est tout simplement énorme (même si parfois elle en fait un peu trop) et le visuel excellent. Avec en prime de bons acteurs, ce film aurait put être bien meilleur.
    Dommage...il ne restera pas comme un gand film dans l'histoire mais plutôt comme une petite oeuvre originale.
    A voir par curiosité.