Sahara
    Votre avis sur Sahara ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 mai 2016
    Sahara : Un film d’aventure a la Uncharted pour ceux qui connaisse le jeu vidéo car il y a de l’humour, de l’action, un coté aventure vraiment sympa et aussi, la voix du héros dans le film (en vf) et la même que Nathan Drake dans le jeu, que coïncidence. Non vraiment, c’est un très bon divertissement, il a tout pour plaire et certains pourrait dire qu’il est classique, c’est du déjà vu… mais a la bonne surprise, je trouve qu’il a quelque chose a plus que la moyenne, c’est que dans ce genre de production, aventure/chasse au trésor : il y a souvent que ça comme objectif, cherche le trésor, aller d’un point A à un point B et le héros dit tout a l’avance donc on n’est pas surprit de ou on va. Alors que la, je trouve que l’histoire et surtout les personnages ont une liberté d’action, il réagisse a la seconde, des fois, ils ont des plans et ça marche pas toujours et c’est ça qui est bien et qui mène a l’étonnement. De plus, la chasse au trésor est au second plan pratiquement, c’est plus basé sur l’histoire de pollution avec des déchés toxiques… il y a un vrai fond je trouve dans l’histoire, c’est cohérent et crédible malgré des scènes d’action des fois un peu improbable mais ça, c’est pour le coté fun. Et les personnages sont bien sympas a suivent, ils sont attachants et crédibles dans ce qui fondent, le duo/trio fonctionne bien. Faut dire qu’il y a un super casting avec des acteurs impeccables qui sonnent justes dans leur interprétation, que ce soit Matthew McConaughey qui est a l’aise et décontracté, ou encore Penélope Cruz qui ma bien surprise car elle est dedans. Ensuite, la réalisation est plutôt bonne, on est dépaysé, c’est classe, les scènes d’actions sont bonnes et plutôt originaux, les combats sont un poil trop rapide et découpés mais ça va encore. Donc voila, un film qui ma bien plus, il fait le chose comme il faut et il assure le spectacle.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 mai 2014
    "Sahara" est à mi-chemin entre "Ebola" et "Benjamin Gates". Il pourrait en résulter un sentiment de déjà vu, ce qui explique que ce film est assez méconnu, mais il n’en est rien. Il se révèle très distrayant tout au long de ses 2 heures, aidé il est vrai par une bonne dose d’humour utilisé à bon escient, de splendides images et une interprétation parfaite ou quasi parfaite des trois personnages principaux. Le dépaysement est donc total. Ceci étant dit, il est une scène un peu chiquée où spoiler: nos héros manipulent un char à voile construit à partir d'un avion crashé (là je m'interroge), et avec une forme éblouissante alors qu'ils étaient sur les genoux
    , mais on pardonnera cette petite lacune, d'autant plus que M. Breck Eisner réalise là son premier long métrage. Je conseille vivement ce film à la B.O. étonnamment plaisante et entraînante, vous serez subtilement ballotés entre aventures, action, humour et suspense, les temps morts étant réservés aux génériques. De plus nous aurons plaisir à retrouver quelques têtes connues bien que généralement cantonnées aux seconds rôles comme ici, j'ai nommé William H. Macy, Lambert Wilson, Lennie James ou encore Delroy Lindo. Destiné à un public le plus large possible, "Sahara" est à voir en famille, les plus jeunes d'entre nous l'apprécieront à sa juste valeur. 4 étoiles pour moi, bien loin des 2,3 de moyenne actuelle au moment où j'écris ces lignes.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 juin 2015
    Film qui fut un gros échec commercial que Sahara, blockbuster passé inaperçu malgré son casting, et même si ce n’est pas parfait, c’est relativement dommage car l’ensemble est un divertissement d’aventure plaisant et fun.
    On notera d’abord une interprétation de qualité, surtout avec le duo qui fonctionne bien entre McConaughey et Steve Zahn. J’avais quelques craintes, surtout par rapport au deuxième que ce soit le sidekick comique de base, et qu’il nous fasse plein de grimaces et de gesticulation, mais finalement il parvient à se montrer assez fin pour ne pas choquer, et ne pas entamer la nature de son personnage qui est quand même celle d’un héros de guerre ! A ses côtés McConaughey assume solidement le rôle principal et musclé de service. On regrettera une Penélope Cruz un peu fade, qui peine à mon sens à trouver sa place dans le film, sauf en quelques occasions mais on pourra se rattraper sur des seconds rôles très plaisant. Macy notamment, Lennie James qui cabotine comme un petit fou. Lambert Wilson à l’image de Cruz n’est pas toujours très égal dans sa prestation.
    Le scénario est certes peu vraisemblable, et évolue parfois vers le franc délire, mais bon, très clairement il ne cherche pas vraiment à être sérieux de toute manière. Je dirai qu’il a tendance à vouloir en faire beaucoup, et tend à se disperser à plusieurs reprises, offrant une narration chaotique parfois, mais cela n’empêche pas le film d’être à la fois très dynamique, et souvent très divertissant, en se prenant souvent au second degré. Le spectacle est fun, amusant, on passe un moment léger en compagnie des personnages et l’ensemble est généreux.
    Pour le reste j’ai apprécié, en contraste d’ailleurs avec White House down que j’ai vu récemment les efforts faits pour la qualité des scènes d’action. Pas de surenchère numérique au rabais, le film est très propre en la matière, avec de belles courses poursuites, des explosions soignées, des fusillades bien emballées profitant du savoir-faire d’Eisner, qui, si je peux relever un bémol, se répète parfois dans les plans et les cadrages qu’il choisit. Enfin, cela mit à part, Sahara bénéficie de son gros budget, aussi dans les décors, très plaisants et très dépaysant, et dans la photographie, qui, pour une fois ne joue pas la surenchère « mordoré » comme c’est trop souvent le cas pour les films se passant dans le désert et qui trafique numériquement les couleurs. Là-dessus vous ajoutez une musique cool qui donne une ambiance légère, et vous obtenez Sahara, un métrage d’aventure agréable, qui retrouve un peu, avec plus de moyens, l’esprit d’un Allan Quatermain. Pour ma part j’ai pris plaisir à le regarder, je ne me suis pas ennuyé, l’ensemble est soigné, je lui donne 4 à cause des bémols divers que j’ai pu relever malgré tout.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 novembre 2018
    Quelle surprise ! Ce film qui n'a pas fait beaucoup de bruit à sa sortie est un excellent divertissement. Balayons déjà les critiques hors de propos : bien sûr que c'est truffé d'invraisemblances, mais c'est inhérent au genre comme Tintin, James Bond ou Indiana Jones… Mais c'est sûr que si vous ne mettez pas votre cerveau au vestiaire, vous n'allez pas entrer dans le film.. Quant à ceux qui crient au néocolonialisme dès qu'il y a un American en Afrique, préférons en rire. On ne voit pas passer les deux heures de ce film, Matthew McConaughey est excellent, et à l'air de bien s'amuser de même que son compère Steve Zahn, Pénélope Cruz est toujours aussi belle, c'est très inventif, et quand ça tourne au n'importe quoi on a envie d'applaudir. On passe un bon moment et des films aussi pêchus on en redemande.
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 12 mars 2014
    Un tres bon petit film bien sympathique de super acteur et une bonne action un divertissement qui tient la route ;)
    Publiée le 18 mai 2012
    Je suis toujours surpris de voir à quel point peu de gens connaissent ce film. Et pourtant d'après moi c'est une référence en matière de film d'avanture : le mélange action-humour est parfait pour donner un film rafraichissant, le scénario est plutot bien foutu et l'intrigue se suit avec aisance, la bo est d'enfer et enfin le duo McConaughey - Zahn jouant les deux potes de toujours est excellent. Même si certaines situations sont limites impossibles (transformer un avion craché en véhicule roulant pour sortir du désert !!), le film est un régal pour les yeux et les oreilles, 2 heures de pure détente. Je vous le recommande !!
    Caine78
    Caine78

Un bon film d'aventures. L'ensemble est drole, bien enlevée, avec des personnages ympas. Sans être génial, le scénario tient la route. Acteurs plutot inspirés. Sans être le chef d'oeuvre du siècle, c'est très regardable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 février 2016
    Eh ben... Je croyais que Benjamin Gates était déjà allé à fond niveau délires improbables d'un trésor caché des Etats-Unis... celui-la va très fort également... avec un bateau de la guerre des sessions qui se retrouve au Mali... Alors je veux bien qu'un paysage malien ça rende bien mieux qu'une pleine agricole en Amérique, mais quand même... C'est un peu exagéré, je crois qu'on aurait pu imaginer bien d'autres choses plus crédibles.

S'en suit un film calibré au possible avec des excellents acteurs qui cabotinent tous, mention spécial au génial Lambert Wilson qui y croit à fond à son rôle de méchant... Mais ce qui est génial c'est que dans ce films tous les noirs ne veulent pas croire les occidentaux qui savent ce qui est bon pour leur pays. Niveau néocolonialisme on a rarement fait mieux. On a ainsi des scènes assez improbables, parce que ce qui importe ce n'est pas l'avenir des pays africains, mais qu'une nappe de pollution n’atteigne pas les USA. Sentez tout l'altruisme...

Et ça veut aussi dire que ça a été écrit comme ça dans le scénario, sinon les bons petits américains qui regardent le film ne pourraient pas se sentir concernés par les malheurs du Mali...

Du génie je vous dis.

Sinon c'est pas très bien film, c'est pas très intéressant, les personnages sont ridicules (la moustache...), tout est là pour faire une sorte de sous Indiana Jones... le talent en moins...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 2 mai 2020
    "Sahara" est un film d'aventure assez distrayant, dans le sens où il est bien rythmé, avec de l'action à foison, de l'humour mais sans excès, un scénario clair et des personnages auxquels on peut d'identifier. Tout est bien équilibré, on ne s'ennuie pas, on a ici affaire à un blockbuster bien réalisé fait pour divertir sans prise de tête. Toutefois, il présente à mon avis un défait majeur: la double intrigue, comme c'est dit dans le synopsis. Je pense que le film aurait été bien meilleur si un choix clair avait été fait. En effet, d'une part, il parle de sujets graves: le néocolonialisme, la guerre (endémique dans ces contrées), la maladie, la pollution, la mort...J'ai trouvé que ce propos, intéressant, s'efface devant le souffle d'aventure "sans prise de tête" comme je l'ai déjà dit, et qu'il aurait mérité (si on avait voulu l'accentuer pour le rendre plus efficace) un traitement plus approprié, plus sombre, plus réaliste. D'autre part, la chasse au trésor, qui semble vraiment être l'objectif premier du film, notamment quand on regarde par exemple la longue introduction, ou encore le ton léger du film, s'efface progressivement et devient une ligne narrative secondaire. C'est dommage car je pense que là aussi ça aurait pu être intéressant de développer un peu plus, et cette ligne narrative est perturbée par le coté bassement réaliste que peut avoir le film (je veux dire par là, il aurait peut-être fallu placer le film à une autre époque si on avait voulu développer le coté "chasse au trésor"). Donc un film qui est total pas si mal mais qui aurait pu être largement mieux si un choix avait été fait: soit parler de sujets graves et adopter dans ce cas un autre ton; soit parler plus franchement de chasse au trésor et dans ce cas par exemple placer l'action à une autre époque...
    Publiée le 31 octobre 2006
    le problème avec les blockbusters comme celui-ci est qu’ils coûtent un paquet de dollars sans pour autant offrir au cinéma de vraies avancées, de réelles innovations. De l’argent jeté par les fenêtres. Quand on sait que l’un des fils rouges du film est de dénoncer une fantomatique contamination par l’eau de populations sahariennes, il aurait été plus judicieux de donner directement ces 130 millions de dollars de budget aux pauvres d’Afrique. Parce que pour de l’argent c’est de l’argent. Sahara n’a rien d’Indiana Jones, il n’en est même pas la pâle copie. L’intrigue ne tient pas en haleine. La musique est omniprésente comme pour combler le faible débit de bonnes paroles des acteurs. Elle sert aussi à dynamiser le film, les scènes d’action. Mais à force d’être envahissante elle exténue. Elle permet à une scène d’action d’être crédible mais n’empêche que toutes les autres soient cartoonesque. Comme tirer dans un mur pour permettre qu’il soit plus friable et que la voiture lancée à pleine vitesse ne se crashe pas dedans mais le défonce plutôt. Le méchant de l’histoire (Lambert Wilson) est anecdotique et ne promet à l’avance aucun duel épique avec les trois samaritains du film. Le cadre saharien est le seul atout du film. Avec Sahara c’est comme si je n’avais rien regardé. Aucune sensation vraiment ! Pourquoi Pénélope Cruz s'est-elle fichue là-dedans, encore qu'elle sort du lot. (critique plus détaillée sur mon blog Fredhorizons : critiques de film")
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 novembre 2010
    Premier long-métrage pour Breck Eisner (The Crazies - 2010) qui réalise ici un film d'aventures, mêlant l'action à l'écologie. Une quête, une chasse au trésor, un français taxé de pollueur et qui menace l'écosystème de la planète entière, ajoutez à cela, d'innombrables scènes invraisemblables, des explosions, de l'action et une amourette, bref, un cocktail suffisamment charger pour combler un spectateur lambda. Niveau distribution, on a déjà connu mieux, ici on retrouve dans les principaux rôles Matthew McConaughey, Steve Zahn & Penélope Cruz et dans les seconds rôles William H. Macy & Lambert Wilson (ce dernier est une fois de plus coltiné au rôle de méchant français).
    Au final, malgré les très beaux décors Marocain (censé représenter le Mali), Sahara (2005) s'avère rapidement être un film d'aventure bien fade et que l'on oubliera aussi tôt.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 décembre 2012
    Ce film déborde d'énergie et l'interprétation des acteurs pleine de désinvolture n'est pas désagréable.
    Mais ce tourbillon d'action, sans histoire vraisemblable, donne vite l'impression de tourner à vide et la lassitude arrive très vite.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 28 septembre 2012
    Entre "Indiana Jones" et "James Bond", voici un récit d'aventure purement hollywoodien à l'humour potache, aux scènes d'action irréalistes pour un scénario on ne peut plus débile. Ma séquence préférée (ironie) étant la carcasse d'avion que nos 2 baroudeurs vont retaper en char à voile en cinq sec pour surfer le désert afin de sauver la planète du vilain industriel français pollueur: consternant et tellement drôle. Sans oublier qu'ils sont bien évidement totalement invincibles face à la méchante armée malienne grâce à l'aide des gentils Touareg et qu'ils sont plus à l'aise à monter des chameaux et manier des fusils d'assaut en terre inconnue que la mégère faisant les courses dans son hypermarché pour finalement sauver la jolie toubib, Penélope Cruz, qui sera la seule touche féminine de cette daube. Bref un divertissement qui régalera sûrement les plus jeunes ou les personnes au QI proche de zéro...
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 2 août 2010
    Quel massacre, mais que reste-t-il du magnifique roman d'aventure de clive Cussler, ... Pourquoi nous imposer cette comédie sans intérêt alors qu'il y avait matière à faire une "grand film d'aventure" à la Indiana Jones.
    Mais quand est-ce qu'un studio va se décider à nous sortir une vrai, grande et bonne adaptation des romans de Cussler avec Dirk Pitt et Al Giordino.

Que dire de Mc Conoghey, c'est une pôvre caricature de Pitt et que vient faire la dedans la surestimée Penelope Cruz. A oublier illico
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Ah cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un bon gros navet Hollywoodien très très cher ! Les inrocks ont dû fondre un fusible pour mettre 4 étoiles à ce "film...", eux qui d'ordinaire n'aiment rien ! Pénélope est-elle si peinée par le départ de Tom pour échouer dans une telle pantalonnade, vite, repars en Espagne refaire du cinéma, même ta soeurette dans 1,2,3 y est plus brillante, c'est dire. Pourtant l'idée de départ est plutôt sympa et aurait pu donner un super film d'aventures à la Jules Vernes, mais l'imagination et l'humour n'étant présents que pendant le premier quart d'heure, l'on s'ennuie rapidement, pour ne pas dire que l'on s'emm.. ! Et puis ces bons blancs si intelligents face à ces idiots d'africains incapables de se passer de leur aide c'est une vision quelque peu pénible à supporter ! Sans compter le méchant français (qu'est-ce que Lambert Wilson est venu fiche ici ?) qui fait rien qu'embêter les supers américains ! Bush a dû superviser l'écriture du film.