Pétain
    Votre avis sur Pétain ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 avril 2024
    Par nature, les biographies sont contestables; celle de Pétain, chef de l'Etat français, l'est d'autant plus qu'elle prête toujours à polémique. Le film de Jean Marboeuf est conformiste. Tant du point de vue de la mise en scène, très sagement attachée à une chronologie des faits, que de celui de la personnalité supposée d'un Pétain vieillard conservateur ou réac, pas très responsable et dépassé par les évènements.
    On ne sait trop quelle est la part d'authenticité de ce portrait indulgent mais le film a au moins le mérite de son didactisme. Autour de Pétain gravitent, entre ironie et caricature, quelques hauts personnages et fonctionnaires du régime de Vichy, ministres pour la plupart médiocres et futiles qui témoignent de la poltique de collaboration. Parmi eux, Laval est le seul à faire figure de politicien avisé (encore que...) et conséquent quoiqu'indigne. Le couple Pétain-Laval, sur lequel se concentre le récit, n'est pas réhabilité mais Marboeuf, suivant en cela le postulat de certains historiens, se refuse de l'accabler, lui reconnait un esprit patriotique et le juge sans passion ni haine.

Mais, si le cinéaste réussit à reconstituer l'ambiance de l'hôtel du Parc, entre anecdotes et faits historiques, le film, même long de plus de deux heures, ne peut exprimer tout le Pétain de l'Occupation et tout un régime. Certains aspects sont occultés et l'essence-même de l'Etat français, c'est à dire ses courants de pensée et ses obligations de vaincu, est malheureusement et forcément survolée. Quoiqu'on en pense, Jacques Dufilho et Jean Yanne sont deux excellents interprètes et contribuent à l'intérêt du film, sinon à sa valeur historique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 mars 2023
    Un film historique qui aurait sûrement gagné à traiter une période plus concentrée. Ce Petain suit l’instigateur du régime de Vichy de la débâcle aux derniers jours à Sigmaringen. Et le sujet est tellement vaste que le film donne souvent l’impression de prendre des raccourcis et de passer à côté d’explications. Chose gênante la mise en scène est assez plate et la photo fait plus penser à un téléfilm France 3 qu’à du grand cinéma ambitieux. Mais la vision très respectueuse de l’histoire est intéressante et surtout l’interprétation remarquable de Jean Yanne en Pierre Laval méritent que l’on s’y attarde.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 26 février 2023
    Un film illustratif et assez bavard. Le parti pris de faire de Pétain un gâteux est convaincant mais tout semble aplani et afadi. Il manque un point de vue, et même une dramaturgie, ce qui est un comble. Ce n'est pas inintéressant car on y retrouve les images d'Épinal, comme dans un livre d'histoire bien fichu et quasi exhaustif sur le Pétain de l'occupation. A voir pour l'Histoire.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 2 mai 2021
    Biopic qui aurait été parfait si Dufilho n' était pas lui-même trop débonnaire dans le rôle.Il montre que Pétain n' était pas le héros de Verdun, une légende ,sans compter son cynisme, son manque d' intérêt pour la préservation de la France.un personnage pas plus méritant que Laval filmé de manière classique sans chichis

Publiée le 20 février 2021
    Le plus frappant dans cet excellent film est que tous les acteurs ressemblent aux personnages qu'ils incarnent. Certaines personnes peuvent trouver le film un peu lent par moments. Mais si vous êtes intéressé par cette période importante de l'histoire française alors ce film est fortement recommandé...
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 11 mai 2020
    Ce film qui s'apparente en réalité plus à un téléfilm est une succession de dialogues à l'intérieur et on étouffe. On nous raconte, on sous-entend les événements sans nous les montrer ou alors extrêmement rapidement, on aurait également voulu voir plus de scènes de la population française et de l'occupation.. Jacques Dufilho est bon dans son rôle même si il manque un peu de prestance et Jean Yanne fait ce qu'il peut avec ses scènes bavardes, l'ayant vu dans plusieurs films dans différents registres, je peux vous dire qu'il fait du Jean Yanne. Les autres personnages sont assez anecdotiques dans ce film y compris ce François joué par Clovis Cornillac. Au début j'ai pensé que c'était Mitterrand, ça aurait été bien plus intéressant mais en réalité non, je n'en dis pas plus. A la fin Laval dit à Pétain spoiler: qu'il a manqué de courage
    et bien ce film/téléfilm en manque aussi. Sans réhabiliter Pétain ni le charger plus qu'il ne le mérite, ça manque cruellement de descriptions, de détails et d'ambiance; apparemment même dans ce film la France n'ose pas dire et clairement montrer ses crimes et exactions commises et pour terminer quitte à titrer "Pétain", cela aurait été mieux de raconter toute sa vie jusqu'à sa mort plutôt que de bâcler sa période du régime de Vichy et de la collaboration ainsi.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 28 mai 2017
    Un film plutôt plat qui pâtit sérieusement de ses longueurs et d'un manque, dirais-je, de '' profondeur '' sans doute dû à une réalisation trop conventionnelle. Si Jean Yanne est plutôt crédible dans la peau de Pierre Laval, il n'en va pas de même pour Jacques Dufilho qui peine à convaincre grimé en maréchal Pétain. En deux heures seulement, il est difficile de cerner efficacement le fonctionnement du régime de Vichy. Tout semble passer bien trop vite ! Le film est néanmoins sauvé par quelques seconds rôles non négligeables. Ainsi, on se prend d'affection pour les membres du petit orchestre de l'hôtel du Parc ou encore pour François (brillamment interprété par Clovis Cornillac), jeune et énergique cuisinier dans ce même hôtel qui, sérieusement lassé par le régime et les belles paroles du vieux maréchal, finit par entrer dans la résistance. Christian Charmetant, en outre, est très convaincant dans le rôle du docteur Ménétrel.
    Pour les nuls en Histoire, le film constitue une bonne piqure de rappel qui résume sans trop de fautes les principaux événements qui agitèrent le régime de Vichy. En revanche, les plus aguerris sur le sujet risquent d'être fortement déçus. C'est pourquoi je le conseille uniquement à la première catégorie. Un personnage de l'importance qu'a eu Philippe Pétain méritait mieux...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 27 juillet 2012
    Pétain et le régime de Vichy vu de l'intérieur à travers une modeste reconstitution historique dont j'ignore le degrés de crédibilité. Le sujet est intéressant maintenant dans le forme c'est pas parfait. Un Dufilho sosie de Gérard Hernandez, un Jean Yann en Jean Yann pour un Laval je trouve caricaturé, un M.Marie (Dreyfus) avec son air espiègle pas si désagréable mais pas trop en adéquation avec une situation de guerre, une imitation de l'appel du 18 juin qui ferait rire un Gerald Dahan ou Canteloup, parfois il y a des répliques intéressantes d'autres fois moins... Bref un sujet qui a le mérite d'être intéressant et un tant soit peu instructif, mais un film qui reste passable malgré de nombreux défauts surtout dans la forme et le récit.
    Publiée le 12 août 2011
    Je ne l'ai vu qu'en partie. Je l'avais enregistré à l'époque, en 1995, quand il est passé sur la 2. Mais à cause d'un retard dans les horaires, il me manque toute la fin. Depuis il n'a plus été diffusé. envisaget-on de le diffuser à nouveau?

Publiée le 23 octobre 2010
    Pour èvoquer Vichy, Jean Marboeuf a prèfèrè le huis-clos à la fresque historique! S'il dèpeint Pètain comme un chef vaniteux et indècis à la limite du gâtisme, s'il passe au crible ses relations empoisonnèes avec Laval, l'implacable vidangeur jouè par Jean Yanne, Marboeuf entend plus dènoncer le pètainisme que Pètain lui-même mais malheureusement fait du pètainisme un règime d'opèrette, ètranger à l'horreur qu'il a cautionnè! Reste la prestation de Jacques Dufilho qui a peaufinè sa ressemblance avec le marèchal en travaillant sa voix pour retrouver ses intonations chuintantes! Un film mitigè et un peu long qui scrute l'une des pages les plus noires de notre histoire...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Je vais sortir ce que tout le monde sort en cas de biopic : « Ouah ! Jacques Dufilho est confondant de mimétisme ! » je le sors parce que je le pense. Au-delà de ça, le problème, c’est qu’on a affaire à un film français. Très bavard, dans le souci de la bonne phrase prononcé dans le bon ton solennel, mais au final pour ne pas dire grand-chose. Le film est timoré, n’ose pas aborder de front son personnage, et surtout ne se risque à aucune interprétation. Désolé mais bon, un film est une œuvre personnelle, pas une dissertation d’Histoire. Or là, sur ce point, je pense que le film passe totalement à côté de son sujet.
    Publiée le 4 novembre 2015
    J'avais enregistré ce film à l'époque où il était passé sur FR2.. J'avais programmé l'enregistrement à partir des horaires indiqués. Mais l'abondance des publicités au début ont fait qu'il y a eu un décalage dans les horaires, si bien qu'il me manque toute la dernière partie. Y a-t-il possibilité de l'obtenir en DVD ou de le télécharger, car il doit bien être dans les archives de FR2