Mon père est ingénieur
    2,7
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père est ingénieur ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 29 juillet 2009
    Ce film contient quelques scènes très poétiques, mais m'a laissé un peu perplexe et confus.
    lillois
    lillois

Publiée le 14 mai 2010
    En raison des sensibilités de chacun il apparaît impossible que tout le monde adhère à pareil film. Parabolique, désabusé, "Mon père est ingénieur" est pourtant un grand Guédiguian. Porté par ses fantastiques comédiens habituels (Ascaride, Darroussin, Boudet, Meylan...), on y retrouve ses thématiques de prédilection, son engagement idéologique, son humanisme dans lequel je me retrouve. La qualité du mot est là également : belles lignes de dialogues, considérations politiques bien senties, une citation de René Char... Les choix opérés pour la bande sonore en appellent à nos sens, celle-ci mariant harmonieusement tubes marquants et musique originale interprétée par l'Armenian Navy Band. Alors le Cinéma de Robert Guédiguian, on continue de l'aimer ou on arrête ? On continue.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 avril 2012
    Tout çà pour çà ? Un sorte de conte dramatique sur le social avec la nostalgie et la dénonciation sous couvert. Si la démarche est noble, à l'écran, c'est d'un ennui profond avec une substance pauvre du constat. Des interprétations très en dedans n'arrangent rien. On retiendra l'idée mais le coté "poétique" devient très amateur et une très belle bande son. Un film loupé que ne retiendra absolument pas ! 1.5/5 !!!

Publiée le 10 juillet 2021
    J'ai commencé à regarder Mon père est ingénieur sans aucun préjugé en ayant vu d'autre film du réalisateur mais sans connaître le sujet de ce film. Le film a commencé avec un couple ressemblant à Joseph et Marie mais dans un cadre français moderne. Cette fable se poursuit un peu plus longtemps jusqu'à ce qu'il soit révélé qu'il s'agit d'une histoire lue à une femme quasi-catatonique par une femme plus âgée. La plus jeune des femmes s'avère être Natasha une pédiatre parmi les pauvres à Marseille et une activiste politique. Elle est le personnage central et le reste du film se penche à travers des flashbacks inutiles sur la contradiction qu'elle représente dans une histoire qui ne nous intéresse pas vraiment...
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 12 février 2012
    Il se dégage une certaine puissance de ce récit, brillamment façonné au fil des minutes avec flash-backs et différentes adaptations modernisées de la bible. Une construction narrative assez inédite pour un long-métrage superbement mis en scène par Guédiguian et interprété par Ascaride et Daroussin. Mon père est ingénieur est un très bon film humaniste.
    Assurément le film le plus ambitieux de Guédiguian. Hélas, quelques lourdeurs dans la narration et dans les propos (on aime les idées de Guédiguian mais peut-être pourrait-il être plus subtil pour les livrer...) empêchent le film d'atteindre la noirceur et la force de "La ville est tranquille", à ce jour son plus beau film.