Une décennie sous influence
Votre avis sur Une décennie sous influence ?

cylon86
cylon86

Publiée le 14/11/2012
Les réalisateurs Ted Demme et Richard LaGravenese reviennent sur l'explosion qu'a été le Nouvel Hollywood dans les années 70, cette bande de jeunes cinéastes inspirés par le modernisme du cinéma européen qui a fait ses propres films loin du joug des studios et qui donna naissance à la période la plus intéressante du cinéma américain. Certes, ce documentaire ne nous apprend rien si l'on est cinéphile mais il reste tout de même un beau témoignage par certains des principaux acteurs de cette explosion cinématographique qui parlent tous de cette période avec enthousiasme. Voir tous ces grands cinéastes et grands acteur exprimer leur ressenti sur toute cette époque bénie est un régal, aussi bien pour les yeux (on a le droit à plein d'extraits) que pour les oreilles.
benoitparis
benoitparis

Publiée le 03/12/2010
Il était peut-être inévitable que la prétention d’analyser l’ensemble du cinéma américain des années 70 en un long métrage d’une heure trois quarts aboutisse à quelque chose de superficiel et d’éparpillé. On a de grandes idées sur l’époque illustrées souvent sans grande pertinence. On a aussi des considérations intéressantes sur l’état de l’industrie cinématographique de l’époque, sur son économie. Et surtout des témoignages passionnants de créateurs sur la manière dont ont été conçus les plus grands films (Paul Schrader sur « Taxi driver » par exemple). Au bout de compte le principal mérite du documentaire est de donner une juste idée de la densité et du foisonnement d’une décennie à travers un art qui, au premier chef, a su les refléter. On peut ne pas être un admirateur béat de la période, mais on peut difficilement nier que son inventivité surclasse très largement celle des années qui vont suivre.
Publiée le 05/02/2009
Les formidables années 70 dans un documentaire rondement rythmé et rempli d'interviews différentes de plusieurs metteurs en scènes. Mais cces deux deux heures là ne font qu'un bref briefing de ces années auquel le cinéma à véritablement changé. Seul l'essentiel est raconté, pas que ce soit pas interressant mais que ce ne soit que traité artificiellement. Mais on revoit avec joie ces interviews diverses pour les réalisateurs. Un documentaire à voir.
maxshreck
maxshreck

Publiée le 26/01/2008
Un documentaire assez interessant sur une période formidable qu'est Le nouvel Hollywood. Maleureusement des personnes extraordinaire que son Steven spielberg et George Lucas son snobaient d'une façon incompréhensible.