Les Invasions barbares
    3,3
    3282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invasions barbares ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Je n'ai pas tellement accroché, Les invasions barbares fait figure de téléfilm ; par contre le message qu'il fait passer est fort : que nous devons profiter de la vie car on ne sait pas de quoi demain est fait (bon rien de bien surprenant ), et surtout profiter de chaque instants avec sa famille, ses amis. La seule chose que j'ai aimé dans ce film ce sont les dialogues ; ils sont exquis et drôles.
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 14 février 2014
    Ce film sent la recette de producteur et est une séquelle du Déclin, un peu de pelure d'oignons pour pleurer par ici,un peu de gaz hilarant pour rire par là, quelques phrases pompeuses métaphorisant une autre sorte de pompage fantasmé à intervalles réguliers et on met le gâteau au four en attendant les invités qui sont sûrement des barbares junkies de cinéma décadent.(nous les cinéphiles). Marie José Croze n'a aucune crédibilité d'ailleurs en junkie finie (je sais ce que c'est) Rémy Girard réussit à ne pas trop taper sur les nerfs contrairement à Curzi toujours aussi médiocre et à Micheline Lanctot qui devrait retourner enseigner à l'Université et continuer à faire ces films pourris. Je mets deux étoiles tout de même pour la très bonne critique de notre système hospitalier (au Québec) où seuls peuvent “survivre ” dignement ceux qui ont du fric. Deux étoiles aussi pour Markita Boies en infirmière, Stéphane Rousseau trouve aussi grâce à mes yeux malgré des trucs complètement incrédibles dans son rôle: le mec qui va retrouver la police pour trouver de l'héroïne et la location d'un étage d'hôpital pour papa...( si tu as autant de fric pourquoi il est pas ailleurs ton papa?) on sent qu'Arcand a fait cela pour sa femme productrice et c'est nettement en dessous de son suivant : L'Âge des Ténèbres qui est un régal ou de Jésus de Montréal qui est un chef d'oeuvre de mise en abîme avec un Lothaire Bluteau fascinant. Non ces invasions barbares n'envahiront pas longtemps mon écran et je préfèrerais aller envahir les Barbades en ce Février glacial de 2014!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un film magnifique! Une très bonne surprise! La fin est vraiment très triste mais très belle!
    Publiée le 9 décembre 2012
    Vraiment magnifique. Un film dont on sort remué. Le sujet est dense, presque lourd. Mais on se laisse porter par l'histoire et ses personnages. Assez bluffant.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 10 juillet 2007
    Cette suite du "Déclin de l'empire américain" (réalisé dix-huit ans auparavant), plus dramatique et sérieuse, est un tantinet moins réussie car elle souffre d'un sentimentalisme et d'une sensiblerie par trop exacerbés... Sans parler de ces quelques longueurs discutables qui entachent légèrement ce film de type "cérébral"... Ceux qui en attendaient beaucoup risquent d'être un peu déçus... D'où la question suivante : "Même s'il est satisfaisant et honorable, ce long-métrage méritait-il une telle distinction au Festival de Cannes"?
    belo28
    belo28

Publiée le 3 août 2012
    Beaucoup plus grave, ces retrouvailles 20 ans après le déclin de l'empire américain prouve une grande maturité de la part de l'auteur et de ses interprètes! Un film sombre donc ponctué d'humour et de réflexions intéressantes. Un début fort en émotions, émotions malheureusement que la fin n'arrive pas à retrouver! Une étude de moeurs cependant aboutit même si le rapprochement invasion barbares n'est pas aussi justifié que dans le déclin... Un beau moment de cinéma malgré une mise en scène très classique
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 mars 2020
    Les Invasions Barbares est un film québécois (ils sont suffisamment rares à atterrir sur le sol français, à l'exception des films de Xavier Dolan, pour être noté) plutôt beau.
    Le fait de ne pas avoir vu Le Déclin Américain ne m'a pas plus perturbé que ça car elle n'empêche pas la bonne compréhension des liens et des relations entre les personnages. La relation centrale au film (celle entre Rémy et son fils Sébastien) conserve son caractère palpable. On est ému par les non-dits et les divergences caractérielles et sur leur vision du monde respective que les deux personnages mettent de côté pour se rapprocher l'un de l'autre (entre le fils golden boy, pensant pouvoir tout acheter et le père bourgeois bohème n'ayant d'yeux que pour ce qui est public).
    Les acteurs sont assez justes dans leurs interprétations.
    Si le titre n'a rien à voir avec le contenu du film (encore un de ces titres ne faisant référence qu'à une ligne de dialogue prise au hasard dans tous les script) et, à mes yeux, aurait pu être mieux choisi ; il n'y a pas grand chose à reprocher au film qui maîtrise parfaitement sa dimension émotionnelle.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 1 mars 2012
    Beaucoup moins plat que Le Declin de l'Empire Americain, Les Invasions Barbares sa suite directe, 20 ans plus tard, reprend les meilleurs points conceptuels de son ainé, en ajoutant une dose d'émotion qui en était absente, et en décentrant légèrement le sujet du sexe, gagne en profondeur et intérêt. Mention Très Bien.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 juin 2011
    Alors que l'affiche brandit devant le spectateur la menace "invasions barbares", avec au second plan des personnages mal dessinés censés représentés les héros du film, et au premier plan un énorme phallus rappelant certaines peintures rupestres sahariennes, le contenu est tout sauf beauf. Cette suite du "Déclin de l'empire américain" est d'une étonnante richesse et diversité. Denys Arcand effectue de réguliers allers-retours entre vision sombre et optimiste de l'humanité, entre humour et gravité, entre analyse individuelle et globale, entre présent et passé, entre culture nord-américaine et européenne. Sa vision mercantile des relations humaines peut choquer, tant elle semble caricaturale, pourtant force est de reconnaître qu'elle est fondée. Les séquences-émotion, qui viennent contre-balancer ce pessimisme, ne sont jamais indécentes mais au contraire toujours touchantes. Denys Arcand n'en fait jamais trop alors que la tentation était grande. Surtout, ce qui m'a le plus intéressé, ce sont les exceptionnels répliques. C'est caustique, drôle, truffé de références historiques. A ce titre, l'un des meilleurs passages est celui où le groupe d'amis parle de Félix Faure. Cette question des dialogues capitale, ainsi lorsque j'avais vu pour la première fois ce film quelques années en arrière, je n'avais pas aimé du tout parce que la qualité du son était exécrable. Du coup je n'étais passé à côté de la plupart des répliques. Heureusement, là j'ai pallié ce sempiternel défaut des films québécois pour nous Français avec une bande-son impeccable.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce film. Par moments, c'est vraiment très prenant, et parfois on se fait chier. Bref, c'est un gros méli-mélo et on a un peu de mal à savoir où on en est parfois. Sinon, c'est vraiment très bien écrit mais malheureusement pas très bien joué.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 août 2013
    Au contraire du précédent film "Le déclin de l'empire Américain" qui était faussement intelligent ici Les Invasions Barbares l'est vraiment .
    Ici le sujet du film n'est pas le sexe même si évidemment ça en parle par moment mais le sujet principal est l'accompagnement d'un proche dans sa mort, la vie, l'amour, des sujets qui sont abordés avec soin et honnêteté ce qui fait que le film arrive a être vraiment touchant a plus d'une reprise .

On retrouve bien évidemment ce groupe de bobo Canadien au mille et une aventures, ils sont vieillissant mais toujours aussi a fond dans le sexe, sauf qu'ils se remémorent la belle époque, une vie qui est passée trop vite et ou ils sentent qu'ils n'ont pas vraiment accomplit quoi que ce soit .

Le désespoir de l'homme face a une mort inévitable et une famille brisé qui va peu a peu se reconstruire, on retrouve des dialogues bien écrit, exquis et savoureux par moment avec cette magnifique touche d'humour, mais aussi beaucoup de propos réfléchis.

Les acteurs sont bon et n'en font pas des tonnes comme dans le précédent, on retrouve Stéphane Rousseau a des années lumière de ses One Man Show a la Dubosc ou il dévoile un talent d'acteur dramatique vraiment excellent et profond .
    Mieux que le précédent ça c'est sur Les Invasions Barbares en est même tout l'opposé, un films émouvant drôle et intelligent .
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 13 juillet 2014
    Un film intelligent, aux dialogues pointus, une belle histoire sur l'amitié, les sentiments et une réflexion sur la fin de vie et la mort. Un bon moment.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 8 septembre 2011
    Tabarnak, même si ce film est meilleur que son ancêtre que je ne trouve toujours pas quoi dire d'autre que Tabarnak !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 1 août 2012
    le temps passe très vite, trop vite grace a la qualité des acteurs. remarquables ! les dialogues sont très bien écrit et meme si l'histoire n'a aucun rebondissement, on se laisse porter par ce destin funeste d'un homme mourant entouré de ses amis , femme , famille et maitresses. très beau... mais trop court !
    charly5766
    charly5766

Publiée le 25 mars 2014
    Un film simple et intelligent à la fois. Beaucoup de thèmes choisis, la religion, l'euthanasie, l'amour, l'amitié ... Un beau film.