Les Invasions barbares
    3,3
    3282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invasions barbares ?

Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    L'ambiance est étonnate, sur les rapports père fils en trottres touchant et beau
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 avril 2010
    Malgré un scénario original et assez émouvant, la sauce ne prend que moyennement avec les invasions barbares.

En effet, malgré quelques scènes touchantes et réussies, j'ai été plutôt gêné par certains aspects. En effet, à trop vouloir en faire, le réalisateur livre par moment un film pseudo intello mais surtout mégalo, où le spectateur est censé se laisser berner par les réflexions des protagonistes.

Mouai, plutôt déçu pour un film dont je m'attendais à bien mieux au vu de toute ses récompenses.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 juillet 2007
    Comme pour son premier volet "Le déclin de l'empire américain"... Des pseudo-philosophes qui parlent de tout et de rien. On refait le monde entre potes mais ils oublient d'y inviter le psectateur. Un film surévalué par les biens-pensant.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 6 décembre 2010
    Enfin un film militant pour l’euthanasie : droit fondamental encore refusé en France. Comme il est enviable ce Remy qui quitte la vie sans souffrance, sans déchéance, avec dignité. D’un point de vue cinématographique, les Invasions barbares sont incommensurablement supérieures au navet que fut le Déclin de l’empire américain, mais restent anecdotiques et un peu racoleuses. Bref, rien de franchement épatant, hormis les discussions universitaires et ce pamphlet sur l’euthanasie.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 7 novembre 2006
    Un film largement flatté par les diverses critiques. A tord ! C'est lourd, pénible, ennuyeux, et très largement déprimant. Quant à une éventuelle ironie, critique ou satire sur les dites "invasions barbares", elle est quasi-inexistante, et l'humour est absent. Le titre n'a aucun sens au vu de l'histoire proposée.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 mars 2020
    Plus de 15 ans après "Le Déclin de l'Empire Américain", Denys Arcand ressort sa bande de joyeux lurons et intellectuels québecois. Cette fois, Rémy, jadis le plus lubrique du groupe, est gravement malade. Alors que débarquent à son chevet son fils avec qui il s'est brouillé, et ses vieux amis, il va tenter de profiter de ce qui s'annonce comme ses derniers jours... "Les Invasions Barbares" est finalement assez différent de son prédécesseur. Le film s'intéresse assez peu au sexe, mais plutôt à la mort et la drogue, des sujets sombres. Pour autant, il est plus drôle, plus dynamique et moins pessimiste, grâce notamment au personnage touchant incarné par Stéphane Rousseau, qui va user de diverses combines pour améliorer la situation de son père. Une manière de moquer un système qui semble aux abois, qu'il s'agisse des hôpitaux, de la police, ou des syndicats ! Par ailleurs, on retrouve avec plaisir notre bande d'intellectuels, qui ont toujours des bons mots, et dont l'amitié parait encore plus sincère que dans le premier volet. Sympathique et poignant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 avril 2023
    Le second opus est beaucoup plus intéressant parce que plus profond déjà. Le premier c'était plutôt sex and the city.
    C'est certainement parce que les protagonistes mûri. Le réalisateur aussi!!!
    Le sujet évidemment prête moins à rire mais il y a cette façon de parler de la mort sans être vraiment sérieux comme si la vie n'était que comédie justement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 janvier 2023
    Les retrouvailles avec le bande d’intello québécois du Déclin Américain face à la maladie de l’un d’eux.
    Une comédie dramatique à la fois drôle et touchante, et toujours aussi bien écrite, qui dresse le bilan de vies inachevées.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 août 2023
    Juste après 'Le déclin de l'empire américain' j'ai enchainé avec 'Les invasions barbares' et là j'ai mille fois préféré ça... Le personnage de Rémy Girard est gravement malade et du coup son fils vient à son chevet pour le soutenir malgré le désamour qui règne entre eux & du coup l'histoire est plus profonde et plus humaine que dans le premier volet où tous les dialogues étaient un peu plus légers... et puis encore une fois Mr Girard est prodigieux et émouvant... bref le talent à l'état pur... merci Denys Arcand pour cette saga culte du Québec !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Un film à l'humour désespéré qui sent la fin d'une époque et de plein d'illusion et de rêve pas terrible franchement
    Publiée le 11 août 2012
    Tout ce qu'on peut faire et montrer de mieux au cinéma en termes de relations humaines face à la vie / et à la mort (.. et de "non violent", genre Blockbuster), est dans ce film !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 mai 2020
    Pourtant ce n'était pas gagné d'avance avec des thèmes graves comme le vieillissement et la maladie ; mais cette Comédie dramatique Écrite et mis en scène par Denys Arcand, nous délivre de grands dialogues, de jolis moments de souvenirs et de réflexions, de grandes scènes d'émotion, ainsi que de solides preuves d'amour et d'amitiés. Avec un Oscar et trois Césars, ce film mérite effectivement l'attention.
    Outre un grand final, avec l'insertion musicale de Françoise Hardy chantant "l'amitié", la réussite de ce film doit aussi beaucoup à sa distribution. Outre la belle Marina Hands, elle nous gratifie de l'excellente Marie-Josèe Croze dans le rôle d'une Junkie, Rémy Girard dans celui du père malade et d'un Stéphane Rousseau étonnant et bien en place.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 12 février 2019
    Un pur bonheur de retrouver l equipe du "Declin de l'empire Americain", fort bien accompagné Stéphane Rousseau . Un grand film, de grands acteurs, un grand realisateur ...Un instant de grâce...
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 4 mars 2018
    16 ans après, on prend les mêmes et on remets ça... Avec un petit nouveau quand même. L'univers du sexe est moins tabou, mais les québecquois ont encore un peu d'avance sur nous prude français.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 septembre 2010
    Dans cette demi-suite au "déclin de l'empire américain",Denys Arcand réunit de nouveau 17 ans après la joyeuse bande d'amis québécois,autour de l'un d'entre eux,gravement malade.Leur vivacité d'esprit et leurs bons mots prennent en compte leur plus grande expérience de la vie.Les idées sont désormais arrêtées,et chacun vit dans son passé nostalgique de gauchiste intellectuel.On n'y parle plus seulement de sexe,mais aussi de politique,de religion et de social.Les dialogues continuent de forçer l'admiration par leur inventivité et leur vérité.Arcand aborde la maladie et la proximité de la mort avec une certaine ironie.Il est visiblement touché et intimidé.Comment des bons vivants peuvent-ils appréhender la mort?La dernière scène se chargera de résoudre cette bien épineuse question.C'est aussi un film sur les rapports père/fils,sur le lien filial qui peut être rétabli jusqu'à la fin.Stéphane Rousseau est parfait dans le rôle du fils golden boy qui fait tout pour aider son père mourant,et Marie-Josée Croze campe une junkie à fleur de peau marquante.Arcand se moque de ceux qui veulent braver l'inévitable,et ne trouve qu'une solution aux maux de la société moderne,engoncée dans son puritanisme et sa condescendance:l'amitié.