Les Invasions barbares
    3,3
    3282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invasions barbares ?

Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Une belle comédie amère et émouvante qui est tout sauf correcte et ça fait vraiment du bien.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 23 octobre 2016
    20 ans apres Denis Arcand reunis l'equipe du Declin ... pour nous conter cette histoire simple d'un homme face a la mort qui entouré de sa famille et de ses amis se souvient des bons moments qui ont jalonnés son existence : les femmes,l'alcool,l'amitié,son metier...Sur des themes classiques,le realisateur canadien reussis a nous emouvoir sans jamais verser dans le larmoyant extreme , l'humour et les dialogues de certaines scenes equilibre l'ensemble et les acteurs tous formidables (dont la seduisante Marina Hands) forment une equipe soudé autour du malade, ce qui accentue la force d'un final attendu mais d'une rare sobriété.Le seul petit defaut a mes yeux viens de l'accent canadien qui pour nous francais"etouffe" certains mots ,ce qui est parfois genant mais rien d'insurmontable heureusement ,il y a aussi l'heroine (le fils va demander a la police ou en acheter n'importe quoi !!) drogue presenté comme calmant et une fin pronnant l'euthanasie qui peut deranger certaines personnes.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 22 février 2008
    Humain, sensible, intelligent et fin : D.Arkand manie la vie de ses personnages avec une précieuse réussite. Superbe envol.
    Rod-inou
    Rod-inou

Il y a tant à dire sur ce chef-d'oeuvre... D'une part, des acteurs parfaits, tous touchants, vrais, sincères. D'autre part, l'histoire, émouvante et drôle à souhait, sur un fond grave... Enfin, une énorme critique tres intelligente et argumentée sur le christianisme. Sans oublier la vision que nous pouvons avoir de la vie, de ses plaisirs, et de la Mort. Il y a tant à dire sur ce chef-d'oeuvre...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 9 octobre 2017
    Ce film est l'un des meilleurs que j'ai vus en 2003 (j'en suis pourtant déjà à une grosse quarantaine de films). L'atmosphère si bien rendue, l'interprétation exceptionnelle et au diapason de tous les acteurs du film, les dialogues travaillés et pleins de bons mots, le thème choisi si pertinent, le côté réel et vécu de l'histoire ... Tout ça et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir m'ont enthousiasmé. Ce qui est surprenant, cette année, c'est que j'ai vu 2 films ("Good Bye Lenin !" et "Les Invasions Barbares") sur l'amour filial et la mort prochaine et prévisible d'un parent; ces 2 films sont remarquables, l'histoire y est traitée de manière fort différente mais toujours avec beaucoup d'humour. Il ne me manque que "Père et Fils" dans mon panorama international (France, Allemagne, Canada) pour avoir une vision complète du triptyque 2003 des films sur les rapports parent-enfants et sur la réaction des proches face à la maladie. Pour finir, je voudrais laisser un petit message personnel pour Jean-Luc : merci, par ta critique, de m'avoir donné envie d'aller voir ce film, même si j'ai attendu, 2 mois après la sortie du film, pour le faire.
    Carne
    Carne

Quand Denys Arcand retrouve sa fabuleuse troupe de comédiens (Remy Girard, Louise Portal, Dominique Michel, Pierre Curzi, Yves Jacques,...) du Déclin De L'Empire Américain à laquelle il ajoute le très bon Stéphane Rousseau, cela donne Les Invasions Barbares. Un film fort mélangeant avec maestria humour (Quand les héros parlent de sexe,...) et émotions (Les retrouvailles entre amis, le final,...) durant plus d'une heure et demi. Succès mérité donc avec plus de 1,3 millions de spectateurs en France et de nombreuses récompenses cannoises, françaises (3 Césars) et internationales (Oscars,...). Comme quoi, quand les comédiens sont communicatifs entre eux, on l'est nécessairement avec eux car l'on se retrouve tous un petit peu dans chacun des protagonistes du film...
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

L'histoire m'a paru assez invraisemblable et je trouve la souffrance de Rémy tellement atténuée que la fin du film en devient ridicule.
    A part ça, les acteurs jouent assez bien et les dialogues sont souvent amusants. L'accent canadien est à la fois bon et mauvais, puisqu'il désamorce certains moments tragiques mais renforce les plaisanteries (du moins au début).
    Dans l'ensemble, je suis donc moins radical que les critiques, en bien comme en mal.
    simonosaxo
    simonosaxo

Une magnifique histoire!Sa différence avec Le Déclin lui donne toute sa splendeur!
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 18 juin 2008
    Bon film mais qui n'a pas les audaces du premier. On sent une résignation voire même un certain cynisme chez les personnages. Le fric est réellement devenu un moyen de survivre, de profiter des plaisirs de la vie, alors qu'il était moins présent 20 ans plus tôt. C'est réaliste mais difficile à avaler. Bref c'est une fois de plus une belle leçon de vie, on regrette tout de même certains passages un peu trop larmoyants.
    philhag
    philhag

Très bon film - plus vivant que le "Déclin" - où l'on passe des moments forts, du rires à la tristesse (plus qu'aux larmes ...). Un de ces films dont on sort en ayant envie de parler, de réagir.
    J'ai vu ce film cet été à Montréal, il était merveilleusement accueilli avec une affiche bien différente de celle de France très orientée ...
    A Montréal on passait aussi "La Grande Séduction". Permettez-moi de demander de passer ce film en France qui est de la trempe de Western, Venus Beauté, Billy Eliott, Full Monty ... Un chef d'oeuvre de tendresse, d'humour et de simplicité !
    Vive le cinéma québécois !!!
    Publiée le 28 mai 2008
    Le québecois ajoute un charme énorme au film. Je donnerai une palme pour Stéphane Rousseau, excellent dans ce film qui l'est moins. Le films est bien, mais bizarrement je n'ai pas non plus accroché au maximum. J'ai trouvé que beaucoup de longueurs rendaient le film long, bien qu'intéressant. La fin est belle et pourrait tirer des larmes tant elle est émouvante.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 24 juillet 2009
    Un film poignant. A voir absolument !
    Publiée le 16 janvier 2011
    Un film qui ne semble avoir intéressé que Cannes et, je viens de le voir avec bonheur, de nombreux spectateurs, en dépit des critiques méprisantes de la presse. Suite d'un précédent film d'Arcand (que je n'ai pas vu, ce qui n'entrave d'ailleurs pas la parfaite compréhension de l'histoire), "Les Invasions Barbares" arrivent globalement à éviter le pathos que l'on pouvait craindre, hormis un petit fléchissement sur la fin qui est un petit peu dommage. Un des gros atouts de ce film, c'est sa liberté de ton, qui se retrouve notamment dans ses bons dialogues, éloignés des banalités qui parsèment habituellement les films à propos d'hommes en bout de vie. L'autre gros atout, c'est le casting : Rémy Girard est tour à tour drôle et émouvant, et Marie-Josée Croze est parfaite, comme toujours. A noter que Stéphane Rousseau est également convaincant en contre-emploi. Un bon film.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 16 novembre 2010
    Ce film est un chef-d'oeuvre de la trilogie de Denys Arcan, génie québécois du cinéma.
    Une satire tellement vraie du Québec que c'en est presque déroutant.
    A voir absolument!
    Publiée le 4 février 2011
    LE film que j'aime et qui me procure toujours autant de sensation qu'au premier visionnage. Très beau, très fort, très vrai, très culturel ( si je peux employer ce terme ) Je pleure a chaque fois.