Les Invasions barbares
    3,3
    3282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invasions barbares ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 11 novembre 2008
    Je vois bien plus et de meilleur critique pour ce film que pour son prédécesseur, le déclin de l'empire américain. Celles et ceux qui on vu celui-ci et l'on apprécié on tout intérêt à voir son "vieux frère" de 1987 qui - pour moi - est meilleur car s'attardant sur des thèmes plus importants, à mon avis.
    Ceci dit, les bons films sont suffisamment RARE pour ne pas citer les invasions barbares et lui ajouter trois étoiles.
    Publiée le 1 février 2010
    Film qui traite de sujets graves avec humour! L'humour est assez intellectuel mais il passe très bien! Mais cependant, la fin n'est pas aussi émouvante que je l'avais entendu! De plus, les accents québéquois des acteurs sont parfois vraiment difficile à comprendre.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    « Les invasions barbares » traitent avec humour de questions aussi existentielles que celles de l'acceptation de la mort ou du sens à donner à la vie, tout en évitant assez habilement les poncifs du genre. Malheureusement, certains dialogues se révèlent aussi pédants et aussi peu naturels que les personnages mis en scène. Impossible de s'identifier à ces bobos libertaires qui s'expriment avec le naturel d'une encyclopédie ou d'un robot omniscient. Résultat : on ne s'attache pas à ces personnages et l'émotion qu'on voudrait nous véhiculer à l'approche du dénouement final n'est pas au rendez-vous.
    Publiée le 31 juillet 2010
    Formidable!!! Enfin un film avec un rire intelligent!!Qu'est ce que c'est agreable de les entendre parler...Autour de ça s'installe egalement une histoire, celle de Rémy qui est pret a mourir et de son fils qui fait tout pour que cette mort soit reussie. Un tres bon film a voir absolument!!!
    Publiée le 9 avril 2008
    Une petite merveille, à la veille de la mort, les idéologies si belles soient-elles, cèdent légitimement leur place aux sentiments. Le fils, le barbare néo-libéral pire cauchemar d'une famille libertaire même désillusionnée, ce barbare révèle toute son humanité dans l'amour qu'il porte à son père mourant, un amour qu'il manifeste concrètement mais discrètement, un amour qui à raison de tous les clivages. Plein d'humour et de tendresse, ce film à une saveur universelle, du chocolat en pellicule.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 9 décembre 2007
    ¡Quel talent!, quelle émotion!, quels dialogues!, Quel scénario!

¡Quel film!
    chris7576
    chris7576

Publiée le 4 mars 2020
    film touchant et le fais quon entends l'accent canadien ma rien derange du tout .. qui touche sur la vie et la mort .
    Autant j'avais peu apprécié le premier volet (Le déclin...), autant j'ai aimé celui-ci. Hymne au droit de mourir dignement, parfaitement raconté, drôle et touchant à la fois. Impeccablement joué, en fausses-nuances, dialogues croustillants (limites recherche de la phrase culte par moment). Excellente peinture du milieu hospitalier. Fin canadienne, plutôt qu'américaine.Très bien.
    Publiée le 7 février 2012
    C'est un peu à contre cœur que j'ai commencé à regarder les invasions barbares après un déclin de l'empire américain qui ne m'avait franchement pas convaincu. Le virage pris par Denis Arcand est important. Le deuxième volet est peut être moins original, les dialogues ne sont peut être pas aussi cocasses et acerbes mais je trouve que celui ci trouve un sens. On connait déjà le thème du fils qui tente de se réconcilier avec son père sur son lit de mort, la réunion des amis autour du mourant mais il y a quelque chose d'assez juste ici qui fait que l'on peut se laisser toucher. Peut être qu'il est préférable de voir les deux films comme un tout, avec dans un premier tant la déconstruction des valeurs morales puis un retour sage vers des horizons plus optimistes.
    Wellbeck
    Wellbeck

Décidément, le vieux nanar démagogique social a ses adeptes... Loin du sommet d'émotion annoncée, le piètre cinéaste de "Jésus de Montréal" signe une guimauve démagogique, pleine d'aigreure post-soixante-huitarde, filmée en dépit de tout bon sens. Entre scènes mélodramatiques sursignifiantes, saynètes pseudo-comiques (grosso modo, "les Grosses têtes" revues et corrigées par des universitaires), petit discours sociologisant lourdaud (le fils trader dépasse la caricature...) et leçon d'épicurisme à quatre sous,on tient avec ces "Invasions barbares" pleines de mots d'auteur idiots le film le plus détestable de l'année - dont on ne sauvera guère que Marie-Josée Croze, qui a l'air d'être dans un autre film... L'antidote : "Elephant" de Gus Van Sant. C'est pour le 22 octobre.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Arrêtons de nous regarder le nombril, il n'y a pas qu'en France que les films intelligents existent ! Ce film est magistral ; il est touchant, émouvant, fait réfléchir... à voir
    Publiée le 19 juillet 2014
    Les invasions barbares traite avec humour de questions aussi existentielles que celles de l'acceptation de la mort ou du sens à donner à la vie, tout en évitant assez habilement les poncifs ou une réalisation gauche. Malheureusement, certains dialogues se révèlent aussi pédants et aussi peu naturels que les personnages mis en scène. Impossible de s'identifier à ces bobos libertaires qui s'expriment avec le naturel d'une encyclopédie ou d'un robot omniscient. Résultat : on ne s'attache pas à ces personnages et l'émotion qu'on voudrait nous véhiculer à l'approche du dénouement final n'est pas au rendez-vous. A vrai dire, ils pourraient tous crever d'un cancer des couilles, qu'on s'en porterait pas plus mal.
    Publiée le 23 septembre 2009
    Une pleïade d'acteur au diapason pour un film à part, très emouvant sur la fin!
    dullan
    dullan

Publiée le 23 décembre 2006
    Voila une suite originale.En effet, on retrouve les même que "Le declin de l'empire americain" avec pas mal d'année en plus. Autant le premier opus etait adapté à son époque, autant celui-ci colle trés bien à son époque. C'est beaucoup plus sérieux, profond et désabusé.L'arrivée du fils n'est qu'un plus dans ce film. Même si on y parle moins "cul", ceux qui ont aimé le premier adoreront celui-là...Et puis, ça nous change
    Publiée le 10 octobre 2010
    bien réalisé, trés bon acteurs, histoire interressante