Les Invasions barbares
    3,3
    3282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invasions barbares ?

jimbo01
    jimbo01

Publiée le 31 décembre 2006
    deja dur de supporter et parfois même de comprendre l'accent canadien (amis quebecquois désolé!) en plus les personnages sont peu attachants et les situations invraisemblables (l'installation annexe de Remy au sein de l'hopital - la recherche d'heroine aupres des services de police ) et rocambolesques(on aura jamais vu aussi jolie junkie que Nathalie (Marie josée Croze) qui apporte et partage son heroine avec Remy sur son lit d'hopital comme s'il s'agissait de chocolats. Le discours est embrouillé ;pompeux ,maladroit voire prétentieux certes les intentions de denys Arcand semblent bonnes mais son film est d'un ennui profond et surtout souffre d'un cruel manque d'authenticité .
    Une grosse deception pour ces invasions barbares .les prix obtenus (césar et oscar tout de même) sont une énigme en ce qui me concerne
    Un film simple, drôle et émouvant.
    Publiée le 2 mai 2010
    Epoustouflant, extraordinaire. Tellement de choses à dire, tellement d'émotions différentes et opposées ressenties... Une mort dont tout le monde rêverait.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 30 avril 2007
    Un navet à éviter. Le sentimentalisme dégagé fait pitié. C'est du cliché à tous les étages avec ces anciens de 68 qui fument des pétards en récitant de la philosophie. Et le jeune capitaliste qui peut tout avoir avec son argent. C'est mal filmé en plus. Ridicule.
    julyly
    julyly

ce film est tout simplement magnifique, on passe du rire aux larmes en voyant un homme attachant atteint du cancer mourir entouré de ses amis tout en profitant de la vie jusqu'au bout...
    les dialogues sont excellents, les paysages magnifiques et admirablement bien filmés, les acteurs sublimes, ont a vraiment l'impression d'être parmi ce groupe d'amis qu'on avait déjà connu dans le déclin de l'empire américain, dont les invasions barbares constituent la suite, 15 ans après.
    Mais ce dernier film est plus profond et aborde de nombreux sujets dont le traitement de la douleur des malades, les relations père-fils, et toujours la manière dont les québécois voient leurs voisins américains mais toujours avec beaucoup d'humour mais aussi d'émotions
    les invasions barbares rend un bel hommage à la vie en général et à l'amitié en particulier
    Publiée le 12 mars 2008
    Confrontés à la mort prochaine d'un des leurs, une bande d'anciens gauchistes pseudo-intellos se retrouvent et évoquent le passé. Le message du film délivré par l'une des femmes du groupe est tout à fait exact : " qu'est-ce qu'on était con ". Oui, je confirme, ils étaient très cons(chapitre 9). C'est pas nul mais bon, en plus l'accent québécois est très pénible.Moins insupportable heureusement que dans le précédent : Le déclin de l'empire américain.
    Encore un film décevant. Le film est d'une longueur déconcertante. Le scénario n'est pas une franche réussite. En revanche, l'interprétation est plutot bonne. Un film donc très moyen dans l'ensemble.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 9 mars 2017
    Je me suis régalé même si je n'ai pas tout compris du parler québecois. Le grand Rémy Girard est le pivot du film autour duquel des personnages hauts en couleur gravitent. C'est truculent à souhait, parfois grivois mais jamais vulgaire. Les réparties fusent et peuvent évoquer des dialogues de Pagnol ou d' Audiard. À voir et à revoir sans limite !
    Publiée le 8 janvier 2009
    Un grand et beau film autour de la mort des scènes émouvantes des acteurs magnifiques et une grande richesse dans le scénario et les dialogues .Un film plein et original plus sombre que le premier opus les protagonistes ont mûri et les propos sont empreints de plus d'humanité .
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 21 août 2009
    bon film sur la mort d'un cancéreux, nuancé, amusant et dramatique à la fois. a noter que les accents québécois de certains personnages sont assez poussés.
    Un film étrange : un peu trop bavard, un peu trop foutraque (pour reprendre les mots d'une critique plus au-dessus)... mais qui finit par retomber sur ses pieds. Les larmes me sont venues à la fin, et je n'ai pourtant pas l'habitude de pleurer devant un écran, elles sont là non pas à cause d'un sentimentalisme exacerbé mais parce que toute l'histoire sonne vrai. Les acteurs sont épatants de spontanéité. A voir absolument, donc. Certains à Cannes ont littéralement adulé ce film... Je n'irai tout de même pas jusque-là... Vive Elephant ! Il l'a bien gagnée, sa Palme d'Or !
    Jean A
    Jean A

Cette réunion de bobos friqués parlant de [Q] avec l'accent de Céline Dion peut énerver. Cependant le réel potentiel du film est dans ses dialogues souvent incisifs, parfois justes, malgré une tendance au pathos parfois génante.
    Par contre la réalisation ne mérite vraiment pas un César.
    Film ridicule et pitoyable. Mot d'auteur prétentieux et sentimentalisme filent à tout bout de champ. Personne ne m'est sympathique dans cette pseudo-réflexion démagogique, ampoulée et vulgaire. De l'auto-satisfaction, de l'auto-complaisance qui frôle l'hallucination la plus totale. Très mal réalisé, un montage digne d'un étudiant en première année de cinéma, un scénario laborieux où chacun, sur la route de ces quinqua, est forcément sympa et compréhensif. Du révolutionnaire pour petits et grands-bourgeois.
    Publiée le 7 juillet 2010
    Vraiment pas terrible... Juste une histoire ennuyante. Apparemment le sexe est une obsession dans les films quebecois car on en parle toutes les 5 minutes, tellement que ca en devient lourd. On dirait un film pour gamin de 10 ans. Pitoyable.
    Publiée le 31 janvier 2008
    superbe film.