Les Invasions barbares
    3,3
    3282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invasions barbares ?

Diszi
    Diszi

Publiée le 3 janvier 2015
    Je me suis ennuyé. En plus j'ai pas supporté l'accent canadien avec souvent des incompréhensions.Une version sous titrée aurait été nécessaire. Une histoire pas très crédible.
    Publiée le 7 août 2007
    Super film quebecois , ou les sentiments sont mis en avant tout au long du film , à ne pas manquer pour les papas , n oublier pas vos mouchoirs , on y rit beaucoup aussi.
    Toatrem
    Toatrem

Publiée le 24 juillet 2010
    Trop facile, trop théâtral, certes...mais les invasions barbares de Denys Arcand est un film drôle et émouvant traitant d'un sujet délicat: la fin de vie.
    Ces cinquantenaires reviennent sur leurs vies passées, leurs débauches, leurs drames,...et ce toujours dans la gaieté. Certaines répliques font mouches et leurs réflexions sur la mort ou encore sur l'au-delà font vraiment réfléchir !
    Publiée le 7 décembre 2008
    Bon petit film, je m'attendais à quelque chose de reelement ennuyeux et pas vraiment joyeux, je me suis bel et bien trompé, film plein d'humanité..A conseiller.
    Un film montrant une vraie émotion, une réelle tendresse, si rares dans le cinéma français! Même si la plupart des critiques "intellos" français ont détruit le film (une sorte de règlement de compte plutôt que des critiques sincères), ce film est digne d'être vu et revu tant par ses qualités scénaristiques,ses dialogues, que par le jeux des acteurs.
    Une vraie cure de jouvence (même avec ses "vieux") pour les journées grises.
    Publiée le 29 janvier 2007
    Que les personnages de ce film soient prétentieux, décrépis, ridicules, pathétiques est une chose.

Que l'auteur soit convaincu de ne pas être un "barbare", ce qui reste à prouver au vu de la scène de mise à mort finale, qu'il regrette l'évolution des sociétés occidentales, en est une autre.
    Mais le pire dans ce film est sans aucun doute sa parfaite platitude, sa bien-pensance épaisse, mollement dissimulée par des restants de "valeurs" soixante-huitardes et, accessoirement, d'une mise en scène guère supérieure à celle d'un téléfilm d'après midi de semaine. Je suis agacé.
    wildcat_paris
    wildcat_paris

A voir, pour la finesse du jeu des acteurs et l'approche sensible d'un thème universel où l'omniprésence de l'argent provoque un décalage: l'argent achète l'apaisement de la souffrance, est-ce le seul moyen ? Finalement, non. Le ton juste de la narration porte la bonne humeur et exorcise la fatalité.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Ce film est une gentille rencontre entre amis, à l'humour faussement intello plutôt jouissif. En effet, les personnages hétéroclites aux interprétations justes, ainsi que le déroulement de l'histoire séduisent. Bien qu'un peu trop tire-larmes à certains moments, ce film est une agréable expérience.
    Francois P
    Francois P

Publiée le 9 avril 2023
    J'ai trouvé le film aussi bon que "Le déclin de l'empire américain". Il me semble qu'il faut avoir vu "Le déclin..." pour ne rien perdre de ce film.
    Ce film est un nectar de tendresse, d'émotions, on sourit, les larmes aux yeux viennent de temps en temps. Beaucoup d'émotions. Si vous ne l'avez pas vu, eh bien ne le manquez pas.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Tout ce qu'on peut dire en voyant ce film, c'est "Wouahou". Denys Arcand (Jesus de Montreal)nous livre encore une fois un film vrai, qui n'a pas peur d'aborderl les sujets dits "tabous" (la toxicomanie, l'adultere, le sexe, l'homosexualité...), et qui arrive à nous comme une bouffée d'air frais. Ce film, simplement juste, nous réconcilie avec le cinéma d'auteur. L'émotion est au rendez vous, les acteurs sont superbes. "Les Invasions Barbares" est un vrai bijou du cinéma Canadien, qui ne laisse pas indemne. Et le pire, c'est qu'on en redemande.
    Publiée le 12 juillet 2007
    Le film montre non pas le chemin qui emmène le personnage interprêté par l'exellent Rémy Girard mais son "après-jeunesse". Mêlant comédie légère tout d'abord avec le mythique accent québécois et des dialogues magnifiquement drôles prononcés par de parfaits acteurs puis drame familial avec l'expression de la solitude du personnage principal malgré la compagnie et le réconfort auprès du personnage de Marie-Josée Croze. Les Invasion est bel et bien un autre chef d'oeuvre québécois.
    Film émouvant traitant de la vie et de la mort, sans pour autant utiliser des clichés.
    Il faut absolument voir ce film qui ne peut que vous captiver.
    Publiée le 13 août 2007
    Quel beau film, émouvant, dur et intense. Cette histoire qui résulte d'un partenariat franco-québecois et superbe. Bien qu'elle soit dure, elle montre combien il est difficile de quitter ceux qu'on aime et surtout de les voir s'en aller. Une belle leçon d'humilité
    Publiée le 4 août 2007
    un film juste, sans complaisance, mais sans pathétisme gratuit non plus. Les cicatrices et les rêves de vies qui se retrouvent. A voir absoluement.