Elephant
Votre avis sur Elephant ?

Martin B
Martin B

Publiée le 17/11/2004
Sans chercher à expliquer Gus Van Sant éclaire la tragédie de Columbine en interrogeant avec une austérité clinique la fragilité de l'adolescence, mise en exergue par le drame, bien avant le fléau des armes à feu. Expérimentale, hypnotique, la mise en scène déstabilise à dessein : don't act, le malaise va crescendo. Tentez donc l'expérience offerte par la palme d'or 2003.
dejihem
dejihem

Publiée le 23/10/2003
Cadre serré sur les nuques, flou tout autour, Gus Van Sant enferme son sujet, les ados américains, dans leur petite vie scolaire. Le reste ? Rien. Pas de propos, pas d'affect, pas d'histoire. Juste une tragédie annoncée, qui retient le spectateur dans la salle. Rosetta des frères Dardenne et "Bowling for Columbine" de Michael Moore ont plus de force.

Publiée le 20/05/2007
Elephant est un film très froid qui m’a d'ailleurs laissé de marbre car la scène de la tuerie ne semble ni choquante et ni émouvante. Gus Van Sant a su dégager une certaine poésie mais l’'essentiel du film montre des élèves déambulant à travers les couloirs de leur école en attendant leur mort. Si la Palme d'or est sensée récompenser les films ennuyeux et vide alors Elephant a justement mérité ce prix.
maxou599
maxou599

Publiée le 13/02/2014
Ce film, je l'ais vu en terminal au lycée dans le cadre d'un étude de document qui parlait justement du massacre de Columbine ou plusieurs élèves avaient été massacré par deux élève de l'établissement qui avait ensuite retourné l'arme contre eux. Honnêtement ça partait d'un bon sentiment de faire un film inspiré de fait réel, mais il aurait mieux valu que ça soit un court-métrage plutôt qu'un long film parce que : ce film est long, il faut carrément attendre la fin pour que quelque chose d'intéressant se passe. Ce film amène peut être certains à avoir une pensée pour ceux qui passaient une journée normale et qui ont perdu la vie sans raison alors qu'ils n'avaient aucune raison de mourir mais la réalisation ici est longue et chiante. Mon 2 est donc très généreux, parce qu'en plus je trouve que c'était abusé de le sélectionner pour le festival de Cannes, en plus le jeu d'acteur n'est pas des meilleurs mais on a déjà vu bien pire que ça.
Omen
Omen

Publiée le 25/09/2013
Que de l'ennuie, un peu d'action sur la fin, pour tout le reste c'est bidon, acteur bidon, mise en scène bidon, un concentré de "mauvais". Passez votre chemin sur ce film, ne vous fiez pas à sa note.
djeff17
djeff17

Publiée le 06/07/2014
Prenez un fait divers bien sanglant (la tuerie de Columbine, dans le Colorado), ajoutez-y un peu de culture, sous forme musicale – mais pas trop compliquée - (le piano de Beethoven, dans la sonate au clair de lune et la lettre à Elise, toutes deux suffisamment rabâchées et entendues partout, y compris dans les ascenseurs), ajoutez un zeste d’art (?) avec des mouvements de nuages qui ne riment à rien, et pour couronner le tout, choisissez un titre absurde : Eléphant, qui suscitera à coup sur bien des questions de journalistes en conférence de presse. Vous avez l’un des nombreux films ratés de Gus VAN SANT, immanquablement récompensé à Cannes, une référence. Contrairement à l’analyse ridiculement élogieuse d’une demoiselle qui ne maîtrise pas l’orthographe, ce film est roublard, à peine médiocre et ouvertement racoleur. Rien d’étonnant à cela, le réalisateur qui a pu signer par hasard quelques jolies réussites : A la rencontre de Forrester ou Harvey Milk, nous a surtout infligé bon nombre de navets, tels Promised land ou précédemment Paranoid park. Quant à sa fascination pour les faits et gestes des adolescents, son côté trouble retiendrait l’attention de bien des psychanalystes et ferait, à elle seule, un bon sujet de film.
kibruk
kibruk

Publiée le 10/02/2014
Pendant près d'une heure Gus Van Sant ne dit rien, ne montre que des plans séquences sans intérêts. Il se satisfait pour seule audace d'un montage déstructuré temporellement, ce en quoi il n'innove nullement. On retrouve le parti pris minimaliste de "Gerry", son film précédent, les beaux paysages désertiques en moins. Heureusement la dernière partie donne un sens à sa démarche, ce qui sauve quand même un peu le tout. Mais que c'est long avant, combien de fois on se demande quand le film va enfin commencer. En toute honnêteté, peut-on s'extasier devant ce genre d'exercice qui fait abstraction de tout ce qui permet de créer l'émotion au cinéma (scénario, dialogues, musique, décors,...) ?
CritiquesCinématographiques
CritiquesCinématographiques

Publiée le 07/08/2013
Pour moi le réalisateur n'a pas su s'intéresser au sujet dont il voulait parler dans son moqueries,l'intimidation et autres bizutages ne sont pas assez exploité pensais que j'allais voir la routine de deux garçons qui servent de souffres douleurs à leur camarade,mais en fait on ne voit pas qu'ils se font maltraiter. Bon film,sans plus
LALALALALERE
LALALALALERE

Publiée le 10/11/2007
Gus Van Sant lorgne un peu trop du côté des adolescents pour que ce soit vraiment honnête, ça frise le reluquage malsain. A part ça, c'est un sommet du dodo.
atomewarrior
atomewarrior

Publiée le 20/10/2013
Un film qui peut ennuyer assez rapidement, mais qui offre une réflexion très forte.
gnomos
gnomos

Publiée le 22/09/2013
J'ai voulu voir ce film en lisant les critiques d'Allociné sur "Rampage", Elephant étant souvent comparé, (à son avantage) à celui-ci. Malgré un préjugé défavorable de ma part concernant le réalisateur, ( Paranoïd Park m'avait prodigieusement ennuyée, j'ai tenu 10 minutes), je me suis accrochée cette fois-ci et ai visionné Elephant jusqu'au bout. On sait pratiquement dès le début du film qui sera le tueur, ( le seul qui ne soit pas nommé, les victimes l'étant ), même si l'on ne connaît pas vraiment ses raisons (exclusion de la part des autres, probablement). Une émission sur le 3ème Reich est visionnée à un moment sans que l'on sache si cela a à voir avec l'histoire du film. La réaction stupide du Black qui aide une amie à sortir du lycée et y retourne se faire massacrer ne rime à rien, et il faut tout de même savoir qu'il ne se passe rien dans les trois premiers quarts du film, sinon des scènes très quotidiennes avec des dialogues insipides entre victimes stéréotypées, ( voir pour exemple les trois boulimiques ou le "beau mec" du lycée ). J'ai failli arrêter avant la fin ( débile ), puisque je la devinais et que je m'ennuyais ferme. Bref, c'est un film pour bobos snobinards et malgré ses incohérences, j'ai préféré "Rampage".
Abou H.
Abou H.

Publiée le 22/09/2013
c'est un NAVET .j'ai rarement vu un film aussi votre chemin , rentrez chez vous ou allez au bistrot le plus proche mais ne regardez pas ce film.
Jigen D.
Jigen D.

Publiée le 03/02/2013
J'aime à lire les critiques de ceux qui n'ont pas aimé... Ce qui me dérange dans leur(s) commentaire(s), c'est que selon eux : "il ne se passe rien"... Et alors ! J'aime regarder la pluie qui tombe, surtout la première pluie du mois d'août, celle qui est drue, et je trouve ce spectacle merveilleux !! Et pourtant, il ne se passe rien (en fait si, il se passe beaucoup de choses...)... Et pour certains, ils ne voient que de l'eau tomber, il leur faudrait, pour rendre la chose plus intéressante, une explosion, que sais-je : une catastrophe amenée par cette pluie, des éclairs qui viendraient pourfendre des arbres... des gens... Bref, du SPECTACULAIRE !! Pourtant, à y regarder de près, notre vie de tous les jours ne nous offre pas guère de spectaculaire, néanmoins on prend plaisir à vivre les choses, à ressentir les choses... Je ne défendrais pas ce film... Je trouve personnellement que la mise en scène et très intéressante et qu'il est à ranger dans la catégorie de l"étrange"... Conclusion : à voir absolument, et objectivement : ne perdez pas votre temps devant l'écran, mais sortez, aérez vous l'esprit, respirez à fond l'air pur tant qu'il y en a !!
Quentin Gauthier
Quentin Gauthier

Publiée le 25/01/2013
Film très intéressant si vous êtes insomniaques, si ce n'est pas votre cas je vous conseille d'aller voir un bon film.
Remy S
Remy S

Publiée le 13/02/2012
j'ai pas trop aimé car je trouve que c'est mal filmé moi qui joue souvent a call of duty entre autre j'aurait penser que il aurait tiré dans la foule meme pas je susi décu mais regardez le quand meme si il y a rien a la tv