Elephant
Votre avis sur Elephant ?

MrGenesisEyes
MrGenesisEyes

Publiée le 17/06/2013
J'ai vu ce film récemment, je n'en avais jamais entendu parlé avant d'avoir fait des recherches sur le massacre de Columbine (histoire ô passionnante). Ce film est assez bizarre mais il m'a énormément plu. Tout d'abord, il est très long, même pour 1h20. Les dialogues sont, comment dire, inutiles et ne servent que de décor au film, tout comme le lycée. Je vous parle même pas des doublages français berk !! spoiler: Toute la fusillade se déroule à la fin et donc le film est long à démarrer mais cela permet d’amener une atmosphère tendue et une attente interminable comme dans les films d’Alfred Hitchcock. Sinon, les acteurs jouent mal car ils ne sont pas professionnels mais ce n’est qu’un détail qui n’a pas nuit à l’aspect du film. L'affiche est assez perturbante car bien qu'elle ne paraisse pas significative du film à première vue, elle l'est puisqu'elle exprime le lien entre tous les personnages. Le plan-séquence est très sympa et amène une dimension différente d'un film classique puisqu'il permet d'avoir un point de vue subjectif de chaque personnage. En fait le point le plus important du film est le lien entre tous les personnages. Tout le film se base sur spoiler: le point de vue interne de tous les personnages. On a donc droit à la même scène plusieurs fois mais en changeant de vision et de point de vue. Pour moi ce film, comme son créateur, mérite une bonne note.
Tété98
Tété98

Publiée le 19/05/2013
On ne peut rester indifférent tout au long de ce film dont on connait l'issue dramatique dès le début. La tension monte progressivement pour atteindre son paroxysme dans les dernières minutes. La sensation est physique et le malaise est palpable. La mise en scène du film est intéressante, on suit les différents protagonistes avant le drame dans leurs activités à travers les si longs couloirs du lycée. On les voit chacun de dos comme si on les suivait ou comme dans un jeu vidéo de manière prémonitoire (dans le jeu vidéo auquel les méchants jouent, ils tuent d'ailleurs toutes leurs victimes de dos). La photographie n'est pas mal ainsi que les effets avec les profondeurs de champ et les flous volontaires. Quelques longueurs toutefois qui participent à la montée du malaise. Je regrette cependant un peu le côté cliché de la peinture de la jeunesse américaine et de ses dialogues ainsi que l'incohérence du calme régnant sur le lycée au moment de l'action. On est soi-même bouleversé tandis que les personnages semblent totalement ralentis et atones alors qu'on s'attendrait à un vent de panique. J'ai aimé toutefois l'absence de scène réellement sanglante inutile pour moi tant l'imagination fait son travail. Pas d'explication psychologique ou autre. Un simple constat de l'absurdité des faits. Un beau film choc qui fait se recueillir sur le destin tragique de ces malheureux.
Thibaut Gonthier
Thibaut Gonthier

Publiée le 20/11/2012
C'est un film ultra esthétique la mise en scène et tous simplement sublime avec une vraie hypnose spoiler: qui permet de tenir jusqu'a la scène final de tuerie ! Malgrès cela je trouve ça creux dépourvue d'une réel sensibilité et ça manque cruellement a ce film qui pourrait être le chef d'oeuvre de van sant mais qui reste un film agréable mais sans vraiment de fond ! je dirais qu'il ressemble un peu a taylor lautner plutot beau garçon mais incroyablement vide de sens dans ses films spoiler: (a part dans son apparition surprise dans TED) aha;)
vanRage
vanRage

Publiée le 07/08/2012
Je m'attendais à voir un film sur la "célèbre" tuerie de Columbine, mais j'avais oublié qu'on avait à faire à Gus Van Sant. Ce film a été une surprise tout du long, les fameux plan-séquences où l'on suit les lycéens de dos sont très réussis, novateurs et la scène vue de trois points de vue différents est un plaisir à regarder. Le "prix de la mise en scène" du Festival de Cannes et donc amplement mérité, mais qu'en est-il de la Palme d'Or... Et bien ce chef-d’œuvre est un film coup de poing qui vous tient en haleine. Il est viscéral et vous met en face de deux lycéens qui ont "pétés les plombs" en côtoyant l'univers du lycée qui ne leur convenait pas. Mais mis à part les deux acteurs incarnant les tueurs, je trouve que les autres acteurs ne sont pas très bons et nuisent au réalisme du film, en particulier le personnage blond joué par John Robinson. Il faut aussi préciser que ce film est une fiction et non un documentaire sur Colmbine, contrairement au film de Michael Moore, et que les deux tueurs "homosexuels" sont des personnages fictifs, que la tuerie paraît invraisemblable, mais que tous ces choix sont voulus par le réalisateur qui a voulu rendre son film plus romancé et poétique. Comme à son habitude Gus Van Sant s'est inspiré de faits réels pour raconter une histoire, et c'est important de ne pas l'oublier. En définitive, c'est un film à voir absoluement.
Mr.Nobody
Mr.Nobody

Publiée le 07/08/2012
Je ne sais pas pourquoi réellement, mais ce film m'a marqué comme peu d'autres. J'ai certaines images toujours en tête. Certainement à cause de l'aspect polémique de mettre en scène un school-shooting qui aussi affreux que ces tueries soient, fascinent. On est passionnés par la compréhension de la psychologie des deux coupables, on s'attache à ces victimes démunies, qu'on connaît si peu pourtant. On croirait être à leurs côtés. La réalisation est formidable pour cet aspect, le jeu de la caméra est innovant, immersif. En fait, c'est cela je crois le plus marquant. Un film à voir en tout cas.
flohardy29
flohardy29

Publiée le 28/04/2012
Un film unique, une façon de traité le sujet à la fois bizarre et originale. L’intérêt principal est la réalisation et le montage intemporel entrecoupé. Des métaphores qui passent par les mouvements de caméra ( le plan sur le jeu vidéo avec le piano en fond ) et les travellings ingénieux et superbement bien fait, moi je dis chapeau. Peut être une pointe d'ennui vers les premières 20 minutes de film. Dommage que la fin arrive si vite et que le réalisateur n'est pas décidé de filmer la fin de l'histoire de Columbine. Mais c'est un film que je reverrais bien, car il marque, beaucoup. Merci Mr Gus Van Sant.
Cast-23
Cast-23

Publiée le 21/04/2012
Un très beau film, une mise en scène grandiose, du pur génie pour avoir réussi à monter quelque chose d'aussi raccord.
JeffPage
JeffPage

Publiée le 15/04/2012
LE chef d'oeuvre de Gus Van Sant ! Comme à son habitude, le réalisateur nous présente un film sur le mal être adolescent et comment celui-ci peut mener à commettre des actes irréfléchi. La réalisation est elle aussi incroyable donnant la part belle aux plans séquences absolument magnifique. Il mérite amplement sa palme d'or.
canapi
canapi

Publiée le 05/03/2012
Alors je ne m'attendais vraiment pas à ça, ce qui explique sûrement ma déception ... Ce qui m' a le plus choqué, c'est le manque d'émotion que l'on ressent durant le visionnage de ce film et le manque d'émotion exprimé par les acteurs eux mêmes ( c'est lié forcément) ! spoiler: Franchement à un moment un gars explique qu'il a vu les tueurs rentrer dans le lycée et on voit le lycée en flamme, on entend des coups de fusils mais lui, bah lui on dirait qu'il raconte qu'il a vu un gamin rentrer dans une boulangerie ... J'ai vraiment été choquée par ça ! On dirait que la fusillade est tout à fait normale, que c'est un truc banal tellement les acteurs expriment peu d'émotions ....je pige pas ... Et puis les longues séquences où l'on suit des éleves je vois pas l'intérêt ...on ne s'attache pas à eux, on ne sait rien d'eux, bah en fait on voit juste des gens marcher pendant les 3/4 du film. L'idée de faire plusieurs points de vue pour la même scène est bonne mais je ne vois pas son utilité dans ce film étant donné que les personnages sont très peu liés. VIDE voilà le mot qui me vient à l'esprit quant à ce film ...
Fabishow
Fabishow

Publiée le 05/03/2012
Alors, je viens de voir le film à la TV et je m'attendais d'après les critiques à voir un "chef d' oeuvre". Et là BAM une grosse claque, c'est le calme plat tout le long du film pour en arriver à une fin correcte mais pas très convaincante. C'est dommage l'idée était bonne ( j'entends par là de voir les différences sociales qui sont un réel problème dans la plupart des établissements scolaires). On peut souligner " l'effort " du réalisateur concernant les plans foireux et de mauvais goût de nuages censés faire contraste avec l'ambiance pour le moins glauque de la fin, qui relèvent en fin de compte d'une Masturbation Intellectuelle qui plaît à nos belles critiques de cinéma. Pour ce qui est des acteurs, on les sent complètement paumés, je pense notamment à Alex qui à le charisme d'une huitre. En bref beaucoup de bruit pour rien.
stillpop
stillpop

Publiée le 03/02/2012
Pour une fois que les films d'art et essai ont droit à une couverture médiatique, on ne va pas s'en plaindre. Une mise en image qui donne une bonne sensation de l'angoisse des couloirs et des ordres établis pragmatiquement dans les écoles, lorsque l'on a encore aucun but professionnel. C'est sûrement facile, mais on n'imagine pas qu'un réalisateur, si intellectuel qu'il soit, ait pu comprendre ce qui s'est passé dans la tête d'un ado. Et c'est la grande qualité de ce film, que l'on se pose la question "mais à quoi ils pensent pour prévoir de faire ça ?". Et aucune réponse ! Car il n'y en a pas. C'est aux parents et aux amis de voir les signes avant-coureurs de ce type de problèmes. Pas à la société ou à la philosophie. Les plans sont incroyablement réfléchis et maîtrisés, la musique classique structure l'existentialisme latent et les (quelques) plans fixes. La photo n'est pas forcément belle, mais elle est indispensable. Bref, un film lent, complexe, parfois ennuyeux comme la vie, mais beau, comme une oeuvre artistique contemporaine.
annastarnomberon
annastarnomberon

Publiée le 08/09/2011
Terrible. Difficile de faire meilleur plaidoyer contre le droit au port d'armes qu'Elephant... Encore une fois on a une illustration de jusqu'où la haine peut mener. Encore une fois ce sont des opprimés qui, après s'être emparés du pouvoir (de la force), font régner la terreur... La réalisation se prête parfaitement à l'histoire : on suit de près les dernières heures de quelques lycéens tout ce qu'il y a de plus banals, ô combien différents, avec leurs petits soucis et la futilité des conversations qui prennent pourtant grande importance à leurs yeux, pendant qu'à côté se trame une véritable boucherie causée par le mal-être et l'intériorisation... Dans Elephant aucun parti pris, on est tout le monde et personne à la fois, c'est ce qui fait la force du propos de Van Sant qui n'essaie pas de défendre par des arguments son point de vue, mais donne juste à voir. Cette caméra qui suit parfois les élèves comme si elle était l'un d'entre eux est très efficace. Sur la fin on a l'impression de vivre le carnage de l'intérieur, on se sent à la fois tellement proche de ces lycéens tout en gardant notre distance de spectateur choqué, et certaines scènes tournées en flou nous mettent directement dans la peau d'une des victimes qui sent son heure venir. C'est aberrant de se dire que la loi aux USA n'a toujours pas changé, quoi de mieux pour faire triompher la haine et la soif de revanche qu'une société où la violence est partout ? En tout cas bravo à Van Sant, avec Eléphant il signe un film très juste sur la jeunesse qui a de quoi faire rougir le système américain. Mais 3 étoiles et pas plus, car pour moi Elephant relève plus du docu-fiction polémique que d'un film à proprement dit.
Bam Bam
Bam Bam

Publiée le 26/08/2011
Lent, lent et relent. Le film dure 1h18, les 20 premières minutes nous offre un spectacle splendide : des élèves qui marchent dans leur lycée et qui parfois sortent un mot ou deux, du coup je suis directement passer à la fin, la scène finale est le seul point positif du film à mes yeux. Le thème est pourtant pas mal, la fusillade du lycée Columbine en 1999, d’ailleurs évoqué dans le documentaire de Michael Moore : Bowling for Columbine. Bref, soit on déteste, soit on adore. Je fais partie du 1er groupe !
yann22340
yann22340

Publiée le 21/07/2011
Film très touchant et terrible humainement, du grand Gus van San encore une fois. La réalisation est un bijoux, car on sait ce qu'il va se passer mais il nous dévoile petit a petit en nous recomposant la journée du massacre sous différent angle. Film tiré d'un sujet très sensible et qui sans le vouloir lance le débat sur le port d'arme. C'est vrai que c'est assez moue parfois mais on aime ou on n'aime pas et puis c'est tout ! Dans l'ensemble c'est un super film a voir rien pour la performance des jeunes acteurs.
FMS-cinephile
FMS-cinephile

Publiée le 31/05/2011
Eléphant, est un film de Gus Van Sant tiré du célèbre « massacre » du lycée Columbine. Sachant ceci, je l’est de suite regardé, et la déception est au rendez-vous, personnage sous-développé, dialogues bateaux, toutefois une façon de filmer vraiment très réaliste, et ma foi malheureusement très ennuyeuse malgré le bon côté innovant, rendant le tout très particulier, puisque quand on regarde tout ça de plus près, on voit bien qu’en fait tout le film (et donc les 1H20 auquel on assiste), tout ceci se déroule en faite en 15 minutes mais on a droit à la même scène plusieurs fois mais à travers d’autres personnages, que l’on voit constamment de dos, ce qui à le don d’énerver et que je trouve vite lassante, rendant certes les personnages tous différents). Le scénario n’est pas assez approfondi, dommage car avec une base pareil un nombre incalculable de bonnes idées peut en découler. Les acteurs ne sont vraiment pas mis à l’évidence dans ce film, puisque l’on sait qui sont les 2 personnages « principaux »à savoir ici, Alex Frost et Eric Deulen avec aussi un peu John Robinson si je puis dire seulement au bout de 40 minutes ! Je trouve ce film maladroitement orchestré non pas au niveau de la chronologie qui elle est intéressante, mais au niveau du visuelle, de l'ambiance et des dialogues vraiment plats et bateaux. Les prix sont là mais l’ennuie aussi alors je ne comprends, suis-je passer à côté du film ?! Non, car un deuxième visionnage me parait encore plus inutile que ce film ! Une seule scène ma plu, celle où l’on se trouve dans « l’intimité » de nos deux jeunes incompris. Le reste, en particulier les trente premières minutes, croyez-moi sont vraiment lassantes, vain, ennuyeuses, déplaisantes. Je ne regarderais pas ce film une deuxième fois et je vous conseille de ne même pas le visionner une fois sous peine de passer un grand moment de solitude.