Elephant
Votre avis sur Elephant ?

wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 11/08/2009
Une œuvre entière, sincère, à la puissance désarmante qui nous entraîne dans l'un des drames les plus traumatisants que les Etats-Unis aient connu avec une pointe de poésie. Une très belle leçon de vie et de cinéma par la même occasion.
Florent B.
Florent B.

Publiée le 27/06/2015
Soporifique. Désastreux. Bref un film se voulant ambitieux mais qui au final se révèle ennuyeux à mourir. Le fait divers du massacre de Columbine perpétré le 20 avril 1999, est mal raconté. Voir une scène 10 fois sous 10 personnages différents c'est soûlant. Aucun intérêt.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 18/03/2015
C'est étrange d'aimer un film au sujet pareil mais quel film..... Une beauté visuelle incomparable et une vision en plusieurs temps. Il y a vraiment du cinéma à l'état pur ici. C'est incroyable.
Nicolas K
Nicolas K

Publiée le 07/10/2014
Surcôté. Un film sans dessus, ni dessous. La psychologie des personnages est complètement inexistante, donc l'attachement est moindre. Pourtant vu le rythme du film, il y'avait de quoi faire. Mais non, Gus Van Sant a décidé ici de nous les faire marcher jusqu'à les faire arriver à un point de non-retour : la tuerie de Columbine. Et là, c'est le ponpon. Une explication digne d'un Eric Zemmour avec des arguments visuels condescendant et d'une prétention sans égale tiré à l'emporte-pièce : on joue aux jeux vidéos FPS, on regarde un documentaire sur Hitler, donc on tire sur tout le monde. Décidemment, les problèmes de la société ne seront jamais réglé à ce niveau-là. Soit, la réalisation de Gus Van Sant reste assez intelligente dans la forme uniquement mais qui ressemble sacrément à un film de fin d'études tout simplement. Le manque de prise de risque est impressionnant pour un réalisateur de sa trempe. Une vraie déception.
pascal m
pascal m

Publiée le 12/07/2014
Le coté vues depuis plusieurs personnages et revues et croisements et recroisements est finalement trop lourd et on hâte d'arriver au dénouement tragique...
Rozenn R.
Rozenn R.

Publiée le 03/05/2014
Si vous vous attendez à voir quelque chose de palpitant ou d'exaltant, vous risquez une grosse déception. Le film est incroyablement lent : on suit la journée normale de plusieurs personnes normales, enfin, pour autant qu'un personnage stéréotypé au possible puisse être normal. Durant les trois quarts des 75 minutes que dure ce film, on peut voir des personnages marcher dans des couloirs, filmés en gros plan, ou avoir des discussions banales et stéréotypées. Même la fin est incroyablement lente, la fusillade est filmée comme le reste du film, à savoir des gens qui marchent dans des couloirs spoiler: (la seule différence c'est qu'ils ont un fusil à la main et tirent sur tout ce qui bouge), et les réactions de surprise ou de peur des personnages ont la charge émotionnelle d'un balai-brosse,spoiler: ce qui est certes compréhensible pour ce qui est de la première victime qui ne s'y attendait pas du tout, mais beaucoup moins en ce qui concerne les dernières victimes. Un autre défaut de ce film est qu'on a du mal à s'attacher aux personnages, justement parce que ce sont des stéréotypes mièvres, et on a encore plus de mal en ce qui concerne le dernier personnage qui arrivespoiler: puisqu'on ne le voit se balader dans les couloirs que quelques minutes avant de se faire descendre. De plus, on ne sait pas vraiment qui sont ces personnages, ce qu'ils sont, on ne les connais pas et c'est là un des gros paradoxes du film : on ne s'attache pas aux personnages parce qu'on ne sait rien d'eux à part ce que le stéréotype qu'ils ont l'air d'être en dit, cependant le film prétend faire en sorte qu'on s'y attache en à peine une heure, pour pouvoir être triste quand ils meurent. Autre chose m'a déçue dans ce film, c'est le parti-pris d'accuser quasi explicitement les jeux vidéos pour le comportement des deux jeunes garçons : spoiler: en effet, la scène où on les voit tous les deux jouer à un jeu vidéo où il faut tuer des gens avant de préparer leur fusillade, sans autre explication, accuse purement et simplement le jeu vidéo. Ainsi, en plus d'être lent, ce film fournit une explication vaseuse au comportement meurtrier des deux jeunes garçons. Cela m'a d'autant plus déçue que ce film se prétend reconstitution plus ou moins romancée de faits réels, même si pas tout à fait, mais un peu quand même (à la fin du générique il est clairement précisé que ce film est une fiction et que toute ressemblance avec toute personne vivante ou morte est purement fortuite, ce qui est étrange pour un film s'inspirant de faits réels). Dans ce cas, pourquoi se contenter d'une simple reconstitution romancée et ne pas en profiter pour creuser les personnages, leur développer une psychologie, quelque chose auquel on puisse s'attacher, et ne pas trouver une explication plus satisfaisante au comportement des jeunes garçons que les jeux vidéos ? En assumant totalement le statut d'histoire inspirée de faits réels, et en allant jeter un coup d’œil aux journaux intimes des deux jeunes gens impliqués dans la fusillade de Colombine dont s'inspire ouvertement l'histoire (tout en le niant), par exemple ? Qu'est ce qui empêchait le film d'aller plus loin que la version manichéenne des médias, ce qui en aurait fait quelque chose de vaguement intéressant ? Assez tapé sur le film, il faut bien lui trouver quelques qualités... Les gros plans mettent en place un semblant d'atmosphère, et que l'utilisation de la Lettre à Elise dans la bande son a un effet dramatique plutôt bienvenu. Il y a d'assez bonnes idées dans ce film, qui ne sont pas exploitées jusqu'au bout, il y aurait eu pourtant matière à faire sur le sujet. Ce film m'a beaucoup déçue, j'en attendais beaucoup plus qu'une heure et quart de gens qui marchent dans des couloirs... Le film peut-être distrayant au premier visionnage, parce qu'on est dans l'attente de voir le vrai début du film arriver. Ensuite, il perd tout intérêt. Même la scène de fin nous laisse sur notre faim, dans l'attente. A ne voir qu'une fois, un soir d'ennui où il n'y a rien à la télévision, quand c'est le seul film que vous ayez avec vous.
unbonfilm
unbonfilm

Publiée le 17/01/2014
Le temps passe et l’action change de point de vue pour au final nous laisser sans voix, à la fois poétique et dramatique.
Serge M.
Serge M.

Publiée le 03/12/2013
Un scénario indigent mais une assez bonne description des lycéens. Cela dit, ça traine en longueur et il ne se passe pas rien jusqu'au massacre final trop prévisible. On peut s'en dispenser, 8/20.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

Publiée le 29/08/2013
Le chef d'oeuvre de Gus Van Sant sur la fusillade du lycée Columbine en 1999 qui eut lieu dans un lycée américain où deux adolescents ont abattu, avec des armes à feu, douze de leurs camarades et un professeur. Il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes 2003 ainsi que le Prix de la mise en scène !!!
-Grégory-
-Grégory-

Publiée le 05/06/2013
**************************************************
LayaleZina
LayaleZina

Publiée le 26/05/2013
Je me suis malheureusement ennuyée et je n'ai pas été touchée par ce film traitant pourtant d'un sujet dramatique. Rien à voir avec bowling for columbine que j'avais adoré.
Pepito A.
Pepito A.

Publiée le 26/04/2013
La mise en scène longue faite par steadicam est magnifique. Dans ce film, celle ci a pour but, de faire stresser le spectateur, qui connait déjà la fin tragique de l'histoire, grâce à diffèrent point de vu filmé parfaitement par Gus Van Sant. Le film vainqueur à Cannes, n'a pas comme but de dénoncer l'acte des 2 jeunes, ni de reprendre les vrais faits. Le but est de savoir pourquoi ils ont fait ce massacre. Entre tout les personnages marquant et le stress mis en place, on peut dire qu'un grand Bravo au réalisateur. Durant le générique, on ne peut que être encore dans le film, difficile à oublier.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

Publiée le 04/04/2013
N'ayons pas peur des mots: avec des acteurs fabuleux, une mise en scène mémorable, des plans continus exceptionnels et Beethoven au Jude box, Éléphant est, à n'en pas douter, un chef d'œuvre.
bouuuu67
bouuuu67

Publiée le 02/03/2013
Je ne suis pas d'ordinaire contre le cinéma d'auteur ou le film engagé, même s'il doit être un peu chiant mais là... là on atteint des profondeurs jamais visité. Vraiment. A la sortie d'un film aussi chiant, on pense sérieusement au suicide (déjà qu'en plus le film n'est pas très joyeux...). Qu'est-ce que je me suis fait chier dans ce film ! C'est tellement vide que pour essayer de passer le temps, on nous montre trois fois la même scène de point de vue différent. Mais c'est artistique, c'est neuf, c'est dramatique ça ! Ben oui, un film, à partir du moment où il est chiant et défend des idées, c'est un chef d'oeuvre ! La base quoi ! Fuck off, ce film c'est de la daube et si vous devez le regardez un jour, préparer de quoi vous occuper, style une DS, une PSP ou une connerie de ce genre. Tout sera mieux que ÇA !
stingmatique
stingmatique

Publiée le 23/02/2013
Une oeuvre cinematographique remplie de poesie ! Ont a toujours la mise en scene de GVS , qui est a la fois puissante , calme , tendue , belle , boulversante ! On a ces plans-sequences qui encore une fois montre des choses dite ''banals'' mais qui se revelent fascinante grace au genie du metteur en scene . Les acteurs sont bons meme tres bons mais qui sont mise en valeur grace a la mise en scene . La b.o est magnifique et ajoute ce coter poetique du film qui nous touche encore plus . Le scenario , tout comme dans ''gerry'' , on pourrait egaelment dire qu'il n'y se passe rien mais au final il s'y passe tellement ! Ont a d'abord pendant la 1er heure la visions de plusieurs adolescents fesant des choses banals ( mais fascinante ! ) Et la derniere demie-heure est consacrer aux ''massacres'' , cette partie est tres troublante car elle est devrait par etre horrible mais elle est sublime et belle . La photographie est comme dans ''gerry'' impressionante , grace a ces travellings qui sont ''gracieux'' ! En bref , vous aver la un autre chef-oeuvre de VGS , qui nous trouble et nous boulverse ! ( d'ailleurs la fin combine les deux de maniere incroyable ) . je le conseille enormement a tout le monde ( meme si bcp n'aimeront pas ) et par la meme occasion je conseille ''gerry''