Elephant
Votre avis sur Elephant ?

Aram.
Aram.

Publiée le 02/02/2013
D'abord, on ne sait pas trop si on doit mettre 0,5 ou bien 5 étoiles. Pour un spectateur élevé au divertissement hollywoodien, formaté pour un cinéma ultra-aseptisé, voir un film comme Elephant relève du voyage initiatique, du grand saut dans l'inconnu. Alors forcément ça fait peur. Elephant, c’est 1h20 de plan-séquences dans les couloirs d’un lycée américain banal, de discussions insignifiantes sur les copines et les soldes, sur les bracelets arc-en-ciel et les vêtements roses, ça tourne en rond, au propre comme au figuré, ça ralentit, ça accélère, ça revient en arrière, ça semble ne jamais devoir s’arrêter. S’inspirant d’un fait réel (la tristement célèbre tuerie de Columbine), Gus Van Sant tire un film carrément abstrait, à la forme tellement simpliste qu’elle en devient ultra-cérébrale et sophistiquée. Avec un tel sujet, on s’attend à un film réaliste et terre-à-terre ; que nenni ! La narration non-linéaire, la photo aux couleurs saturées, les plans célestes sur bande-son orageuse, les réactions peu naturelles des victimes face à leur bourreau, le titre aussi, tout cela donne à Elephant une dimension quasi-fantastique à la limite de l’onirisme absolu. La mise en scène tantôt distante, tantôt immersive, jamais prévisible, distille une tension latente qui explose dans un coming-out misanthrope et haineux. Plus que toutes les autres interprétations d’un acte inexplicable, c’est la dimension sexuelle qui intéresse Van Sant ; les deux tueurs sont explicitement gays, tuer leur procure l’orgasme refoulé. En prenant de grandes libertés avec l’horrible réalité, Elephant devait immanquablement provoquer la polémique, il n’empêche que la douce folie d’une œuvre étonnante, son atypisme déroutant forcent l’admiration - et donc à la bonne note - même s’il demeure difficile de mettre 5 étoiles à un tel film.
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 07/01/2013
mise en scéne et réalisation vertigineuse et originale pour mettre en avant un sujet actuel avec beaucoup de virtuosité et de froideur. Belle oeuvre malgré sa forme qui pourrait rebuter les moins cinéphiles. 15/20
Tony Bandini
Tony Bandini

Publiée le 06/11/2012
Plutôt moyen, mais ce n'est pas très surprenant. Elephant a le mérite d'être à peu près aussi chiant que Last Days du même réalisateur... Tiré de la tuerie de Colombine, ici les tireurs tuent à cause des jeux vidéos ultraviolents, de la musique, et d'Hitler. Tout est dit. Un film pas très original ni très intéressant donc, dont il ne faut retenir que la performance de John Robinson.
Louis Morel
Louis Morel

Publiée le 17/09/2012
Gus Van Sant crée une ambiance sonore et visuelle unique, soutenu par une réalisation remarquable !
Marlon M.
Marlon M.

Publiée le 31/08/2012
Une fin très réaliste qui nous fait vivre ce drame à la 3ème personne. Cependant, un film où il ne se passe quasiment rien jusqu'à la tuerie, pas de dialogue, le personnage principal n'est pas attachant.
7eme critique
7eme critique

Publiée le 24/08/2012
Tiré de la tuerie de Columbine en 1999, Gus Van Sant nous sort encore un travail un peu glauque mais qui pour une fois, se laisse voir. On suit cette vie étudiante à l'intérieur d'un lycée sous plusieurs regards croisés qui alimenteront à eux-seuls l'histoire. Avec des acteurs qui n'ont rien d'extraordinaire, des dialogues pas forcément efficaces, et un scénario qui ne trouve de sens que dans son style de réalisation en suivant plusieurs personnages à visions différentes, on attendra la fin avec impatience pour voir le film s'animer un peu plus. Ce long-métrage ne mérite en rien sa palme d'or, mais est tout de même agréable à regarder pour sa mise en scène. Une note un poil supérieur à la moyenne aurait pu convenir s'il n'y avait pas autant de lenteurs.
Bleunette
Bleunette

Publiée le 11/05/2012
Théoriquement, ce film n'est pas long. Mais en le regardant, il paraît très long. Trop de temps sur fixé sur les personnages. Voulant montrer leurs penser. Décidément, Gus Van Sant veut trop copier le cinéma européen.
bibialien
bibialien

Publiée le 05/03/2012
Tiré d’un fait divers, cette histoire fait froid dans le dos. Malgré un tournage ambigu, où l’on voit plusieurs fois les mêmes scènes, ce film n’en reste pas moins un recueil.
Gwen Doline
Gwen Doline

Publiée le 05/03/2012
Que dire... A lire les commentaires, ce film est un chef d'oeuvre. Pour commencer la tuerie de colombine a choquer, tout le monde ce souvient de cette histoire: deux gars entrent armés dans leur lycée et tire sur tous ce qui bougent avant de ce donner la mort. Le film qui retrace cette tragédie est dénué d'émotions. Les acteurs sont vides et récite un film par coeur. Cette histoire méritée beaucoup mieux, les acteurs auraient dû être beaucoup mieux choisi. Pour ceux qui veulent le voir, je vous souhaite bon courage, parce qu'en plus d'être mal interprété, ce long métrage est un très long métrage
Ju J
Ju J

Publiée le 20/10/2011
je me sens arnaquée par ce film, trop d'instants inutiles et insignifiants la lenteur prend tout son sens , je ne le trouve ni original ni conceptuel et c'est dommage pour le thème abordé
Valentin B.
Valentin B.

Publiée le 16/10/2011
Très bon film. Gus Van Sant montre tout son talent en nous plongeant dans le quotidien d'étudiants qui va être bouleversé.
belo28
belo28

Publiée le 31/08/2011
Un film curieux! Un ovni car c'est une expérience en soi mais en dehors de cet aspect le film est curieusement limité tournant en rond sur lui même!
chocolatefactory
chocolatefactory

Publiée le 02/06/2011
Ce film est une réalisation simple mais géniale avec le travail sur la caméra et la reconstitution d'un fait réel. Certes ce n'est pas gore du début á la fin et les massacres ne sont pas omniprésent mais tant mieux! Le réalisateur met en avant la journée type de ce lycée américain jusqu'á la catastrophe pour rendre un hommage hommage á cette quinzaine d'élèves massacrés. Á voir!
Ll-cOOl-Q
Ll-cOOl-Q

Publiée le 11/04/2011
Un film très tres bon qui cherche a nous attacher aux victimes mais pour ma part cetait du cote des detraqueurs que je me suis senti emu! Film lent mais dautant plus beau. La fin tourne vers le film daction mais ca nen ai que positif! Film a voir en connaissant les faits, ca sera encore plus epoustouflant par sa terreur et la folie du perso principal.
regimbald
regimbald

Publiée le 13/02/2011
l'un des meilleurs film de toute l'histoire du cinema, a tout les niveaux, mise en scene, acteurs, scenario, photographie, montage, tout le coté artistique du film.... a montrer d'urgence dans toute les ecoles.