Elephant
Votre avis sur Elephant ?

badgone88
badgone88

Publiée le 26/10/2007
46% de 4 étoiles "seulement". Et oui, les autres s'attendaient à de "l'action", ou à un film plus "tarantinesque" (on lit vraiment n'importe quoi...) ! Dans ce cas, fallait ressortir une vieille VHS de L'Arme Fatale...Parlons maintenant cinéma : aucune morale à retenir, le réalisateur nous pose purement et simplement le constat. Le constat d'une fusillade qui a ému le monde entier. On s'identifie vite aux personnages, on se dit que "ca aurait pu être nous". Les acteurs sont éblouissants, le film est d'un réalisme exceptionnel, sur fond musical poignant de "Lettres à Élise". Gus Van Sant ne nous donne aucune explication psychologique, sociologique ou philosophique, là où certains réalisateurs se seraient perdus dans des lourdeurs interminables. Bref, aucune prise de position, pas de polémique et c'est ce qui fait la force de ce film. On ressort (positivement) lessivé et terrifié par ce qu'on vient de voir. On comprend alors que le pari est réussi. Un vrai et pur chef d'œuvre.
redmorninglion
redmorninglion

Publiée le 27/08/2007
Une perte de temps ce film, qui se veut poétique sur une tragédie. De plus, violence gratuite. L'originalité a séduit beaucoup, moi je ne me suis pas fait avoir.
inri777
inri777

Publiée le 05/08/2007
Incroyable... 1h20 de plans séquence de dos, interminables et inutiles, du ralenti en veux tu en voilà, une trame décousue, des approximations techniques de tous les côtés, des acteurs qui rivalisent de médiocrité (pour être courtois) ou d'insignifiance, un dénouement qui n'explique rien ni ne condamne, pour qui n'aurait pas la capacité de distanciation. Et ça, ça vaut une palme d'Or? Je rêve... Tout bonnement révoltant.
Valentin C
Valentin C

Publiée le 27/05/2007
ce film mérite d'avoir le cesar, on sy croirai vraiment a la vrai histoire c très bien jouer jé adorer.
Backpacker
Backpacker

Publiée le 25/05/2007
Adoré ou abhorré, "Elephant" ne laissera en tout cas personne indifférent... Même si on apprécie la manière originale de mettre en scène ce drame dans un lycée, on ne peut s'empêcher de regretter le peu d'informations que nous délivre le réalisateur pendant les 90 minutes de son film... De fait, on aurait notamment aimé connaître les motivations des meurtriers ainsi que leur passé... Eh bien non, Gus Van Sant ne nous en dira rien... Il préférera instaurer une ambiance mystérieuse en multipliant les plans des couloirs de ce lycée, comme pour augmenter le suspense. Sauf que cela s'apparente plus à des longueurs qu'à une tension grimpant crescendo... Certes, l'esthétique se révèle remarquable. Mais n'est-ce pas un peu trop léger pour un sujet aussi grave?...
sunshine1
sunshine1

Publiée le 25/03/2007
Quel honte !!!!!!! En bref Elephant revient sur un fait divers qui a traumatisé les USA et le dénonce d une facon trés simpliste . Le film ne donne aucune explication et ne montre que des scénes impassible, incapable de ressentir une émotion.Le monde éducatif est caricatural, les personnages, en dehors des principaux, sans relief. Ce film reste froid dans le fond et la forme .Si on écoute le réalisateur par sa vision réductrice ,ce sont les jeux videos et les documentaires de hitlers qui les a rendu violent (quel originalité )sans oublier évidemment, le beau noir, sportif qui sans peur, va faire face au tueur ! et en plus on joue sur le facteur d'exclusion pour un massacre. Je n'ai jamais vu des plans aussi longs et aussi inintéressants de ma vie !et enfin, le meilleur, le plan de 1 mn sur un nuage dans le ciel...Quel originalité .Pour ma part ce film renforce l'anti américanisme .En conclusion ce film estdépourvu de personnalité avec des travelling incéssants et des plans-séquences intérminables .Elephant trompe énormément, au lieu de choquer, il nous fait marrer tellement il est pathétique. Petite remarque : j ai filmé mon chien en un seul plan séquence pandant deux heures ,la prochaine fois j obtiendrai la palme d or .
Destal
Destal

Publiée le 16/03/2007
Je suis de ceux que le drame de Columbine a vraiment choqué, et j'espérais ressentir une vive émotion au moment du massacre final. J'ai apprécié la première demi-heure du film où l'on nous présente des personnages, mais ça devient vite lassant, au bout d'une heure on en est toujours au même stade. Et le pire, c'est qu'on nous présente à peine les deux tueurs. Quoiqu'il en soit, plus le moment crucial s'approche et plus je suis accroché à mon fauteuil, et puis finalement... rien. La scène de massacre est tout simplement nulle, sans émotion, dans la continuité de l'heure de film qu'on vient de voir, c'est-à-dire plate. Quelle énorme déception ! On ne ressent aucune pitié pour les élèves abattus, on ne ressent rien non plus pour les deux meurtriers, il n'y a pas de cris, de pleurs, de supplication, les gens courent à peine, le Noir qui avance tranquillement vers un des tueur, et puis on ne voit pas les deux mecs se suicider (pire : l'un tue l'autre, erreur historique)... Ca se finit comme ça a commencé et on oublie aussitôt. Je conseille donc aux personnes désireuses d'être marquées par ce drame de visionner la vidéo de reconstitution du massacre filmé comme si c'était vrai par des vidéos de surveillance. Et là, vous aurez vraiment un noeud à l'estomac pendant les heures qui suivront.
meltool
meltool

Publiée le 08/03/2007
l'un des films les plus creux et stupides de l'histoire du cinéma. Elephant, ou comment filmer le vide, le rien, le néant abyssal scenaristique. Unique. Gus van Sant exploite une tragédie, un drame pour en tirer une oeuvre d'art paresseuse et faussement originale. Revoyez l'integrale d' Antonioni et Bergman et oubliez ce "film". Ah oui derniere chose : a quoi bon faire un film en temps reel si c'est pour remonter le temps au milieu du film ? Ah quoi bon refuser d'expliquer les causes du drame quand on finit par montrer des jeunes fascinés par un reportage nazi, en conflit avec leurs parents et maltraités par leurs camarades de classe ? Ce film est siderant de betise, d'enfoncage de portes ouvertes. Simpliste, racoleur (pourquoi montrer la fusillade ?), et terriblement vide. Ah non, ca je l'ai deja dit.
Jason_The_Butcher
Jason_The_Butcher

Publiée le 03/11/2006
Certes, Gus Van Sant a le courage de s'emparer du massacre de Columbine pour faire un film. Certes, toutes les difficultés d'une telle adaptation sont réunies pour l'empêcher de faire son travail. Mais ce n'est pas une raison pour se perdre dans un enchevêtrement de travellings dénués d'intérêts avec comme fond des musiques comme une symphonie de Beethoveen. Ainsi, Gus Van Sant cite ouvertement maître Kubrick. A sa guise. Mais si Kubrick prenait son temps dans des scènes de véritables valses pour 2OO1 A Space Odyssey, c'était un vrai plaisir : le réalisateur filmait avec un but, et filmait correctement. Avec Elephant, Gus Van Sant se complaît à tourner parfois des plan-séquences de 5 minutes sans aucun évènement, simplement le fond musical, un panoramique ou un travelling pour tenter de faire beau, et peut-être un acteur qui marche ou qui joue du piano, à voir. L'impression d'effort esthétique donnée par le début se métamorphose bien vite en néant brassé par un réalisateur pseudo-amateur. Là encore, la chose ne saurait être grave si le traitement du sujet était efficace ou que les acteurs livraient une prestation digne des plus grands : il n'en est rien. Gus Van Sant ne s'engage pas dans son sujet et montre très bêtement un quotidien d'étudiants, sans enjeux, sans compromis, sans renversements. Une exposition bête et méchante où les acteurs n'ont rien d'autre à faire que d'être eux-mêmes. On parviendra cependant à apprécier le climax narratif, véritable choc cinématographique qui ne peine pas à faire son effet quand on vient de subir une heure de lenteurs et de brassage de vide. Cette scène finale peut dégouter, réjouir, attrister, amuser, mais ne laisse pas indifférent, et c'est ce en quoi elle se démarque du film. Le cinéaste choisit aussi justement de couper brutalement son film, et de laisser la suggestion faire son effet. Un final qui ne fait pas oublier une heure de cinéma pénible, et un titre dont on cherchera toujours le rapport avec l'intrigue.
max6m
max6m

Publiée le 25/10/2006
Ce film est très beau, très soigné, très propre. C'est tout. En faisant un film uniquement esthétique et esthétisant, Gus Van Sant a oublié que le cinéma offrait beaucoup plus que çà...
Vareche
Vareche

Publiée le 22/10/2006
Ridicule pochade pseudo expérimental. Plus mauvais que Gerry (déjà assez tarte) et que Last Days (pour prépubère en quête d'identité), Elephant donne envie de sérieusement se défouler. Ce matérialisme de tous les instants, la froideur et la raideur des cadres finissent par me decrocher sérieusement la machoire. Cinéma exigeant et pédant, prétentieux et creux, on est pas etonné donc qu'il recoive sa palme d'immerite des mains de Patrice Chéreau (plus inspiré sur les scènes que sur les écrans). Ce portrait d'ados ne provoque rien (oui, oui c bien recherché...), mais alors rien. Une scéance de méditation devant un champs d'endives, en moin constructif. Donc merci pour la perte de temps. Un conseil pour Gus, passer moins de temps à filmer des nuages, des pellicules photos et des couloirs d'écoles, pourrait peut être lui permettre un jour de se confronter à ce qu'on appelle le cinéma. Experimental ne veut pas dire insipide, merci...
jerome9375
jerome9375

Publiée le 12/10/2006
Euh...bon alors voici ce qui est communément appelé "chef-d'oeuvre" à priori...ok ! Un conseil qui en vaut un autre : dès que vous voyez une personne filmée de dos et qui marche, dites-vous que vous avez 10 bonnes minutes, donc profitez-en pour aller au p'tit coin, puis faites faire un tour rapidos à Médor, et revenez par la case frigo (surtout des trucs méga-sucrés, et rapides les sucres, vous en aurez besoin! ) , puis re-installez-vous dans le canapé, vous verrez, vous n'aurez rien perdu du film, la-dite personne est toujours en train de marcher! Pis la caméra est toujours dans le dos, hein, le forfait 2 caméras à la journée devait exploser le budget! Ah oui j'oubliais : le film s'appelle "Elephant"...c'est trop profond ça, moi j'aurais opté pour "Théière", c'est plus symbolique!
arff68
arff68

Publiée le 16/08/2006
un seul mot pour le décrire: monstrueux peu de dialogues, des scènes chocs(quand il joue du piano et que l' autre joue au jeu vidéo) à voir absolument
Marc H
Marc H

Publiée le 06/12/2005
visuellement excellent, mais l'absence de point de vue et la facon dont sont montrés les coupables est décevante. scénario presque inexistant.dommage.
constantine75
constantine75

Publiée le 14/01/2005
comment les gens ont pu ériger ce film en oeuvre culte? C'est laid et ennuyeux ,faussement revolté et vainement vide .