Japanese Story
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Japanese Story ?

sunfred
    sunfred

Un film long et ennuyeux aux situations artificielles et à la réalisation assez plate (visiblement le champs-contre-champs n'est pas la forme d'expression cinématographique la plus passionnante) tout juste sauvé dans sa première heure par de splendides paysages très joliment photographié. Mais une dernière partie lacrymale lourdement appuyée par les violons enterre définitivement cette histoire vaguement japoniaise.
    Publiée le 2 mars 2012
    Moins tortueux mais aussi beau qu'un "into the wild", Japanese story nous livre une belle aventure de vie, ou l'amour et les comprehension s'affirment, comme toujours, à l'improviste.
    Superbe.
    19/20
    wildcat_paris
    wildcat_paris

Un japonais rencontre une australienne et c'est rapidement l'avalanche dans le désert. Au choix, c'est un western moderne ou un road-movie, suspendu entre l'amour et la mort, qui met en relief la chaleur suffocante et l'eau, comme pièges fatals. La réalisation, lente, favorise l'expression de la joie intense et de la tristesse profonde. "Japanese Story" est un objet volant non-identifié dans son approche des relations humaines, une sorte de bombe glacée en guise de dessert. A table !
    Le bonheur et puis rien ! Voilà un film australien culotté, qui nous fait naviguer sur toute une gamme de sentiments. Romance incongrue et prévisible, cette histoire d'amour entre une géologue têtue et un Japonais strict prend soudainement une direction inattendue et offre au film une véritable originalité et en fait un ovni d'une sensibilité rare.
    C'est beau. Dans toute la formalité du terme Beau.
    Une oeuvre forte et délicate, drôle et émouvante, dépaysante et familière. Un chef-d'oeuvre !
    C'est un film qu'on a rapproché de " Lost in Translation " mais avec un peu trop de facilité je trouve, car en dehors de l'approche interculturelle avec le Japon et de l'incommunicabilité qui en découle, il s'agit d'une toute autre histoire et d'un thème bien distinct.

L'excellente Toni Collette (Muriel dans son film éponyme, nan Maaââââriel !) y joue une jeune experte en informatique qui va balader le fils d'un industriel japonais en mal de découvertes exotiques dans le désert australien, histoire de faire un peu de lobbying pour son logiciel de géologie. Ils se détestent dès les premiers instants, et là, le film nous ressert le classique scénario du Japonais distant, discret, hautain et à l'attitude fermement confucianiste, aux prises avec l'Australienne exubérante, espiègle, indépendante et voluptueuse. Evidemment, ils sont rapidement amenés à réviser leurs préjugés, et on devine la suite.

Ce qu'on devine moins, et même pas du tout en fait, et c'est le point fort du scénario, c'est que le dernier tiers du film est totalement en dehors des clous. Je ne peux rien dire de plus, sinon ce serait vraiment du spoil. J'ai bien aimé ce film, mais j'ai trouvé certains passages un peu long, et puis un traitement émotionnel un poil trop excessif à la fin. Mais vraiment, c'est original, ah ça oui.
    Chiant a mourir. Le film démarrait sur la fin...
    Le scénario est bon, les acteurs sont bons, les paysages sont beaux. Qu'est ce qui cloche ? une réalisation en mode ralentit du début jusqu'à la fin, qui m'a laissé dans l'ennui. Sans compter les interminables travellings et répétitions inutiles du film qui auraient pu être coupées au montage.
    Pas de quoi en faire un chef d'oeuvre.
    En plus, ça sent le repompé de Lost in translation. Ca y est Sofia Copola a lancé une mode.
    Perdu au milieu de tas d'autres films, Japansese story n'a pas fait beaucoup parler de lui. Et pourtant...
    Au delà des paysages australiens et des lieux communs entre un Japonais et une occidentale, c'est une vraie émotion qui nait, là, sur l'écran. Merci pour ce petit film qui ne laisse pas le spectateur indifférent.
    Publiée le 24 janvier 2007
    Un film bouleversant de sensualité, de sentiments tendres et vrais, des acteurs éblouissants, Toni Colette magnifique dans ses expressions toutes en nuances, ses gestes d'une douceur et d'une vivacité extrêmes... J'ai été médusée par tant de charme émanant d'une personne.... Une histoire d'une force émotionnelle immense, forte, simple et sur un rythme envoutant. Du très, très grand art, un film gigantesque, immense côté émotionnel, d'une sensibilité renversante. Le meilleur film qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps. Ne le râtez pas. Une expérience unique.
    Un pur chef d'oeuvre...
    Un sublime duo, un scénario captivant et émouvant.
    Il est rare de voir des films de ce genre, aussi réussis.