Mon compte
    The Soul of a Man
    Note moyenne
    3,9
    18 titres de presse
    • L'Humanité
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Aden
    • Africultures.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Positif
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    L'Humanité

    par Émile Breton

    Ce film n'est pas une histoire du blues, pas même celle de trois chanteurs choisis entre d'autres. Il est un rappel à la vie de ces hommes qui un temps enchantèrent le monde et que le monde oublia. (...) C'est un film autobiographique, c'est un film d'amour.

    Télérama

    par François Gorin

    Au moment de s'attaquer au blues sous le parrainage de Martin Scorsese (...), il n'est donc pas étonnant de trouver le bon goût Wenders en plein dans le mille. Blind Willie Johnson, Skip James, J.B. Lenoir : un brelan d'as même obscurs, pas n'importe quel clampin des douze mesures et de la six cordes

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gaëlle Lennon

    Hymne à la mémoire, grande ode au blues The Soul of a man ferait du coup presque office de laissez-passer pour l'éternité.

    Aden

    par La rédaction

    Images d'archives côtoient reconstitutions de scènes de la vie de ces musiciens que l'histoire a négligés. Wenders procède par touches impressionnistes.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Cet assemblage hétéroclite aurait pu lasser si une magnifique rencontre ne permettait à Wenders de renouveler complètement son approche avec le troisième musicien qu'il découvre grâce à John Mayall qui chante The death of JB Lenoir (...) Wenders nous laisse éberlués et convaincus de l'éternelle prégnance du blues.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Jean-Luc Wachthausen

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Cette énumération suffit à donner une idée de l'assemblage hétéroclite qu'est ce film. Et pourtant, même s'il boitille de temps en temps, un seul souffle traverse The Soul of a Man, l'amour de Wenders pour le blues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par La rédaction

    Ce n'est pas un documentaire mais plutôt une fiction basée sur un mélange d'infos biographiques et de mythologie ; il n'y a pas de thèse, pas d'explication, aucun des habituels (et insupportables) témoignages de musiciens secondaires (...).

    Libération

    par Serge LOUPIEN

    Wenders soigne le blues à l'âme. (...) Soucieux de ne pas tomber dans le travers ethnomusicologique, mais déterminé à jouer les prosélytes auprès d'un public "jeune", Wenders s'est attaché à faire intervenir des chanteurs "contemporains".

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Les histoires de ces trois musiciens sont fortes, et Wenders sait les rendre passionnantes, admirablement rythmées par leurs chansons reprises par des artistes d'aujourd'hui.

    Première

    par Gérard Delorme

    Pour inaugurer ce premier film d'une série de sept sur le thème du blues, il n'y avait pas mieux placé que Wenders, érudit et mélomane au goût impeccable.

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Tout simplement magique.

    Cahiers du Cinéma

    par Sylvain Coumoul

    (...) rien ne fonctionne de ces saynètes en noir et blanc ( qui eussent exigé les couleurs du Sud profond), parfois accélérés pour faire archives (...) et semblant reposer sur le postulat, mensonger voire involontairement raciste (un comble), d'un âge d'or où les émotions humaines s'affichaient bien lisibles sur le visage des doux de coeur et des simples d'esprit.

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Hommage où l'on retrouve bien des traits du cinéaste : l'enthousisame et la fidélité dans l'admiration, mais encore la bizarrerie (l'emploi de l'accéléré), le goût des freaks (...), le culte morbide des tombeaux (...), la croyance en l'au-delà et sa figuration littérale (...).

    Studio Magazine

    par Christophe d'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top