Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un jour, lorsqu'il était enfant, le cinéaste avait trouvé chez ses grands-parents une série incomplète de cartes postales photographiées dans le village de sa famille. Ces six cartes montrent les événements qui ont eu lieu dans cette bourgade proche de la frontière espagnole, lorsque les républicains sont arrivés en France, fuyant devant les franquistes à la fin de la guerre civile en 1939.
Vingt ans plus tard, il se lance à la recherche des 23 cartes postales réputées introuvables qui manquent à la collection...
La sélection de la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes, vient d'être rendue publiques. Vingt-cinq…
vendredi 25 avril 2003
Critiques Presse
Chronic'art.com
Le Point
Libération
Télérama
Zurban
Aden
Le Monde
MCinéma.com
Première
L'Express
Studio Magazine
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
est-ce que ces photos revivent ? est-ce que le nombril est l'endroit le plus intéressant de la planète? Il est vivement conseillé de prendre un café avant la séance, sous peine de se faire aspirer par son fauteuil... Un rythme d'une lenteur difficilement égalable. Derrière un sujet et un titre aguichant, avec un temps réduit (1h10), décevant malgré certaines idées ; la plus mauvaise est de nous faire partager ses sentiments, ses ...
Lire plus
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un parti-pris de lenteur poussé à l'extrème, mieux vaut ne pas avoir sommeil ! Une voix qui nous guide dans sa recherche pas à pas souvent superflue et puis sans explication aucune cette fois nous voilà à Sangatte... Film déséquilibré qui aurait mérité un montage plus tendu, une voix moins soporifique pour un sujet réellement digne d'un grand intérêt. Dommage.
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film émouvant et poignant hommage indirect à tous ceux qui se sont battus pour la liberté, avec la mort au rendez vous dans les camps nazis après les camps français, pour certains.
L'émotion liée au rythme lent du film, à la modestie et la simplicité de la mise en image en est que plus forte.
Quant au rapport avec Sangatte et avec notre époque il s'impose, quand le choix de la liberté et de la vie implique l'exil, pour tous ceux qui ...
Lire plus
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 mars 2020
Quel dommage d'avoir fait "ça" avec ce sujet magnifique !
Je note "ça" car ce n'est en aucun cas un film : par exemple longs plans séquence répétés sur un bord de mer, on ne sait pas pourquoi ? La photo n'est même pas belle.
Un nombrilisme rare face à ce sujet si grave : je suis allé voir, je suis retourné, j'ai cherché, j'ai rencontré etc....
Et cerise sur le gâteau la fin à Sangatte voulant amalgamer des migrants qui attendent ...
Lire plus
Henri-Francois Imbert se souvient comment lui est venue l'idée de ce documentaire : "Il n'y a pas vraiment eu un temps d'écriture, un temps de tournage, un temps de montage ; il y a eu un projet d'écriture, de fabrication d'un film autour des objets collectés, et la collecte a commencé en fait dans mon enfance, le jour où j'ai eu ces cartes postales et où je les ai gardées. Je devais avoir dix ou douze ans peut-être, et ensuite j'ai essayé de tou
Lire plus
Présenté à Cannes
No pasaràn, album souvenir a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2003.
Dans la lignée de ses précédents films
Se situant dans la lignée de ses précédents documentaires, Sur la plage de Belfast et Doulaye, une saison des pluies, No pasaràn, album souvenir reste très lié au film de famille et au journal filmé.