Kitchen stories
    118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kitchen stories ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 février 2019
    Il faudra des arguments solides aux défenseurs de la VF pour la justifier sur ce film ! Il est d'ailleurs étonnant qu'il ne soit que norvégien, car bien qu'il fût tourné en Norvège par un Norvégien, il se fait fort de deux acteurs suédois et met entièrement en scène les confrontations pacifiques mais piquantes qui se font verbalement entre les deux pays. Et chaque personnage parle sa langue propre, sans faute ; ou plutôt, avec des fautes l'un pour l'autre. Une guéguerre linguistique se joue, une sorte de match culturel qui se termine par un score nul et vierge : Ø-Ö.

Deux adjectifs qu'on ne peut absolument pas appliquer au film, au demeurant : qu'importe si les antagonistes sont en train de snakker norvégien ou de talar suédois, c'est une histoire pleine d'empathie qui s'enroule autour d'un principe simple et un peu bête. Oui, voilà un couple d'adjectifs justifiés : une amitié attendue, des liens qui se font certes l'air de rien mais sans non plus étonner, et ce fond très étrange voulant que les personnages se rejoignent à l'aune d'une étude sur le déplacement des célibataires norvégiens dans leur cuisine. Je ne déraille pas, mais bon : la folie ne fait pas tout un défaut ou toute la qualité.

Il faut faire attention à la lecture tant elle se base sur des effluves discrètes : l'amitié, la jalousie, la rancune sont là, mais si évanescentes que les nommer est indélicat. Je m'excuse de les forcer à s'ouvrir dans un commentaire qui n'a aucune chance d'en surpasser la poésie.

septiemeartetdemi.com
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 14 mai 2016
    Scénario original et piquant la curiosité, voici un excellent terreau pour des scènes cocasses épicées à l’humour très nordique. Si l’épilogue est sans réelle surprise, il nous faut reconnaître que la reconstitution des années 50 est précise et très soignée (voitures, caravanes, habits, intérieurs). Quelques réflexions caustiques à destination des voisins suédois et finlandais viennent agrémenter cette comédie sans prétention mais très distrayante et très originale sur l’éternel désir humain d’échapper aux classifications.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 17 février 2015
    Ben oui, nous voilà dans l'humour norvégien..et ce n'est pas rien !
    L'idée du scénario est astucieuse: observer les déplacements d'un célibataire dans une cuisine;
    mais on peut être pris à contre-pied car,
    la personne observée modifie son comportement et au bout du compte: Qui observe qui ?
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 septembre 2013
    Kitchen Stories ne tient malheureusement pas toutes les promesses de son scénario, original et insolite. Si la mise en place de l'intrigue est amusante (comique de situation, minimalisme cocasse ou absurde...), le réalisateur ne parvient pas vraiment à embrayer, à développer son inventivité et à dépasser l'aspect gentiment décalé. Le film sombre dans un faux rythme vaguement ennuyeux et reste anecdotique, malgré une fin assez touchante.
    Publiée le 23 avril 2014
    A force de vouloir tout rationaliser, on crée un univers complètement absurde. C'est la leçon que donne Bent Hamer dans ce qui est un de ses chefs d’œuvre. Kitchen Stories met en scène un Suédois observateur - comme en temps de guerre - et un célibataire norvégien qui refuse de se prêter au jeu. Le résultat est une comédie de cuisine en demi-teintes sur les amitiés surprenantes.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 9 août 2011
    Pas mal d'humour à froid, limite incompréhensible pour nos esprits habitués à la vitesse du verbe médiatique francophone. Mais quelque chose de sensible qui nous fait croire à cette histoire de solitudes croisées et glacées.
    On a du mal à entrer dans un film qui parle de choses si désuètes (très bien reconstituées, à part le volant fatigué de la berline du chef). Qui plus est, avec une impression de monochromie, mais le nombre d'anecdotes, l'invraisemblance autant que la véracité de l'action font que l'on passe un très bon moment.
    Bien filmé, mais attention, c'est quand même très lent, et il n'y a qu'une seule musique.
    Publiée le 5 août 2011
    Une vraie perle. Un film rare, étonnant, drôle, touchant. Les acteurs sont formidables, ils s'expriment sans parler, l'essentiel éclate à travers les petits riens qui se lisent sur leurs visages. Le scientifique réussit la prouesse de montrer comme il se régale en mangeant son hareng en étant filmé de dos, on en a l'eau à la bouche avec lui.
    Stéphanie H
    Stéphanie H

Publiée le 9 juillet 2010
    Tout en finesse, jamais surjoué, ce film est très attachant et d'un humour tout en subtilité. J'ai passé un moment pas commun du tout et très agréable.
    Publiée le 7 novembre 2007
    En partant d'une situation totalement surréaliste, Kitchen Stories porte un regard juste et plein de tendresse sur la rencontre de 2 hommes seuls plus que solitaires. L'humour est omniprésent et, même si je n'ai pas éclaté de rire (hormis pour le passage de la tapette à souris) j'ai eu le sourire coincé aux oreilles tout le long du film. Bref, un bon vrai moment de cinéma comme je les aime!
    Publiée le 4 septembre 2007
    De l'absurdité d'expériences humaines à une amitié qui se noue, ce film a le mérite de soulever de nombreuses questions sur la société et sur nous-même.
    A la fois absurde, grave et triste, simplement réalisé. Un bon film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 mai 2007
    Etrange, un peu lent par moment, mais prennant on veut connaître la fin de cette histoire qui ressemble tout de fois plus à un drame qu'a une comédie.
    Publiée le 26 mai 2007
    Un film intéressant. Long à se mettre en place, Kitchen Stories finit par convaincre et même par plaire. Histoire d'une amitier entre deux hommes mais aussi réflexion autour du thème de l'intimité et du voyeurisme. Le film nous montre les plaisirs des relations sociales, du partage et de la découverte, de l'enrichissemnt d'un métissages des cultures. Tout cela vu de façon brute mais non-dénuée d'humour. Les situations cocasses et gênantes des personnages qui s'obervent sans se parler sont irresistibles. On savoure notre position de spectateur, de voyeur, témoin de silences pesants et de regards tendus. Un vrai régal ! Trois étoiles pourtant qui vient du réalisme trop prononcé et de la sensation de vide planant constamment. L'immersion n'est pas totale et on a du mal à s'adapater (pour ma part en tous cas). A croire que le mal du pays de Folke nous contamine... Un très bon film tout de même, simple et efficace, destiné à un public averti.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 25 mai 2007
    Ami(e)s de l'humour scandinave pince-sans-rire et absurde, ne manquez pas cette fable humaniste extrêmement drôle et tendre... Vous ne passerez pas à côté de quelques longueurs mais aurez bien rit... Une des meilleures surprises cinématographiques scandinaves de ces dix dernières années, à déguster sans modération...
    Publiée le 24 novembre 2006
    Presque trois ans après avoir vu ce fameux Kitchen Stories, il m'arrive souvent de le citer parmi les plus belles découvertes de ces dernières années.
    Les souvenirs ne sont plus très précis, mais autant que je me souvienne, il reste néanmoins des scènes qui marquent tant leur vérité est implacable.
    Cette satire douce-amère nous invite à réagir sur l'humilité, la tolérance, et également au néo-phénomène d'observation : la télé-réalité.
    Film fin, tendre, et clairvoyant, Kitchen Stories propose de surcroît de découvrir deux acteurs magnifique de simplicité, pour lesquels il est pratiquement impossible de ne pas s'attacher.
    Si un jour vous tombez (certainement par hasard) sur ce film (certainement à 27h30, le lundi sur CinéFilmQu'onMontrePasAssez, ou alors dans une vidéothèque que j'aimerais bien avoir à coté de chez moi) ne le lacher surtout pas.
    3 mots pour décrire cette petite perle norvégienne : Simple, Subtil et Humain.