Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes"
Bandes-annonces
News

Matthias T.

0,5Nul
Publiée le 09/12/2016

Le seul film vraiment raté de Desplechin, ennuyeux, gratuit et dénué d'intérêt, malgré un parti-pris expérimental intéressant sur le papier et un beau parterre d'acteurs.

gimliamideselfes

Publiée le 06/11/2010

Desplechin mineur ? Que nenni. Sami Bouajila est bluffant, tous les acteurs sont géniaux en fait. La mise en scène totalement fluide est excellente, on vit le film, on est dans cette guerre. Très grande démonstration de direction d'acteur, je suis époustouflé Girardot est excellent. La musique est splendide et donne un aspect assez étrange au film, elle semble parfois arriver en décalage. Coupler les répétitions aux scènes du film est une excellente idée et ne casse absolument pas le rythme fou du film. Roussillon est merveilleux… Quel casting, quelle histoire, quel réalisateur… Tout est réuni pour passer un très bon moment dans la compagnie des hommes.

rucheabeille

0,5Nul
Publiée le 02/05/2009

Depuis ce film, Desplechin montre ses limites : c'est artificiel, surjoué, insincère, théâtral. Film autiste et quasi incompréhensible, où le cinéaste semble s'amuser tout seul (ou se masturber en public) !! Vraiment pathétique.

Autrui

2,5Moyen
Publiée le 08/09/2008

Bien que très intéressant, "Léo , en jouant dans la compagnie des hommes" est un film si complexe , qu'il en devient presque inaccessible -du moins, pour la néophyte que je suis-. Il ne possède pas ces éléments singuliers propres à son réalisateur et que l'on aiment tellement ... c'est un film grave, très sérieux, qui, fort heureusement, est porté par les superbes Bakary Sangare et Samy Bouajila, sans qui sa projection se transformerait rapidement en sieste collective.

Colyder

Publiée le 03/03/2008

Superbe film qui mêle adroitement theatre et cinema. Je trouve ce film inédit car très bien réalisé et sans prétentions avec des acteurs taillés pour leurs rôles.

filifilafilo

Publiée le 16/10/2007

Des acteurs magiques et superbement dirigés (le très sexy et touchant Sami Bouajila notamment) incarnent les personnages de ce film en train de se faire, de cette histoire en train de s'inventer (ou plutôt de s'adapter) sous nos yeux. Une belle réflexion également sur la transmission - qu'elle soit familiale ou textuelle.

adam-kesher

Publiée le 28/05/2006

La pièce de Bond est brillante ; Desplechin y ajoute une Ophélie Shakespearienne, alterne film, théâtre filmé et courtes séquences de préparation, pour offrir un tout d'une homogénéité saisissante. Pour mettre en scène ce déluge de faux-semblant et d'hypocrisie au milieu duquel Vladimir Yordanoff est une tornade, Desplechin fait preuve d'une liberté et d'une audace rares. Et c'en est définitivement formidable.

Sagramanga

Publiée le 12/01/2006

Entre le jeu de la guerre et celui du théâtre, le remarquable entrelacement de la pièce d'Edward Bond «La Compagnie des Hommes» avec les manipulations contemporaines des industries de l'armement. Une mise en scène stupéfiante, entre luttes d'influence et cynisme de l'argent, de la chute d'un naïf broyé par les implacables mécaniques du pouvoir. Introduisant dans la narration filmique le travail à la table des pièces de Bond et Shakespeare, par les mêmes acteurs (Sami Bouajila, Jean-Paul Roussillon, Laszlo Szabo, Hyppolite Girardot, Wladimir Yordanoff,... ainsi que, surprenante apparition, une Anna Mouglalis intense et vacillante), le film déroute autant qu'il intrigue, Arnaud Desplechin étant parvenu à mélanger et unir l'univers de deux de ses précédents films, mêlant ses intérêts et obsessions : l'intense fascination pour les mécanismes secrets du pouvoir de LA SENTINELLE et le réel transposé par l'exaltation du jeu théâtral d'ESTHER KAHN.

Texto

2,5Moyen
Publiée le 04/10/2004

Un exemple de film intello pur jus. Le nombre d'étoiles des critiques importe peu. Si vous souhaitez vous détendre, c'est raté. J'ai été complètement insensible aux trois quart des thèmes abordés : trop compliqué, public ciblé haut de gamme, finesse trop fine et rythme asmathique. Je décroche assez vite et attend la fin avec impatience. Les acteurs sont excellents pourtant. Un mauvais moment. Pour masturbateur intellectuel ou fan du genre (ou si vous voulez vous faire valoir dans les soirées mondaines peut-être ?).

ortolan

1,0Très mauvais
Publiée le 10/06/2004

Ah ça, non, un film comme ça, c'est une arnaque, une de plus, de l'intellectualisme parisien et encore même pas, d'un réalisateur très mauvais et très surestimé, car toute la presse l'adule alors qu'il est nul. Il se prend au sérieux, c'est fou, à ce point c'est pas croyable. Mais comment peut on dire qu'il sait filmer? C'est vraiment fait n'importe comment, et il n'a pas d'inspiration alors il regarde des gens au théâtre. En fait, il regarde des gens qui eux sont passionnés alors que lui il est vide et ça se voit. Sa seule qualité finalement est de ne pas faire beaucoup de film.

ferdinand

Publiée le 13/02/2004

Un film qui ne se joue que dans une seule salle ! Forcément, on n'est pas nombreux à en parler. Je n'ai pas très bien compris ce qu'avait voulu faire Desplechins, dont j'avais trouvé "Esther Kahn" géniale, mais j'ai été fasciné par des acteurs tous excellents, donc très bien dirigés! Souami Bouajila est particulièrement remarquable, comme d'habitude. Bakary Sangaré aussi , et dans un registre peu commun. Une bonne soirée.

Patrick Braganti

Publiée le 07/02/2004

Le cinéma de Desplechin est exigeant et difficile, il faut bien le reconnaître. Son dernier film qui mêle un thriller financier un peu abscons à des répétitions de théâtre n'échappe pas à la régle. Acceptant de ne pas vouloir saisir tous les méandres du film, on peut très bien être séduit par la qualité indéniable de la mise en scène et l'ambiance obscure, proche de la folie et du délire qui règne dans le film. Sur différents plans, le réalisateur réfléchit brillamment aux rapports humains d'attirance et de répulsion et signe un film étrange et exigeant au climat paradoxalement envoutant. Sami Bouajila y fait une composition remarquable.